Merci à mon téléphone portable qui fait des photos, en plus de téléphoner … Encore une histoire de Proust et de madeleines ?
Vu à Paris cet hiver : affichette collée sur une vitrine …
Bravo à tous ceux qui ont participé au billet devinette d’hier. Ce sont bien des avocats cocktail, je vous en reparle dans la semaine. Un grand bravo à tous ceux qui ont trouvé : Tit’, Clea, Cécile, Mahie, Lavande, Mercotte, Brigitte, Esom, Bige, Sophie, Mona, Vanille, Flyona, Mamina, Bazarette, Sarasan, Fais pas ta Flo, Creativity, Anne, Fanfan, Géraldine, Valé, Valérie et Marie par mail. J’espère que je n’ai oublié personne !
Un mail que tu as reçu ? On t’embauche pour cuisiner, c’est une nouvelle piste professionnelle !
Non, non, Tiuscha, c’était une annonce collée sur une vitrine que j’ai photographié cet hiver 😉
Ca me parle bien comme démarche.Emouvant
si on testait ?
@ François : Je suis de ton avis :)@ Edith : Houla houla, cela en fait des trucs à tester 😉
J’adore ce style de bouteille jetée à la mer, ces petits messages en quêtes de plaisirs minuscules et combien indispensable… j’aime aussi beaucoup l’idée d’assumer ces envies, ainsi… Je me plait à imaginer que c’est un mec important une profession libérale, une nana chef d’entreprise bardée de diplômes responsables de centaines de personnes enfin, la pas drôle quoi, mais qui se lâche suite à un manque… Super !Bleck
Tu crois qu’il cherche une cuisinière ou une épouse? 😀
Je trouve ça attendrissant… j’ai 26 ans et je repense depuis son décès aux bons plats cambodgiens de ma grand mère, l’odeur de la citronnelle hachée, l’odeur de ses bouillons, etc… c’est indescriptible ! Personne n’a égalé son talent mais le fait de manger certains plats cambodgiens me rappelle sa présence à mes côtés… je comprends ce que peut ressentir cette personne. La cuisine, c’est de l’amooooour !!!!!
Plutôt encore un mec qui cherche une mère… qui sait cuisiner de surcroit… Oh je suis vilain moi…en plus je trahis ma caste!BizzzzJM
C’est émouvant.On touche là à quelque chose de rare et précieux: l’aspect sentimental de la gastronomie. Ca me rappel une anecdote. J’ai un ami prof de cuisine qui à la sortie du film ‘Ratatouille’ m’a longuement parlé des effets de mise en scène de ce film. Tout ce que ressentait le personnage de Remy en dégustant un plat était traduit à l’écran par des couleurs, des feux d’artifice, etc… et il y avait aussi cette grande scène où le critique, en une cuillère, faisait un voyage dans le temps et se revoyait enfant en train de s’émerveiller du ragoût de sa maman. Mon ami, passionné par son métier, m’expliquait que l’essence même de la cuisine, c’était cela.Tout cela est impalpable mais pourtant tellement réel dans le coeur.
@ Bleck : moi aussi je me suis fait un film dans la tête en lisant ça. Ca invite au rêve et au voyage ;)@ Mahie : Je crois qu’il cherche son enfance ;)@ Papaya : Comme je te comprends. Surtout pensez à demander à vos mères et à vos grands mères leurs recettes et leurs savoir faire. Sinon, tout disparaitra avec elles. @ JM : Huhu, en plus il veut la payer. Ca ne fait pas des rapports très sains ça !@ Isaius : comme c’est beau ce que tu dis !
et il ne se doutait pas que son message serait envoyé dans la blogosphère pour une diffusion internationale!……..si il n’a pas de réponse avec tout ça!….
@ Babeth : j’ai enlevé les coordonnées quan dmême 😉
Les noms de ces plats (des beignets, gâteaux, et autres) laissent à penser que la grand-mère en question appartenait à la communauté Séfarade établie en Turquie. Ils parlent une langue proche de l’Espagnol ancien, le ladino. J’avais vu un reportage à la télé espagnole, et c’était très intéressant… Il y a un blog de cuisine dans cette langue ou dans une langue très proche, on devrait pouvoir y trouver certaines des recettes!http://savoresdesiempre.blogspot.com/feeds/posts/default
@ Noemi : Merci pour cette adresse et toutes ces précisions. A bientôt
Et bien !! instructif tout ça.
@ france : si tu le dis !