
Cenon ©Cenon
Nicolas Magie, chef de la Cape avait créé cette manifestation il y a deux ans avec le soutien de la Mairie de Cenon (banlieue Bordelaise). L’an dernier il a été rejoint par Michel Portos, chef du Saint James ; Cette année ils seront quatre puisque Frédéric Lafon de l’Oiseau Bleu et Yohan Alias des Rives de Fieusal sont aussi de la partie.
Les chefs et partenaires présents de Performance Gourmande / Speed Food
Le but de cette Performance Gourmande est de faire découvrir leur cuisine à des gens qui n’en ont habituellement pas les moyens mais pas n’importe quelle cuisine : une cuisine de qualité, accessible à tous, réalisée avec des produits simples, régionaux et gourmands et tout ceci rapidement (speed). A eux 4, et grâce au soutien de la Mairie de Cenon, de leurs fournisseurs habituels et de celui, logistique, de Philippe Capdevielle, ils vont servir des tapas pour 700 personnes, un repas facturé 5 euros (8 euros pour les personnes n’habitant pas Cenon).
Le thème 2008 de Speed Food : Le Pays Basque
Au menu de cette performance gourmande, qui a pour thème le Pays Basque.
- Du ttoro, la soupe de poisson basque, réalisée par Michel Portos
- Des bonbons de Piquillos, coeur de Txanguro – crabe basque, mélange de tourteau et d’araignée de mer, que tu prononces Tchangouro s’il te plait pour ne pas passer pour un Parisien – avec une émulsion de coriandre à l’huile d’olive. Là c’est une réalisation de Nicolas Magie et j’ai eu la chance de la goûter. Je peux vous dire que c’était ludique et délicieux.
Bonbons de Piquillos, coeurs de Txanguro, émulsion à la coriandreEt pour aller avec ce plat, le partenaire vins, Vinomania (parce qu’on boit un coup avec, on n’est pas des sauvages), a choisi un vin d’assemblage Gersois, le Domaine Morel, que personnellement j’ai beaucoup aimé.
Vin blanc – Domaine Morel - De la piperade revisitée par Yohan Alias
- et pour conclure du gâteau basque réalisé par Frédéric Lafon
Performance Gourmande/Speed Food, ce n’est pas non plus qu’un repas, c’est aussi tout le côté festif, papote et partage. Entre chaque plat, vous pourrez écouter des bandas (Les sans soucis), assister à une démonstration de cidrerie réalisé par Txopinondo, d’oenologie avec Vinomania ou encore écouter Beñat Achiary.
Speed Food : Les informations pratiques
Le nombre de places est bien sur limité et une partie non négligeable (250) est donnée à des associations d’entraide de la ville. Les réservations sont donc indispensables et c’est déjà presque complet. Il suffit d’appeler le 05 57 54 45 52.
Performance Gourmande – Speed Food, ce sera le 20 décembre 2008, à partir de 19h dans le Hall du square Maurice Rivière, 52 avenue Jean -Jaurès à Cenon. (Tramway ligne A, station Cenon gare).
Moi je dis, chapeau bas Messieurs !
C’est sûr que ça bouge dans votre coin ! Super……. Je veux habiter à Bordeaux !!!!
Mercotte, moi aussi je veux ‘reviendre à Bx)5 euros, c’est bien moins que l’EnÔrme chèque 😉 !!! mouhaha
Help, je voudrais m’inscrire, si c’est encore possible mais le n° que tu donnes n’est pas le bon…..
En lisant trop vite j’avais lu ‘totoro’ comme poisson, je m’en suis étranglée avec ma soupe :-)Heureux les Bordelais !
j’y étais l’année dernière! et c’était super!
pour le tél, il faut lire: 05 57 54 45 52
MERCI AU RESPONSABLE DE CE BLOG DE CHANGER LE NUMERO DE TELEPHONE !!!=> CA NE SONNE PAS AU BON ENDROIT !!!!!!Et ça devient pénible pour nous qui avons ce n° erroné…
oupss, j’ai rectifié le numéro et renouvelle mes excuses auprès du propriétaire du numéro de téléphone précédemment cité.
ton percepteur ?françois
Anne, tu as trop de succès….Je vais le dire à ma cousine qui habite à Cenon et puis à ma copine aussi!! S’il n’est pas trop tard. Moi je veux pas habiter à Bdx, je veux juste une deuxième session entre le 28 et le 2..Je sors oups!
Ça y est. J’ai mes places. J’y étais l’année dernière. J’y serais cette année.
super Lou !
Merci Anne de m’avoir rappelé l’organisation de cet événement : j’ai mes places ! Je vais enfin pouvoir y aller 🙂 (l’année dernière c’était complet).
Super Stéphanie, je suis contente que tu aies pu avoir des places !
Et encore merci à Joëlle pour avoir mis le bon numéro, et non François, ce n’était pas mon percepteur mais une entreprise qui a gentiment pris la chose 😉
[…] Speed Food – édition 2008 […]