- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Actimel : alors c’était comment chez Danone ?

Actimel

Actimel

Oui, alorssssssssssss, c’était comment le Centre de Recherches Danone ?? Et Actimel ??????Eh bien c’était super intéressant. Si si je vous assure. Je vous raconte.

Tout juste descendues du train, Auntie Jo et moi avons été conduites jusqu’au bus, où nous avons retrouvé le reste de l’équipe : Amélie, Chocobox, Daydrimer, Manu, Melle Gima, Mao, Nipette, Poppyrose herself, Ratounette, Sounie, Sardine, et Valvec. Imaginez un bus empli de femmes … Ce n’était pas Priscilla folle du désert, mais presque. Départ pour Palaiseau.

A peine arrivées au Centre de Recherche Danone, grosse déception, il est interdit de prendre des photos. Oui, ici c’est un peu le Fort Knox du Yaourt, l’Alcatraz de l’Actimel. On nous informe également que nous ne pourrons pas aller aux wawas seules. Z’ont un peu peur que tu te perdes (30 000 m2 de bâtiment) et que tu fasses pipi dans un labo faute d’avoir trouvé l’endroit, ou alors que tu leur voles plein de secrets défenses avec des post-it collées sous tes Chie Mihara (clin d’oeil spécial à Melle Gima). Le coup des wawas, cela a un peu ruiné le moral de Julie aka Chocobox, enceinte de jumeaux, 8 mois de grossesse bien tassés. Vous voyez le truc ? Les wawas, c’est un peu sa deuxième maison.

Bref,

Nous voilà donc parties pour une visite de 2 heures avec Jean-Michel Antoine, Expert en bénéfices santé et créateur du pôle nutrition de Danone en 1983 et Delphine Chapeau, Chef de produit junior Actimel. Vont-ils réussir à nous prouver qu’Actimel c’est bien, et que ce n’est pas seulement du lait sucré qui coûte un rein ??? Vais-je pouvoir poser ma liste de questions, longue comme le bras, qui démarrent à peu près toutes par « Actimel, c’est le maaaaal » ? Et est-ce qu’au vu des-dites questions ne vont-ils pas envisager sérieusement de me jeter dans une cuve d’Actimel et hop, ni vu ni connu je t’embrouille, bye bye Papilles.

Ben non, même pas, je suis revenue, entière quoique un peu bourrée de ferments vu tout ce que j’ai goûté et ils m’ont laissé poser toutes les questions que je voulais.

Voici donc les réponses à nos interrogations : (Cf billet annonçant la visite)

Il faut en boire des tonnes pour que ce soit actif

Non cela ne sert à rien. La bonne dose est un flacon par jour et par personne. Plus cela ne sera pas plus actif. Si tu manges des produits au lait cru, tu peux te passer d’Actimel. 

Le ferment d’Actimel a été sélectionné et est combiné à 2 ferments de yaourt pour démultiplier son efficacité. Chaque source de probiotiques a ses propriétés propres.

Danone a un très bon service marketing

Si vraiment Actimel ne servait à rien et n’était que du lait sucré, est-ce que Danone serait assez crétin pour le mettre sur le marché et faire autant de promotion sachant qu’un jour ou l’autre une étude réalisée par tel ou tel labo/concurrent etc. démontrerait son inutilité et donc ruinerait son business et son image de marque ?

Mon avis : Comme dirait l’autre c’est pas faux.

Trop d’emballages !!

=> La petite bouteille est entièrement recyclable excepté l’opercule en alu. Elle correspond à la dose idéale par jour. Si l’on mettait Actimel en grande bouteille, il faudrait la secouer avant chaque utilisation car le produit décante légèrement. C’est la raison pour laquelle Danone a privilégié la version unidose.

Mon avis : recyclage = très bon point.

Est ce que c’est la même chose qu’un yaourt ? En quoi Actimel est-il meilleur qu’un yaourt maison dans lequel j’aurais fait fermenté des probiotiques maison ? Est ce que je peux faire mes propres Actimels à partir d’un flacon ?

Non, c’est un ferment particulier, le L casei Defensis combiné à 2 ferments yaourt. La fermentation se fait sur 3 jours contrairement à celle d’un yaourt qui dure 4 heures. C’est pour cela que si on essaie d’en faire à la maison, cela ne fonctionne pas.

Cela rend plus grand et plus gros les enfants

Danone a réalisé des études sur le sujet et le résultat s’est avéré négatif. Les enfants qui prennent de l’Actimel ne deviennent pas plus grands et plus gros que les autres.

Par rapport aux gellules de probiotiques vendues en pharmacie :

La quantité de probiotiques dans une dose d’Actimel est de 10 milliards par gramme. Introduit dans un produit laitier l’Actimel est moins détruit dans l’estomac. Les probiotiques de la gellule sont détruits beaucoup plus rapidement et donc moins efficaces. (Cf le commentaire d’Isabulle, numéro 80)

Que dit l’AFSSA ?

L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a rendu un avis en janvier 2004, selon lequel Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne.

Mon avis : Ils doivent dire pareil du fromage au lait cru, du kombucha ..

C’est cher

Oui mais il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer un Actimel qu’un yaourt classique (3 jours contre 4 heures) et également beaucoup d’études, beaucoup de recherches et développement, beaucoup d’études cliniques, beaucoup de recherches et développement, beaucoup de tests, et puis encore beaucoup d’études scientifiques et de recherches et développement. Attention il existe de grandes différences de prix entre les enseignes.

Mon avis : Oui mais c’est cher.

C’est sucré

C’est parce que le ferment est acide.

Mon avis : Nous l’avons effectivement goûté pur, et goûté mélangé avec un yaourt velouté + sucre en poudre. C’est moins acide que je pensais mais ce n’est pas hyper bon. Cela sent comme les gellules d’ultra levure. Je continue quand même à penser qu’Actimel est trop sucré.

Conclusion : Super accueil de la part de Danone et aucune question taboue. Ayant lu pas mal de choses sur le sujet pour cette visite, je crois qu’on ne peut pas contester l’intérêt des probiotiques pour le renforcement du système immunitaire. Alors est ce que celui de Danone est meilleur ou moins bien qu’un autre, that is the question. Mon bon sens me dit que si c’était le maaaaaal absolu, il y a longtemps que quelqu’un dans le monde l’aurait dit et démontré.

Restent pour moi 2 gros points négatifs : Le prix et la quantité de sucre. Concernant ce dernier, j’ai posé la question, en France, c’est du VRAI sucre et pas un quelconque édulcorant ou sirop de glucose/frucose.

Nous sommes repartis avec une mini glacière Danone et des coupons pour acheter de l’Actimel. Nous allons en profiter pour en consommer au moins quelques temps dans la famille Papilles.

Les bonus :

Danone nous a proposé de réaliser une interview de nos hôtes, Manu, Joëlle et moi avons accepté. Voici la mienne où je pose quelques unes de vos question :

Ce qu’en pensent les autres blogueuses présentes : Je rajouterai au fur et à mesure des publications.

Un grand merci à Danone of course et à toute l’équipe de You to You pour l’organisation parfaite et sa gentillesse.