L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d’avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d‘huitres végétales du bassin d’Arcachon. Il s’appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante. J
e lui avais consacré une vidéo il y a deux ans. Son jardin des senteurs est proprement hallucinant avec des plantes qui sentent le curry, le saucisson ou encore l’ananas.
Mais revenons à l’huitre végétale.
Comment utiliser la feuille d’huître
Elle est formidable en cuisine. Essayez quelques feuilles juste ciselées sur des coquilles Saint Jacques poêlées et vous avez un plat original, délicieux et vite fait. Vous pouvez aussi faire un beurre de feuilles d’huîtres comme vous feriez un beurre d’herbes classiques à déguster avec un poisson ou des crustacés, ou alors en mettre sur un toast avec un peu de beurre salé à l’apéro.
Je ne vous raconte pas comment vous allez épater belle maman ^_^. Les feuilles, charnues, se consomment crues ; cuites, elles perdent beaucoup de leur intérêt.
La feuille d’huitre n’est pas très facile à trouver. Soit elle vient de Hollande (ouchhhh), soit du Bassin d’Arcachon (yeahhhh). Si vous avez la chance d’en trouver en pot comme ici, à la Foire de Bordeaux, n’hésitez pas à en acquérir un pot (10€), c’est très facile à cultiver explique Hugues Le Cieux.
Comment cultiver la feuille d’huître
Voici ses 7 conseils qu’il faut connaitre pour cultiver l’huitre végétale.
- Il faut un sol drainé.
- Il faut un sol très bien drainé.
- Et il faut un sol très très très bien drainé. 😀
- L’huitre végétale se plante à l’est, au nord ou à l’ouest dans un sol très très très très bien drainé, surtout pas au sud. Il faut savoir qu’à l’origine la plante pousse dans le sable. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot. Dans ce cas, dès l’achat rempotez-la dans un pot plus grand de 50cm de diamètre, rempli avec moitié terreau moitié sable (le sable pour le …. drainage).
- A la floraison, il faut supprimer 2/3 des fleurs car plus il y a de fleurs et plus la plante nourrit les graines et pas les feuilles.
- Arrosage : On garde la terre fraiche en été. L’hiver on n’arrose quasiment pas, ne faire que le strict minimum.
- Il faut rentrer la plante à partir du mois d’octobre dans une serre froide ou une véranda. La plante résiste jusqu’à moins 30 mais le gel marque les feuilles.
Une vidéo sur le lieu :
Voilà, vous savez tout. Hugues Le Cieux expédie partout en France au cas où vous ayez une envie subite d’en goûter et/ou d’en cultiver.
Le Jardin des Senteurs – Chemin des Pardies – 33380 Biganos (et sur Facebook ici : Hugues Le Cieux – Le Jardin des Senteurs) = Edit 2015 : Hugues Le Cieux a déménagé son activité en Normandie.
Un restaurant à Bordeaux utilise beaucoup les trouvailles végétales de Mr Le Cieux, le Cyusha. Avis aux amateurs.
et bien je sui super ravie moi car je suis l’heureuse propriétaire d’un pied de mertansia mais en plus j’ai reussi mon semis. C’est très simple à cultiver et c’est hyper bon …si on aime les huitres…
je serai ravie de recevoir quelques graines a bon entendeur
mamie m-thé
ps contre des plants de fleurs iris hosta oeillet mignardises etc..
bonjoiur je viens de voir votre commentaire sur la feuille d’huitre, je voudrais vous demander ou puis en acheter soit en pot soit en graines sachant que je suis dans l’ain,,voir même un site internet et des conseils sur les semis, je vous remercie d’avance
cordialement eve
Vous pouvez en acheter par correspondance je crois au Jardin des Senteurs (en Gironde)
JARDIBEARN A MAZEROLLES (64)
Ok 🙂
J aimerais recevoir des graines pour essayer merci
T
Super Prune. Tu les manges avec quoi toi ?
Quelques feuilles de Mertensia Maritima accompagnent très bien les huîtres.
OUi top 🙂
Perso j’adore les manger tout simplement avec une petite tranche de bon pain grillée et du beurre salé.
A l’apéro essentiellement.
Ah super, merci pour cette info !
J’ai découvert l’huître végétale au restaurant de Thierry Renou, le Patio à Arcachon, j’avais trouvé son goût bluffant !
J’avais cherché (un peu!) mais impossible de s’en procurer, je vais aller voir le site !
@Prune : oui, succulent 🙂
@ L’amour des mets : je te conseil même d’aller le voir à Biganos, c’est juste étonnant 🙂
C’est dingue cette plante ! Je ne connaissais pas du tout… quel dommage, j’étais à Arcachon il y a peu…
A propos d’huitres, je viens de gouter des huitres Gillardeau et mamamia !!!… Une tuerie !!! Rien que d’y penser, je salive…
@Mline oui c’est vraiment étonnant 🙂
POur info il vient souvent au marché de Gradignan le samedi matin et il a souvent des mertentia.
Il en avait encore hier matin.
Merci pour l’info Prune 🙂
j’ai eu l’occasion de goûter cette huître végétale et j’ai adoré ! le croquant de la feuille est incomparable , le goût est réellement celui de l’huître , franchement une vraie découverte culinaire !
chapeau !
bonjour
J’aimerais bien savo comment vous faites pour en cultiver d’autres ??
Bonjour
J’aimerais bien savoir comment vous faites pour reproduire vos plantes ?.
comment arrivez vous a récolter la graine?
Merci pour cette article, la feuille d’huitre est une plante surprenante…puis-je linker ton article sur mon blog ?
Cet article bien entendu 😉
Pour en trouver
lejardindessenteurs.com
Bonjour,
nous avons découvert la feuille d’huître dans le restaurant le domaine des Chaumières à Nexon en Limousin. Il a servi une feuille d’huître sur un plat de dorade grillée et ses petits légumes (girollees, fèves et petits pois)avec une sauce à base d’un thé dont je ne me souviens plus le nom. C’était… exceptionnel…
Super 🙂 C’est vrai que cette feuille d’huîtres est vraiment surprenante 🙂
Comment réussir des semis de mertensia??
J’ai mis mes graines dans des godets remplient de sable,à peine poser à la surface et recouvert légèrement de sable que j’ai stocker dans le bac à légumes d’un frigo?
Quelqu’un peut me consiller?merci
Hello, si je récolte des feuilles , je fais comment pour pouvoir les consommer 3 jours après…………..est ce possible
Sophie débutante es huître vegetale
Vous les mettez dans un film plastique et zou, au frigo 🙂
Bonjour,
J’ai commandé des plants sur internet aujardindessenteurs. C’est vraiment très bon. Je voudrais savoir comment vous faites des semis. Est ce uniquement dans le sable ?
Je ne sais pas MIchèle. Il faut demander au Jardin des Senteurs. La mienne pousse d’années en années
Bonjour nous allons en vendre à Troissereux dans l Oise … Venez nous voir a la serre ..
Ou les trouver dans le pas de Calais. Merci
Aucune idée, désolée
Vous pouvez acheter des plants dans les magasins Truffaut
J’ai acheté deux plants l’année dernière et je confirme que la mertensie est très rustique. Malgré un hiver assez rude, elle a réapparut en février
Et le goût est bluffant
MErci de ton retour
je cultive un pied de mertensia maritima depuis 2ans ,il s’est ressemé tout seul dans le jardin et je donne mes petits plants à mes filles et à des amis amoureux des plantes comme moi . Jai prélevé de la terre de jardin pour faire des plantations de Kalankoé et une graine a levé parmi les autres plants. J’ai ajouté un peu de sable récupéré sur la plage à la terre de plantation dans le jardin . Merci encore pour votre article
Avec plaisir
Que peut-on faire avec cette plante séchée
Séchée ? aucune idée. A mon avis elle perd beaucoup de son intérêt
bonjour Je viens d’en acheter un pot dans la région de Namur Belgique 3euros. Elle vient sans doute de Hollande où vous ne connaissez sans doute pas les huitres non plus. Je suis charentaise et je sais aussi qu’il y a de bonnes choses partout. merci de supprimer le beurk hollandais.
Mertensia Maritima : J’ai déjà cette plante merveilleuse en Bretagne Sud et elle s’y plaît bien !
Savez-vous si on peut la multiplier par bouturage ? Et, si oui, quand et comment ? Merci d’avance pour votre réponse.
Yves-Marie
Je ne sais pas su tout désolée
Bonjour , ma plante en pot je l’ai trouvée chez jardiland , à 7 euros , le terreau pour cactée est favorable pour sa croissance , avec un mélange de sable , car c’est plutôt une plante de bord de mer , mais elle s’adapte très bien , bonne journée , amicalement.
MErci pour l’info 🙂
faut pas exagerer ….non plus.
Feuille d’huitre de hollande…………….Beurkbeurk beurk !!
la même: provenance Arcachon ….YES YES YES !!!
bien sur que je choisi la seconde
pas pcq qu’elle est meilleure !!!
mais pcq vient de france
soyons chauvins, ok : mais pas »dénigreurs »
J’ai installé un plant il y a quelque semaines dans un gros chaudron ancien (pour éviter les limace). J’ai lu sur cette page qu’il fallait enlever les deux tiers des feuilles au moment de la floraison. Donc je vais le faire et, je l’espère me régaler.
Ma question : cette plante est-elle vivace ? bisannuelle ?
Bonjour
C’est une plante vivace 🙂
Il ne faut pas enlever les 2/3 des feuilles mais des FLEURS. Voici ce qui est conseillé : « A la floraison, il faut supprimer 2/3 des fleurs car plus il y a de fleurs et plus la plante nourrit les graines et pas les feuilles.». En revanche, vous pouvez utiliser les fleurs en déco comestible.
J’ai testé le beurre de feuilles d’huitres, délicieux ! Pour accompagner poisson grillé, huitres chaudes et même en toast. Merci Anne pour toutes ces idées.
Merci de ton retour 🙂
J’ai raté la fin, mais la recette avait l’air vraiment chouette. Encore merci pour l’invitation :-))
J’espère que @michelPortos nous donnera la recette 🙂
moi aussi ….et la référence pour le truc à bulles ^ ^
L’huître végétale c’est top pour les malchanceuses comme moi qui sont allergiques :/Ca permet d avoir cette petite touche iodée.On notera au passage que le Chef a suivi l’intérêt des internautes pour sa variation sur l’huitre dont tu as parlé la dernière fois. A suivre donc 😉
🙂
+Bikini Gourmandise et ce qu’était le violet. On a eu un bug juste à ce moment et on n’a pas compris ce qu c’était
l huitre vegetale j adoore…deroutant, et vraiment goutu..chez moi, la plante n a pas voulu pousser..dommage!!bon j ai pas la main verte, j ai pas la main verte…
+Majdouline Lamnaouer faut un sol hyper drainé. C’est LA Clé de la réussite. Je vais aller en racheter au printemps, Hugues le Cieux m’a dit qu’il aurait plein de nouveautés 😉
qd j aurai mon ptit potager sur mon balcon, j en reprendrai!!mais tiens moi au courant des nouveautés!!!ca m interesse!!merci!!
Le violet (je sais pas si ca s’ecrit comme ca par contre) c’est un coquillage a coque molle. C est vraiment etonnant !Bien jaune orangé comme le safran du coup.
merci +Laetitia Attali pour la précision 🙂
Est-ce qu’il y aura une autre bulle avec +Michel Portos ? Si oui je serais ravie de participer si il reste une tite place 😉
Hâte de découvrir cette recette de sole j’adore ce poisson !
+Sophie Desbiolles je ne sais pas encore 😉
et hop, je viens d’acheter des graines ! reste plus qu’à réussir à les faire germer !!!
Génial. Je ne savais même pas que l’on pouvait acheter des graines. Tu as trouvé cela où ?
sur ebay 3,5€ les 10 graines (vendeur marinegriselle)
Merci +Eric voise