Il y a quelques semaines, j’ai déjeuné dans le restaurant de Christopher Coutanceau à La Rochelle. Dans la famille Coutanceau il y a le père Richard, le frère, les cousins, bref, je crois que j’aimerais bien être invitée aux repas de famille chez les Coutanceau. Le restaurant de la Rochelle détient 2 étoiles au guide Michelin depuis 1986, une sacrée performance. On y déjeune face à la mer. C’est superbe !
Que vous dire ? C’était délicieux, et même plus que cela pour la pâte de la tarte au fenouil. Je vous le dis tout net, c’est la meilleure que j’ai jamais mangée.
Au menu :
Mises en bouche : Cromesquis de haricots verts, bonbon de foie gras parfumé au Pineau des Charentes, Maki de saumon
Les huitres :
Huitre en fine gelée d’eau de tomate, écume de jus de coques et caviar bio du Val d’Aran et Huitres croustillantes sur coulis de mâche, Mikado de Granny Smith et betterave.
Le plat :
Maigre rôti sur sa peau croustillée, fine tarte de fenouil et carottes fanes bio, caviar d’aubergines, jus de canard à la tomate confite et olives d’Italie
Avec la meilleure tarte du monde inside ^_^ ! J’ai adoré.
Le dessert :
Fondant de chocolat et poire, salpicon de William, rafraîchi de son sorbet à la poire réglissée. Et de délicieuses mignardises :
Tout était succulent, un moment d’exception.
Richard et Christopher Coutanceau – Plage de la Concurrence – 17 000 La Rochelle – Tél. 05 46 41 48 19
Tu me donnes envie d’y aller !!! Le dernier bon resto que j’ai fait c’est La Cape à Cenon, tu connais ?
hé bien hé bien! un repas inoubliable je pense!
surtout pour le dessert et les mignardises je suis trop gourmande…..
Il est 15h03 et j’ai faim.
J’essaierai d’y penser quand je passerai à La Rochelle !
Des amis d’enfance, de bancs d’école, de vacances…
Enfant, je garde un souvenir merveilleux d’un gâteau fait par Richard pour les enfants de la classe : une pure merveille avec du Nutella !
Je sais que la relève a autant d’envergure et d’imagination. Bon vent à eux. Bibiz.
Oui la Cape j’aime bien 🙂
C’est excellent restaurant qui vaut vraiment le détour. Les fils ont réussi leur pari en reprenant le restaurant à leur papa.
Le service est impeccable et la cuisine génial. Je me souviens avoir mangé des cuisses de grenouilles et des riz de veau à tomber.
Et c’est vrai que les mignardises sont excellentes.
hello Anne
Je ne suis jamais allée dans ce beau resto mais une fois peut etre.
dis moi france 5 a mis en ligne les vidéos de »cuisiner le chef » je le conseille a tout le monde qui passe par là.3 En plus devinez le premier chef est Thierry Marx rien que cela un chef de bordeaux si je me trompe.
aller voir la recette donne envie.
Bon week end
Coucou Magali,
ouiiii, je suis allée la semaine dernière à la conf de presse à Paris. J’ai mangé plein de petits gâteaux de Michalak, trop bons 😉
je n’y suis toujours pas allée ! pourtant Christopher Coutanceau m’avait donné très envie avec la démonstration de cette recette (http://www.terredesaveurs.com/pl/recettes.pl?c=1&n=5 )avec écume de parmesan, lors du salon du livre culinaire à Chateaubernard (16) l’an passé.
Les mignardises sont tout aussi tentantes que les fruits de mer chez eux !!!!!!
J aurai volontiers pris un café avec toi !
jE TROUVe que servir une queue de lieu jaune dans un menu à 55 euros c est très limite déjà d un point de vue esthetique d autre part au niveau gout . jUste renvenu dans du beurre .ceque je peux faire moi m^me , Par ailleurs très surfait au niveau gout rien d exceptionnel , decor et service impeccable , pour le reste ça ne vaut pas un 2 etoiles michelin.
Rien vraiment ne vaut le detour, peut être faut il prendre le menu superieur, en tous cas les amuses bouches sont les m^mes et sincèrement pas de quoi en avoir un souvenir imperissable.
Est ce que je peux me permettre une petite précision?
En tant que rochelaise et donc charentaise, elle a toute son importance : il s’agit du PinEAU des CharenteS!
Merci, à bientôt !
OUch, je corrige de suite 🙂
Un seul détail manque………….c’est le prix de ce moment d’exception…
9 ans après, je ne pense pas qu’il soit toujours d’actualité .. contrairement au site du restaurant qui est indiqué en bas de l’article