Château d’Yquem, …
Le nom fait rêver n’est ce pas ? 4 siècles d’histoire résumés dans la seule mention : Château d’Yquem Lur-Saluces.
Château d’Yquem, c’est un terroir exceptionnel, des femmes et des hommes, une passion familiale. Il faut venir ici, à Sauternes, pour le découvrir vraiment. Déguster un verre de ce merveilleux vin connu du monde entier au coeur même du château et des vignes était en bonne place sur la liste de mes envies. Inutile de vous dire que c’était juste fabuleux.
Quelques images donc d’un déjeuner au château (ca fait un peu Madame la Baronne ^-^) qui s’est tenu il y a quelques jours, alors que Vinexpo battait son plein. La cuisine ce jour là était signée de Christophe Pelé (qui avait reçu 2 étoiles Michelin à la Bigarrade).
L’entrée est servie avec un Y 2011, un vin blanc sec produit par Yquem. Il se caractérise par une expression intense du Sauvignon et par une touche délicate de Sémillon.
Le plat est accompagné d’un Château d’Yquem 2011. J’ai adoré ce vin, à qui j’ai trouvé beaucoup beaucoup de fraicheur.
Ce dessert était une petit délice, la datte et le Château d’Yquem 1996 s’accordant à merveille.
Si vous venez dans la région de Bordeaux, ne ratez pas la visite du Château d’Yquem. Il n’est pas très facile à trouver à Sauternes (pas indiqué), mais demandez à l’Office de Tourisme, au centre du village.
Un site : Château d’Yquem
Un twitter : @mYquem
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
[…] Un déjeuner à Château d’Yquem […]
oh la chance.. ça ne nous arriverai pas a nous ça…pas les moyens de s’offrir cela
@mamy47 ce n’est pas une histoire de moyens, c’est privé 😉 Enfin après c’est une histoire de moyens pour le vin, je n’en ai moi non plus jamais acheté 😉
avez vous pensé aux internautes qui n’ont pas la même position dans la vie et qui vous suivre avec ferveur il me parait indécent de les inviter dans un endroit dont le simple nom fait rêver. jp.
@JP – je n’ai aucune position dans la vie ^-^ – Moi les belles choses me font rêver, même si je n’ai pas les moyens de me les offrir. J’adore regarder des beaux tableaux, des jolis endroits. En l’occurrence j’ai pu être invitée grâce à un travail de 8 ans, d’environ 70h par semaine, sans vraiment de vacances.
De plus si on ne peut pas y déjeuner dans un cadre normal, l’endroit se visite, notamment dans le cadre des journées particulières LVMH et c’est gratuit ^-^
Les étoiles ne sont pas faites pour être décrochées, mais pour faire rêver…Ce sont nos fleurons français. Moi-même, je me sens un peu privilégiée, mais pas de gros moyens. Souvent, pas de temps ou les moyens pour partir en vacances, j’échange alors une semaine au Maroc ou ailleurs, pour un diner en tête à tête avec mon amoureux, dans un étoilé, avec un joli blanc pour les entrées, puis un magnifique rouge. On s’endors dans un hôtel a proximité, puis le lendemain, une ballade à pieds, un autre petit restaurant, pour le midi, même un étoilé, puisque sur les formules de midi, on peux déjeuner à partir de 35 euros. Et hop! voilà un concentré de vacance, qui me fait encore voyager dans ma tête, des années après! Coût du diner chez les frères I Barbure, ou chez Les Rosier, 75 €. Vous trouvez de très jolis vins à partir de 50 €. Le voyage culinaire démarre à 19H30, et finis à 24H00! Votre bouche fera des HO! et de HA! tout au long de cette visite inoubliable aux pays des sens! Pas d’hésitation, à la poubelle la crêpe devant la piscine en Espagne, ou ailleurs, oui à la découverte de nos plus grands artistes: nos chefs et nos vignerons!
Merci pour partager cette jolie façon de vivre 🙂
Bonjour,
un blog culinaire doit faire rêver, doit donner envie et faire saliver, non ?
C’est en général ce que l’on vient chercher en furetant dans vos jolies pages, alors pourquoi les rabat joie viennent ils râler ici, il doit bien y avoir des forums et des blogs sur lesquels déposer leur aigreur ? vive les épicuriens et vive votre top blog.
Emma
L’endroit a l’air très beau. C’est vrai que ce nom fait rêver et plus ….. Merci du partage
Merci de partager avec nous ce très beau moment 🙂
Comme j’ai aimé ce billet. Tous les sens ou presque en éveil parce que j’ai l’impression d’avoir reçu les odeurs et autres effluves grâce aux photos… Merci vraiment de nous avoir fait partager ce grand moment…
merci 🙂
Quelle chance !
Pour les envieux, ceux qui ont la chance d’habiter dans le bordelais (comme nous) ou ceux qui ont la chance de venir y passer quelques jours de vacances, sachez que le chateau d’Yquem se visite sur RDV, c’est gratuit, passionnant et il y a une dégustation qu’on n’oublie pas à la fin ! Il suffit de se renseigner auprès du château ou de l’office du tourisme…Sinon, je vous conseille le DVD « Les 4 saisons d’Yquem » : à défaut de boire ce magnifique breuvage, vous en aurez au moins l’esprit !
Un repas à Yquem, c’est sur que c’est un évènement à ne pas manquer et tu l’as bien mérité….(moi aussi d’ailleurs, pour d’autres raisons, mais je n’ai pas été invitée !!!:)
merci pour toutes ces infos 🙂
Bonjour, pour info quelles étaient les conditions pour participer à ce repas ?
Y aura t’il un prochain évènement et si oui quand et comment s’inscrire ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour JC. Le repas était destiné à la presse et aux blogueurs. Je ne sais pas s’il existe d’autres repas ouverts à tous, désolée.
J y vais mercredi avec Les Grands Crus Musicaux. Un bon moyen de découvrir le château et de déguster à moindre coût.
Pauline c’est chouette. Il était aussi ouvert et gratuit il y a quelques semaines pour les journées particulières LVMH
Pendant mon activité professionnelle ( j’avais un hôtel restaurant à Cordes 81 ) nous avons été invités par notre représentant de château d’Yquem à la visite des caves , dégustationssss de ce joyaux et un déjeuner fabuleux !!! j’en ai encore les papilles qui frétillent ….. Je suis à la retraite depuis 2001 et depuis je n’ai pas eu l’occasion et le plaisir de déguster cette merveille !!!
Annie Bosc c’était juste la deuxième fois pour moi. la première fois, j’avais bu juste une gorgée dans une dégustation (et pas recrachée 😉 ). J’ai beaucoup aimé le 2011 qui ne plombe pas du tout, qui est frais, une merveille 🙂
Magnifique, j’ai eu la chance de le voir l’année dernière, c’est beau !
moi je veux bien venir !!!àfaire egalement les grands crus musicaux … instants magiques!
Un château, ça se boit ? Bon OK!
Sylvie oh oui 🙂
Helene je ne connaissais pas du tout cette histoire de grands crus musicaux. Je vais googler 😉
Philippe Myszak 😉
tous les ans entre juillet et aout concert musique classique dans les grands chateaux bordelais , puis dégustation… moi je suis fan ! et petite preference pour le Chateau smith Haut lafitte !
Merci Helene 🙂 Il faut s’inscrire ? Il y a un site ?
Oui il y a un site avec toutes les dates et les tarifs. Yquem est l un des plus recherche donc pas sûr qu’il reste des places.
Il y a surtout un S’hic !Hic, excuses !!
chateau historique magnifique
http://www.grandscrusmusicaux.com/ . les places sont en vente au Kiosque à Bordeaux et àla FNac mais je pense que cela doit etre complet … petite astuce … il faut telephoner au bureau du festival il garde parfois des places …
Merci Pauline, merci Helene 🙂
mdr Philippe 😉
Souvenirs des Aures oh oui 🙂
quelques bouteilles de ce précieux nectar dans la cave , mais il faut vraiment une grande occasion pour passer le pas de l’ouverture …mais quel plaisir !!!
ptg
C’est un dej’ qui me tenterai bien!!
je veux bien le croire 🙂