Malgré l’utilisation croissante de Twitter, je me suis rendue compte ces derniers jours, notamment grâce à l’affaire DSK que beaucoup y étaient un peu perdus. Je me suis dit qu’un billet sur le sujet pourrait peut être vous intéresser. Twitter, je trouve ça passionnant et amusant et j’utilise beaucoup que ce soit pour faire de la veille, papoter, m’informer.
Commençons par le commencement : Il faut d’abord créer un compte twitter. Vous vous rendez à cette adresse : https://twitter.com/ et vous créez votre compte en deux temps trois mouvements, pas besoin de sortir de Saint Cyr.
Le seul conseil que je pourrais vous donner à ce niveau est de ne pas choisir un nom trop long.
Une fois le compte créé, il va falloir choisir des gens à suivre. Il faut comprendre que Twitter est ce que l’on en fait.
– Twitter est ce que l’on en fait ? Ahem …
– Ca y est, je vous ai déjà perdus ?
J’essaie d’être plus claire. Sur Twitter, c’est vous qui décidez qui vous suivez (vos followings), que ce soit les informations émises par un journal, les tweets d’un chanteur, le papotage d’une copine de blog ….
Mais comment je les trouve ?
Twitter vous propose, lors de la création de votre compte, une sélection de thèmes pour trouver des gens à suivre. Ceux-ci sont : France – Actualités – Art, Mode & Design – Associations et caritatif – Comptes officiels Twitter – Divertissement – Humour – Musique – Politique – Sport – Technologie – Voyages.
Comme vous pourrez le constater, c’est un scandale, il n’y a pas la cuisine ^_^.
Pour pallier à cette injustice sans nom ;), vous pouvez aussi rentrer un mot clé pour trouver des gens dans une thématique qui vous intéresse.
Vous cliquez sur suivre pour ceux qui vous intéressent. Une fois les comptes choisis, vous pouvez aussi chercher qui de vos amis sont sur twitter :
Cette étape n’est pas obligatoire.
Et voilà, c’est fait, vous avez votre fil personnel Twitter qui se présente comme suit :
Il vous est personnel dans la mesure où c’est vous qui avez choisi les gens à suivre. Z’avez compris ? Personne n’a deux fils twitter identiques. Il est ce que vous en faites ^_^
Vous avez quelques paramètres à régler : Entrer une image pour vous représenter, une courte description (faites y attention, intégrer quelques mots clés qui décriront votre domaine de prédilection comme cuisine ou mode ou …).
Un paramètre à ne pas négliger, celui de la confidentialité des tweets :
Comment le régler ?
- Soit vous estimez que vos tweets ne sont pas confidentiels et vous ne le cochez pas. Tout le monde pourra donc lire votre prose, google inclus (il référence aussi les tweets).
- Soit vous estimez que ce que vous avez à dire ne regarde que vos followers (les gens qui vous suivent) et donc dans ce cas, cochez cette case. Vous aurez une espèce de chatroom privée entre vos followers et vous et vous ne communiquerez pas avec le reste du monde. Votre compte twitter est verrouillé.
Pour suivre votre fil twitter vous avez bien sur la page twitter qui apparait à l’adresse https://twitter.com/mon_pseudo mais, ce n’est pas toujours très facile. Je vous recommande d’adopter un client twitter (ahahaha), à savoir un outil qui vous aide à accéder plus facilement à twitter. J’utilise pour ma part Echofon qui me permet d’avoir twitter dans une fenêtre comme ça :
Mais il en existe d’autres comme Tweetdeck, Hootsuite, Seesmic ….
Demain, exercices pratiques, Twitter pour les nuls, épisode 2 : Vos premiers pas. On voit comment communiquer, que sont les @, d, les hashtags, les #FollowFriday, #jeudiconfession et patati et patata. En attendant si vous avez des questions, j’écoute 🙂
Pour me suivre sur twitter, il faut chercher mon pseudo : @papilles
Enjoy !
Merci beaucoup pour ton article Papilles!!!!
Je suis pressée de lire la leçon de demain…..Je vais de suite voir pour Echofon!!
ah, oui, moi aussi j’attends avec impatience l’explication des petits bidules cabalistiques!!!
héhé
Tu fais dans le blogage geek, maintenant ?
Juste pour dire qu’un geek, c’est un souffre douleur dans les high school US , au look ingrat,timide et replie sur soi mais qui excelle dans une marotte…. Pas forcément numérique. Ce qui n.est pas le cas de Madame.
Arrêtons de réinventer l’anglais qui plus est argotique.
Et oui je suis un vieux con…
J’aurai eu besoin de ce cours il y a quelques temps, maintenant je maitrise. Un peu trop d’ailleurs…
« enjoy » complètement !!!
là, c’est du concret, du précis, du twitter pour les nuls qui veulent pas le rester!!!
merci Papilles!
Contente que cela vous rende service.
Nicolas ; ca m’évite de répondre aux questions 😉 Comme ça j’enverrai le lien, ce sera plus clair pour tout le monde 🙂
Merci pour toutes ces explications!..je ne sais pas si je vais sauter le pas car entre Facebook les mails et le reader de Mr Google je passe deja pas mal de temps à tapoter mon écran de smartphone…. Ma dépendance va encore s’accroitre!…
Bouhhh-la-la…que ça m’a l’air compliqué…même si tu nous aide vraiment à essayer d’y comprendre quelquechose!!!
C’est gentil…mais je ne crois pas être prète… de même que facebook et autre consor!
J’espère que tu continueras à répondre à ceux qui ne savent (ou ne veulent) pas se servir de leur @!!!
Ahhh trop bien … enfin un mode d’emploi !!!
Bien vu Anne.
Je confirme, on apprend très vite finalement et on devient vite accro !
J’attends the next avec impatience
Bon week-end !
Merci beaucoup Anne et c’est grâce à toi que je suis sur Twitter. Je suis au niveau 1.
Il me tarde de voir ta^prochaîne leçon.
Bonjour Anne,
Merci pour ce cours, j’espère que tu nous dévoilera comment avoir des suiveurs ?
bises
@Babeth : c’est sur que c’est addictif
@ ampelopse : pas du tout – qu’est ce qui te semble compliqué ? Twitter c’est rigolo 🙂
@Manue : mdr
@Loutro : ca c’est sur
@Damien : je suis sûre que cela va te plaire, tu es dans le partage, c’est forcément pour toi 🙂
@Katarzyna : ce genre de commentaire me désole. Tu crois que je les achète ? que j’ai une R7 ? un truc ? une formule magique ? Si les gens suivent le fil twitter de quelqu’un c’est qu’ils le trouvent intéressant ^-^ ou alors ils sont masos
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un twitter qui me parle anglais. Peux-tu me confirmer que la case « Tweet Privacy Protect my tweets » correspond à « Protéger vos tweets » ? Je pense que oui mais bon, je préfère en être certaine. Dans ce cas, si je t’ai bien suivi, en cochant cette case, seule les personnes qui me suivent pourront me lire ? Où est-ce que pour me suivre, il faut m’envoyer une demande ?
P.S. : Bien reçu ton mail au sujet de Imperial, merci ^^
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un twitter qui me parle anglais. Peux-tu me confirmer que la case « Tweet Privacy Protect my tweets » correspond bien à « Protéger vos tweets » ? Je pense que oui mais bon, je préfère en être certaine. Dans ce cas, si je t’ai bien suivi, en cochant cette case, seule les personnes qui me suivent pourront me lire ? Où est-ce que pour me suivre, il faut m’envoyer une demande ? (Oui, je suis un peu novice en tweetage, pardonne moi).
Aurais-tu une astuce pour ne lire que certains tweets ? Par exemple, ma copine E va déjeuner avec sa copine F. Tout en étant face à face à table, les 2 tweetent en même temps des commentaires sur le serveur, sur leur séance piscine, sur… Bref, des tas de choses dont je me moque royalement. Par contre, j’aime quand elles tweetent durant leur cours avec Felder. Je pense que je demande la lune, je suppose qu’on ne peut pas sélectionner des thèmes ?
P.S. : Bien reçu ton mail au sujet de Imperial, merci ^^
@Elodie : oui c’est ça – D’ailleurs à côté de ton nom, tu dois avoir un petit cadenas. Les gens qui veulent te suivre cliqueront sur ton nom. Cela t’enverra un mail et c’est toi qui décidera si tu es d’accord ou pas pour qu’ils te suivent.
Le pb du compte restreint (j’ai longtemps été en accès verrouillé), c’est que si tu me parles et que je ne te suis pas, comme tu es en compte verrouillé, je ne le vois pas.
Après non, tu ne peux pas choisir les tweets que tu considères pertinents dans le fil d’un tweeterer. La seule chose que tu puisse faire est de te créer des listes de gens en fonction de thématiques : genre regrouper d’un côté tes copines, de l’autre les blogs cuisine, de l’autre les fils d’info …. Et après tu suis les listes qui t’intéressent le plus au moment où tu y es.
Je dois être un dinausore : tout aussi réfractaire à twitter à facebook…
Merci pour ces précisions Anne. J’ai hâte de lire la suite des épisodes (on est parti pour une saga à la star wars ?) !
Quel est l’intérêt supplémentaire par rapport au fil d’actualité FB ?
Bonjour Agnes
C est forcement court et concis (140 caractères uniquement), ce n est pas « pollué » par des statuts sur tel ou tel jeu, sur toto a changé sa photo de profil ou est maintenant ami avec z), c est moins ancré sur la vie privée et beaucoup plus sur l’information.
bonjour et merci pour cette précision
une dernière question candide : est-ce que lorsqu’on suit quelqu’un réciproquement cette personne nous suit aussi ou non ça n’a rien à voir ?
Non c’est indépendant. Je l’ai noté ici
https://www.papillesetpupilles.fr/2011/05/twitter-…
Par exemple je suis le Monde ou CNN, ils ne me suivent pas en retour 😉
Pas de twitter et pas de FB pour moi. 10 h devant l’ordi au bureau ça me suffit. je préfère voir mes amis en vrais et lire. Il y a trop de monde addict à Twitter et FB qui s’enferment dans leurs délires, qui ne peuvent pas décrocher de leur blackberry. A l’agence, cela devient du n’importe quoi avec les réseaux sociaux. Je comprends l’intérêt quand on est isolé mais c’est tellement dur de ne pas devenir addict à ce genre de techno.
Sinon, voici un « Twitter pour les nuls » en vidéo =)
http://www.youtube.com/watch?v=Ul7S33ImTy4
super pratique, merci !!!!! je m’y mets et je t’invite comme première amie !
merci pour les infos
avec plaisir
Super article ! merci pour les infos
Avec plaisir