Emmanuel Rubin chroniqueur gastronomique au Figaro et à BFM et Aymeric Mantoux, rédacteur en chef à l’Optimum nous ont concocté un dictionnaire historique et politique de la gastronomie, tendance décalé.
Le pitch : Qui sait … Que l’Angleterre a été pourvue d’un ministre de la Nourriture ? Que Chirac, avant d’être synonyme de tête de veau est une sauce à base de lard ? Que Zola mangeait « comme trois romanciers ordinaires », selon son compagnon de table Guy de Maupassant ? Que la critique gastronomique française s’est compromise durant l’occupation ? ou encore quelle est la véritable histoire de la frite ? Sachez d’ailleurs amis de l’internet mondiale que cocorico, la frite est française et non point belge. Les auteurs nous indiquent que c’est à Antoine Bauvilliers que l’on doit la première recette de frite dans son livre l’Art du cuisinier en 1815. Bref de A comme Gaston Acurio, le plus méconnu de nos grands chefs à Z comme Zorro (nom de nombreuses pizzerias), vous pourrez lire nombreuses informations et petites histoires utiles ou futiles, à la croisée des chemins entre politique, littérature, arts et société.
Délies d’initiés – Dictionnaire rock historique et politique de la gastronomie. Emmanuel Robin et Aymeric Mantoux – Editions Don Quichotte : 19,90€
Enjoy !
Monsieur Rubin,
Ma fille est attirée par le métier de critique gastronomique.
Elle est âgée de 15 ans.
Merci de m’indiquer si vous prenez des stagiaires.
Ce serait pour elle la possibilité de découvrir ce monde et savoir si véritablement elle souhaite s’orienter vers cette voie.
Cordialement
Madame Claudel-Valette
Vous êtes sur un blog Martine, pas chez Emmanuel Rubin..