- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salty fingers

Il y a quelques semaines je me suis rendue à la Foire Internationale de Bordeaux et je me suis arrêtée sur le stand de l’AAPrA, où plusieurs démonstrations culinaires avaient lieu : de Vincent Poussard bien sur, le charismatique chef de Quai des Saveurs mais aussi, ce jour là, de Fréderic Lafon, le talentueux chef de l’Oiseau Bleu à Bordeaux.

Il a proposé une recette revisitée de tomate mozzarella

Il a mixé sa mozzarella et l’a mise dans des petits moules pour former une demi spère. Il les a mises ensuite dans des moules demi sphère plus grands et les a recouverts d’un jus de tomates centrifugé additionné d’agar agar et chauffé => cela a constitué une gelée de tomates avec un coeur de mozza. La base c’était un petit sablé au fromages et pour terminer, Frédéric Lafon ajoutait une asperge sauvage, un morceau de coppa grillé et une herbe, salty fingers (doigts salés si vous avez fait allemand première langue).

C’est la première fois que j’en goûtais. C’est croquant et salé, frais, légèrement amer, amusant. Cela ressemble à de la salicorne. Cette plante vient de chez Koppert Cress, le spécialiste en toutes ces micro plantes un peu bizarres que l’on voit dans les restaurants un peu branchés.

Salty Fingers est une plante originaire des côtes de l’Amérique tropicale et d’Asie. Elle est très tolérante au sel et nourrissante. Elle contient des protéines, des hydrates de carbone et des huiles. Certaines espèces étaient ainsi consommées comme légume par la population locale.

Si jamais vous en croisez sur votre chemin, c’est un bon moyen d’épater belle maman ^-^