Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La monétisation des blogs

Blog et blogosphère

Je vous propose aujourd’hui un billet un peu technique, qui n’a rien à voir avec la cuisine mais qui répond à quelques interrogations soulevées ça et là concernant la monétisation des blogs.

Argent (c) B.Stefanov shutterstock

Argent (c) B.Stefanov Shutterstock

Comme le sujet a l’air de passionner les foules, et comme ne rien dire alimente les rumeurs les plus folles, je vais essayer de vous transmettre mes connaissances sur ce sujet.

Juste avant d’attaquer la partie technique pure, je voulais indiquer que je ne traiterai pas de la question de savoir s’il est bien ou pas de gagner de l’argent avec son blog. Je pense que cela regarde chacun en son âme et conscience et je suis très partisan du chacun fait ce qu’il veut chez lui. Moi j’ai mis un an à me décider alors pensez bien que je comprends les pour, les contre et les indécis. Je trouve que tout est respectable dès l’instant que tout est clair! Comme je l’ai déjà expliqué, quand j’ai créé Papilles et Pupilles il y a 3 ans, nous n’étions qu’une poignée de blogs de cuisine et il ne nous serait jamais venu à l’idée que nous puissions gagner quoi que ce soit avec nos blogs.

Les temps ont changé ma bonne dame, tout bouge tellement vite ! C’est passionnant aussi pour cela de bloguer. Comme je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche (d’amour si, mais cela ne nourrit pas la tribu Papilles), j’ai évolué petit à petit vers une monétisation de mon blog. Comme vous le savez, j’ai arrêté de travailler il y a quelques années pour pouvoir gérer les problèmes d’allergies des enfants. Maintenant qu’ils ont grandi, que cela s’arrange de ce côté là, je dispose de plus de temps à consacrer à mon blog. L’expérience acquise grâce à lui m’a ouvert de nouvelles voies qui n’ont rien à voir avec mon ancien métier. Depuis mars 2007, j’ai repris une activité professionnelle qui est la suite logique de mon expérience de blogueuse. Je produis du contenu éditorial pour différents sites, j’ai écrit un livre de recettes et qui sait de quoi demain sera fait.

Je trouve justement assez formidable de voir que les nouveaux média du net ouvrent aussi de nouveaux métiers et de nouvelles manières d’organiser sa vie professionnelle, ceci principalement pour nous les femmes, pour qui il n’est pas évident de trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Mais revenons aux outils qui permettent de monétiser son blog (Pour ceux que la technique n’intéresse pas, je les renvoie au petit panneau information, que vous trouverez beaucoup plus bas).

Il faut bien distinguer :

  • ce que le blog peut ouvrir comme perspectives parce qu’il apporte une notoriété, une visibilité et des compétences. Car oui, on acquiert des compétences en tenant un blog notamment en matière d’écriture, de photo, de bidouille informatique, de connaissance de la blogosphère etc..
  • et ce que le blog peut directement générer comme ressources : c’est ce qu’on appelle la monétisation du blog

Quels sont donc les moyens de gagner de l’argent avec son blog ?

1 – Les droits d’auteurs : A ma connaissance, il n’y a qu’Overblog qui rémunère les blogueurs en droits d’auteurs en échange, si j’ai bien compris, d’un encart publicitaire sur leurs blogs. Comment cela fonctionne-t-il ? Combien cela rapporte-t-il ? Je n’en ai aucune idée. J’imagine que c’est lié à l’audience du blog mais c’est juste une supposition. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez approfondir la question en lisant leur contrat.

2 – Google Adsense : Ce sont les annonces que vous voyez à peu près partout :

Adsense

C ‘est l’offre de publicité Google. Il suffit de s’inscrire au programme , vous avez ensuite un code html à copier coller dans votre blog à l’endroit où vous souhaitez afficher la publicité et c’est tout !

La rémunération : Je crois que c’est payé au CPC, c’est à dire au coût par clic. Mais c’est assez complexe. En fait je n’ai pas tout capté. Il y a peut être aussi du CPM (coût par mille). N’espérez pas payer le montant de votre caddy.

3 – Blogbang : Blogbang est une régie publicitaire d’un nouveau genre. Elle permet aux blogueurs de choisir les publicités qu’ils souhaitent diffuser sur leurs blogs. Là aussi il suffit de s’inscrire et de copier un code html sur votre blog. Cela se présente comme ça :

Blogbang Blogbang

Vous choisissez le nombre d’annonces que vous souhaitez diffuser. Combien ça rapporte ? Moins que rien chez moi, mais il parait que je suis un cas à part. En fait cela peut me payer chaque mois une adhésion à l’association Face au Monde.

4 – Les régies publicitaires : Ce sont des entreprises qui sont chargées de commercialiser des espaces publicitaires sur les blogs, comme elles le font déjà sur d’autres supports media : journaux, magazines, radio, TV, … Sur Papilles et Pupilles, il y a un espace dédié depuis septembre 2007, le pavé carré qui contient actuellement un encart Google Adsense. C’est le moyen le plus rémunérateur que je connaisse mais ne croyez pas que cela constitue un salaire, même celui de ma baby sitter qui ne vient que quelques heures par mois. Ce n’est pas que je ne voudrais pas, c’est tout simplement qu’il n’y a pas d’annonceurs !

Tirelire (c) Jakub Krechowicz shutterstock

Tirelire (c) Jakub Krechowicz shutterstock

Effectivement, voyez-vous souvent de la pub pour des marques dans cet encart sur mon blog ? Non, pas très souvent et c’est tout simplement parce que les annonceurs ne trouvent pas les blogs de cuisine passionnants ! Autant les blogs de filles ont une image glamour et drainent de nombreux annonceurs, autant les blogs cuisines, eux, ne séduisent pas, ou du moins pas encore !! En fait je crois qu’ils nous considèrent comme des mémères passionnées par leurs casseroles, appartenant plutôt à la famille Groseille et n’étant pas fashion … C’est un peu vexant en fait. 🙁 Je vous raconte cela parce que quand j’ai lu dernièrement que les marques paieraient les blogueurs de cuisine pour être citées sur des blogs, cela m’a fait sourire. On est bien loin de la réalité, enfin de MA réalité.

5 – Les billets sponsorisés : C’est une nouvelle forme de publicité qui est apparue dernièrement sur les blogs. Une régie publicitaire vous propose moyennant espèces sonnantes et trébuchantes de rédiger un article sur un produit. Je trouve qu’à partir du moment où le lecteur est informé (PRIMORDIAL ET OBLIGATOIRE),  il n’y a pas à crier au loup. (hou hou).  Personnellement malgré des sollicitations de plus en plus nombreuses, j’ai décidé de n’en faire que très très peu, très ponctuellement et toujours sur un produit qui me plait et en lequel je crois.

6 – L’affiliation : C’est un système qui vous permet de toucher un pourcentage sur les ventes générées via votre blog. En général il faut mettre des bannières sur votre blog pour relayer une marque. Moi je n’aime pas mettre des bannières, je n’aime pas les trucs qui clignotent. Mais encore une fois, chacun fait ce qu’il veut chez lui.

7 – Les boutiques en ligne : C’est un peu comme de l’affiliation. Vous choisissez des produits qui vous plaisent et s’ils sont vendus via votre e-boutique, vous touchez un pourcentage. Vous pouvez en faire une avec Amazon par exemple (cela me rapporte de quoi acheter quelques livres par an).

8 – Concernant les partenariats avec les marques, j’en ai parlé ici, je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus. Même si je suis sollicitée de temps et temps, ne croyez pas que les marques me (nous) supplient ! Ne m’ (nous) attribuez pas une importance que nous n’avons pas. Même si les blogs de cuisine ont un certain succès, interrogez votre famille, vos amis, nombreux sont ceux qui pensent encore que les blogs ne sont que des sites d’adolescents montrant leur piercings ! 🙂

A ceci il faut ajouter que de plus en plus de blogs connaissent le succès et donc, pour ma part, je reçois plutôt moins de sollicitations qu’avant, et c’est très bien ainsi. Je n’ai pas vocation à avoir des dizaines d’assiettes dépareillés, à stocker des épices ou à revendre des produits d’occasion sur eBay. C’est très flatteur la première fois. Je me suis pris pour la reine du monde mais, je me suis passée la tête sous l’eau froide pour mieux redescendre sur terre. 🙂

Il va sans dire, mais je le dis quand même, que je donne mon avis sur les produits que j’accepte de recevoir. En fait ma politique est la suivante, si c’est bon j’en parle en disant que le produit m’a été offert et si je n’aime pas je n’en parle pas. Je ne pense pas que les lecteurs de Papilles et Pupilles soient des lapins crétins ! Point barre !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, il existe même des agences de buzz (vous les trouverez en cherchant sur Google) qui vous proposent de vous envoyer des produits pour que vous en parliez. Moi ce n’est pas mon truc. Je me suis inscrite pour voir ce que c’était et that’s it !

information Le débat actuel déjà en cours sur différents blogs est lié au fait que nous sommes à mon avis en train de vivre une mutation profonde. Aujourd’hui la blogosphère se professionnalise. Tenir un blog de manière régulière représente une vraie charge de travail, des heures passées à rédiger, chercher, réaliser des recettes, photographier, répondre aux mails, je ne me plains pas c’est ma passion mais cela représente beaucoup de temps …. Et donc qui dit professionnalisation dit salaire. Mais clairement, en ce qui me concerne, je ne vis pas de la monétisation de mon blog mais grâce aux piges. Mais je n’aurais jamais pu démarrer en tant que pigiste si Papilles et Pupilles n’avait pas existé.

Le plus important pour moi, c’est l’éthique, la néthique dirait Natacha QS. Les règles du jeu ne doivent pas être floues, obscures, cachées.

C’est donc pourquoi je tenais à préciser à nouveau ma pensée, à la fois pour que chacun puisse bien comprendre mon mode de fonctionnement et à la la fois pour informer sur ces nouvelles pratiques. Me retrouvant parmi les blogueuses les plus anciennes, je pense qu’il est important de transmettre mes connaissances. Je trouve que c’est l’essence même du blogging que de partager des expériences.

En conclusion, le dialogue entre vous et moi, le respect mutuel et la confiance sont primordiaux. Ici, même à travers des recettes, il m’arrive d’exprimer un point de vue, une opinion, une expérience et chacun nourrit le débat via les commentaires. Sans chercher bien loin, le billet sur les noix de lavage indiennes ou celui sur Comment choisir un bon melon ? en sont pour moi de très bon exemples. J’apprends beaucoup des lecteurs de Papilles et Pupilles, j’espère tout simplement que je vous apporte moi aussi des petites choses pour le quotidien, des trucs ou astuces, … car n’oublions pas, un blog de cuisine c’est avant tout le plaisir du partage, c’est même juste ça.

Retrouvez toutes ces infos dans la rubrique FAQ du blog et merci à Mr Papilles pour ses conseils toujours pertinents.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Mercotte a écrit le 13 mai 2008

    J’ai lu tous les liens , c’est super bien expliqué clair et concis ! Tu as ciblé toutes les ouvertures qu’apportaient le fait d’écrire un blog tout en restant lucide et en agissant selon sa propre éthique en conservant l’esprit primordial de partage.. Bravo !

  • Débo a écrit le 13 mai 2008

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Anne: ce sont des choix personnels et à condition de bien prévenir le lecteur s’il y a un ‘partenariat’ quelconque avec une marque.Merci d’avoir récapitulé tout ça: moi aussi j’ai des assiettes dépareillées (mais qu’on utilise tous les jours ou presque), quelques épices (mais que j’ai trouvé de mauvaise qualité et je n’ai pas hésité à le dire) et j’ai surtout bcp refusé d’offres quand c’était trop pour moi (trop commercial, trop pas mon optique, trop quelque chose)!!

  • Nathalie a écrit le 13 mai 2008

    ça va sans le dire mais c’est mieux en le disant!Merci pour tes explications.bisous Anne

  • Anonyme a écrit le 13 mai 2008

    Ces explications sont très intéressantes, nous comprenons un peu mieux comment ça marche.Merci.

  • walinette a écrit le 13 mai 2008

    Concernant le point N.1 et le partenariat droit d’auteur, hautetfort le propose également ;-), et ils passent d’ailleurs par la meme régie pub que nous ….

  • pascale a écrit le 13 mai 2008

    Quel excellent résumé. A mon avis il va faire référence dans le monde des blogs.Très bonne journée à toi.

  • barbichounette a écrit le 13 mai 2008

    Super note !!!!Il est vrai que le premier contact pour mettre une pub est très flatteur !!!Mais après ….Je partage tout à fait ta conclusion !Il est bon de dire le temps que cela nous prend !Mais quelle passion !Merci !BizzzzzzBarbichounette

  • Natacha Ma Cuisine S a écrit le 13 mai 2008

    Merci pour cet article. Après celui de Pascale, ta mise au point. Que se passe-t-il sur la blogosphère culinaire? J’ai dû raté un épisode?Tes liens ne fonctionnent pas dans ton article, sauf ceux vers tes propres articles…Moi, j’aime ton blog et j’aime y lire tes conseils et avis. On ne peut pas écrire un blog sans cela? Continues comme cela!!!

  • Le confit c'est a écrit le 13 mai 2008

    Merci pour cette mise au point très claire et très complète. Moi aussi j’ai plein d’assiettes dépareillées, mais c’est super pratique pour renouveler ses photos 🙂 Pour le reste, je crois que chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut sur son blog. Le débat pro-pub / anti-pub soulève des questions intéressantes, mais il me paraît parfois trop radical car on peut très bien avoir des choix pour soi mais respecter ceux des autres. Comme le dit Débo, tant que les lecteurs sont prévenus, je ne vois pas vraiment où est le problème. Enfin, il ne faut pas oublier que les contenus sont de toute façon gratuits pour les internautes. Le lecteur, dont il serait bien condescendant de sous-estimer la clairvoyance, peut picorer à sa guise ce qui lui convient. Et puis arrêtons de nous prendre au sérieux, nous sommes un microcosme et l’enjeu n’est franchement pas fondamental… On parle de cuisine, et ça ne devrait pas être autre chose que de la joie quand on a la chance de manger à sa faim. Donc chapeau bas à toi, Anne, pour réussir à donner autant à tes lecteurs (parce qu’à la base, il s’agit quand même de ça) tout en tirant ton épingle du jeu.

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    Merci Mercotte et Débo@ Nathalie : ;)@ Anonyme : merci@ Walinette merci de l’info. J’en profite pour mettre un lien vers un de tes billets très complet sur ce même sujet ici (clic).@ Pascale : merci@ Barbichounette merci aussi@ NAtacha : Oupsss c’est un pb de copier/coller, je rectifie merci. @ Anaik : C tout à fait cela, un microcosme.

  • Mam'zelle EMIE a écrit le 13 mai 2008

    tres bon sujet ! Je crois que de nos jours beaucoup de personnes ouvrent des blogs pour gagner de l’argent je trouve ca assez désespérant!! De mon coté je suis bien contente de pouvoir arrondir mes fins de mois avec mes bébés et mon congés parentale par très lucratifs mais lorsque j’ai créer mon blog c’était pour partager ma passion loin de moi l’idée que j’airai pu me faire 1 ct avec … gagner un pue d’argent avec sa passion ce n’est pas ce que tout le monde cherche ?? si le sujets promets de polémiques ce n’est que par jalousie rien d’autres …

  • Mlle Gima a écrit le 13 mai 2008

    Je trouve ta façon de présenter les différentes solution très claire et pédagogique.Mais par dessus tout j’aime ta façon de te ‘justifier’ parce qu’elle parait vraiment honnête et sincère.J’ai essayer d’écrire sur la monétisation, et ce n’est pas facile par qu’on s’expose au tabou de l’argent ainsi qu’à notre façon de le gérer et surtout de notre implication vis à vis de note blog.Je suis déçue car ma note sur le sujet (http://www.mllegima.net/blog/?p=941) est moins clair que la tienne :p

  • stephane a écrit le 13 mai 2008

    J’ai l’impression que l’on s’eloigne du sujet. La question n’est pas la monétisation des blogs, mais plutot la transparence du blogueur vis a vis de ses lecteurs. Tu abordes un point important l’éthique. Et c’est bien ce point qui est a l’origine de ma note et non la rémuneration. Comment peut on reprocher a une personne de vivre de sa passion? Si celle ci lui permet d’en retirer des revenus?Lorsqu’un blogueur parle d’un produit en bien, alors qu’en Off il le descend, on se demande ou est son intégrité. C’est dans ce sens qu’il fallait prendre ma note. La blogosphere culinaire n’est pas epargnée par ce phenomene, comme vous le sous entendez, on le retrouve sur les blogs de filles, de geek… J’espere en tous les cas que le message est passé.Stéphane

  • Nine a écrit le 13 mai 2008

    Merci pour ce post très clair. Toutes ces informations sont précieuses et bien organisées. Cependant, je ne comprends pas bien le 2) dans la mesure où j’ai ces annonces Google sur mon blog sans m’être inscris nulle part et sans rien percevoir.POur la pub sur les blogs, je pense effectivement que chacun fait ce qu’il veut mais pour plus de clarté, il est indispensable de spécifier qu’il s’agit d’un publi reportage…et surtout, il est extrêmement maladroit de publier un post sponsorisé sur un produit que l’on aime pas, laisser ensuite publier des commentaires favorables au produit et dire ensuite sur des mails par exemple que le produit est mauvais et que l’on sait faire mieux ‘maison’ (ou que l’on achète rien dans les grandes surfaces alors que le produit y est exclusivement en vente). Cela m’est arrivé, et j’ai été très très vexée….Je ne dis bien sûr pas cela pour toi qui a toujours été claire et droite en la matière mais j’en avais un peu ‘gros sur la patate’ après ça et je tenais à le dire.

  • zabou1501 a écrit le 13 mai 2008

    Merci Anne, je comprends mieux maintenant certains commentaires et billets sur quelques blog…Isa

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    @ Mam’zelle Emie : Je crois que beaucoup font ca par passion heureusement. Après il y a de tout partout mais comme je le dis, moi chacun fait ce qu’il veut chez lui. Si je trouve un blog pas clair je n’y vais pas et je crois que tout le monde est pareil. @ Melle Gina : Ton billet est peut être moins pédagogique (quoique) mais il n’en est pas moins sincère et c’est cela qui est primordial.@ Stéphane : Je crois que nous ne vivons pas dans le même monde et que nous ne fréquentons pas les mêmes gens. @ Nine : Les adsense que tu as sur ton blog sont mises par canalblog. C’est la contrepartie de la gratuité de ton blog. Peu de plateformes sont sans pub. Blogger est l’une d’entre elles, c’est une des raisons pour laquelle je l’avais choisie au départ.

  • Mamzelle Gwen a écrit le 13 mai 2008

    Décidemment, les bloggeuses se sentent l’obligation de se justifier (cf. le dernier billet de Pascale). Je trouve celà dommage. Vous faîte un travail formidable et si çà vous permets d’arrondir les fins de mois, je dis tant mieux. Tout le monde n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche, je trouve çà bien qu’une passion puisse être rémunératrice (bon, j’ai cru comprendre que çà n’est quand même pas pour demain l’achat de la Rolls Royce).Bise.

  • Ester a écrit le 13 mai 2008

    Comment, ça ne te permet pas de te payer des Chie Mihara ta régie ?:-)Clair, précis, bien vu… Bravo Dame Papilles !

  • auré a écrit le 13 mai 2008

    Over-blog propose un contrat de droit d’auteur qui consiste à insérer une pub (pavé, bannière ou texte) et de ce fait le blogueur est rémunéré (en fonction de son audience)…. je ne m’y susi pas résolue car je trouve que le pavé graphique en haut à droite du blog gâche l’esprit convivial du blog….. puisque ça devient un espace pub….. même si ça me tente évidemment d’arrondir mes fins de mois ;-)Ce qui me gène c’est qu’il arrive (en tous cela m’est arrivé) de voir un produit encensé sur un blog, puis dénigré en off….; et ça ce n’est quand même pas terrible….Je déteste comme tu l’as dit les pubs qui clignotent, les pop up qui s’ouvrent, et rendent la lecture plus que désagréable.Ensuite les publi rédactionnels ne me dérangent pas outre mesure tant qu’ils en se multlplient pas démesurément….. Voir des produits Bonne Maman ou des bouteilles de Chinon rosé pour ne citer qu’eux sur des dizaines de blogs en même temps me fait frôler l’indigestion avant même d’avoir acheté le produit…. Mais chacun fait ce qui lui plait, chacun publie ce qu’il veut et chacun visite les blogs qu’il veut.

  • Alhya a écrit le 13 mai 2008

    voici un billet que je trouve juste, intéressant et à ton image: limpide et clair comme de l’eau de roche. Pour ma part, je vis tellement le blog comme une évasion de mon quotidien que je n’ai pas voulu faire parrainer ce dernier ou accepter de la publicité, pour l’instant. Je ne juge pas pour autant ceux qui y ont recours, d’autant que, comme tu le dis si bien, c’est un job à plein temps d’en écrire un au quotidien. Je me disais qu’il y a un aspect tout aussi important de la monétisation et de la ‘professionnalisation’ des contenus des blogs, qui, pour le coup, surfe parfois sur le plaisir des bloggeurs à être sollicités : le partage de recettes pour des concours organisés par des sites professionnels (je pense par ex. à 750 g ou encore le truc cook’n blog). Là aussi, c’est très valorisant quand on vous interviewe, ou qu’on retient une de vos recettes, mais pour le coup, ces sites profitent de la ‘matière’ donnée par les bloggeurs et sans contrepartie pour eux, à part un lien, alors qu’ils tirent eux mêmes, je suppose, des bénéfices? Cela dit, là encore, je ne critique pas, d’autant que moi aussi j’y ai participé à une époque 😉

  • Guillemette a écrit le 13 mai 2008

    Cet article est passionnant !Je suis aussi partisane du ‘chacun fait ce qu’il veut chez lui’, apres tout les lecteurs sont libres de lire ou non les blogs ;o)

  • Lavande a écrit le 13 mai 2008

    ton billet est extrêmement bien rédigé au point que si tu le permets, j’ai envie d’en parler sur blogtuto.Pour ma part, j’ai essayé certains supports… Pour quelques cacahouètes de gagner, j’ai mis entre parenthèse l’aspect esthétique de mon blog, pour voir. Au final, à part la régie et comme tu l’as fait remarqué ça ne se bouscule pas au portillon (mais tant qu’à avoir un truc qui clignote, au moins je sais pourquoi je le fais ;-)) et google, j’ai recentré mon blog sur l’essentiel. Offrir à mes lecteurs le plaisir de se balader chez moi en privilégiant l’ergonomie. J’ai fini par me dire que ça valait bien plus que les quelques euros gagnés!Les assiettes dépareillées? Comme Annaïck, je suis quand même bien contente de pouvoir varier les présentations, j’oublie donc la contrainte… (mon chéri n’en pouvait plus de me voir acheter des bricoles !)Je ne crois pas que nous deviendrons riches avec nos blogs, mais je ne me sens pas mal à l’aise dans mon rapport avec l’argent. Nous offrons tous les jours nos recettes, nos créations quand le consommateurs les achètent via les magazines ou les livres. Tout le monde trouve normal de les payer, je ne trouve pas choquant de joindre l’utile à l’agréable et de fait, je n’ai pas honte d’avoir ‘essayé’ de gagner de l’argent avec mon blog.Préciser qu’on est sponsorisé par les marques dans des opérations comme Bonne maman? Je crois que tous les blogueurs culinaires l’ont fait pour l’instant. Je n’ai pas de soucis avec cela, pour ma part. La culinosphère me semble être encore un petit monde très éloigné de celui dont parle Stéphane dans son billet.Maintenant je ne suis qu’un petit blog, loin des VIB! J’ignore surement beaucoup des pratiques de la blogo.L’avenir nous dira si nous allons avec nos tabliers devenir glamour à notre tour!

  • Tiuscha a écrit le 13 mai 2008

    Parfait ce billet, clair, net, précis, sans fausse pudeur ! Il me donne encore plus envie de te rencontrer si besoin était !Pour l’heure, l’unique ‘partenariat’ a été vite avorté, les produits testés, ça ne m’interessait pas en passant après tout le monde, qui plus est étant une ancienne et plutôt ‘majeur’ de l’agence organisatrice (kingcom pour Bonne Maman), évidemment la professionalisation passera par les piges et autres jobs rédactionnels et culinaires, à moins de passer le cap et de lancer son entreprise…En tout cas, j’applaudis à ta position sans bavure !

  • Marie Pk a écrit le 13 mai 2008

    On ne va que sur les blogs qui nous plaisent.Je retiens de tous ces blogs un grand esprit de partage et de générosité et aussi beaucoup de franchise. Une mise au point était sans doute utile?… Bravo en tout cas pour ces explications fouillées et interessantes. Marie Pk.

  • Marie-France a écrit le 13 mai 2008

    Je trouve ton article absolument limpide et… sincère.Je pense comme toi que chacun fait ce qu’il veut chez lui, c’est la liberté d’expression, nous avons tous une personnalité différente et c’est tant mieux. Pour le moment, je me refuse à insérer de la pub, mais il ne faut jamais dire ‘jamais’, donc l’avenir confirmera ou pas. Tenir un blog, c’est avant tout se faire plaisir et partager ses émotions, culinaires ou autres… Le partage est important, il faut qu’il y ait un échange. Moi, pour le moment, je dois dire que j’y trouve un épanouissement certain, qui me change les idées après le stress de ma journée de travail, et c’est ce qui compte dans l’immédiat. Merci pour cette sincérité dans cet article qui remet les pendules à l’heure.

  • Mingoumango (La Mang a écrit le 13 mai 2008

    Merci pour cette mise au point, mais c’est tout de même curieux de devoir se justifier sur ce qu’on fait sur son propre blog (je pense aussi au dernier billet de Pascale). Il me semble que toutes les démarches se valent du moment qu’on est honnête avec ses lecteurs.

  • Noelle a écrit le 13 mai 2008

    Incroyable, bon j’avoue je suis toute nouvelle dans le monde des cuisino-bloggeuse mais depuis que je traine ma souris sur vos articles je vais d’émerveillement en émerveillement devant l’improbable monde que tout cela représente … Je garde bien précieusement toutes ces informations! Merci d’y mettre autant de vie et de passion. 🙂

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    @ Mzelle Gwen : Pascale et moi avons lu le même article qui nous a fait réagir, chacune à notre manière. @ Ester : Non, c’est ballot n’est ce pas ? ;)@ Auré, je te comprends. Moi aussi je n’aime pas. Je pense que les agences de communications qui nous contactent ont encore beaucoup de progrès à faire dans les relations avec les blogueurs. J’ai maintenant un peu plus d’expérience en la maitère. Je suis devenue plus vigilante là dessus mais des fois on se plante. Comme tu dis, lire les mêmes articles sur les mêmes produits ennuie tout le monde ( Même si finalement, nos ‘lecteurs’ sont en très très grande majorité des non blogueurs )@ Alhya : Tu as tout à fait raison de mettre l’accent là dessus. Certains sites récupèrent du contenu gratuit par l’intermédiaire des flux rss ou avec d’autres méthodes. Je ne juge pas du tout, là encore chacun fait ce qu’il veut mais je pense qu’il ne faut pas être naïf non plus. Pour être juste, Cook & Blogs ne récupère pas de contenu.@ Guillemette : merci@ Lavande : sans pb. S’il peut servir tant mieux ! Je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes :)@ Tiuscha : merci. On finira bien par trouver l’occasion. @ Marie PK : Je pense qu’il est toujours utile d’expliquer clairement plutôt que de laisser place à l’imagination et aux rumeurs 😉 Tout cela est très nouveau pour tout le monde. @ Mingoumango : On s’habitue 😉 et puis la pédagogie, il n y a que cela de vrai :)@ Marie France : merci

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    @ Noelle : merci 🙂

  • Romarin a écrit le 13 mai 2008

    Comme d’hab, tes explications éclairent nos lanternes, tu restes modeste alors que ton blog fait partie des favoris de nombreuses lectrices de blogs culinaires….on sent une formation solide derrière tout ça (hi, hi, hi) en plus d’une nature et d’une personnalité supers ! Merci Anne, et comme je le disais à Pascale, quel que soit le tournant que pourrait prendre ton blog, il continuera à inspirer ma cuisine.

  • CFramboise a écrit le 13 mai 2008

    Waouh! comme dirait ma fille…Merci pour toutes ces explications sur cet univers impitoyable…. Enfin moi ça me plairait bien d’être célèbre!!! et attaquée par les annonceurs!!!!Trève de plaisanterie, je reste très lucide qd je lis les billets et je fais mon tri . J’avoue avoir été génée par ton post Mamie Nova , te l’avoir dit et ta réponse était convaincante. J’ai un peu plus de mal avec le news et certains articles…comme les Delo par exemple (Je l’ai écrit à Cléa d’ailleurs) Les articles font plus sujet d’annonces que billet d’analyses… D’un autre côté un blog est par essence perso et on a bien le droit de dire ce qu’on pemse. Peut-être que c’est ça! Le news doit demander plus de rigueur , sur le blog t’ecris ce que tu veux, ce que tu aimes. Si je dis que j’aime la Martinique, suis-je un valet du comité pour le développement du tourisme?!!! Ah! j’aimerais bien!

  • Bauréale (aka a écrit le 13 mai 2008

    Je ne sais pas si cela va te ‘rassurer’ ou non (je pense que nous avons la même régie) … Mais certes les annonceurs aiment les blogs de fille mais ils aiment surtout les blogs de fille ultra-fréquentés !! Sinon bravo pour ce billet ultra complet et bien documenté.

  • Jess a écrit le 13 mai 2008

    Ton article est très intéressant, ca permet d’y voir + clair et c’est vrai qu’après on fait bien ce qu’on veut !!

  • Aliénor a écrit le 13 mai 2008

    ah voilà pourquoi vous avez plein d’assiettes différentes !! non je plaisante …Ce qui m’a juste gêné ce sont les publi reportages (kinder notammant) qui ne cadrent pas vraiment avec l’esprit de qualité des blogs concernés mais chacun fait bien ce qu’il veut chez lui, n’est- ce pas ? et si votre blog vous rapporte quelques deniers, vu le temps que moi j’y passe avec seulement quelques petits articles et environ 10 com par jour, tant mieux !!et les bouiquins de cuisine c’est au miex 5% du prix de vente dans votre poche, non ?

  • Aliénor a écrit le 13 mai 2008

    Excusez-moi pour les fautes de frappe !!

  • Babeth a écrit le 13 mai 2008

    Merci Anne pour ce billet très posé et loin de la fièvre du débat houleux et passionné actuel.Bises

  • Anonyme a écrit le 13 mai 2008

    article tres interressant j ai appris beaucoup de chose merci

  • Delph a écrit le 13 mai 2008

    Bonjour Anne,Tout d’abord, Merci pour ce billet très instructif. Je n’ai pas de blog donc je donnerais mon avis de ‘simple lectrice assidue’. Personnellement je lis une quinzaine de blogs par jour (culinaire, de vie et beauté)et ce qui me gêne le plus ce sont les pop-ups. Ensuite je n’ai absolument rien contre les billets sponsorisés, il faut juste nous prévenir… Autrement, même si il y avait de la pub un peu partout sur ton blog cela ne m’embêterait pas, à partir du moment où ça ne gêne pas la lecture des articles … et je trouve ça tout à fait normal et légitime que les bloggeurs puissent mettre du beurre dans leurs épinards grâce à cela.Merci en tout cas pour tout ce temps/travail que tu donnes à tes lecteursAu plaisir de te lire

  • Bleck a écrit le 13 mai 2008

    Billet trés bien fait comme d’hab. circonstancié, précis et documenté. T’es une Pro quoi, mais ça fait dix-sept fois que je te l’écris… Avec cette grande tolérance qui te caractérise !J’ai appris un tas de trucs… vais p’être pas laissé tomber mon job de suite…La bise Bleck

  • Bige a écrit le 13 mai 2008

    Voilà. Tout est dit et expliqué. Très clairement et précisément. Ne jamais perdre de vue que chacun fait ce qu’il lui plait : liberté d’écrire sur un produit, de lire le billet, de le commenter… Et chacun est libre de monétiser (ou non) son blog mais aussi, pour aller plus loin, de suivre(ou pas) les tendances culinaires, de se découvrir des atomes crochus (ou pas) avec les uns et les autres… Je considère mon blog comme mon espace très personnel de liberté d’expression et je m’applique à considérer les autres blogs et leurs auteurs avec le même esprit de tolérance et de respect. Merci Anne de m’avoir permis de m’exprimer par le biais de ton billet et de ce comm. Et, attention, puisqu’on parle ‘gros sous’ : Mercotte risque bien de te demander un dédommagement pour t’accompagner jusqu’à moi à ton prochain passage…

  • stella de La Rhune a écrit le 13 mai 2008

    merci anne de m’avoir associée a ta reflexionje crois que cette note ne repond pas specialement a quelqun mais provient aussi de toute la reflexion que le livre ‘la femme digitale’ a ouvert, ainsi que les nombreuses discussions que nous avons avec isabelle juppe, sur la necessite de faire un peu de transmission, de pédagogie.le point central de tous ces debats sur l’argent, sur les relations entre blogueurs journalistes marques etcen fait, c que tout simplement on est en train de changer de paradigme (pour parler comme claude malaison de montreal)et il faut que chacun a sa mesure explique ce quil a acquis comme experience, comme reflexionsur ces nouveaux medias du netsur les nouvelles pratiques de communicationsur les nouveaux modes d’echangesetc en partagent nos points de vue quon arrivera tous ensemble a construire ce nouveau monde 2.0c pas facile-facile d’etre pionnnier, faut ouvrir la voie,et isabelle juppe nous transmet suffisamment d’energie et de reflexions ouvertes sur le mondepour que nous aussi, a notre echelle, nous transmettions et permettions a chacun de monter dans ce train du numerique et patati!moi aussi ca me fait bcp reflechir,et evidemment ca va pas tarder a se voir sur mes blogs ou je vais deja expliquer comment moi libellule je vis d’amour et d’eau fraiche avec mon blog (et de macarons aussi!)

  • Lolotte a écrit le 13 mai 2008

    C’est tres bien explique, merci. J’avoue ne jamais m’etre jamais demande tout cela ni meme trouve anormal quoi que ce soit car comme tu le dis, j’espere que nous ne sommes pas des lapins cretins et je sais de mon propre chef quand tourner les talons si quelque chose ne me plait pas et ne pas suivre betement l’avis de quelqu’un sur un produit sous pretexte qu’il en fait une publicite. Moi non plus je n’aime pas les bannieres clignotantes par contre;-)Juste une question, si tu le veux bien, comment en es-tu arrivee a ecrire des piges? Je dois dire que, meme sans remuneration aucune, c’est quelque chose qui m’interesserait fortement car je suis chercheur et meme dans un autre domaine que le mien, je suis curieuse et rassembler des informations pour ecrire un article m’interesse. Merci et bonne journee.

  • Garance a écrit le 13 mai 2008

    Bonjour Anne,C’est un super billet que voilà !Chacun fait comme il veut pub ou pas ! Merci pour tes explications claires et précises. De toute façon tu fais toujours des billets intéressants que tu parles de cuisine ou autre ‘papotages’ sans que cela soit péjoratif évidemment.@ bientot Flo

  • Clairechen a écrit le 13 mai 2008

    Je ne peux qu’approuver ton billet. C’est exactement mon opinion!!!Merci beaucoup pour ce billet Anne.

  • stephane a écrit le 13 mai 2008

    Je te rassure nous vivons bien dans le même monde mais ne partageons pas la même vision.Pour ma part, je sais ou est ma place et ne pretends pas a autre chose. Je ne m’aventure jamais sur des chemins sans carte…Mais la nature humaine est ainsi faite ….amour, gloire et beauté mais aussi tromperie,jalousie et envie…

  • zabooarticadre a écrit le 13 mai 2008

    Très intéressant ce billet. Merci. Zabooarticadre

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    @ Romarin : une formation de l’espace 😉 hihihi@ Cframboise , merci d’avoir laissé ton opinion@ Marie (Bauréale). Je pense qu’on a les mêmes audiences, la cuisine marche bien sur le web. C’est juste à mon avis un pb d’image vis à vis des annonceurs. On en parlera demain :)@ Jess : merci@ Alienor : cela peut aller à un peu plus de 7% si tu en vends ………………………. plus de 3000 par mois :))@ Babeth et anonyme : merci@ Delph, merci beaucoup de ton avis de lectrice. C très intéressant 🙂 A bientôt@ Bleck : merci 🙂 Pour ton job, je ne te conseille effectivement pas ;)@ Bige : merci à toi et j’espère bien pouvoir venir te voir. Mercotte me vante régulièrement la qualité des produits que tu fabriques. @ Stella, c normal !! Et quand on réfléchit à plusieurs, c win win :)@ Lolotte : C’est arrivé grâce à mon blog, aux rencontres que j’ai pu faire. Un beau jour tu reçois un mail sur ta boite qui te demande si cela t’intéresserait ou pas. Sous quelles conditions etc… Le blog pour cela sert de carte de visite. C’est ce que je dis un peu plus haut dans mon article : le blog peut ouvrir des perspectives parce qu’il apporte une notoriété, une visibilité. @ Garance : merci :)@ Clairechen, ca me rassure 🙂

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    Merci Zaboo 🙂

  • frédér a écrit le 13 mai 2008

    Je me suis arrêtée de lire à cette phrase:’Je trouve justement assez formidable de voir que les nouveaux media du net ouvrent aussi de nouveaux métiers et de nouvelles manières d’organiser sa vie professionnelle, ceci principalement pour nous les femmes, pour qui il n’est pas évident de trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.’Hallo? On est au 21ième siècle!!!: les hommes ont tout autant de mal que les femmes à concilier vie pro et vie familiale, sauf si… la femme accepte de se sacrifier, en trouvant ça normal, par dessus le marché!Vous vous rendez compte, quand même, que vous alimentez les clichés de bases qui font que les femmes ont du mal à trouver leur juste place dans le milieu professionnel, j’espère? (Ceci dit sans aucunement dévaloriser votre nouvelle activité qui semble vous plaire plus que la précédente. Mais vous pourriez être un homme que ça ne me dérangerait pas.)

  • Anne a écrit le 13 mai 2008

    Coucou Frederique : En fait, si je dis les femmes, c’est que dans les faits, ce sont encore bien souvent les femmes qui font le plus de choses à la maison, ou qui arrêtent de travailler temporairement pour s’occuper des enfants. Je connais beaucoup de femmes qui ont fait ce choix et peu d’hommes. Mais il est bien évident que si c’est un aussi c aussi bien 🙂

  • muriel a écrit le 13 mai 2008

    Merci pour cet article fort intéressant.Je découvre que l’on peut gagner un peu d’argent en bloggant…! Moi je ne trouve pas cela choquant du tout, à partir du moment où tout cela est clair !

  • Véro C.M&eacu a écrit le 13 mai 2008

    Eh ben…J’ai lu ton post, survolé les comms… Tout ça me laisse… sans rien à dire !Comment ça, on n’est pas glamour nous les cuisinières ???? !!!!C’est scandaleux de penser une chose pareille…:-)

  • auré a écrit le 13 mai 2008

    En tous cas quel coup de pied dans la fourmilière! Même si en fin de compte la majorité semble du même avis: le blog c’est un espace perso, donc chacun en fait ce qu’il veut et chacun consulte ceux qu’il veut… Ouf! On est sauvés ;-)En tous cas si tu viens à Chambé j’espère bien que j’aurais aussi le privilège d’une rencontre, j’ai lu plus haut que Bige était déjà en train de tater le terrain 😉

  • bazarette a écrit le 13 mai 2008

    La lecture était très intéressante, j’ignorais presque tout, au moins avec toi c’est clair, bien écrit, sans détour, un travail de pro comme d’hab. Pionnière de la culinosphère à écrire des billets divers et variés, détaillés, documentés, visés.J’apprécie ‘la fille’ et le blog.

  • Cecile a écrit le 13 mai 2008

    Bravo pour ce billet clair et instructif! C’est sûr que c’est ‘mieux sans pub’ mais tant que ça reste discret, il faut bien aussi récupérer quelques sous. Voir de temps en temps des avis sur des produits du commerce, ça m’intéresse aussi.J’ai commencé à fréquenter ton blog (et quelques autres) quand j’étais en congé parental et que le temps me semblait long, loin de mon travail et des collègues/copines, ça me faisait un bien fou de voir des échanges sur des sujets du quotidien, et pas sur comment se maquiller pour être encore au top au lendemain d’une folle nuit. Moi mes folles nuits c’étaient 2 tétées à 2h et à 5h.Les blogs de filles, je n’accroche pas, bien que quand même assez fashion victim! et puis quand je vois que 18 mois après avoir repris le boulot, je passe tous les jours sur ton blog, c’est que rien ne m’en a détourné.Il en faut du courage pour arrêter de travailler. Je trouve ça très bien que le blog soit un tremplin vers autre chose, et comme reconversion ludique et inatendue, bravo.

  • frijoles a écrit le 14 mai 2008

    Et bien ma foi, tout cela est très intéressant. Merci beaucoup pour tous ces détails!!!

  • Cécile - toqu a écrit le 14 mai 2008

    J’ai trouvé ton billet intéressant et factuel (j’ai pu voir de plus prés ce que c’était qu’un publi-rédactionnel sur un blog de cuisine – honnêtement j’avoue que j’étais passée à côté de celui-ci). Bonne nuit.

  • Anne a écrit le 14 mai 2008

    @ Mureil : Merci@ Véro : voui proprement scandaleux !@ Auré : sur de sur ! Et bonne journée jeudi ;)@ Bazarette : mille mercis, ça me touche :)@ Cécile : merci. En fait je n’aurais jamais arrêté de travailler s’il y avait eu une autre solution mais là c’était compliqué à cause des allergies. Déjà parce que je n avais jamais imaginé ne pas travailler (j’ai fait des études pour cela) et en plus c un sacré risque pour le conjoint qui ne travaille pas. Si l’autre part avec une blonde à forte poitrine ou un jeune homme musclé, l’autre n a que ses yeux pour pleurer ! C pour ça aussi que je suis contente de gagner un peu de sous grâce à mon blog.@ Frijoles : merci@ Cécile Toques Toques : En fait ce n’est pas un publi rédactionnel,c un billet sponsorisé. La différence n’est pas grande mais la voici : Le texte d’un publi rédac est écrit pas une agence de comm ou autres trucs dans le genre. Un billet sponsorisé est écrit par le bloggeur qui écrit ce qu’il veut.

  • C'est rien &agr a écrit le 14 mai 2008

    Merci pour tant de clarté, de relativisme et d’humilité!

  • Cécile-toquet a écrit le 14 mai 2008

    Merci pour la précision, effectivement il y a une différene.

  • Anne a écrit le 14 mai 2008

    @ C rien à faire : Je voulais juste expliquer.

  • stella de La Rhune a écrit le 14 mai 2008

    et tu crois pas que ca serait le moment de dire que justementsamedi à arcachon,tu vas parler de tout ca sur la plage des écrivains avec isabelle?’La révolution numérique à l’heure des femmes’http://www.stelladelarhune.net/2008/05/la-rvolution-nu.html

  • CFramboise a écrit le 14 mai 2008

    Je pensais que c’était un article comme tu aimes le faire sur les blogs et leur fonctionnement puis à lire tous les comments et les réponses, j’ai l’impression que tu as été pris à partie durement?? Je me trompe? Comme ce n’est pas arrivé, jusqu’ici j’en perds mon créole!!! Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit, juste une autre réflexion. A naviguer sur les blogs spécialisés en web2,0 pour améliorer mon blog, j’ai l’impression qu’on ne fait pas tout un fromage des pubs, et autre publi-information. Est-ce parce qu’il s’agit d’un univers plus masculin et que donc il semble normal que l’on puisse y gagner de l’argent?Parce qu’il s’agit de logiciels et pas de casseroles!..Si t’étais pas une fille, on t’embêterait moins, y a encore du boulot, moi je te le dis. Bisous

  • stephane a écrit le 14 mai 2008

    Puisque nous sommes a l’heure des precisions, voici le mail qui a été envoyé aux blogueurs pour l’operation Kinder, on ne peut pas vraiment dire que le blogueur ‘écrit ce qu’il veut.’, et c’est exactement la structure que l’on retrouve sur tous les blogs qui ont relayé cette opé. Je ne sais pas si nous vivons sur la meme planete, mais nous recevons les memes mails…Enfin ce n’est sans doute qu’un detail…Premier paragraphe : Annonce des 30 ans de Kinder et de l’opération de casting mise en place. Le message officiel du concours est  » Devenez l’un des nouveaux visages de la marque Kinder Chocolat sur son pack Anniversaire ! « . La participation au jeu concours Grand Casting Anniversaire Kinder Chocolat se fait sur le site http://www.30anskinderchocolat.fr . La sélection se fera grâce à un casting. Deuxième paragraphe : Embrayer sur justement ce que Kinder évoque pour elles. Est-ce que ce sont les mercredis de leur enfance, la collection de jouets des œufs Kinder, une anecdote… c’est la partie un peu plus libre du billet. Troisième paragraphe : Court. Sur la mise en place d’un groupe Facebook dédié au 30 ans de Kinder, sur lequel un concours est prévu mais dont je n’ai pas encore les détails à ce jour. Et lien vers le groupe. Ma question est : pourquoi certain(e)s ont tout d’un coup eu comme le BESOIN de se justifier ?Sous pretexte qu’ils etaient la en 1er, et ma note leur etait destinée! Assez reducteur pour les autres, vous ne trouvez pas?Ma question tournait juste autour de l’integrité et de la transparence, et non de la remuneration. Je trouve que nous nous en sommes eloignés. Enfin peut etre est ce la fracture numerique… ;-p

  • auntie jo a écrit le 14 mai 2008

    c’est le sujet à la mode en ce moment ;-)) ta note complète très bien celle de pascale, et comme tu l’écris, les blogs, c’est d’abord du partage, une passion et beaucoup souhaitent vivre de leur passion… bien sûr, en france, dès qu’il s’agit de sous, ça coince et les polémiques apparaissent… tout ceci n’a pas beaucoup d’importance… effectivement je suis un peu d’accord avec stéphane qui soulève le problème de sincérité de certains… merci Anne de cette note claire et précise – elle a le mérite de mettre les points sur les i et les barres sur les t, comme dirait l’autre ;-)bisous

  • Anne a écrit le 14 mai 2008

    @ Joelle : merci et à ce soir@ Hélène : si t’as raison :)@ Cframboise : Bah, j’ai un peu l habitude ;). Ce billet a effectivement fait suite à une lecture. Ce sont surtout les commentaires du billet en question qui m ont fait réagir car je me suis rendue compte que les gens ne connaissaient pas grand chose à cette monétisation des blogs, ce qui est logique. En vivant dedans, on oublie. En fait les lecteurs classiques eux ne sont pas intéressés par tout cela, mais les lecteurs blogueurs oui :)@ Stéphane : Mon billet Kinder est clairement identifié Billet sponsorisé, c écrit dans le titre. Et les gens ont très bien compris que c’en était un et m’ont fait leurs remarques à ce sujet dans les commentaires de ce billet. Je n’ai aucun pb là dessus. Je pense que tu prends encore les lecteurs pour des lapins crétins et naïfs. Evidemment qu’une marque qui souhaite communiquer a un message à faire passer. Elle ne vient pas en disant, j’ai vu de la lumière, je suis rentrée, parlez de moi s’il vous plait ! Après, comme je le disais à Cécile (Toques, Toques), ou on copie/colle un publi-rédac ou à la sueur de son front on essaie d’écrire un article sponsorisé. Et comme tu pourras le voir, moi j’ai surtout parlé des oeufs Kinder qui sont sans oeufs d’ailleurs et pas des barres (et ça ce n’est pas dans le brief !!) . C’est ballot !Pour le reste : où tu veux en venir ? Comme te l’a déjà dit Pascale, tu deviens ridicule et pathétique. Quel est ton pb avec moi ? avec A table et cie ? N’as tu pas des annonces Google, Blogbang, des partenaires, n’as tu pas participé à l’opé bonne maman ? Si tu as des pbs personnels avec des gens , règlent les directement avec eux, je ne pense pas que cela intéresse les lecteurs de P&P.Moi je fais ma petite vie en toute transparence sur mon petit blog point barre.Je ne tiens pas à ce que les colonnes de P&P servent à des règlements de compte personnels ;), cela n’intéresse personne et donc je ferme les commentaires. Si vous avez des questions supplémentaires, je me ferai un plaisir d y répondre par mail

  • Anonyme a écrit le 14 mai 2008

    Je me sens un peu dépassée par ces billets, j’ai du manquer une étape. La pub fait partie de nos médias. A nous de faire le tri. Je me régale avec votre blog, vos recettes, vos liens. Le reste ne m’intéresse pas. Si votre blog vous rapporte de l’argent tend mieux, qu’estce qui est gratuit aujourd’hui à part un SOURIRE. Ce qui m’importe c’est le ton de vos articles, votre imagination, votre curiosité. Vous prenez plaisir à le faire et moi je prend plaisr à le parcourir. Et c’est à mon sens l’essentiel.Bonne journée Zen’cadre

  • Anne a écrit le 14 mai 2008

    Oupss, merci Zencadre, nos messages se sont croisés.

  • lorette a écrit le 16 mai 2008

    super précis et complet ce billet;réaliste et pas partisan de surcroit : bravo et merci pour cette jolie mise au point !Quant à ta reconversion professionnelle, bravo aussi : plus qu’à ton blog encore, tu la dois très surement à tes talents, ta ténacité et ta régularité. bonne continuation !

  • Anne a écrit le 16 mai 2008

    Merci Lorette. Je précise juste que j’ai ré ouvert les commentaires aujourd’hui maintenant que les esprits sont moins à vif 😉

  • Miss Shopping a écrit le 18 mai 2008

    Bravo pour ce billet très instructif et très détaillé. Je pense que maintenant il est assez difficile de se faire une place dans la blogosphère si on souhaite avoir un peu d’audience, pour ma part j’écris par plaisir, j’essaye de faire évoluer ma vision des choses et de ne plus me concentrer forcément sur ma personne ou mon site de e-commerce. Si un jour je peux percevoir quelque chose de mon écriture tant mieux mais ce n’est pas le but. Encore bravo !

  • Anne a écrit le 18 mai 2008

    Merci Miss Shopping 🙂

  • Venus@clocal.fr a écrit le 18 mai 2008

    Merci pour ce billet limpide! ; la monétisation des blogs est sans aucun doute un facteur logique de maturation du monde digital, me dis-je moi aussi. Et en fouillant un peu, j’ai trouvé ce petit lien vers un site US qui vous parlera d’un ‘Food Blog’ qui fédère lui même d’autres food bloggers pour faire la promotion de marques, sur la base d’échantillons envoyés par ces mêmes marques au blog fédérateur ; food blogging sur springwise On est bien dans des modèles de promotions décomplexés ! Le tout est bien sur d’afficher clairement le caractère sponsorisé du billet. Bien plus ‘graves’ m’apparaissent plutôt les commentaires de certains journalistes (officiels et vrais de vrais) qui, relayant simplement un dossier de presse envoyé par des sites même pas encore lances en version grand public, font un reportage pour en vanter les mérites…(un ex parmi d’autres, suite à un reportage u sur France 2…); entre l’internaute éclairé qui fait partager sa passion et assume d’en gagner un peu son pain, et le journaliste (certains, bien sûr – pas tous) parfois blasé qui passe un peu vite sur ses devoirs, où sont les frontières du professionnalisme ? La déontologie est une valeur durable, et uniserselle…Les bloggers passionnés l’auront compris (PLEONASME j’espère ) ouf 😉

  • Anne a écrit le 19 mai 2008

    Merci Vénus de ton commentaire. Je remets le lien Foodblogging sur SpringwiseJe ne connaissais pas du tout ce type de pub/promo. J’ai eu moi aussi l’occasion d’écouter Julien Braun au Festival de Romans lors d’une table ronde sur la monétisation des blogs. Il est certain que Blogbang a attiré beaucoup de blogueurs. Après je pense qu’au niveau de la rémunération, c’est très très flou et en tout cas pour moi très peu rémunérateur.

  • Mag a écrit le 19 mai 2008

    C’est pas juste : j’en ai pas, moi, des assiettes dépareillées !!!Plus sérieusement, merci pour ce billet qui me permet de comprendre certaines pratiques, visiblement très fréquentes dans la blogosphère (bien qu’elles n’arrivent pas jusqu’à moi : je leur fais peur ou quoi ???!)

  • Birgit a écrit le 19 mai 2008

    Tout d’abord merci, c’est très intéressant que tu nous défriches le terrain et que tu nous fasses partager ton expérience. Etre en accord avec soi-même est un très bon principe de base et j’ai vraiment l’impression que tu respecte cet adage ! J’ai aussi le sentiment que les temps changent et je n’avais pas trouvé le temps d’analyser plus longuement le sujet, n’ayant pas abandonné mon job. Ton décodage est trés utile et trés pragmatique, tout ce que j’apprécie ! Je ne dirais qu’un seul mot : continues !

  • Alex a écrit le 22 mai 2008

    Merci de ces explications et de cette transparence et surtout bravo pour ce blog !

  • Marcia a écrit le 8 juin 2008

    coucou Anne :)Grace à ta newsletter, je rattrappe mes articles de retard et je me régale !!Merci de synthetiser de façon claire et précise des sujets qui peuvent faire autant de vagues à priori, et j’apprévie beaucoup ta neutralité dans l’histoire, un etat d’esprit que j’aime beaucoup à vrai dire ( holala faut que j’arrete tu vas avoir les chevilles qui gonflent lolllllll)A bientiotMarcia

  • Anne a écrit le 8 juin 2008

    Merci Mag, Birgit, Alex et Marcia 🙂

  • Miss Diane a écrit le 9 juin 2008

    À cause de préoccupations personnelles, j’ai raté cet excellent billet. Bravo, j’ai enfin compris (?) certaines choses. En conclusion, on est tous libres de visiter les blogues de son choix, ceux avec qui on sent certaines affinités. Quand un blogue ou son auteur ne nous plaît pas, on l’élimine de sa liste et le tien est toujours sur la mienne.

  • JulG7 a écrit le 13 juin 2008

    Super synthèse ! J’ai compris certains points peu expliqués lors du blogcamp :)Merci Anne !A une prochaine 🙂

  • Anne a écrit le 13 juin 2008

    Merci à toi. Si tu as des questions n’hésite pas. J’y répondrais dans la limite de mes compétences ;)A très bientôt

  • roiubu77 a écrit le 22 août 2008

    Salut,Eh bien ton article m’a d’autant plus intéressé que j’ai moi-même crée un blog dédié à la question de la monétisation, et que tu peux retrouver à cette adresse :http://monetiztonblog.canalblog.comPar contre, j’aurais aimé faire un rétrolien vers ton article, pourquoi ne proposes-tu pas cette possibilité? Amicalement

  • Anne a écrit le 23 août 2008

    Bonjour, Blogger ne propose pas cette option mais cela se fait automatiquement. Tu regardes sous la zone commentaires et tu verras que ton billet apparait en liens.A bientôt

  • mimosa a écrit le 9 septembre 2008

    très bon billet! Personnellement pub ou pas pub je m’en moque, si le sujet m’interesse je le lis. Je préfère lire l’avis d’un bloggeur que j’estime que les pages d’un magasine! 🙂 ça ne m’empêche pas de me faire mon propre avis!

  • Franléo a écrit le 29 octobre 2008

    Bonjour,j’avoue que je suis un peu déstabilisée par ce que je viens de lire. Je viens d’aller au salon cuisinez! et de vous (les blogueuses) (aperce)voir m’a donné l’envie de créer aussi un blog sur la cuisine même si c’est le énième… mais étant novice, je ne pensais pas à la pub et cie, que doit-on écrire ou pas, que peut-on écrire ou pas? Aië, aië, bourdes en perspectives. Du coup, j’hésite à me lancer!Heeeeelp! Merci.

  • Anne a écrit le 29 octobre 2008

    Merci Mimosa !@ Franeo : Ne te prends surtout pas la tête avec tout cela ! Il faut ouvrir ton blog pour faire et te faire plaisir. Si un jour tu as envie de mettre de la pub, tu aviseras à ce moment. Pour ce que tu as le droit ou pas d’écrire, ne t »inquiète surtout pas ! Je ne pense pas qu’il te viendrait à l’idée de marquer des trucs hallucinants. Il faut juste avoir du bon sens ! Ne t’inquiète pas, lance toi 🙂

  • Franléo a écrit le 29 octobre 2008

    Merci! Je n’ai effectivement pas envie de trucs hallucinants mais dois-je me soucier de ne pas citer de marques, des lieux visités, peut-on les mettre en lien sans leur permission??? Et tout et tout, je demande cela car le contrat que j’ai lu est un peu obscur à ces sujets… Quant aux recettes citées faut-il toujours dire sa source? Peut-on parler des livres lus (critiques bonnes ou mauvaises) sans la permission des auteurs? On s’éloigne du sujet de départ, je m’arrête donc là. Merci encore.

  • Anne a écrit le 29 octobre 2008

    Franeo, les marques font partie de notre vie ; moi je les cite sans problème ! Il m’est même arrivé de pousser des coups de gueule contre telle ou telle mais de façon argumentée. Mais je ne me gêne pas pour dire que j’ai acheté de l’évian chez Leclerc ou des petits pois chez Picard ! Moi je mets des liens sans demander les permissions, sinon je n’en sortirai pas mais je ne parle que rarement de sujets qui fâchent, je préfère parler de ce qui me plait. Pour les recettes, elles sont régies par le droit d’auteur, tu ne peux pas recopier des recettes de livre mais là à mon avis aussi le bon sens l’emporte. Si tu copies un recette en citant TOUJOURS la source, cela peut aussi faire de la pub pour le livre et c’est gagnant pour tout le monde. Je sais que moi j’en ai quelques unes sur P&P ; Et oui on peut parler d’un livre. Regarde les critiques littéraires ou gastronomiques, ils disent ce qu’ils veulent ; c la liberté de la presse. Le tout est de ne pas faire de la délation ou de dire des choses non argumentées … enfin c ce que je pense, je n’ai pas du tout la science infuse 😉

  • Franléo a écrit le 30 octobre 2008

    Encore merci, c’est décidé, je me lance. Hop! Ca y est! A plus,

  • Anne a écrit le 30 octobre 2008

    De rien 🙂

  • liseron a écrit le 29 janvier 2009

    Merci Madame P&P, je trouve dans ce billet les réponses et même plus à bon nombre de questions qui me taraudaient depuis quelques semaines. Bonne continuation bloguesque !

  • Anne a écrit le 29 janvier 2009

    de rien ma bonne dame 🙂 A bientôt

  • Magoo'rmandise a écrit le 9 mars 2009

    Bonjour Anne,Merci pour ces renseignements trés instructifs !!Je suis nouvelle dans le monde de la blogomanie culinaire.A vrai dire j’ai déjà tenue des blogs, mais je ne m’y tenais pas.Là !! tous se combine, la cuisine, les portraits culinaires artistiques, le partage, l’échange, la créativité, tant dans la cuisne que dans les photos.Et celui-là, j’ai envie de m’y tenir, car il m’intéresse.D’ailleurs je remerci Mercotte, Pure gourmandise et Mitaine écarlate, qui sont les premiers blogs que j’ai découvert et qui mon redonnais l’envie de cuisiner.Mon blog grandira, petit à petit, au fil du temps, car en tant qu’aide soignante,le temps qu’il me reste est souvent précieux, mais en ne prenant pas de retard sur mes articles, je devrais y arriver.Et puis quand mon futur mari et moi-même auront emmènagé, je pourrais reprendre mes petites habitudes dans ma belle cuisine et peut-être que je songerais à ce moment là, à la monétisation de mon blog ??!! à vrai dire je n’y avait pas pensé !!! en tous cas merci pour ces infos.A bientôt,Magoo

  • Anne a écrit le 9 mars 2009

    De rien Magoo. Si tu as des questions, et si je peux y répondre, n’hésite pas 🙂

  • Marine a écrit le 29 juillet 2009

    Cet article est juste génial! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire…

  • Anne a écrit le 29 juillet 2009

    De rien ; J’ai une actualisation dans les tuyaux, cet article datant de plus d’un an mais je n’ai pas encore fini ^_^

  • La monétisation des blogs - 1 an après a écrit le 9 juin 2012

    […] Il y a un peu plus d’un an, j’avais publié un article qui s’intitulait la monétisation des blogs où j’essayais de résumer un peu le résultat de mes différentes lectures. Je n’ai […]

  • Aurélie Wanne a écrit le 17 septembre 2012

    J’adore ce passage 
    Je me suis pris pour la reine du monde mais, je me suis passée la tête sous l’eau froide pour mieux redescendre sur terre. J’ai l’impression de me revoir il y a quelques temps et maintenant je refuse des trucs alors qu’au début j’acceptais tout et n’importe quoi lol

  • à revoir | Pearltrees a écrit le 22 décembre 2012

    […] La monétisation des blogs […]

  • Gagner de l'argent avec la Bourse a écrit le 18 mars 2014

    Un excellent moment passe avec vous, merci bien pour cette lecture.

  • […] article de Noémi, Monétiser son blog avec de la publicité, et aussi celui d’Anne, La monétisation des blogs. – S’améliorer en photographie, comme moi par exemple, passer du niveau zéro au […]

  • Sarra a écrit le 8 avril 2018

    Super article, très clair et détaillé! merci beaucoup
    signé une bébé bloggueuse culinaire

    • Anne a écrit le 9 avril 2018

      🙂 Un vieil article mais toujours plus ou moins d’actualité

  • Maxime a écrit le 3 août 2020

    Un article un peu ancien qu’il faudrait peu-être actualité mais qui donne néanmoins de très bonnes informations !

P & P

Répondre à Sarra Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers