Digne héritière de Charlotte, la variété de pomme de terre Charlène s’impose avec ses tubercules fournis à fort rendement, sa très bonne capacité de conservation et surtout son excellence gustative.
Charlène, une pomme de terre demi-précoce très productive
Marque potagère de très haute qualité, Plantéo, particulièrement appréciée des jardiniers, enrichit chaque année ses variétés d’exclusivités directement issues de sa recherche et production. Comme tous les nouveaux plants de pomme de terre Plantéo, Charlène a été testée et approuvée par un comité de 60 experts jardiniers indépendants avant sa mise sur le marché.
Dans le giron de Charlotte en raison de la fermeté et la couleur de sa chair, Charlène se démarque néanmoins par un plus grand nombre de tubercules (environ 12 de taille moyenne par semence-mère) et une forme allongée permettant un meilleur rendement.
Facile à cultiver, sa plantation sera particulièrement réussie si l’on attend l’apparition des germes, qu’on la plante dans une terre suffisamment réchauffée et surtout qu’on ne l’égerme pas. Elle présente une bonne tolérance au stress hydrique et au mildiou du feuillage. Elle est prête à récolter en septembre ou octobre après un cycle de 110 à 115 jours, lorsque les feuilles sont toutes fanées. Il est alors possible de choisir de la consommer immédiatement ou de la conserver pour une consommation plus tardive.
Charlène représente l’une des variétés de pomme de terre à chair ferme se conservant le mieux : pendant six mois sans risque de flétrissement, soit trois mois de plus qu’une Charlotte.
Charlène, l’excellence en cuisine
De belle présentation avec sa peau jaune et sa chair jaune pâle, elle offre d’excellentes qualités gustatives et culinaires. Sa matière sèche n’étant que de 19 %, elle ne se délite pas du tout à la cuisson et ne noircit pas.
Les gourmets et les consommateurs les plus exigeants apprécient la saveur de sa chair de nombreuses manières car elle est aussi savoureuse en salade que rissolée à la poêle ou en cuisson vapeur. Preuve de son excellence, elle apparaît à la carte du Clos du Pontic, à Landerneau.
Enjoy !
trés trés bonne pomme de terre mais malheureusement on ne la trouve pas façilement , en bretagne pas trouvé cette année .
Il y en a au magasin vert de Morlaix et martin
Merci
Bonjour vous êtes d’ou en Bretagne
Cordialement
les pommes de kerghof à noyal pontivy en propose ainsi que d’autres variété directement du producteur au consommateur sur place ou tournées à un prix très raisonnable
Merci pour cette info