
Lucuma ©Lidi PApp Shutterstock
Fruit des Andes méconnu des français, la lucuma est pourtant adorée par les péruviens, qui le dégustent depuis tout temps sous la forme de glace ou de gâteau. Ce fruit est originaire des régions subtropicales andines du Pérou, dont l’arbre pousse principalement à plus de 1 000 m d’altitude.
Avec sa couleur jaune intense et sa saveur unique, la lucuma est devenue un ingrédient incontournable de la pâtisserie péruvienne. Il est également apprécié au Chili et en Equateur. Sa chair est sucrée et sèche et on fit que sa saveur se situe entre la patate douce et le sirop d’érable. Débrouillez-vous avec cela 😀 .

Lucuma ©Ildi Papp shutterstock
Découvrez tout sur ce fruit au goût doux, proche de la papaye je trouve et riche en vitamines, minéraux et protéines :
- La lucuma est un fruit ancien qui ne pousse qu’en Amérique du Sud. Là-bas on le surnomme « l’or des Incas » car il est très énergétique, riche en fer, en vitamine B3, en phosphore, calcium, bêta-carotène, ainsi qu’en vitamine C. La lucuma empêche également l’anémie et renforce le système immunitaire
- Trouvé en France sous la forme de poudre (il peut ainsi remplacer l’oeuf dans certains desserts), pulpe, capsule, jus et purée, il peut être utilisé dans les smoothies, glaces et pâtes à gâteaux, entre autres.
- Lorsque l’on utilise la lucuma dans les desserts, il est important d’ajuster la quantité de sucre dans les recettes, puisque le fruit a un goût plus sucré que le sucre de canne.
Vous en savez maintenant autant que moi.

Lucuma ©sirirak kaewgorn shutterstock
Si vous en trouvez, goûtez !