Les jours rallongent et le printemps pointe son nez. Avec lui arrivent les envies de produit frais et de petites salades variées à réaliser dans nos belles cuisines. Je vous en propose donc 3 pour 2 personnes qui pourront constituer à elles seules un plat complet pour un déjeuner sur le pouce.
Salade Nouvelle-Orléans
Cuisez 100 g de riz, égouttez-le et rafraichissez-le. Coupez en dés 75g de chorizo et décortiquez 6 crevettes roses cuites. Coupez en cubes ½ poivron vert, 2 tranches d’ananas (frais ou conserve) et 1 oignon. Mélangez le tout et assaisonnez d’une sauce composée d’1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre, une pointe de couteau de piment de Cayenne et 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix
Salade de pâtes colorées au saumon et tomates
Cuisez 125 g de pâtes multicolores al dente. Rincez-les à l’eau froide, égouttez-les et laissez-les refroidir. Pochez 100g de saumon frais dans de l’eau frémissante. Désarrêtez-le et effeuillez-le. Laissez refroidir également. Dans un saladier mélangez les pâtes et le saumon, ajoutez 10 tomates cerises coupées en 2, 8 pétales de tomates confites, 1 cuillère à café de basilic ciselé. Assaisonnez avec une sauce composée de sel, poivre, une cuillère à soupe de jus de citron jaune, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 pointe de couteau de concentré de tomates.
Salade César au poulet
Faites dorer 6 aiguillettes de poulet et laisse-les refroidir. Nettoyez une salade romaine. Faites griller 2 tartines de pain de campagne, frottez-les avec 1 gousse d’ail et déchiquetez-les en petits morceaux. Répartissez dans 2 grandes assiettes creuses, quelques poignées de salades, les croûtons aillés.
Préparez l’assaisonnement : Pilez 2 gousses d’ail avec 4 anchois. Ajoutez 1 cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de sauce Worcestershire, 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron et montez à l’huile d’olive (60ml). Versez sur la salade, ajoutez les aiguillettes de poulet, et, pour terminer la préparation, râpez quelques grosses lamelles de Parmesan.
Bon appétit !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !