Le weekend dernier, je me suis levée à 4h30 du matin pour aller visiter le centre de tri de Triel sur Seine, en région parisienne. Quand j’ai raconté ça à une copine, j’ai bien vu qu’elle s’était demandée si je n’étais pas tombée sur la tête. Faire l’aller retour dans la journée, se lever en pleine nuit et revenir tard, tout ça pour ça ? Heu ben oui ! Il faut dire qu’il y a quelques semaines, j’ai écrit pour Fresh and Fashion un article sur le recyclage et chaque brève que je lisais sur le sujet pour m’informer me faisait me poser de nouvelles questions. Je trouve que rien n’est évident, quels plastiques doit-on jeter ou pas, faut-il laver les emballages etc.
Nous étions donc une vingtaine de blogueurs à visiter le site et à suivre le circuit des déchets, de leur arrivée jusqu’au stockage des produits prêts à être expédiés. Le centre de tri de Triel traite les déchets ménagers recyclables d’environ 250 000 habitants et ce sont 15 000 tonnes de déchets qui y sont conditionnées par matières avant d’être expédiées vers les usines de recyclage.
Le centre de tri de Triel
Les déchets sont d’abord déchargés et déversés dans une trémie d’alimentation et déposés sur un tapis roulant …
Ensuite un pré tri manuel est effectué. Tout ce qui n’est pas recyclable est ôté. Le circuit continue ensuite, certains plastiques sont triés par densité et un autre tri manuel est effectué…
…En bout de chaine, le tas ‘papiers’…
… Les déchets (papier, carton, tetrapaks, alu, acier) sont ensuite compactés puis stockés avant de partir vers les usines de recyclage.
C’était vraiment très intéressant de voir comment tout ceci fonctionne et on comprend mieux pourquoi il faut trier correctement.Je n’imaginais pas qu’il y avait une intervention humaine. C’est idiot, je sais.
Quelques réponses aux questions que nous nous posions sur place, ou via twitter :
Faut-il nettoyer les boites de conserve et les canettes ?
Non, il suffit juste de les vider correctement. Les laver, c’est utiliser de l’eau qu’il faudra retraiter.
Faut il rincer les bouteilles de lait et les bouchons sont-ils recyclables ?
Pour la même raison que précédemment il ne faut pas rincer les bouteilles. Les bouchons sont tout à fait recyclables et vous pouvez donc les laisser. Si les bouteilles sont fermées, le peu de liquide qu’elles peuvent contenir ne sortira pas et ne souillera pas les papiers ou cartons que peut également contenir la poubelle. Vous pouvez également donner vos bouchons à l’association bouchons d’amour.
Quels plastiques sont recyclables ?
Toutes les bouteilles et flacons, alimentaires ou non : les bouteilles de lait, de produits ménagers, de shampoings etc… Tout le reste n’est pas recyclable comme les plastiques autour des magazines, les sacs plastiques, les sacs poubelles, les pots de yaourts, de fromage blanc, les barquettes en plastique ou les emballages du jambon blanc du p’tit dernier. Ne mettez pas ce qui est recyclable dans un sac poubelle ou plastique qui lui même ne se recycle pas.
Que deviennent les plastiques, verres, alu ? Ils sont fondus pour créer de la nouvelle matière.
- Le verre se recycle à 100% pour fabriquer à nouveau des emballages en verre. : 1 tonne de verre recyclé représente une économie de 660kg de sable et la production de 2500 nouvelles bouteilles.
- Les métaux : L’aluminium se recycle à 100% et à l’infini : 1 tonne d’aluminium recyclé représente une économie de 2 tonnes de bauxite. 670 canettes en aluminium recyclées peuvent servir à fabriquer un vélo. L’acier recyclé se transforme en acier neuf. 1 tonne d’acier recyclé = une économie d’1 tonne de minerai de fer. 19000 boites de conserves recyclées = fabrication d’une voiture.
- Les plastiques : Après avoir été triés par catégories, les bouteilles et flacons plastiques sont expédiés vers des usines de recyclage. 1 tonne de plastique recyclé = une économie de 700 kg de pétrole. Il faut 27 bouteilles d’eau minérale recyclées pour fabriquer un pull polaire.
- Les papiers et cartons peuvent être recyclés une dizaine de fois, après quoi les fibres sont trop usées. Ils servent à la fabrication de nouveaux cartons et journaux, d’essuie-tout etc.
Pourquoi toutes les communes n’ont elles pas la même procédure de tri ?
Parce que ce sont elles qui décident des produits qui seront triés, de la collecte, etc.
Que signifie le point vert ?
Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Cela signifie juste que les entreprises participent financièrement au dispositif français de recyclage des emballages ménagers
=> Si le sujet vous touche particulièrement et que vous vous sentez l’âme d’un ambassadeur, vous pouvez faire du prosélytisme en téléchargeant un kit voisins solidaires sur le site éco-voisins.
Voilà, vous en savez autant que moi.
=> Un site pour s’informer : Eco-Emballages
Merci Alice, Anne Claire, Lisa pour avoir rendu cette visite possible, merci à Anne de Lander, à Hervé Bichot d’éco-emballages et merci à Sven Levasseur, responsable d’exploitation du centre de tri de Triel sur Seine pour toutes leurs explications. Et encore désolée pour le fou rire ^_^
=> La visite vue par les blogueurs :
Enjoy !
De la table d’Hélène Darroze au centre de tri en région parisienne en passant par les garde chiourme de chez Ladurée… imaginais-tu celà lorsque tu as entrepris de te fournir de ton premier abonnement internet ??Elle est pas magique, la vie, tout de même ??Bleck
non Bleck, je n’imaginais pas du tout et je n’y aurais pas cru une seconde si tu me l’avais dit. C’est passionnant 🙂
voilà un bien bel article fort interessant !
je confirme c’était très intéressant! mais très tôt! 😉
çà valait bien un passage chez Aoki pour vous en remettre 😉
Merci pour cet article Anne c’est top !! Ravie que cette visite t’ait plue et merci de faire partager toutes ces infos !(pas de souci pour le fou rire, je vous garde quand même 😉 !
Un des choses les + importantes à dire est que le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas !!
chouette matinée et franchement le gilet nous sied tellement bien ^
Je confirme visite très intéressante et vraiment instructive.
Je confirme, le gilet vous allait à ravir !! (mieux qu’à Karl L. !)
Merci pour cet article trés intéressant.
Pas de quoi être désolée pour le fou rire, d’ailleurs qui peut croire qu’on peut avoir un fou rire dans un centre de tri 😉 Merci aux 2 Bordelaises pour leur bonne humeur communicative !
Voilà un sujet bien intéressant. Je fais le tri du papier, du plastique, du papier et même des boites de conserve. On a une déchèterie tout près de chez nous et nous y allons de temps en temps…manue
J’ai eu l’occasion de visiter celle de Créteil il y a des années: passionnant
merci pour ce compte-rendu de visite fort instructif. Tout petit geste pour la planète vaut la peine. De plus, il nous faut les apprendre à notre entourage. Cela fera contagion !
Qu’est-ce que je dois faire pour te suivre via Twitter? Je ne pratique jamais l’insulte:)))Le sujet tri me passionne et je vois nos pratiques sont un peu différentes. Ici à Porto on recycle plus d’emballages.
@ Fred : merci. On était super choupettes avec Joelle avec nos casques et nos gilets oranges .. le top du glamour :)@ Joëlle : oui, très tôt ;)@ Gwen ! yes. Aoki c’était la cerise sur le gâteau. @ Alice : oufff :)@ Commentateur 7 : tout à fait. D’ailleurs on nous l’a dit aussi. @ AMeliMelo : un rien nous habille :)@ Denis : merci :)@ Alice : yep; on a la classe ou on ne l’a pas … :))@ Aurélia : merci à toi@ Hervé ; merci encore pour toutes ces explications. C’est vrai qu’il y a plein de choses à dire sur le sujet et je pense que tout le monde se sent concerné. @ ManueB : Cela ne m’étonne pas :)@ MArtine ; oui passionnant. On comprend mieux les choses. De toute façon, j’adore visiter les usines :)@ Nouchka : merci à toi@ Maloud : Il faut que tu te crées un compte et tu me trouveras sous le pseudo papilles 🙂
Premier commentaire, allez zou je me lance! Alors un grand merci pour cet article très instructif, à la fois bien documenté et agréable à lire. Vivant depuis peu sur un bateau, la question de la gestion des déchets m’interpelle particulièrement!
@ Alexandra : chouette voyage, je suis allée voir 🙂 Et sacrée aventure 🙂 Je comprends que la gestion des déchets soit une source de questionnement. A bientôt
c’est marant que tu ai du aller jusque triel pour visiter un centre de tri! c’est pas la porte à coter, mais ils sont super sympa là bas, tous les ans on organise la visite dans le cadre de la semaine de l’enviroement à mon taf (bon ok nous on est dans la ville voisine c plus simple) aller byby et vive les bordelais (une bordelaise en devenir)
je connais moi j’ai travailler dans le centre de tri à cusset et je peux dire que l’on trouve de tous dans les sacs jaunes même des organes de bêtes lorsque c’est la chasse des piqures etc les gens mettent n’importe quoiBONJOUR…………….. // ….C est en toute simplicité……………… // . . …..En ce jour………………… // _-_/ …Et au nom de notre amitié……………. /`’–‘` /…..Et sincérité………………. /_|-♥-|_… Que je viens te souhaiter…………….. ___//……..Un bon mercredi……………… /)�(/…..Es une bonne journée……………. /______…….;;…………..|_|_|… .. krystele
@ Amélie : Oui ils ont été très sympa et très pédagogues 🙂 Chouette alors, une nouvelle bordelaise ;)@ Krystèle : Oui, ils nous ont raconté aussi ce qu’ils pouvaient trouver dans les sacs quelques fois. Je leur ai suggéré de les prendre en photos et de faire une galerie des bizzareries mais ils n’ont pas trop le temps.
Vraiment très intéressant!
Merci Annette 🙂
Je me suis trompée dans le mini jeu!Honte à moi!XDArticle intéressant 😉
J’ai vraiment regretté de ne pas avoir pu venir… la première rencontre avec éco-emballage en juin dernier reste un de mes meilleurs souvenirs d’opé blogueur. Donc merci pr ce reportage photo très complet !
Je n’y suis mis puisque je recycle verre et papier mais pas le plastique, il faut dire qu’on ne mange pas de produits laitiers donc pas d’emballage plastique!Mais je me suis toujours posée la question de l’energie necessaire pour recycler par rapport à ce qui est sauvé avec le recyclage? Sommes nous vraiment completement positif sur le bilan total?
Super article. C’est vrai que le tri fait maintenant partie de notre quotidien mais les questions restent nombreuses… merci 🙂
@ Audrey ; oui ce n’est pas si facile @ Shalima : la thalasso, c’est quand même plus glamour ;)@ Texmex : oui d’après ce qu’ils avaient l’air de dire. Et pour ce qui brule cela produit de l’énergie récupérée. @ Cyrielle : merci.
[…] Recyclage – Comment mieux trier avec Eco-Emballages ? […]
[…] cliquer ici! • à lire aussi, sur le même sujet et pour compléter les angles de vues, le billet de Anne, celui de Denis, celui d’Ameli-melo! […]
Merci pour votre article qui est très intérressant.
Avec plaisir 🙂