- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un weekend dans le vignoble Bordelais

Quand on pense aux vins de Bordeaux, c’est aux grandes appellations ou aux grands crus que l’on pense spontanément : Châteaux célébrissimes du Médoc ou du Sauternais, de Saint Emilion ou des Graves. Rarement il  nous vient à l’esprit les crus des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur qui sont pourtant beaucoup plus à la portée de nos bourses et qui constituent le socle de la pyramide des vins de Bordeaux (53% de la surface totale du vignoble bordelais en 2007) avec les vins de l’AOC Bordeaux rouges, blancs, rosés, clairets, de l’AOC Bordeaux Supérieur rouges ou blancs ainsi que de l’AOC Crémant de Bordeaux.

N’hésitez pas à naviguer sur leurs terres. Commencez par aller à la découverte des secrets de la vinification dans le très pédagogique site de Planète Bordeaux puis partez ensuite en ballade, à la rencontre des hommes et des vins. Quelques adresses :

Et si vous passez dans le coin, mettez 3 sous de côté et allez dîner au Saint James. La cuisine de Michel Portos y est exceptionnelle ! Que dire des plats successifs et des accords mets/vins excepté que c’était un émerveillement des papilles et des pupilles.

Mention spéciale pour le dessert. Je ne suis pas très bec sucré et souvent, les desserts des grandes tables ne sont pas à la hauteur du reste. Et là, c’était tout simplement époustouflant : des fraises, un sorbet à la menthe incroyable et surtout des fantastiques meringues aux olives noires. Wow quoi !

L’art du détail : le sucre en forme de cannelé ^_^

=> Le Saint James
3 place Camille Hostein
33270 Bouliac

=> Planète Bordeaux
1, route de Pasquina
33750 Beychac et Caillau

Bonne promenade !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération