Cette semaine, vous l’avez peut être vu si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai fait un aller retour express à Montréal. D’ailleurs, depuis, je parle avec l’accent québécois à la maison :
T’a- tu vu que le repas est prêt ? T’es-tu passé chez le dépanneur prendre des yaourts ?
Je pense que mon mari et mes enfants envisagent sérieusement de me rouler dans le goudron et les plumes.
Bref, pourquoi cet aller retour express vous demandez-vous peut être ?
Eh bien, vous allez me détester mais c’était pour découvrir ce qu’on mangeait en Business class chez Air France (oui je sais, ma vie est trop dure) car depuis quelques années, ce sont des grands chefs qui composent les menus qui y sont servis. Après Joël Robuchon et Guy Martin, c’est Michel Roth (Bocuse d’Or, MOF, 2 étoiles au Ritz et qu’on a pu voir récemment à MasterChef) qui s’est attelé à la tâche, accompagné des équipes Servair et notamment Michel Quissac, Corporate chef et Roger Passet, Executive chef.
Il devient ainsi ambassadeur de la gastronomie française dans les longs courriers et nous avons donc pu goûter ses plats en avant première. Ils seront servis à bord uniquement à partir du 1er février.
Alors qu’est ce qu’on mange dans les avions en business class, vous demandez-vous ?
Je n’avais en fait aucune idée jusqu’à cette semaine. Quand je pars en vacances, si c’est en avion, c’est en classe éco ;). Mais j’ai trouvé intéressant de découvrir et surtout de comprendre les contraintes. C’est assez amusant. Par exemple, saviez-vous qu’il était impossible de réchauffer des quenelles tout là haut ? Figurez vous qu’elles ont le mauvais goût d’exploser. Il faut aussi des portions qui rentrent dans les plateaux repas, des morceaux d’une certaine largeur et hauteur …., et c’est un sacré challenge pour les chefs de travailler là dessus. C’est d’ailleurs ce qui a intéressé Michel Roth.
Les 4 plats composés par Michel Roth :
- Veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes colorés. (en photo ci dessous en bas à droite)
- Lieu jaune, jus de moules aux zestes de citron confit de Menton, mitonnée de légumes fondants. (en photo ci dessous en bas à gauche)
- Canette laquée aux poivres rares et miel d’agrumes, ananas et mangues caramélisées, bâtonnets de légumes.
- Duo de crevettes et supions, sauce homardine parfumée à l’estragon, riz rouge et pousses d’épinards.
Je n’ai pas photographié les 2 derniers plats, juste le mien et celui de mon voisin, j’avais peur de paraître un peu re-lou auprès des autres passagers ^-^.
Le lieu était excellent, super bien cuit, le citron confit juste bien dosé et le jus de moule discret. C’est quand même dingue de se dire que vous êtes à 10 000 mètres d’altitude et que vous mangez de la cuisine de grands chefs. Moi, cela m’émerveille. En plus nous avons eu la chance que les chefs voyagent avec nous et commentent les plats et je peux vous dire que Michel Roth est quelqu’un d’extrêmement gentil, discret et abordable.
J’avoue que l’on s’habituerait hyper vite à voyager dans de telles conditions. Avant d’emprunter le vol retour, j’ai pu faire de chouettes choses à Montréal que ce soit déjeuner chez Europa ou au Toqué, visiter les marchés Jean Talon (que je connaissais déjà) et Atwater avec un guide spécialisé en gastronomie (génial), mais de cela, je vous reparlerai dans les prochains jours.
Un bonus : Le site AirlineMeals.net qui propose des photos de milliers de plateaux repas.
Enjoy !
Je n’imaginais pas que la gastronomie avait sa place dans les avions. J’en apprends tous les jours.
🙂
J’aime bien Michel Roth, je l’ai croisé une fois.
Il est très accessible 🙂
Une belle expérience a priori
@7ebef8c9a73844292c7e169fc8e3de28:disqus oui vraiment chouette, merci 🙂
On a fait un Paris-San Francisco en business sur Air France cet été – par un concours de circonstances pas tout à fait fortuit – et c’est vrai qu’on avait très bien mangé, j’en avais été étonnée. Swiss se positionne un peu sur le même créneau apparemment (d’une business très confortable avec des repas très bien) – ce que je veux bien croire parce qu’en classe éco c’est souvent pas mal du tout – les plats végétariens sont gérés par Hiltl, qui est le gros restau végé à Zürich, et c’est souvent très bien – j’évite la viande réchauffée, c’est souvent bof (mais en business AF, ils savent faire. Je sais pas comment.)
[…] je ne sais pas si vous vous en souvenez, j’ai fait un aller retour express à Montréal pour découvrir les plats créées par Michel Roth pour la business class AirFrance. C’était génial, un voyage dont je me souviendrais ! J’ai pu également découvrir […]
Visite a l Europea et pas de billet de blog comme pour le toqué ? C est pourtant considéré comme étant l un des meilleurs restaurant de Montréal 😉
@aa760848b3538e6001bac0b44aadd999:disqus pour faire un billet de blog il faut aussi des photos; Et des photos le soir dans un restaurant, c’est souvent moche et cela ne met pas en valeur la cuisine de celui qui l’a faite.
[…] encore un voyage à Montréal avec Michel Roth, la découverte du Pays de Galles, le salon slow food à Turin, un voyage à Marrakech, une […]
ahhhh c’était donc pour ça! 🙂 C’est chouette!
@Pénélope d’Arômes Gourmandiz :ouiiii 🙂 et c’était super intéressant 🙂
je reste dubitatif sur l’utilité et le coût d’un tel trajet mais comme je vous aime bien je ne vais pas trop m’exprimer sur le sujet
punaise j’étais loin d’imaginer qu’il existait un site qui répertorie les plateaux repas servis dans les avions !! :-p
Papille Coté Cours 😉 En fait, le marché business class est très concurrentiel. La France fait donc usage de son savoir faire en matière de gastronomie pour se distinguer auprès de la clientèle des hommes d’affaires, des gourmands etc. Moi j’ai trouvé passionnant de découvrir l’autre côté de l’avion 😉 Celui que je ne connais pas et de découvrir un homme Michel Roth, qui est d’une simplicité exemplaire malgré ses titres. Ils ne sont pas tous comme lui 😉 Et puis pour moi, à titre plus perso, c’est une expérience. Je ne pense pas que je reprendrai la business classe à moins de gagner au loto ^- ^
je pense que je suis un peu trop terre a terre en effet. Je travaille modestement dans mon restaurant qui se trouve être en petite montagne et par ici la vie est un peu dure…mais c’est aussi pour cela que je vais avec plaisir vous visiter régulièrement m’ouvrir l’esprit.
je comprends 🙂 Faut dire que ce n’est pas notre quotidien 😉
Jacques Palut oui c’est marrant n’est ce pas 😉 Peut être qu’il y a des gens qui voyagent en fonction de ce qu’ils mangent 😉
oh ben c’est sûr qu’il y en a? ça les occupe 😉
lol 🙂
Ce que j’aime en voyageant comme ça, ce que je fais de temps en temps pour mon boulot, ce sont les salons avant le départ de l’aéroport.
Cécile May c’est vrai que c’est top. Et en plus il y a le wifi et des prises; )
La chance ! Je rêve de rencontrer Michel Roth…
@Madimado il est très accessible et super sympathique.
J’ai travaillé sur un de ses livres et il m’a paru très sympa, malheureusement nous n’avons échangé que par mail, j’en garde une frustration tenace 🙂
@madimado : j’espère que tu pourras le rencontrer 🙂