Lorsque la fondatrice du magazine Niepi, Frédérique Barral, apprend il y a 5 ans que sa fille et elle sont intolérantes au gluten, c’est la panique. Comment vont-elles se nourrir, puisque cette protéine est présente dans tellement d’aliments ?
Un nouvel art de vivre
Devant la liste des produits interdits, son quotidien devient très compliqué. Comment réapprendre à faire ses courses ? Quelles recettes peut-elle suivre sans danger ? Le repas, symbole de convivialité, devient rapidement un moment d’angoisse, une inquiétude qui s’accroit lorsque celui-ci doit se dérouler à l’extérieur… en effet, comment refuser de manger sans vexer, ou passer pour une malade imaginaire – puisque la maladie coeliaque ne se « voit » pas ?
Les premières semaines d’angoisse dépassées, Frédérique décide d’aborder la cuisine autrement : on peut associer plaisir et « gluten free », il suffit d’être accompagné et documenté !
Qu’est ce que la maladie coeliaque ?
La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une maladie auto-immune, caractérisée par une destruction de la paroi de l’intestin grêle. Cette maladie est une intolérance permanente au gluten, protéine contenue dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle… Il en résulte une malabsorption de certains nutriments, donc des carences alimentaires, les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie, puisqu’aucun traitement n’existe à ce jour.
Le projet Niepi
Frédérique se lance donc dans une nouvelle vie sans gluten. Elle s’informe, se forme, et invente une nouvelle façon de se nourrir, créative et diversifiée. Elle retrouve le plaisir de choisir et de cuisiner de bons aliments, pour elle et sa fille. La variété s’invite à sa table, et elle a très envie de la partager.
Au cours de ces voyages, la créatrice de Niepi découvre des magazines sur la vie gluten free à l’étranger. Mais en France, rien de tel n’existe, il lui apparait évident que Niepi sera sa prochaine aventure. Avec son époux graphiste, Fabien Barral (Mr Cup), ils imaginent un magazine de cuisine art de vivre, au design épuré. Une revue à la fois belle et utile ; cette fois ça y est, Niépi est né.
Aux origines du mot Niepi, pour la petite histoire…
« Niepy » est une cérémonie balinaise… la nuit du Nouvel An pendant laquelle on fait du bruit pour faire fuir les démons et nos propres peurs. Le magazine «Niépi est une aide pour éloigner nos peurs et avancer vers une vie sans gluten plus sereine. Niepi, c’est aussi « ni / épi », dans l’idée de nier l’épi de blé, la plus grande source de consommation de gluten.
« Niepi est un magazine pour les « sans gluten » dont je fais partie. Cependant, je n’ai pas voulu faire un media sur la maladie, mais plutôt sur la façon de vivre le mieux possible cette intolérance. Niepi a donc choisi un sujet grave, que nous traitons avec gaité. Nous voulons être un lien, être proche et aller à la rencontre de ceux qui créés leurs vies sans gluten… Le magazine dévoile des trucs & astuces, des bonnes recettes, des conseils de chefs, des adresses, des escapades gourmandes etc…. le tout sans gluten! » commente Frédérique Barral.
Infos pratiques
- Niepi est un trimestriel, dont le premier numéro sortira le 26 avril prochain,
- Prix : 5.90 euros.
- Disponible pour le lancement sur www.niepi.fr
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !