- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Visite de Rungis : Le pavillon de la mer

03h45 : Le réveil sonne. J’ouvre un oeil. 3h45 ? Oh my God, mais où suis-je ? Ah oui, chez Scally. Today is Rungis Day.

04h45 : Ce n’est que partiellement réveillée que je retrouve sur un parking d’hôtel mes camarades de visite. Christophe, notre guide, responsable commercial des melons Rouge Gorge, nous distribue charlottes et blouses. L’avantage c’est qu’à cette heure là, tu t’en fiches complètement d’être ainsi vêtue. Tu essaies juste de garder les yeux ouverts.

05h00 : Se joint à nous pour la visite Gilles Lacharme, le directeur de la communication de Rungis. Tout au long de la visite il nous donnera plein d’explications passionnantes sur le fonctionnement du marché.

05h10 : Nous voici donc devant le pavillon de la mer. C’est celui qui ouvre le plus tôt. (vers 2 heures du matin). Nous arrivons donc à la toute fin du marché. L’odeur est plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur mais c’est beaucoup moins parfumé que je ne pensais. Il y fait froid mais c’est tout à fait supportable, du moins pour le temps que nous y passerons. Nous entrons. La lumière est blanche, pas blafarde. Le sol est brillant et le ballet des Fenwicks et autres transpalettes incessant.

PAvillon de la mer
Pavillon de la mer - Rungis

05h15 : J’avance dans l’allée centrale et mitraille à tout va le contenu des caisses.
Les poissons sont magnifiques. Beaucoup de variétés différentes : Des Saint Pierre, des carrelets, des maigres, des sardines, … Je vois aussi des langoustines, des crabes, des salicornes

Poisson - Rungis Langoustines

Poisson - Rungis Carrelets - Rungis

Saint Pierre Sardines

Seiches Salicornes

Les hommes travaillent,

rangent,

et nettoient.

Comme je le disais plus haut, à cette heure cette partie du marché ferme.

05h45 : Nous reprenons la voiture, Rungis est un immense labyrinthe. Nous quittons donc le pavillon des poissons pour celui de la triperie

A suivre