Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

L’esprit de Noël

Jeux

Esprit de Noel (c) Anna_Kuzmina shutterstock

Esprit de Noel (c) Anna_Kuzmina shutterstock

Qu’est ce que représente pour vous l’esprit de Noël ? C’est la question que pose Joëlle à ses lecteurs. Alors, pour pouvoir lui répondre, j’ai replongé dans mes souvenirs et je me suis rappelée les réveillons passés.

Enfant, la tradition voulait que nous laissions, le 24 au soir, un bol de café au lait pour le Père Noël, le pauvre, il avait tellement à faire ! Une boisson réconfortante et zou, au boulot, retour dans le traineau. Il va de soi, que le lendemain matin, le bol était vide. Père Noël l’avait bu.

J’ai gardé cette tradition pour mes enfants. Nous avons juste remplacé le café au lait (beurkk) par un chocolat chaud ou un café et avons ajouté des pommes, pour les rennes … Oui oui, Ladies and Gentlemen, le renne aime les pommes, du moins dans la famille Papilles.Esprit de Noël

Quelques années plus tard, ce que j’attendais surtout, c’est l’émission spéciale Tex Avery qu’il y avait sur France 3 les 24 et 31 décembre. C’était en seconde partie de soirée, je ne sais pas si vous vous en souvenez. Je n’aurais raté cela pour rien au monde !

Les seuls réveillons vraiment dans ce que je pense être l’esprit de Noël sont ceux que j’ai passé chez ma belle mère. Les préparatifs du repas commençaient au moins la veille. Nous fourrions des dattes avec de la pâte d’amande ou du foie gras et nous arrosions les corn flakes de chocolat pour réaliser les roses des sables dont raffolaient les enfants. Ceux ci préparaient un spectacle pour les adultes : chant, théâtre …. au choix de chacun. La jolie vaisselle était de sortie : Assiettes blanches et dorées, argenterie chinée chez Emaüs, verres décorés, la maison ornée de guirlandes, le sapin illuminé, bref, un endroit chaleureux et lumineux.

Avant de passer à table il fallait s’habiller ! Pas de réveillon en pantoufles, non non non ! Le repas s’interrompait avant le dessert pour permettre à ceux qui le souhaitaient de se rendre à la messe de minuit. Nous reprenions à leur retour avant d’envoyer, tard dans la nuit, les enfants au lits.

De bien jolis souvenirs.

Et vous ? Avez vous de jolis souvenirs de Noël ? Certains réveillons vous ont-ils davantage marqués que d’autres ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • auntie jo a écrit le 17 décembre 2008

    Merci anne! nous le soir, c’est un bout de christmas cake & un verre de lait + des carottes pour les rennes 🙂 et puis, ça devait être de bons moments les réveillons chez ta belle-mère! bises

  • Anonyme a écrit le 17 décembre 2008

    Au Canada, nous laissions un verre de lait et des cookies. Le tout disparu bien sûr le matin venu!Et nous courronnons le sapin d’un ange, au lieu d’une étoile.

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 17 décembre 2008

    Enfant, mes souvenirs de veillées de Noël sont liés à la messe de minuit avec un vin chaud au retour pour les grands, du chocolat pour les enfants. Au petit déjeuner une coquille avec son jésus en sucre, spécialement commandée à Vincennes chez un pâtissier du Nord. Plus tard, avec les enfants, la soirée de Noël était l’aboutissement de toute cette période de l’Avent avec la couronne aux 4 bougies,la Saint Nicolas et les petits gâteaux. L’ouverture des cadeaux, ‘die Bescherung’ avait lieu vers 17, 18 heures comme le veut la tradition en Allemagne.

  • Christel a écrit le 17 décembre 2008

    Pour le soir du réveillon ma mère prépare un énorme plat réunissant les gâteaux de Noël qu’elle fait depuis des semaines et que nous n’avions (lorsque je vivais chez mes parents) pas le droit de goûter avant ce soir là…Ce soir, alors qu’elle vient en train depuis ma Normandie natale, son sac de voyage va être plein de ces spécialités alsaciennes…mais nous allons les planquer jusqu’à mercredi…et réunir les siens avec les miens…que mes 3 chatons ont eu la chance de goûter à leur 4 heures!!!

  • Swanee a écrit le 17 décembre 2008

    hum ! pour moi ce serait trop long à écrire. la messe bien sûr et le spectacle de Noel à l’église où mes frères et moi chantions des Christmas carolls, jouons dans des pièces de théatre pour revivre la naissance du Christ dans l’étable…spectacle nous ayons demandé des semaines de répétition dans notre temps libre après la classe… le chocolat chaud et le pain au beure antillais, les patés et boudins créoles…Surtout les préparatifs où l’on embetait ma mère en cuisine pour avoir un bout de pate , pour gouter …les journées de vacances à enchainer les vidéo SISI ceci SISI cela, Les quatres filles du docteur March, la petite fille aux allumettes…. L’après midi du 25 à jouer avec les jouets de toute la maisonnée. Chez nous on est 3 filles 3 garçons, plus les cousins et cousines à la maison pour l’occasion… on ne s’ennuyait pas…Un Noel spirituel, riches en saveurs créoles, un noel de partage …

  • Véro C.Metiss a écrit le 17 décembre 2008

    Mon mari et mes enfants… Les bougies… et l’amour ! J’ai oublié ce que sont les noëls à 30 autour d’une table… mais j’aimais bien !PS: elle me donne envie de pleurer ta chanson !!

  • Edith a écrit le 17 décembre 2008

    Chez nous l’esprit de Noël est toujours présent même mes grands enfants n’oublient pas le verre de lait et la mandarine près de la cheminée pour le Père Noël fatigué :)Bises

  • maloud a écrit le 17 décembre 2008

    Pas de messe de minuit, mais la crèche, le sapin, la cheminée, la plus belle table, la poulpe, la morue, les desserts avec des tonnes de jaunes, les fruits secs et confits, le gâteau de Noël et bien sûr qu’on se fait une petite beauté pour que la soirée soit parfaite.

  • nathalia a écrit le 17 décembre 2008

    Chez nous Noël se décline sous les cocotiers, sur la plage au son des chants de Noël. Au menu langoustes grillées accompagnés de sauce vanille ou sauce chien, purée d’ignames, de giraumons et sorbet citron vert ou coco. Et puis une coupe de champagne dans le lagon, sous la lumière de la lune. Il n’est peut être pas besoin de préciser que nous vivons aux Antilles…Lorsque j’étais enfant, nous déménagions tous les 2 ans aux 4 coins du monde, donc chaque Noël a été bien différent. Il reste de merveilleux souvenirs et j’ai envie que mes enfants vivent les mêmes aventures…

  • Anne a écrit le 17 décembre 2008

    @ Joëlle : les carottes me semblent plus appropriées 😉 Merci d’avoir organisé ce jeu qui m’a replongé dans mes souvenirs. @ Anonyme (com 2). C’est vrai qu’ici, je n’ai jamais vu beaucoup d’anges sur les arbres de NOël. C’est pourtant très joli. J’aime beaucoup le verre de lait et les cookies :)@ La cuisine des 3 soeurs : Que de jolis souvenirs. Je ne connais pas du tout les coquilles avec Jésus en sucre, je vais aller googler. Est ce que tes enfants refont tout cela ? Ou pas du tout ? @ Christel : Ah la la Noël en Alsace, cela doit être qque chose. Avec toute cette période de l’avent qui est quand même il me semble davantage fêtée là bas qu’ailleurs en France. J’espère que tu vas te régaler avec les bredeles ;)@ Swanee : oh oui, les programmes télés, c’était tout à fait cela ! Les 4 filles du Dr MArch, j’adore ! Cela avait l’air d être des Noëls particulièrement riches en esprit de Noël :)@ Vero : moi aussi pour la chanson. Et sinon, pour le reste, c’est l’essentiel ;)@ Edith : verre de lait et mandarine . Je suis surprise de la diversité de la nourriture du Père Noël. J’adore ! Je me demande si je ne vais pas faire un billet spécial :)@ Maloud : beaucoup de poissons à ta table. Cela avait l’air chouette aussi :)@ Nathalia : Quel Noël exotique pour moi ! Ca fait rêver. Je comprends que tu aies envie que tes enfants vivent la même chose. 🙂

  • Isaius a écrit le 17 décembre 2008

    Bonsoir,L’esprit de Noël, c’est l’amour et la famille.Ca commence avec l’Avent et son calendrier, les petits bricolages de Noël en carton coloré, les musiques de circonstances, les fruits déguisés, les papillotes et autres confiseries, les rubans colorés, l’odeur des mandarines…Et puis à Lyon il y a le 8 Décembre et ses lumignons, c’est magique !Et bien sûr le sapin, tout illuminé, avec sa multitude de petites décorations, elles ont toutes une histoire…De mes souvenirs d’enfance, je garde les sapins odorants et immenses chez mon arrière grand-mère (ils touchaient le plafond !), les goûters organisés par mon école (la veille des vacances, tous les enfants étaient réunis dans un hall gigantesque avec un sapin au centre, tout autour, il y avait des petits sachets goûters, un pour chacun, on se levait un par un et on récupérait le notre ; on avait droit à deux mandarines, une papillote et quelques biscuits), le sapin qu’on avait fait en CE2 (on avait tous amené une décoration de chez nous, une fois fini et admiré, l’enfant le plus défavorisé de la classe l’avait ramené chez lui), Les Visiteurs de Noël à la télé, les calendriers d’Avent aux images féeriques, le sourire et la joie de mon petit frère, tout ce que ma mère a pu m’insuffler au moment de Noël. Aujourd’hui, pour moi, Noël, c’est tout cela réuni et je ne veux surtout pas le perdre… Cette année, je me suis même lancé dans un petit projet que j’avais en tête depuis longtemps, un truc qui me tenait à cœur : un blog de Noël. J’espère vraiment le faire évoluer avec le temps. C’est sur noel-joyeux.blogspot.com. Vous êtes tous les bienvenus. :)Je vous souhaite un beau et joyeux !

  • Caroline a écrit le 17 décembre 2008

    Quand les enfants étaient petits nous laissions une carotte pour le renne et….un petit verre de goutte(de la prune à pépère)pour le Père Noël.L’un de nous deux avalait la goutte avant le réveil des petits et la carotte disparaissait.J’adore toujours à cette période écouter ‘La pastorale des Santons de Provence’.

  • PHILO a écrit le 17 décembre 2008

    Dattes farcies à la pâte d’amande, rose des sables, Tex Avery … j’ai vraiment l’impression que nous avons fait les mêmes Noël !

  • François a écrit le 18 décembre 2008

    Nous on laisse des chocolats et des clémentines au père noël…

  • Anne a écrit le 18 décembre 2008

    oh Isaius, quel joli commentaire 🙂 On voit que le sujet t’inspire !@ Caroline : J’espère que vous buviez la goutte à pépé la veille au soir, parce que le matin au p’tit déj, cela doit réveiller grave .. hihihi@ Philo : :)@ François : Clémentines et chocolats ? mazette, il est gâté le Père Noël ! Et les rennes ? rien de rien ?

  • Marie a écrit le 18 décembre 2008

    Pour moi Noël, c’est aussi les dessins animés de Tex Avery… Un bon repas (plateau de fruits de mer) en famille… Des cadeaux… et des rires… Rien de spécial en fait… juste le fait d’être ensemble… L’année dernière je n’étais pas en France pour Noël, et franchement ça m’a manqué un peu… Mais cette année j’ai bien l’intention d’en profiter !!!Bises…Marie…

  • mellebanane a écrit le 18 décembre 2008

    Noël … je me souviens d’après midi de réveillon à faire les toasts apéritif avec mon papa bien coiffée car j’étais allée chez le coiffeur le matin avec ma maman 🙂 je me souviens des chants et danses en famille chez mes grands parents … je me souviens déposer un verre de vin et un biscuit pour le père noël (oui chez moi il boit du vin 😉 ) , j’ai souvenir d’après midi à déméler les foutues guirlandes électriques pour décorer le sapin (chose que je ne fais plus car je les range meiux que mon papa traumatisme quand tu nous tiens 😉 ), je me souviens mettre mes chaussons au pied du sapin et la joie le matin au réveil en voyant tous les cadeaux … Mais maintenant je vois le sourire de ma chouquette qui trouve ses cadeaux en se levant. J’essaye comme je peux de garder l’esprit de noël en belgique mais il n’est pas le même qu’en france depuis que je suis ici je dis toujours c’est plus pareil il me manque quelque chose … un jour il faudra que je trouve ce qui me manque quand même 🙂

  • Clem a écrit le 18 décembre 2008

    Nous fêtons Noël dans un immense château perdu au fond de la Sologne, et qui est dans la famille depuis des générations… Autant te dire qu’avec l’immense sapin coupé dans la fôret alentour et les guirlandes lumineuses le décor est magnifique!Depuis toujours on ouvre les cadeaux à minuit, apres un apéro bien arrosé qui dure 4 heures, puis on va diner dans la grande salle à manger, décorée pour l’occasion… Quand on était petits mon frere et moi on avalait un bol de soupe avant l’apéro des grands puis on allait faire une sieste et on était réveillé à minuit pour descendre tout ensommeillés ouvrir les cadeaux… Quels souvenirs!! J’ai hâte qu’il y ait de nouveau des enfants dans la famille pour retrouver cet emerveillement dans leurs yeux…

  • Babeth59 a écrit le 18 décembre 2008

    quand j’étais tout petite il y avait surtout st Nicolas pour les cadeaux et on laissait de quoi manger pour son âne devant la cheminée….et il laissait un morceau de charbon aux enfants qui n’avaient pas étés gentils…..je ne me souviens pas de la bétise, mais je me souviens du morceau de charbon!……enfin, ça ne devait pas être trop grave car je pense avoir eu quand même mes cadeaux!…..

  • Isaius a écrit le 18 décembre 2008

    Je vous souhaite donc un beau et joyeux…… Noël bien sûr !!!(J’avais faim, et c’est bien connu, la faim coupe les moyens, mdr)

  • auntie jo a écrit le 18 décembre 2008

    que de jolis souvenirs! je les reprendrais bien pour compléter la liste des souvenirs de noël :))

  • Anne a écrit le 18 décembre 2008

    @ Marie : Alors j’espère que ce sera super !@ Melle Banane : Hihihi, j’aime l’idée d’aller chez le coiffeur. Le vin c’est bien ! Il faut qu’il ait chaud le Père Noël. T’as eu des soucis de guirlandes électriques ? @ Clem : wow, tu me fais rêver avec ton grand sapin. Quand j’étais petite j’avais l’impression que le sapin était immense mais je ne sais pas si c’est parce que le sapin était grand ou parce que j’étais petite. Je comprends que tu aies hâte qu’il y ait à nouveau des enfants parce que ce n’est quand même pas pareil. On retrouve la magie de l’enfance avec eux. @ Babeth : oh lala , pas cool le morceau de charbon. Rhaaaaaaa@ Isaius : Joyeux Noël aussi :)@ JOëlle : tu vas pouvoir rajouter plein de choses !

  • mellebanane a écrit le 19 décembre 2008

    Ca ‘gonflait’ légérement mon papa de défaire les déco de noel après les fêtes donc du coup les guirlandes electriques étaient toutes regroupés dans un sachet plastique mais pas rangé comme il faut toutes en vrac 🙂 donc imagine ce que ça peut donner un sachet avec une quinzaine de guirlande électrique toutes emmelées dans un sac 🙂 et bien cela donne environ 2 bonnes heures de démélage car c’est très très con a déméler une guirlande donc moi je prends bien soin de les emballer une par une 😉

  • Anne a écrit le 19 décembre 2008

    @ Melle Banane: tu m’as fait peur ; j’ai pensé incendie :-(Mais le dêmélage, je vois bien la galère 😉

  • Anonyme a écrit le 19 décembre 2008

    Ben moi je vis en Australie, et je passe noel en short et tongs a faire griller un steak de Kangourou au barbeuk… Alors l’esprit de noel, ici, merci bien…Je crois bien que je ne m’y habituerais jamais !

  • Anne a écrit le 19 décembre 2008

    @ Anonyme (comm 26) : ah oui, c’est sur que cela parait difficilement conciliable 😉 On est loin du côté cocooning.

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] L’esprit de Noël […]

  • Le repas du Père Noël et de ses rennes … a écrit le 20 septembre 2013

    […] décembre 2008 par Anne Ce sont vos réponses à mon billet d’avant hier, consacré au jeu de Joëlle sur l’esprit de Noël qui m’ont donné l’idée de ce […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer