
Graines dont Kiwicha
Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je rentre juste du Pérou. J’ai passé notamment quelques jours magiques dans la vallée sacrée des incas, à environ 2 heures de bus de Cusco, en plein coeur des Andes.
Là bas on consomme beaucoup de graines : Le quinoa bien sur mais aussi le kiwicha, qui est une variété d’amaranthe. Vous en trouvez dans les épiceries bio. Kiwicha est le nom quechua de cette plante qui pousse environ 2000 mètres d’altitude. On la trouve parfois aussi sous le nom de mini quinoa.
Voici à quoi elle ressemble :

Kiwicha, Inkaterra – Pérou
Le kiwicha est considérée comme graine sacrée des incas car ayant énormément de bénéfices santé. On y trouve beaucoup d’acides aminés, du magnésium, du phosphore, du fer, des vitamines A et C, du calcium. Il favoriserait également la baisse du cholestérol et de la pression sanguine. Ses apports nutritionnels sont tellement élevés que les astronautes en consomment dans l’espace. Il serait aussi anti oxydante et anti cancer. Bref, nous sommes en présence de ce qu’on appelle un super aliment.
Ses graines sont beaucoup plus petites que celles du quinoa. Vous pouvez les utiliser pour faire des biscuits, dans des soupes, ou encore en farine.

Grains de kiwicha
Vous pouvez également l’utiliser préparer du kiwicha soufflé pour le petit déjeuner ou pour paner des aliments.
Comment préparer du kiwicha soufflé
Faites chauffer une poêle anti adhésive à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Versez-y une cuillère à soupe de kiwicha et répartissez-la bien dans toute la poêle.
Couvrez d’un couvercle transparent en verre et laissez cuire 30 secondes environ, jusqu’à ce qu’il éclate (le grain va devenir blanc). Il faut bien que la poêle chauffe sur toute sa surface, bien uniformément. Retirez ensuite immédiatement du feu et de la casserole. Il vous faudra peut être quelques essais pour être au point mais cela vient vite. Faire éclater le kiwicha est un peu comme faire du pop corn.
Une fois éclaté, le kiwicha peut être utilisé ainsi je vous le disais plus haut comme céréale du petit déjeuner, pour préparer des barres nutritionnelles, comme chapelure etc.
Une vidéo pour vous aider :
L’intérêt outre le fait que ce soit un « super aliment » est que le kiwicha est sans gluten.
Comme je vous le disais plus haut, on en trouve sur l’internet mondial et dans les magasins bio. N’hésitez pas à goûter.
Enjoy !
merci pour cette découverte et tous tes partages
🙂
en tout cas cuisson hyper rapide et très rigolote!
Oui c’est rigolo 🙂
Merci pour cet article très intéressant
Peux t-on consommer cette graine crue ?
Bonjour
Non, juste cuite
Ça me donne vraiment envie de tester !!! Mais à la Réunion je me demande comment je vais faire pour m’en procurer… Vive les DOMs !!! Merci pour cet article, qui, comme toujours est bien rédigé et très instructif 🙂
Dans les magasins bio ? Comme ici ?
Beau voyage ! Merci pour cette découverte et je vais de ce pas aller à mon épicerie bio voir si ils ont du kiwicha. Merci Anne. Bonne journée.
Merci 🙂
Bonjour Anne !
merci pour cette info, je ne connaissais pas. Je testerai prochainement même si j’aime privilégier les céréales/graines heu… « endémiques » à la France Lol !
Sinon, avez-vous rencontré sur place des producteurs regroupés en coopérative par exemple, histoire que mes achats profitent à ceux qui récoltent cette graine.
Bonne journée !
Cécile
Ce n’est que de la culture artisanale. Ce n’est même pas organisé en coopérative dans ce que j’ai vu. 🙂
Dans le canyon de Cotahuasi au Pérou la production de cette plante est très répandue.
merci Greg
C’est rigolo cette recette de kiwicha soufflé ! Est-ce que ça marche aussi avec le quinoa ?
oui, pareil 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=xpZP4jGgV7Q
bONJOUR: article trés intérressant comme d’habitude.Nous aimons beaucoup mangé les graines _qui sont en général trés riche nutritionnellement. Encore une à découvrir.merci Anne
Merci Myriam
Au Pérou en trek dans la cordillière Huayhuash , nous la mangions le matin au petit déjeuner un peu comme du riz au lait avec des fruits secs et frais . C’était très bon , assez roboratif tout en restant léger.Depuis je m’approvisionne chez Bioccop . La gastronomie Péruvienne ; une vraie belle découverte , (excepté le Cuy ) mélange de cuisine asiatique , latine !
Oui un joli mélange, tu as tout à fait raison 🙂