Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Château Lilian Ladouys, cru Bourgeois du Médoc

Boissons Bonnes adresses Divers France Sans alcool Voyages

Château Lilian Ladouys ©Rodolphe Escher

Château Lilian Ladouys ©Rodolphe Escher

A la lisière de Pauillac, les vignes de Lilian Ladouys s’étendent désormais sur 80 hectares regroupant toutes les typicités de sols de l’appellation Saint-Estèphe. La récente extension de surface a permis d’augmenter significativement le potentiel terroir de la propriété avec une proportion très importante de très belles graves et d’aboutir à l’équilibre d’encépagement parfait pour Saint Estèphe : 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 4% Petit Verdot et 1% Cabernet Franc.

Après avoir longtemps été la propriété la plus morcelée de Saint-Estèphe, Lilian Ladouys a vu son vignoble remembré et recentré sur des sols de graves sur argiles où s’épanouissent parfaitement le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, et sur des sols argilo-calcaires, idéalement adaptés au Merlot. L’union de ces sols et de vignes âgées de 30 à 50 ans, parfaitement adaptées à leur diversité, fonde la singularité des vins de Lilian Ladouys, qui s’exprime par la profondeur et la rondeur du fruit et associe en toute élégance richesse d’arômes, puissance et suavité.

Une propriété historique

L’histoire du Château Lilian Ladouys se confond avec celle du Médoc. L’existence du domaine de « La Doys », du nom d’une ancienne source, est attestée depuis 1564 sur le relevé du Terrier de Lafite. Il était alors tenu en fief par Jacques de Becoyran, seigneur de Lafite et maître du Médoc.

Le Château Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Le Château Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Au XVIIIème siècle, et durant plus de 150 ans, la famille Barre en devient propriétaire et construit peu à peu l’identité et le caractère du Château. Au cœur du XIXème siècle, véritable période d’opulence, la Chartreuse Directoire s’ennoblit et, flanquée de deux tours aux harmonieux volumes, exprime avec élégance une idée de la pérennité médocaine, l’union de la culture et du vin.

En 1850, la première édition du Cocks et Féret le cite parmi les meilleurs vins de Saint-Estèphe et le classement de 1932 lui confère le statut de Cru Bourgeois Supérieur.
Durement touché par la Première Guerre Mondiale et les conséquences de la crise, le domaine est revendu et se voit peu à peu divisé jusqu’à disparaître. A la fin des années 1980, la propriété est acquise par Christian Thiéblot et son épouse Lilian, en honneur de laquelle le château est renommé. Les millésimes 1989 et 1990 figurent dans les millésimes de référence de la propriété.

Une nouvelle ère

En 2008, alors que la famille Lorenzetti souhaite s’impliquer dans le vignoble bordelais, elle tombe sous le charme du Château Lilian Ladouys et s’en porte acquéreur. Elle entreprend aussitôt de lui redonner son lustre d’antan. Très morcelé, le vignoble de Lilian Ladouys fait l’objet d’un très vaste remembrement, divisant son nombre de parcelles par deux et le recentrant sur les plus beaux terroirs de Saint-Estèphe. En 2009, un nouveau cuvier semi- enterré vient encore améliorer l’outil de vinification qui sera revu et agrandi neuf ans plus tard.

Lilian Ladouys Coupe des crus bourgeois©RodolpheEscher

Lilian Ladouys Coupe des crus bourgeois©RodolpheEscher

S’entourant des meilleurs experts, Jacky et Françoise Lorenzetti, rejoints par leur fille Manon, choisissent notamment Eric Boissenot comme œnologue conseil et confient la direction de la propriété à Vincent Bache-Gabrielsen. Ils affichent clairement leur volonté d’améliorer la qualité des vins et de l’établir en référence de l’appellation. Le millésime 2012 sera même élu Meilleur Cru Bourgeois.

La famille Lorenzetti toujours portée par sa quête des perles rares du Médoc acquiert en 2009 le Château Pédesclaux, Grand Cru Classé de Pauillac, puis prend, fin 2012, une participation significative au capital du Château d’Issan, Grand Cru Classé de Margaux, propriété de la famille Cruse. A cette occasion, Emmanuel Cruse est nommé Directeur Général des Châteaux Lilian Ladouys & Pédesclaux.

Chai Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Chai Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Un vin à goûter absolument et un château à découvrir.

Château Lilian Ladouys – 33180 Saint-Estèphe – Tél : 05 56 59 71 96
Visites sur réservation du lundi au vendredi de novembre à mars et du lundi au samedi d’avril à octobre. De 9h à 12h30 puis de 14h à 18h.

Et sur le web :

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 000
followers
Pinterest
464 500
followers
Instagram
46 100
followers
Fermer