Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Premiers repas de bébé

Actu Allergies Dossiers pratiques

Repas bébé (c) Ajale CC0 pixabay - Public Domian

Repas bébé (c) Ajale CC0 pixabay – Public Domian

Voici venu le moment de la diversification alimentaire, c’est à dire du passage du lait aux repas solides (légumes, fruits, viande, yaourts).

Mais quel est ce moment précisément ?

Si vous lisez les indications figurant sur les petits pots, vous verrez que certains sont proposés à partir de 4 mois. Mais votre pédiatre vous a probablement dit d’attendre les six mois révolus de l’enfant avant de diversifier sont alimentation.Il y a quelques années on préconisait la diversification à partir de 4 mois. Or, des études récentes ont mis en évidence une corrélation possible entre cette diversification précoce et l’augmentation du nombre d’allergies alimentaires (se manifestant par l’eczéma). Il s’agit bien sût d’une hypothèse, car il est impossible de vérifier ce lien à 100%. Par prudence, les pédiatres préfèrent retarder le passage au « solide » surtout dans les familles avec des antécédents allergiques.

BébéSi cet âge fait quasi l’unanimité chez les pédiatres, des différences perdurent quant aux aliments à introduire. On indique généralement de composer le repas de midi à partir d’une purée de légumes, avec un peu de beurre ou d’huile, et un peu de viande.

Parmi les légumes, certains pédiatres proscrivent les pommes de terre, le brocoli et le choux : ils risquent de provoquer des coliques aux nourrissons.

Certains pédiatres recommandent les yaourts au lait infantile, d’autres pensent que l’enfant peut passer au petit-suisse.

Pour l’introduction des céréales (pâtes, pain, riz..), de l’oeuf et du poisson, ainsi que des fruits crus (il faut qu’ils soient bien mûrs), les pédiatres les plus prudents recommandent d’attendre les 9 mois du bébé. Ces âges sont indicatifs : il ne faut pas s’imaginer qu’il faut attendre le jour même des 6 ou des 9 mois pour que l’enfant se métamorphose par miracle et qu’il puisse digérer les aliments qu’il ne pouvaient pas manger la veille !

Un repère : le Guide nutrition des enfants et ados, rédigé dans le cadre du programme national français santé et nutrition.

Un article très intéressant signé Eliza Taddei

Photo : Anne Geddes

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Fabienne a écrit le 3 mars 2007

    Merci pour ces précisions fort intéressantes !

  • Jane a écrit le 4 mars 2007

    J’ai quatre enfants et il n’y a pas un seul qui aurait attendu jusqu’à six mois pour manger à la cuiller. Mais, j’ai toujours commencé avec prudence en donnant des aliments avec peu de risques et très, très progressivement. Vers six mois ils commençaient des aliments un peu plus « costauds ». Pour moi, ce qui était très important c’était l’allaitement (un an chaque enfant) et puis bien sûr une alimentation saine après. Pour le moment aucune allergie chez nous. Mais je passe par là car je donne le lien de ton site à quelqu’un qui à des allergies et pourrait en bénéficier. Ton site est super, plein de bonnes idées et infos!

  • Anne a écrit le 4 mars 2007

    Merci Jane.
    L’alimentation est plutôt un facteur déclenchant ou aggravant. Le facteur génétique prime. (d’après ce que j’ai lu, je ne suis pas devenue allergologue dans la nuit 😉 )

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
433 700
followers
Instagram
40 800
followers
Fermer