Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Actimel : alors c’était comment chez Danone ?

Nouveaux produits

Actimel

Actimel

Oui, alorssssssssssss, c’était comment le Centre de Recherches Danone ?? Et Actimel ??????Eh bien c’était super intéressant. Si si je vous assure. Je vous raconte.

Tout juste descendues du train, Auntie Jo et moi avons été conduites jusqu’au bus, où nous avons retrouvé le reste de l’équipe : Amélie, Chocobox, Daydrimer, Manu, Melle Gima, Mao, Nipette, Poppyrose herself, Ratounette, Sounie, Sardine, et Valvec. Imaginez un bus empli de femmes … Ce n’était pas Priscilla folle du désert, mais presque. Départ pour Palaiseau.

A peine arrivées au Centre de Recherche Danone, grosse déception, il est interdit de prendre des photos. Oui, ici c’est un peu le Fort Knox du Yaourt, l’Alcatraz de l’Actimel. On nous informe également que nous ne pourrons pas aller aux wawas seules. Z’ont un peu peur que tu te perdes (30 000 m2 de bâtiment) et que tu fasses pipi dans un labo faute d’avoir trouvé l’endroit, ou alors que tu leur voles plein de secrets défenses avec des post-it collées sous tes Chie Mihara (clin d’oeil spécial à Melle Gima). Le coup des wawas, cela a un peu ruiné le moral de Julie aka Chocobox, enceinte de jumeaux, 8 mois de grossesse bien tassés. Vous voyez le truc ? Les wawas, c’est un peu sa deuxième maison.

Bref,

Nous voilà donc parties pour une visite de 2 heures avec Jean-Michel Antoine, Expert en bénéfices santé et créateur du pôle nutrition de Danone en 1983 et Delphine Chapeau, Chef de produit junior Actimel. Vont-ils réussir à nous prouver qu’Actimel c’est bien, et que ce n’est pas seulement du lait sucré qui coûte un rein ??? Vais-je pouvoir poser ma liste de questions, longue comme le bras, qui démarrent à peu près toutes par « Actimel, c’est le maaaaal » ? Et est-ce qu’au vu des-dites questions ne vont-ils pas envisager sérieusement de me jeter dans une cuve d’Actimel et hop, ni vu ni connu je t’embrouille, bye bye Papilles.

Ben non, même pas, je suis revenue, entière quoique un peu bourrée de ferments vu tout ce que j’ai goûté et ils m’ont laissé poser toutes les questions que je voulais.

Voici donc les réponses à nos interrogations : (Cf billet annonçant la visite)

Il faut en boire des tonnes pour que ce soit actif

Non cela ne sert à rien. La bonne dose est un flacon par jour et par personne. Plus cela ne sera pas plus actif. Si tu manges des produits au lait cru, tu peux te passer d’Actimel. 

Le ferment d’Actimel a été sélectionné et est combiné à 2 ferments de yaourt pour démultiplier son efficacité. Chaque source de probiotiques a ses propriétés propres.

Danone a un très bon service marketing

Si vraiment Actimel ne servait à rien et n’était que du lait sucré, est-ce que Danone serait assez crétin pour le mettre sur le marché et faire autant de promotion sachant qu’un jour ou l’autre une étude réalisée par tel ou tel labo/concurrent etc. démontrerait son inutilité et donc ruinerait son business et son image de marque ?

Mon avis : Comme dirait l’autre c’est pas faux.

Trop d’emballages !!

=> La petite bouteille est entièrement recyclable excepté l’opercule en alu. Elle correspond à la dose idéale par jour. Si l’on mettait Actimel en grande bouteille, il faudrait la secouer avant chaque utilisation car le produit décante légèrement. C’est la raison pour laquelle Danone a privilégié la version unidose.

Mon avis : recyclage = très bon point.

Est ce que c’est la même chose qu’un yaourt ? En quoi Actimel est-il meilleur qu’un yaourt maison dans lequel j’aurais fait fermenté des probiotiques maison ? Est ce que je peux faire mes propres Actimels à partir d’un flacon ?

Non, c’est un ferment particulier, le L casei Defensis combiné à 2 ferments yaourt. La fermentation se fait sur 3 jours contrairement à celle d’un yaourt qui dure 4 heures. C’est pour cela que si on essaie d’en faire à la maison, cela ne fonctionne pas.

Cela rend plus grand et plus gros les enfants

Danone a réalisé des études sur le sujet et le résultat s’est avéré négatif. Les enfants qui prennent de l’Actimel ne deviennent pas plus grands et plus gros que les autres.

Par rapport aux gellules de probiotiques vendues en pharmacie :

La quantité de probiotiques dans une dose d’Actimel est de 10 milliards par gramme. Introduit dans un produit laitier l’Actimel est moins détruit dans l’estomac. Les probiotiques de la gellule sont détruits beaucoup plus rapidement et donc moins efficaces. (Cf le commentaire d’Isabulle, numéro 80)

Que dit l’AFSSA ?

L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a rendu un avis en janvier 2004, selon lequel Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne.

Mon avis : Ils doivent dire pareil du fromage au lait cru, du kombucha ..

C’est cher

Oui mais il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer un Actimel qu’un yaourt classique (3 jours contre 4 heures) et également beaucoup d’études, beaucoup de recherches et développement, beaucoup d’études cliniques, beaucoup de recherches et développement, beaucoup de tests, et puis encore beaucoup d’études scientifiques et de recherches et développement. Attention il existe de grandes différences de prix entre les enseignes.

Mon avis : Oui mais c’est cher.

C’est sucré

C’est parce que le ferment est acide.

Mon avis : Nous l’avons effectivement goûté pur, et goûté mélangé avec un yaourt velouté + sucre en poudre. C’est moins acide que je pensais mais ce n’est pas hyper bon. Cela sent comme les gellules d’ultra levure. Je continue quand même à penser qu’Actimel est trop sucré.

Conclusion : Super accueil de la part de Danone et aucune question taboue. Ayant lu pas mal de choses sur le sujet pour cette visite, je crois qu’on ne peut pas contester l’intérêt des probiotiques pour le renforcement du système immunitaire. Alors est ce que celui de Danone est meilleur ou moins bien qu’un autre, that is the question. Mon bon sens me dit que si c’était le maaaaaal absolu, il y a longtemps que quelqu’un dans le monde l’aurait dit et démontré.

Restent pour moi 2 gros points négatifs : Le prix et la quantité de sucre. Concernant ce dernier, j’ai posé la question, en France, c’est du VRAI sucre et pas un quelconque édulcorant ou sirop de glucose/frucose.

Nous sommes repartis avec une mini glacière Danone et des coupons pour acheter de l’Actimel. Nous allons en profiter pour en consommer au moins quelques temps dans la famille Papilles.

Les bonus :

Danone nous a proposé de réaliser une interview de nos hôtes, Manu, Joëlle et moi avons accepté. Voici la mienne où je pose quelques unes de vos question :

Ce qu’en pensent les autres blogueuses présentes : Je rajouterai au fur et à mesure des publications.

Un grand merci à Danone of course et à toute l’équipe de You to You pour l’organisation parfaite et sa gentillesse.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Carole a écrit le 19 juin 2009

    encore un beau résumé et j’aime bien le système de questions réponses…pour le sucre, oui ça pourrait être moins sucré c’est clair même un peu moins genre 1 sucre et demi ce que beaucoup de gens mettent dans un simple café!par contre manger de l’édulcorant tous les jours c’est aussi mauvais pour la santé et moi j’ai banni les édulcorants pour ma fille par exemple…pas facile de trouver le juste milieu…d’ailleurs as tu déjà abordé le sujet des édulcorants, si oui le lien m’intéresse!

  • emanu124 a écrit le 19 juin 2009

    Y’a pas à dire. Jérémy il est quand même plus choupinet que Jean-Michel..Quoiqu’on ne sait pas finalement. Si ça se trouve, Jean-Michel est peut-être un énorme tombeur !! 😀

  • madame H a écrit le 19 juin 2009

    Très intéressant et très instructif cet article sur Actimel. En Allemagne, on trouve de l’Actimel allégé, mais aussi aromatisé. Moi personnellement, je n’en consomme pas : trop cher et trop sucré (comme tu le disais toi aussi). Les enfants en réclament de temps en temps, alors je leur en prend, mais pas trop souvent à cause du prix.

  • Tweet a écrit le 19 juin 2009

    Merci beaucoup pour ton compte-rendu ! Je me suis explosée de rire devant le « fort Knox du yaourt » (et je continue à ricaner devant mon Mac). Je pense qu’après ça, nos avis à toutes ne changeront pas radicalement mais du moins nous avons le son de cloche de Danone et celui des courageuses qui auront goûté maints et maints yaourts 😉 !

  • Mercotte a écrit le 19 juin 2009

    trop bien le rapport !! a part le sucre je suis quand même convaincue que je vais encore plus péter le feu maintenant, je cours en acheter !!

  • Romarin a écrit le 19 juin 2009

    parfait ce rapport, comme d’hab’ ! Bilan pour moi, je continuerai à en acheter de temps en temps, pour mes enfants fans de cette petite bouteille, en me (leur) disant toujours que c’est trop cher !

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    Le compte rendu m’a bien fait rire (je comprends tout à fait la détresse ressentie pour les wawas). Je voulais juste réagir sur l’emballage: ok, les petites bouteilles sont recyclables mais l’argument ‘pas de grande bouteille car il faudrait secouer’! euh… ça muscle un peu le bras de secouer, non ? Cela ne me parait quand même pas un effort surhumain.De toute façon, je n’en achetais pas et je n’en achèterai toujours pas.Merci pour le billet (les commentaires m’ont rendue curieuse sur le kombucha). Adeline

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    @ Carole : Non je n’ai pas fait d’article sur les édulcorants sur P&P. En fait moi je ne consomme pas 😉 Faudrait que je me penche sur la question. @ Emanu : Yes, moi je dis qu’il y en a qu’on eu trop de bol hein ;)) Mais m’étonnerait pas pour Jean Michel. ^-^@ Madame H : Oui ici aussi il y a le nature plus 8 parfums si je me souviens bien (bananes Fraises, fruits, vanille ..)@ Tweet : Exactement :)@ Romarin et Mercotte : merci :)@ Adeline : Pour la grande/petite bouteille l’argument principal, c’est que la petite bouteille est LA dose idéale. Grande bouteille = Produit qui décante (donc pas efficace si pas secoué) + possibilité de ne pas prendre la bonne quantité (trop peu = moins efficace et si trop, c’est inutile, c’est du gaspillage).

  • texmex a écrit le 19 juin 2009

    L’actimel est probablement aussi bon/mauvais que les yaourts, c’est un produit formatté, sucré, chauffé, puis trituré et donc peu d’intérêt nutritionel. Lisez Lait, mensonges et propagandes de T.Souccar. Quand aux etudes scientifiques, n’oublions pas qu’elles sont sponsorisées par Danone, soit directement soit en sous-main, alors soyons sensés et nourrissons nous avec des produits sains et bio et nous aurons le meilleur de la nutrition. Faisons nos propres yaourts à la maison avec des ferments lactiques bio, mais surtout ne pas en consommer trop. Joli reportage mais ne t’intoxique pas, ni ta famille. Tu as meilleur temps à acheter des fruits frais bio de saison locaux, que des produits de l’agro alimentaire.

  • AnSo a écrit le 19 juin 2009

    sur le conditionnement la question est aussi culturelle : en France, un yaourt est en conditionnement individuel, ça fait partie des habitudes de consommation, c’est difficile de trouver du yaourt en pot familial.et pour les Actimel, quand on voit le prix de la petite bouteille, je pense qu’un grand contenant dépasserait le seuil psychologique du prix max toléré par l’acheteur, non?

  • chapot a écrit le 19 juin 2009

    Merci pour ce compte rendu, mais je reste un peu sur ma faim !!Rien de neuf !

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    Chez toi c’est bientôt comme sur TF1, un petit peu d’émission entre les pubs. Dommage, j’aime bien tes recettes en général.Quand à la question « Danone serait-il assez bête pour en vendre en attendant une éventuelle étude … » la réponse a déjà été donnée par Coca-Cola qui vendait de l’eau du robinet en bouteille jusqu’à ce que cela se sache.

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    @ TExmex : moi je ne pense pas que les yaourts c’est le mal et que je doive les bannir de mon alimentation. Je pense qu’il y a des choses comme le sirop de glucose/Fructose, certains additifs, ou les graisses trans qui m’embêtent beaucoup plus qu’un yaourt nature ou morceau de fromage. Bien sur que les études scientifiques sont payées par Danone, mais tu ne crois pas que si elles étaient nazes leurs concurrents l’auraient dit depuis perpèt ? @ Anso : Oui pour l’aspert culturel et oui pour l’aspect prix. Je ne sais pas à combien cela mettrait le pot mais certainement à un prix qu dessus de ce qu’on serait prêt à payer. @ Chapot : qu’est ce que tu aurais aimé savoir de plus ? @ Anonyme : Que dire ? Parce qu’on va visiter une entreprise on fait de la pub ! Est ce que je t’ai dit d’acheter de l’actimel ? Des fois je me demande si vous lisez les billets avant d’écrire les commentaires.

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    Ah oui et pour Coca cola, ca c’est su que c’était de l’eau en bouteille. C’est sorti ! Ce n’est pas parce qu’un marque a été complètement crétine que toutes le sont. On confond tout. Suppose que tu habites à Paris et que tu es blonde, on ne va pas dire que toutes les parisiennes sont blondes ! Ca dépasse mon entendement en fait tout ça.

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    Coucou,Merci pour ce compte-rendu !Les réponses m’interpellent un peu :_ Réponse 1 : ils ne répondent pas à la question (ou plutôt trop bien) => Actimel n’apporte rien de nouveau…_ R2 : l’argument ne tient pas du tout car ce ne serait pas la 1ère fois que les industriels nous vendent un produit miracle qui n’apporterait rien ou (au mieux) rien de plus que ce qui était utilisé par nos aïeux._ R3 : Que ce soit recyclable est un bon point. Mais toutes ces mini-doses ne sont pas écolos pour autant (ça coûte de l’énergie de fabriquer puis de recycler tout ça). Une grosse bouteille serait plus écolo quitte à inscrire dessus « secouer avant usage ». Mais comme il est dit plus haut, viendraient le souci du prix et du seuil psychologique._ R4 : réponse partielle à la question. Ok on ne peut pas en reproduire chez soi mais en quoi est-ce meilleur qu’un yaourt maison (avec Activia par exemple 😉 )?_ R5 : l’étude sur les enfants me surprend vraiment. C’est bien d’avoir fait cette étude mais ils n’ont pas suffisamment de recul pour être aussi affirmatifs ? Ca existe depuis combien d’années ?_ R6 : perso j’utilise des sachets de probiotiques réactivés dans de l’eau alors je passe pour la comparaison avec les gélules…_ R7 : AFSSA, d’accord avec toi_ R8 : coût élevé on est d’accord_ R9 : pour le sucre, rien à dire :)D’ailleurs je « préfère » un naturellement sucré plutôt qu’un O% avec édulcorant…Bon eh bien encore une fois merci pour ce compte-rendu.@ bientôtKristlPS : Au fait tu leur as parlé de Kéfir ?

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    Hello Kristel : En fait ils disent que le ferment contenu dans l’actimel a été sélectionné parmi 4000 ferments. Ce n’en est pas un qu’ils ont pris au hasard en faisant plouf plouf ;)Ils ont fait plein d’études après (il y en a accessibles sur le site mais en anglais je crois) : genre une catégorie de personnes prend de l’actimel et l’autre pas et on voit ce qui se passe. (en mangeant la même chose par ailleurs). Cas de personnes qui mangent à la cantine à midi, ou dans des maisons de retraite ….Ils nous ont parlé d’une étude par exemple sur des papys/Mamies qui avaient tous eu la grippe. Ceux qui consommaient de l’actimel l’avaient eu comme les autres mais elle avait duré un jour de moins (7 jours contre 8 jours). Ils ne disent pas du tout qu’Actimel est un médicament (je ne voudrais pas que l’on comprenne ca, ce serait que je m’exprime mal), ils disent que ca aide à renforcer les défenses. Pour les industriels patati => je crois qu’ils ont dit qu’Actimel existait depuis 15 ans donc il y a pas mal de recul quand même. Ca laisse le temps de prouver que c’est nul non ? Enfin moi je ne suis pas l’avocat de Danone ^-^. .Je ne pense pas que je consommerai de l’Actimel régulièrement parce que je suis en bonne santé et que je n’ai pas de souci mais en période de fatigue, de coup de mou, je pense que j’essaierai. Je pense que je ne risque rien d’essayer. Pour le keffir,je n’ai pas eu le temps, je suis désolée. Mais je pense qu’ils auraient dit là aussi le keffir avait ses propriétés propres. En fait ce sont des familles ; la différence est comme entre un cheval et un boeuf. (si je me souviens bien)

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    DES NUANCES :L’AFSSA vue par Danone :=> L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a rendu un avis en janvier 2004, selon lequel Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne.Le L CASEI (L’argument de vente d’actimel) vu par…l’AFSSA dans le fameux avis de janvier 2004 Répondre

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    Ahhhhhh merci pour ce lien ! je l’avais cherché et pas trouvé ; d’ailleurs j’ai trouvé que le site de l’afssa n’était pas des plus intuitifs ;)J’avais lu tout cela sur un article dont j’ai mis le lien sur l’autre billet annonçant la visite Danone.

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    Coucou,Merci pour ta réponse.L’étude aurait été plus parlante si le groupe 1 consommait de l’Actimel, G2 du Kéfir et G3 du fromage au lait cru par exemple.Mais je doute que Danone finance ce genre d’études…Sinon pour la polémique blog/pub/industriels/etc :_ il est toujours intéressant de s’instruire_ Danone ce n’est pas M*nsanto non plus et ils ont même de bons produits (eh oui je l’ai dit)_ ton blog t’appartient tu y postes ce que tu souhaitesCe qui me dérange cependant c’est que :_ leur image sort toujours grandie de ces opérations marketing mais les bloggeurs eux pâtissent de cette « participation » (les industriels en sont certainement conscients mais ça ne les dérange pas plus que ça)_ nous voyons leurs pubs à longueur de temps dans les métros, sur les routes, les journaux, à la TV, etc… et maintenant on les retrouve même sur les blogs que l’on consulte pour notre plaisir/détente…_ par la suite, si des marques sont citées sur ces mêmes blogs, on en devient suspicieux (est-ce son avis personnel ?)_ et puis on se demande si les bloggeurs seront toujours aussi spontanés pour critiquer (positivement ou négativement) telle ou telle marque…Evidemment, je parle de façon générale (il s’agit de la bloggo en général quelque soit le domaine).Et ton blog existe depuis suffisamment longtemps pour s’apercevoir que ta sincérité n’est pas feinte.C’est d’ailleurs pour cela que j’ai posé autant de questions .

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    Je mets le lien de l’afssa cliquable :http://www.afssa.fr/Documents/NUT2003sa0200.pdf

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    @ Kristl : Tout à fait d’accord pour l’étude. 1000% même :))Pour le reste : En fait oui on parle de Danone, mais cela nous permet surtout de partager nos expériences et nos avis sur le sujet. Moi des yaourts j’en ai dans mon frigo, des Actimels j’en ai eus qques fois. je trouve intéressant qu’on discute d’un produit, surtout d’un produit comme ça. En fait qu’il s’appelle Danone ou Tartempion, je m’en tamponne 🙂 Je n’ai pas d’actions chez eux.

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    @ Kristl encore : Je crois que je ferai un article sur le sujet marques 😉 Ca permettra que tout le monde donne son avis. merci 🙂

  • Isaius a écrit le 19 juin 2009

    Intéressant tout ça (compte-rendu et commentaires des internautes). Globalement je dirais qu’à défaut de faire du bien, ça ne fait pas de mal. Sauf que c’est sucré, pas terrible au niveau du goût (j’avais essayé une fois) et cher. Donc, en ce qui me concerne, ça sera encore et toujours sans moi.En revanche, ces derniers articles m’ont rendue curieuse sur le kombucha. 😉

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2009

    C’est une bonne idée ton article sur le sujet « marques ». C’est vrai que les échanges étaient très intéressants.Et puis l’avis d’Isaius me fait réaliser que grâce à toi et à Danone 😉 j’ai décidé de me pencher encore plus sérieusement sur le Kéfir aux fruits !Alors merci à toi… et à Danone 😉 Kristl

  • Cécile a écrit le 19 juin 2009

    Les meilleurs yaourts sont ceux que l’on préfère au goût! Il ne faut pas boire de l’actimel et penser qu’on est immunisé contre tout. C’est toujours pareil maintenant beaucoup de gens attendent des miracles d’un produit qu’on avale hop et on n’a pas à se prendre par la main pour manger correctement et se bouger un minimum. Pareil pour les régimes (haha le patch qui fait maigrir) ou le cholesterol qui va baisser en consommant tel produit. Stop!Et la vérité, c’est qu’on aurait tous aimé être à ta place chez Danone ce jour là…

  • Anonyme a écrit le 20 juin 2009

    Vous avez raison: le site de l’AFSSA est assez hostile et les rapports, il faut vraiment avoir envie de les lire! Je pense que Danone joue là dessus à ne prendre que LA phrase favorable sortie d’un contexte nettement plus circonspect, sachant pertinemment que le grand public n’ira pas fouiner,

  • Maïlys a écrit le 20 juin 2009

    parce que tu fais plus de pub en parlant de Danone que de Géant Vert (ah mes on ne retient que GONTRAAAAAN) ou d’un restau dans lequel tu es allée par hasard, en te promenant? Ah bon!Je ne savais… je dois être trop naïve… en plus, je suis un peu plus convaincue du produit… je ne dis pas que j’en achèterai mais je suis bien contente que tu y sois allée et surtout que tu nous en parle!Sinon, tu crois qu’ils vont faire de l’actimel de brebis? Cela dit, je te raconte pas le prix encore plus exorbitant 0_0 !C’est sympa les interviews, de quoi poser toutes les questions voulues et nous lecteurs, au moins, on ne peut rien te reprocher, c’est eux qui l’ont dit, et avec ces mots précis! c’est en rien de ta faute,NA ^-^des bisous

  • dada a écrit le 20 juin 2009

    Très très interessant (et les commentaires aussi). D’accord sur le sucre et sur le prix. D’un autre côté, (je me réfère à certains commentaires), il ne faut pas se fixer dans le sens inverse (bio à tout prix etc…) même si c’est bon et que je suis la première à vouloir tout faire maison, ça devient une autre forme de parti pris…;-) Merci beaucoup, j’ai appris des choses 🙂

  • Cicerolle a écrit le 22 juin 2009

    Très intéressant, ce reportage. Je suis d’accord avec toi sur les avis que tu donnes au bas des réponses aux questions.Ce qui me fait sourire c’est le « Si vraiment Actimel ne servait à rien et n’était que du lait sucré, est-ce que Danone serait assez crétin pour le mettre sur le marché etc… » Malheureusement, je crois, oui, que de nombreuses entreprises sont assez bêtes pour nous croire plus bêtes encore et proposer des produits qui ne servent à rien, ou de mauvaise qualité, ou bourrés d’ingrédients nocifs, juste pour se remplir les poches. Et ce n’est pas prêt de changer.Quant au recyclage des emballages, ça ne me convainc pas davantage : le mieux c’est tout de même d’avoir le moins d’emballages possibles.Bref je continuerai à me passer de ce produit et à garder mes sous pour des aliments vraiment utiles.

  • Hopie a écrit le 22 juin 2009

    « l’Alcatraz de l’Actimel » – mort de rire ! Cela dit, c’est très intéressant. Merci d’être allée et d’avoir posé toutes ces bonnes questions pour nous 😉

  • Anne a écrit le 23 juin 2009

    merci 🙂

  • Anne a écrit le 24 juin 2009

    Précisions pour 2 questions citées plus haut, ou plutôt 2 remarques – J’ai posé les questions à Danone, et voici les réponsesQuestion 1 : C’est un produit pasteurisé et donc chauffé. Donc tout enzyme, synonyme de vie (bio) est mort depuis longtemps et ne pourra surement pas aider le corps à se défendre contre quoi que ce soit.Réponse 1 : Je suppose que l’on parle ici de ferments (qui sont des micro-organismes, donc vivants). Pasteurisé ? Ben, oui et non mais en fait non : il y a une pasteurisation du lait AVANT l’ajout des ferments qui sont des bonnes bactéries. Depuis Pasteur, nos grand-mères ont appris à chauffer le lait frais pour éviter tout mauvais microbes, et nous faisons de même avec le lait frais qui sert de base à nos yaourts. Après nous rajoutons nos ferments, ceux du yaourt, et puis le L casei à part pendant plusieurs jours. Il n’y a aucune pasteurisation après, et comme nous avons bien choisi nos ferments, ceux-ci restent vivant et actifs jusqu’à la fin de la date limite de consommation (une trentaine de jours) car cela reste un produit frais. Danone garantit d’ailleurs une quantité minimum de 10 milliards de L. casei par bouteille jusqu’à la date limite de consommation.Ceux qui ont encore des doutes peuvent faire une expérience simple = faire un yaourt en yaourtière avec un Actimel, vous verrez que le lait s’acidifie pour faire un yaourt, preuve que les ferments sont bien vivants ! (attention quand même, on n’obtient pas un Actimel entre autres car le caséi ne sera pas présent en grande quantité, il lui faut plusieurs jours tout seul pour s’épanouir).Et les plus microbiologistes d’entre nous peuvent toujours observer un Actimel sous microscope, on peut garantir que vous trouverez plein de ferments vivants !D’ailleurs des études indépendantes sont parfois réalisées sans que nous les ayons sollicitées, et ces études ont très bien marché grâce à la grande quantité de ferments bel et bien vivants, pour des applications très intéressantes utilisant les bénéfices d’Actimel (par exemple ici: http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article… )

  • Anne a écrit le 24 juin 2009

    Question 2 : Comment a été sélectionné le ferment d’Actimel ? En quoi il est meilleur qu’un autre.

  • Anne a écrit le 24 juin 2009

    Réponse 2 : A la fin des années 1980, quelques chercheurs Danone se sont intéressés de plus près à l’émergence de quelques produits contenant des ferments dit « intestinaux » à l’époque, différents de ceux du yaourt, en particulier quelques produits venant d’Asie qui contenaient divers lactobacilles (dont les Lactobacillus casei, acidophilus, rhamnosus etc…). Caractérisés comme « probiotiques », certains avaient montré un effet bénéfique en prévention de certaines diarrhées chez le nourrisson ou la personne âgée. Nous avons donc commencé par regarder dans notre collection de bactéries lactiques (elle était moins étoffée qu’aujourd’hui, mais il y avait déjà un petit millier des ces bactéries, isolées de produits laitier artisanaux de part le monde). Parmi les critères de sélection: une bactérie lactique (donc absolument sans danger pour l’homme), qui pousse naturellement bien dans le lait (car il en faut une bonne quantité), qui résiste bien à acidité de l’estomac et aux sels biliaires des intestins (car elle doit survivre au moins partiellement pour apporter son bénéfice probiotique), et qui est entre autres capable de rentrer en compétition avec de « mauvaises » bactéries. Et quand on applique ces critères de sélection, un peu comme à la Star Academy, il n’en reste pas beaucoup à la fin, car avoir toutes ces qualités chez un seul ferment est finalement assez rare ! Pour conforter notre choix du L. casei DN-114001 (son numéro de classement dans notre collection), nous avons vérifié – chez la souris car c’est impossible chez l’homme – que ce ferment était bien extra-ordinaire en comparant son efficacité à d’autres ferments – ceux du yaourt, la souche venant d’Asie, etc. – pour éviter des infections à pathogènes comme les salmonelles. Cette expérience aura montré que l’association du L. casei DN-114001 + ferments du yaourt était la combinaison la plus efficace. Ainsi était née l’idée d’Actimel, et les études cliniques pour démontrer les effets chez l’homme ont alors démarré.Est-il meilleur qu’un autre ? Il est certainement meilleur que la plupart des ferments lactiques par ses capacités de survie dans l’intestin. Là où la plupart des ferments lactiques classiques sont en grande partie détruits, le L. casei d’Actimel survie beaucoup plus (50% encore vivant à la sortie de l’estomac, encore 28% en fin de course dans le colon ; voir là http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=… ), encore une fois il s’agit d’un propriété relativement rare. Il est aussi certainement l’un des meilleurs pour la masse de recherches scientifiques dont il a fait l’objet en collaboration avec de nombreux instituts (l’un dans l’autre, plus de 100 instituts de recherches dans le monde ont participé à ce travail, signant une cinquantaine de publications scientifiques dont 24 publications d’étude cliniques). C’est encore l’un des rares aliments a avoir obtenu une approbation pour une allégation sur les défenses naturelles (évalué et autorisé depuis 2004 par l’AFSSA – Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), et beaucoup de suggestions faites à l’époque par l’AFSSA dans son avis (qui était positif mais pointait aussi quelques faiblesses) ont été prises en compte dans nos recherches ultérieures.Est-il LE meilleur ? Il est difficile de répondre objectivement à cette question, même si la liste des probiotiques « sérieux » ayant fait l’objet de plus d’une dizaine d’études cliniques est assez restreinte (5 à 10 dans le monde probablement). La seule vraie réponse serait de faire une étude clinique comparative mais cela coute très cher. Et de toutes les façons avoir un bon ferment ne suffit pas: démontrer les bénéfices sur la santé avec le produit vendu dans le commerce est le plus important. C’est ce qui a été construit à ce jour avec Actimel (24 publications d’études cliniques et d’autres à venir bientôt) et qui le rend certainement unique.

  • Marie-Claire a écrit le 26 juin 2009

    Effectivement OUI, Danone a un TRES bon service de marketing.

  • Capucine a écrit le 5 juillet 2009

    Je lis avec un peu de retard ce billet, et je constate que, décidément, Danone a un très très bon service marketing…Les vertus de l’Actimel ont été sujettes à caution dès le début, et Danone n’a jamais trop apprécié les critiques de la presse… A point que cela fait plusieurs années que les visites du fameux site que vous avez eu la chance de visiter ne sont plus autorisées aux journalistes (je le sais en tant que journaliste ;).Par ailleurs, je suis surprise de l’interprétation trèès positive de Danone sur le fameux avis de l’Afssa de 2004.Si je reprends le papier de Libération paru à l’époqu ehttp://www.liberation.fr/grand-angle/0101508303-actimel-fils-de-pub, « l’Afssa estime que les « résultats des études disponibles ne permettent pas de démontrer tous les effets allégués du produit chez l’homme » et fait remarquer que les doses réelles (1 bouteille par jour) ne « sont pas comparables » aux doses avalées par les cobayes des études (de 2 à 5 par jour). Sur les dix allégations soumises à l’examen par Danone, seule la mention « participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme » est justifiée ».Une allégation sur 10 retenue par l’AFSSA, ça fait qd même pas beaucoup – voir l’avis ici http://www.afssa.fr/Documents/NUT2003sa0200.pdf

  • Anne a écrit le 5 juillet 2009

    Merci CapucineLes liens étaient déjà dans les commentaires de ce billet ou du précédent. Moi je suis ressortie assez convaincue, non pas de la nécessité de consommer Actimel au quotidien mais de petit plus qu’il pourrait m’apporter en cas de coup de mou. De toute façon, je ne risque pas grand chose à consommer quelques yaourts à l’entrée de l’hiver. Au pire j’aurais peut être l’effet placebo 😉

  • Capucine a écrit le 5 juillet 2009

    ok, mais il est dommmage que ce billet ne mette pas plus de distance sur le sujet, puisqu’il est finalement très favorable à Danone. Et au passage, arrive dans les 1ers en référencement lorsqu’on tape ‘Actimel’.

  • Anne a écrit le 5 juillet 2009

    @ Capucine : Oups, je n’avais pas l’impression en lisant ma conclusion qu’il était très favorable à Danone. Pour moi restent 2 écueils très importants en plus de l' »efficacité ou non » du produit, c’est d’abord le prix et ensuite le sucre.

  • Anonyme a écrit le 16 juillet 2009

    Bonjour,Danone est une multinationale, pas de censure dans les questions, car l’argumentaire est au point… tout est prévu.Ces sociétés ne laissent rien au hasard. Le marketing a fonctionné tout le monse de met à l’actimel… je ne ferai pas de cours sur les ferments et la flore bifidogene andogène. Actimel est un alicament pas un médicament, les allégations vont bon train,(souvenez vous… la pub ou un enfant dans un terrain de sable portait un jouet souillé à sa bouche et miracle! actimel était là.. cette pub a été retirée).un yahourt comporte des probiotiques qui suffisent et attention cette flore ne fait que passer elle ne s’installe pas dans l’intestin.Le rapport bénéfice/prix ? allez un bon yahourt et tout ira bien. Rester toujours vigilant au discours des industriels il y des choses à prendre …et d’autres à laisser!Regardez la guerre du camenbert lait cru? lait thermisé? à à en croire Lactalis le lait thermisé serait sans risque.Faux et archi faux. gardons notre sens critiqueBussi

  • missflocon a écrit le 19 mars 2010

    merci pour ces questions/réponses le sujet est interressant et tellement contreversé!Mes enfants ont droit à leur actimel tout les matins ils adorent alors qu’il boudent le lait…

  • Anne a écrit le 19 mars 2010

    de rien miss flocon 🙂

  • […] : Le compte rendu de la visite est ici : Actimel – Alorrrrrs, c’était comment chez Danone ?? […]

  • nanout a écrit le 28 octobre 2010

    Danone a publié une étude concluante : Actimel protège de la diarhée des nourrissons … mince j’ai 37 ans… et en plus, mon doc m’a interdit les produits laitiers (et depuis, je revis).

  • anonyme a écrit le 14 janvier 2011

    je suis sûre que les ferments lactiques d’Actimel ont un effet sur la flore intestinale. Je l’ai testé moi-même ; ayant une paresse intestinale chronique, voir inquiétante malgré une alimentation surveillée (légumes, fruits, fibres). Depuis que je prends un actimel par jour, tout est rentré dans l’ordre, c’est presque miraculeux. Je pense que, dans le commerce, il y a des produits bien plus dangereux qu’actimel !

  • Savonfou a écrit le 8 mars 2011

    Dans l’article il est écrit : «  » »Si vraiment Actimel ne servait à rien et n’était que du lait sucré, est-ce que Danone serait assez crétin pour le mettre sur le marché et faire autant de promotion sachant qu’un jour ou l’autre une étude réalisée par tel ou tel labo/concurrent/etc. démontrerait son inutilité et donc ruinerait son business et son image de marque ?

    Mon avis : Comme dirait l’autre c’est pas faux » » »

    Ah ben si justement!

    Si c’était juste ça, ça veut dire qu’ils vendent plus cher un produit qui n’a rien de particulier : marge énorme !

    Un labo montrera son inutilité : lequel ? Un concurrent ? le marché des alicaments est le nouveau jackpot, lequel serait assez crétin pour tuer la poule aux oeufs d’or ? S’ils embêtent Danone, Danone leur rendra la pareille, et donc personne ne vendra.

    Un labo public ? Oui, ça a été fait et voyez ce qu’ils en font ! Ils ont demandé par des moyens détournés à l’Afssa de vérifier la légitimité de 10 affirmations, une seule a été retenue avec un gros bémol (qui a mystérieusement disparu) : » participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne DE LA PARTIE SUPERIEURE DE L’OESOPHAGE. » Autrement dit, pas grand chose. Comme personne ou presque ne va lire un rapport de 30 pages, on fait confiance à un service marketing pour donner un avis scientifique complet… Tout le monde imagine bien mon grand sourire goguenard ?

    Pour les travaux démontrés « scientifiquement », ce sont des vilains garnements, car certes ils sont en anglais (obligatoires, les revues scientifiques sérieuses en bio sont en anglais) mais ils auraient pu les mettre sur des revues proposant le téléchargement gratuit. Ca existe, de plus en plus le proposent. Et certaines acceptent aussi qu’on les mette dans des archives libres ou le téléchargment est aussi libre.

    Après il faut l’admettre, ce sont quand même des trucs scientifiques donc faut un minimum de bagage pour tout comprendre. Mais ça permet au moins de se faire une idée sur la « démonstration ».

  • Des yaourts en pots d'un kilo a écrit le 18 mai 2012

    […] en pots d’un kilo Publié dans Nouveaux produits par Anne le 21 octobre 2009 Quand j’étais allée visiter le laboratoire de recherches Danone à propos d’Actimel, une même préoccupation était […]

  • Laumat2 a écrit le 28 août 2012

    mon fils boit plusieurs actimel par jour est ce mal ?

    • Anne a écrit le 28 août 2012

      non 🙂 Mais si c’est pour des bénéfices santé, un par jour suffit 🙂

  • Sylvieligaud a écrit le 15 octobre 2012

    où est fabriqué un actimel ???
    ce n’est pas marqué sur le conditionnement!!!

  • Spoon a écrit le 13 juin 2013

    Bonjour,

    Vous a t-on parlé du processus de fabrication de l’actimel ?

  • Anne a écrit le 13 juin 2013

    Bonjour @spoon : C’est possible mais je ne me souviens plus du tout; Ca remonte à 4 ans 😉

  • Bisounours a écrit le 13 juin 2013

    On m’a parlé du processus de fabrication de l’actimel, voici ce que vous devez savoir :

    Vous savez que Danone commercialise du Lait concentré sucré, sauf que les cuves de stockage contiennent 1/3 de produit impropre à la consommation en tant que lait concentré sucré.
    Le problème c’est que ce produit est aussi corrosif que de l’acide sulfurique ! Il est donc venu à l’idée des « ingénieurs » de chez Danone de mélanger ce produit avec un autre déchet produit par la marque issue de la pasteurisation du lait, ce déchet contient un tas de graisses saturées !
    Ces deux produits une fois mélangés permettent de faire remonter le Ph à un niveau acceptable et consommable, et voilà, vous vous retrouvez avec votre « Alicament » bon pour vous et surtout pour le porte monnaie de Danone qui arrive a vendre ses déchets au prix fort !

    Et après la magie du marketing de Danone, de ses pseudos études… Fort Nox les bâtiments de Danone… on se demande vraiment pourquoi….

    Bref,
    Consommez plutôt des yaourt, ça a un effet plus bénéfique, mais si vous pouviez simplement vous passer de produits laitiers, votre santé n’en sera que meilleure. Le calcium du lait étant de toute manière non assimilé ou très peu. Privilégiez l’apport de calcium par des légumes verts (choux… http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/Plante… )
    Sinon des desserts Soja lacto fermentés sont excellents, peu caloriques et très digeste contrairement au lait ne favorise pas l’obésité.

  • Conan Alice a écrit le 24 juin 2017

    Les actimels, mon pêché mignon!!!
    Petite, j’étais une fan de dessert. En grandissant j’ai finis comme mon frère et ma soeur à me lasser de tout. A cette période beaucoup de dessert finissait à la poubelle sauf les actimels. Mais ma mère en achetait pas souvent notamment à cause du prix. Puis elle a finis par arrêter d’acheter touts ses dessert dessert que personne mangeais et n’achetais plus que des actimels. Elle en achetais un nombre incalculable. Par semaine pour trois, elle prenais 2 pack de 12. Les multi-fruit et les fraise. Les Multi-Fruit c’est une tuerie au passage. Certain diront que c’est démesuré vu le prix mais a côtés il faut savoir que ma mère ne nous achetais jamais de gâteaux. Nos gouter c’était Yaourt/Pain. C’était pas à cause du prix mais elle ne voulais pas nous habituez à avoir tout le temps des gâteaux plein les placard. Donc le budget gâteau et yaourt diverse allais dans les actimels. Je trouve pas ça bête perso. Franchement j’en garde que de bon souvenirs.
    Aujourd’hui encore, même avec mon chez moi. Je ne peux plus m’en passer. J’en prends un tout les matins pour mon petit déjeuner.

  • Annelise a écrit le 5 septembre 2018

    J ai de gros soucis gastrique maladie de l intestetin et du colomb irritable du a un lourd traitement antibio qui m a ruiné la flore intestinale. On m a prescrit de tout pour reduire mes brulures et maux de ventre en tout genre et rien n y a fait je prenaiz des probiotic en gellule qui d habitude (avant mes soucis) me fesait toujours du bien. Apres 6 mois de douleur je me suis rendu au rayon yaourt du supermarché où j y ai vu l actimel (nature) je me suis dis j ai rien a perde à essayer. Resultats: quelques heures apres ma premiere bouteilles mes brulures constantes avait completement disparues … j en prend donc maintenant tous les jours !!! Merci Danone !!!!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer