Drôle de nom pour une sauce !
Et pourtant, ce ketchup japonais a de nombreux fans : brun, épais, son goût est inédit, à la fois sucré et épicé. Une fois posé sur la table, on a tendance à vouloir en mettre partout : pour y plonger des crevettes, pour tremper des crudités, alors que dans son pays d’origine, elle s’est longtemps bornée à accompagner le traditionnel tonkatsu (porc pané frit), avant de devenir un ingrédient à part entière, notamment pour les nouilles sautées.
A base de légumes (tomate, oignon, carotte, ail) et de fruits (pomme, prune et abricot), la sauce Bull Dog est relevée d’épices (cannelle, girofle, laurier, thym, sauge, piment) et de vinaigre, puis épaissie à la maïzéna. Très junk food, cette sauce a pourtant été créé en… 1902 par la maison Bull-Dog pour donner aux tables japonaises le goût de l’Occident : elle était initialement destinée « faire passer » les plats de viande occidentaux et visait à acclimater au goût local la classique sauce Worcestershire.
A défaut de la dénicher, pour avoir une idée de son goût, les amateurs conseillent de mélanger sauce ketchup, sauce barbecue, quelques gouttes de sauce soja et de vinaigre de vin blanc. Ce succédané pourra vous faire patienter en attendant l’original !
Sauce Bull Dog Tonkatsu
Environ 5 € le flacon de 500 ml
En vente dans les épiceries japonaises.