Après de nombreuses heures de transport je suis arrivée à l’aéroport de Saigon un peu hébétée, l’oeil pas super vif et la peau TRÈS collante #MinuteGlamour. J’ai retrouvé devant le terminal les autres membres du groupe avec qui j’allais partager ces prochains jours. Nous sommes 8 en tout pour pour ce voyage alternatif Double Sens : un couple avec une jeune fille, et 5 femmes seules, dont moi. Les âges vont de 16 à une petite cinquantaine d’années. Cela se passe bien tout de suite. On se tutoie, on s’apprivoise, on se sourit. Nous avons que ces prochains jours, nous allons tout partager (même les toilettes :p)
Dans le bus qui nous mène au centre ville de Saigon, je regarde défiler mes premières images du pays. Mon dieu que de Scooters. C’est absolument incroyable. Mr Phong, notre guide, nous explique qu’il y en a 1 pour 2 habitants. Il y en a partout, sur plusieurs épaisseurs. Ils nous doublent à gauche, à droite, avec toujours un petit coup de klaxon pour signaler leur présence. Et ne croyez pas qu’on monte juste à 1 ou 2 sur un scooter. Ici, il n’est pas rare de voir toute la famille (père, mère et leurs 2 enfants) sur le véhicule.
Les rues de la ville sont très fleuries car nous sommes en plein dans la semaine du Têt, celle qui fête le passage à la nouvelle année.
Les 2 couleurs qui symbolisent cet évènement sont le jaune, la couleur royale et le rouge, signe de bonheur et prospérité.
C’est vraiment très beau.
Ce que je ne peux m’empêcher de remarquer, alors que le bus circule en direction du centre ville, c’est l’installation électrique.
Elle est comment dire … pleine de fantaisie 😉 Mais tout a toujours marché jusqu’à présent, wifi inclus :p
Nous ne restons que quelques heures à Saigon (nous reviendrons plus tard). Mais 2 étapes obligatoire : La Cathédrale Notre Dame de Saïgon :
Nous n’avons pas pu la visiter (elle est en travaux) mais nous sommes bien sur allés à la Poste centrale, juste à côté, l’un des monuments iconiques de la ville datant de l’époque française.
A peine la porte franchie, vous faites un bond de plus d’un siècle en arrière. Du sol décoré à la charpente Eiffel en passant par les différents guichets, on a l’impression ici que le temps s’est figé.
Nous reprenons le bus rapidement car nous sommes attendus plus au sud, sur le delta du Mékong, par Monsieur et Madame Cuong.
En attendant la suite, quelques photos de la ville :
A bientôt
merci ++++++++++++++++++ Anne profite profite et à suivre !
bises
Merci Barbara 🙂 Bisous
bisous plein !♥
lorsque l’on arrive à Saïgon l’on est surpris par les bruit, le nombre incroyable de deux roues, le réseau électrique….Profite. Bises
Merci Dominique 🙂
Good morning Vietnam…. Vivement la suite. Bon séjour à toi. N’oublie pas de nous rapporter des recettes…
Promis 😉 Je sors juste d’un cours de cuisine :p
Bon voyage ! Je suis curieux de voir les différences entre votre voyage alternatif et celui que j’ai effectué il y a 2 ans.
Merci 🙂 Tu peux regarder en live sur INstagram si tu as cette application 🙂
Merci beaucoup Anne pour toutes ces belles vues de Saïgon. Quel bonheur de se promener dans les rues de cette belle ville.
Nous avons hâte d’y retourner pour la 4ème fois !
Amitiés.
Coucou LUcie. Habituée du Vietnam alors 🙂 J’espère que tu y retournes prochainement 🙂
Coucou Anne, Ah oui ! nous espérons retourner dans ce beau pays, peut être fin 2019 ou début de l’année prochaine lors de la fête du Têt de préférence.
Quel beau séjour tu as dû passé ! Tes belles photos nous ont mis l’eau à la bouche !
Merci Anne et surtout pour tes belles recettes que je découvre chaque fois avec gourmandise.
Bonne continuation.
Amitiés.
Merci beaucoup Lucie 🙂 Oui c’est top. J’y suis encore pour 2 jours 😉
Je viens habituellement pour les papilles, mais là mes pupilles se régalent avec ton récit de voyage au Vietnam, une destination dont je rêve depuis plus de vingt ans et qui est au programme en novembre prochain, si tout va bien ?
Alors bon voyage et bons partages, je te suis à la trace ! ?
Super 🙂 J’espère que cela te sera utile 🙂
Merci Anne tes photos sont superbes et donnent un rendu vivant, profite et continue de nous faire rêver
à bientôt
Merci Jeannine 🙂
Merciiiiii ???
<3
Très bon voyage magnifique saigon
Merci 🙂
bonjour Anne,
les nombreux fils téléphonique qui traversent les rues nous rappellent la ThaÏlande il y a quelques années, on se demande comment tout cela fonctionne mais…ils sont habitués et vivent bien comme ça!! ça ne nous dérange pas, respect. Appréciez ce beau voyage plein de charme
Merci Myriam 🙂
Super ! un magnifique reportage en perspective !
et des recettes à la clé …
Profite de ce séjour.
Merci beaucoup Roxane. J’ai eu un cours de cuisine aujourd’hui. Je ramène des recettes
Super photos et textes ça me rappelle des souvenirs de notre séjour au Vietnam en 2018 ??bon séjour
Merci Evelyne 🙂
Bonjour Anne
ça c’est du dépaysement!
Trop belle les photos!
La poste presque aussi magnifique que l’opéra!
les bâtiments sont _ils tous aussi majestueux?
C’est coloré, vivant…
J’espère que tes papilles sont aussi agréablement surprises que tes pupilles!
De bien beaux moments et souvenirs en perspective.
Que tu reviennes avec les yeux qu pétillent, le coeur éblouit, de ce voyage un peu différent des autres.
Je t’embrasse
Merci Myriam. Oui c’est très majestueux, très beau 🙂 Attends que je mette les photos d’aujourd’hui. C’était complètement fou 🙂 Je t’embrasse aussi 🙂
Ouah !!!!!!!!!!
merci de nous faire vivre ce voyage
Profite bien et envoie-nous vite la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec plaisir Annie 🙂
merci pour ce dépaysement qui fait rêver. je suis j’ai hâte de suivre chaque étape pour y être vraiment car ce n’est pas un voyage comme les autres.. jaurais aimé voir le Vietnam mais c’est un peu tard pour moi.. Un ptite place dans le sac à dos ? bonnes rencontres chaleureuses et à bientôt. prenez soin de vous
Coucou Marion. Je partage en live sur instagram. Pour les articles, je les ferai au retour 😉 Sur place, je n’ai pas le temps 😉
nous avons fait ce voyage il y a 20 ans ?
il fait parti de nos meilleurs souvenirs !
merci pour les photos
Avec plaisir Iza 🙂
Merci pour ton reportage.
Il y a quatre ans quand j’y suis allée pour la première fois, mon guide m’a dit que sa famille s’était battue pour rendre le Vietnam libre et qu’il regrettait beaucoup comme beaucoup de ses compatriotes que les touristes continuent d’appeler la capitale « Saigon » . La capitale est maintenant Hô-Chi-Minh-Ville. Après l’écoute de son histoire, je comprends que pour lui et les siens, ainsi que beaucoup de ses compatriotes Saigon soit à bannir. Depuis chaque fois que je vais au Vietnam, je parle toujours de Hô-Chi-Minh-Ville.
Je pense que pour certains vietnamiens la ville est toujours Saigon, mais pour ces personnes qui ont tant sacrifiés durant cette guerre ce n’est pas possible.
Passe un bon séjour dans ce magnifique pays.
Ca doit être un communiste du Nord alors 😉 Parce que de mon côté, ce n’est pas la liberté que certains de mes interlocuteurs ont gagné, il l’ont surtout perdue. L’un d’entre eux avait d’ailleurs tenté de fuir l’oppression communiste comme les milliers de personnes avant lui (les fameux boat people). Organisés par la police qui voyait là un moyen de s’enrichir facilement, cette fuite étant tantôt permise tantôt dénoncée par les policiers eux même. Résultat, cette personne et sa famille ont tout perdu, fait de la prison et ont tous été envoyés défrichés la campagne comme des milliers d’autres. On n’est pas heureux, on survit m a t il expliqué. Donc pour moi c’est et ce sera Saigon :p
bonjour ! je suis la maman de Barbara et j’ ai très bien connu le VN où je suis allée une douzaine de fois entre 1997 et 2015. Merci à Barbara de me faire suivre… je reconnais…( avec plaisir et en même temps un petit pincement au coeur ) et je me réjouis pour toi de ce beau voyage
Merci beaucoup Irène 🙂 et merci à Barbara d’avoir guidé tes pas jusqu’ici 🙂 A bientôt
🙂
Anne et c’est pas la première fois (ni la dernière ) que je partage tes articles
<3
Bonjour Anne
C est la première fois que je laisse un message sur votre blog
Je trouve vos recettes épatantes et simplissimes !!! Merci de les partager ?
Je vous souhaite un excellent voyage au Vietnam que je vais suivre.. car ma sœur s’y rend très bientôt !
Bon séjour et encore merci pour vos recettes
Merci Annie 🙂 N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires, cela fait toujours plaisir 🙂