Il y a quelques semaines je me suis rendue à la Foire Internationale de Bordeaux et je me suis arrêtée sur le stand de l’AAPrA, où plusieurs démonstrations culinaires avaient lieu : de Vincent Poussard bien sur, le charismatique chef de Quai des Saveurs mais aussi, ce jour là, de Fréderic Lafon, le talentueux chef de l’Oiseau Bleu à Bordeaux.
Il a proposé une recette revisitée de tomate mozzarella . Il a mixé sa mozzarella et l’a mise dans des petits moules pour former une demi sphère.Puis, il les a mises ensuite dans des moules demi sphère plus grands et les a recouverts d’un jus de tomates centrifugé additionné d’agar agar et chauffé => cela a constitué une gelée de tomates avec un coeur de mozza.
La base c’était un petit sablé au fromages et pour terminer, Frédéric Lafon ajoutait une asperge sauvage, un morceau de coppa grillé et une herbe, salty fingers (doigts salés si vous avez fait allemand première langue).
C’est la première fois que j’en goûtais. C’est croquant et salé, frais, légèrement amer, amusant. Cela ressemble à de la salicorne. Cette plante vient de chez Koppert Cress, le spécialiste en toutes ces micro plantes un peu bizarres que l’on voit dans les restaurants un peu branchés.
Salty Fingers est une plante originaire des côtes de l’Amérique tropicale et d’Asie. Elle est très tolérante au sel et nourrissante. Elle contient des protéines, des hydrates de carbone et des huiles. Certaines espèces étaient ainsi consommées comme légume par la population locale.
Si jamais vous en croisez sur votre chemin, c’est un bon moyen d’épater belle maman ^-^
Après quelques recherches (j’en ai mangé récemment dans un restaurant et je voulais trouver le vrai nom de la plante!), il apparaît qu’il s’agit en fait de jeunes pousses de karkalla – plante de la famille des carboprotus. (Salty fingers n’est que la marque sous laquelle elles sont vendues).
Certains falaises rocheuses européennes en sont couvertes (j’en ai vu des tapis au Portugal); on doit pouvoir en croiser sur son chemin en bord de Méditerranée!
Merci Myriam pour ces informations
ou puis je trouver ce legume
Kati Baron c’est indiqué dans l’article 😉
Non, je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
avec plaisir 🙂