J’en étais donc restée à l’ouverture du compte twitter et aux choix des comptes à suivre. Attention ceux-ci ne vous suivront peut être pas en retour. C’est souvent le cas, soit parce qu’ils ne vous connaissent pas, soit parce qu’ils suivent déjà beaucoup de gens, soit ….
Revenons à votre fil twitter : les messages (tweets) des gens que vous suivez apparaissent dans votre fil. Il est incessant. Ne cherchez pas à tout lire, c’est quasi impossible et surtout Tweeter est un outil de l’instantané.
Vous voulez postez un tweet : Dire quelque chose, partager un lien, une info : rentrer votre texte dans la zone prévue à cet endroit et cliquez sur tweeter. Si votre message fait plus de 140 caractères, cela bloquera.
Vous voulez répondre à un tweet, participez à une discussion : Cliquez sur répondre et entrez votre texte.
Vous voulez parler à quelqu’un : Dans la zone prévue, entrez @personneAQuiVousVoulezParler et écrivez ce que vous voulez dire. Ce message apparait dans le fil public si vous n’êtes pas en compte verrouillé. Verront donc votre message dans leur fil : le destinataire, vous, et tous les gens qui vous suivent en commun. Attention, soyez bref, votre tweet ne peut toujours pas dépasser la longueur de 140 caractères.
Notez le chiffre 63 à droite qui indique le nombre de caractères disponibles avant d’avoir épuisé son quota des 140 autorisés.
Vous pouvez également marquer des tweets comme favoris et également retweeter.
Retweeter ? Mais Koikesse ?
Le Retweet (RT) signifie que vous partagez le tweet que vous venez de lire dans votre fil avec les gens qui vous suivent. Par exemple vous lisez une information intéressante, vous souhaitez la partager, vous retweetez => Une fenêtre s’ouvre :
On partage l’information que l’on trouve intéressante avec son réseau. C’est le web social ^_^.
Et sinon, d’autres trucs à connaître ?
Oui, ceux là :
- Les DM : Ce sont des directs messages à savoir des messages privés qui n’apparaissent pas dans le fil. Soit vous cliquez sur la touche message soit vous tapez dans la zone de texte d + le pseudo de la personne. Par exemple : d papilles. Bien faire un espace entre le d et le pseudo.
- Les hashtags : Les hashtags sont des mots clés que vous pouvez inclure dans votre twitt accompagnés d’un dièse (#). Je vais prendre un exemple parlant de ces derniers jours, l’affaire Strauss Kahn. Si vous parliez de ce sujet, vous pouviez inclure à votre tweet le hashtag #dsk. Grâce à ce hashtag, on pouvait retrouver toutes les discussions sur ce thème : Vous pourrez voir le résultat de la recherche sur ce hashtag en cliquant ici : #dsk. Certains sont récurrents comme le #jeudiconfession ou le #FollowFriday.
- Les livetweets : Plusieurs personnes tweetent ensemble sur le même sujet. Les LT (live tweet) d’émission de télé réalité sont souvent féroces et très drôles.
Je crois qu’avec cela vous savez presque tout, n’hésitez pas à poser des questions. Si vous voulez, je ferais dans les jours qui viennent un article sur comment tweeter et/ou les comptes à suivre.
Et pour me suivre sur twitter, c’est toujours là : @papilles
Enjoy !
Un grand Merci Anne!!!!!!!!!!!
Bon dimanche!
Merci Anne, c’est plus clair que quand le Geek m’explique ^^
Trop bien trop bien ce billet…il faut que je trouve le temps ! c’est le plus difficile pour moi;
Je ne connaissais pas le raccourci d + le pseudo de la personne pour faire un DM. Merci. Par contre, on ne peur envoyer un DM qu’à une personne qui nous suit.
Oui tu as raison de le préciser Carine, merci.
Anne Hélène, c’est juste une question d’habitude. 🙂
Et les #FF ? Comment ça fonctionne ? Ça vaut le coup ?
Autre question : comment qui nous a retweeté le cas échéant ?
Merci 🙂
@Jacques : c’est un raccourci pour FollowFriday -> Voir les hashtags 🙂
Toutes mes excuses, il manquait un mot : comment savoir qui nous a retweeté.
@Desrosiers_j
Merci pour ce ptit billet parfait pour les personnes qui comme moi débutent… il y a tout un vocabulaire twitter, je dois encore me familiariser;)
Step by step;)
@Jacques : Quand tu es RT ca se présente comme ça RT @Papilles nanananananananana
donc comme il y a ton pseudo dedans, tu les vois en cliquant sur l’onglet @mentions de la page twitter.
https://twitter.com/#!/mentions
@Lilou : oui pas tout à la fois, à son rythme 🙂
super ton billet. Et j’en profite pour répondre à ta question que j’ai loupé sur twitter : macarons amiens sont sans ganache. Tu as cherché dans Google image pour voir s’il les trouve ?
Bises.
Super article pour un nul en Twitt’ comme moi ! j’ai l’impression que j’aurais l’air moins c… en utilisant le piaf ! Merci Anne
Intéressant ces articles mais lorque l’on tweet un peu cela remet les idées en place.
@SYlvie : Heu ? je n’ai pas compris
FollowFriday…connais pas….Honte à moi.
Franchement ça n’est pas évident du tout au début Twitter. Mais personnellement je préfére Facebook même si c’est une utilisation différente
Oui tu as raison Philo, c’est une utilisation différente 🙂
Merci encore, juste une dernière question : le live tweet, comment ça marche ?
Alors ca se passe avec les gens que vous suivez et qui vous suivent, sinon cela n’a pas trop d’intérêt de le faire tout seul dans son coin. Certaines émissions sont très live twittées comme les grands RV de sport, les émissions de téléréalité …. En général il y a un hashtag ; par exemple pour Un dîner presque parfait c’est #udpp etc… Commencez par repérer au début des gens de votre communauté qui live tweetent et prenez le train en marche, vous verrez c’est très facile 🙂
Merci encore, juste une dernière question : le live tweet, comment ça marche ?
Alors ca se passe avec les gens que vous suivez et qui vous suivent, sinon cela n’a pas trop d’intérêt de le faire tout seul dans son coin. Certaines émissions sont très live twittées comme les grands RV de sport, les émissions de téléréalité …. En général il y a un hashtag ; par exemple pour Un dîner presque parfait c’est #udpp etc… Commencez par repérer au début des gens de votre communauté qui live tweetent et prenez le train en marche, vous verrez c’est très facile 🙂
Alor moi je decouvre et je voulais savoir pk javai un cadena a coter de ma photo parsk jai editer une photo maikan je tweet on voi pa ma tete merci de me repondre