L’Oiseau bleu fait partie des valeurs sûres bordelaises. D’abord implanté pendant 8 ans sur la rive gauche, le restaurant a déménagé depuis 6 ans rive droite, dans les locaux d’un ancien commissariat de police, avenue Thiers. Pour la petite histoire, Frédéric Lafon, le chef et son épouse Sophie, stockent les bouteilles de vins (belle carte) dans l’ancienne cellule de dégrisement.
L’immeuble est en pierres bordelaises et la salle de restaurant comporte une quarantaine de places. De même pour la terrasse. Parce que oui, on peut ici déjeuner dehors et cela, c’est très agréable.
Frédéric Lafon est originaire de Bouliac, dans la proche banlieue bordelaise. Il aime revisiter les classiques et utiliser les produits du terroir local. Le menu change toutes les 6 semaines et la carte, en fonction des saisons. Il pense qu’il faut avoir goûté au moins une fois une côte de boeuf cuite sur des sarments de vigne et je plussoie. Si tu n’as pas goûté cela avant 40 ans tu as raté ta vie :).
Je me suis donc rendue il y a quelques jours au restaurant avec mon mari et nous avons opté pour le menu créatif à midi (Entrée + plat + dessert à 42 €). A nous de choisir entre les trois entrées, trois plats et trois desserts.
En attendant de commencer il nous a été servi des tuiles au sésame accompagnées d’une crème fouettée à la ciboulette. Léger et mettant en appétit.
Puis est arrivée une mise en bouche qui n’est autre qu’une version miniature de l’entrée du menu du déjeuner (Entrée + Plat + dessert à 25€). Astucieux et délicieux.
Les entrées :
Les saveurs sont très équilibrées, très justes et ce qui frappe, c’est l’aspect très esthétique des assiettes. J’ai eu l’impression à chaque plat d’avoir comme une palette de peintre dans l’assiette. J’ai beaucoup aimé ce soin apporté au visuel, sans que ce soit au détriment du goût.
Les plats :
Nous nous sommes régalés. Vraiment. Et les jus corsés qui accompagnaient les deux plats étaient juste succulents. J’avoue avoir tout saucé dans l’assiette, comme à la maison #Ouch
En ce qui concerne les desserts, Frédéric, cuisinier, a embauché un pâtissier. Je lui donne raison, je suis parfois déçue lorsque je vais au restaurant par le dessert, pas toujours à la hauteur du reste. Ici c’était succulent et voyez là aussi, le soin est apporté à la présentation. Vous n’avez qu’une envie, c’est plonger la cuillère à l’intérieur.
Nous avons passé à l’Oiseau Bleu un excellent moment. Le déjeuner, comme vous pouvez le voir était délicieux, le service était efficace et le soleil radieux. Que demander de plus ? Une après midi de RTT peut être ?
Si jamais vous avez la chance d’avoir ce temps libre, n’hésitez pas à aller faire un tour au très proche Jardin botanique situé esplanade Linné, toujours à Bordeaux Bastide ou encore à vous promener le long de la Garonne et de profiter ainsi de la vue incroyable sur la rive gauche.
Restaurant L’Oiseau Bleu – 127 Avenue Thiers – 33100 Bordeaux
Tramway ligne A – Arrêt Jardin Botanique ou Thiers Benauge.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !