Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Où l’on va parler de classements de blogs …

Blog et blogosphère

Où l'on va parler de ...

Où l’on va parler de …

Hello Madame, Monsieur !

Aujourd’hui on va parler classement de blogs. Donc si tu n’en as pas (de blogs of course), passe ton chemin, tu n’as certainement rien à cirer de ce qui suit. Reviens demain, on parlera de choses sérieuses, on parlera cuisine.

Pour les autres, sachez que dans quelques jours va sortir un classement de blogs réalisé par le magazine ELLE. Yes my dear, pas Stratégies, ELLE !

Pourquoi-why te demandes-tu interloqué(e) ?

Eh bien parce que ELLE trouve qu’il n’y a pas assez de femmes dans le haut du classement Wikio, et a donc décidé de les mettre à lhonneur. Je trouve la démarche plutôt sympathique. Cela te surprend ? Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer.

Ceci étant dit, moi ce que j’aimerais d’abord comprendre, c’est pourquoi les femmes n’accèdent pas aux premières places chez Wikio. (Je te rappelle, au cas où tu vives dans une grotte que le classement Wikio est le classement de référence de l’influence des blogs.) Si je crois ce que je lis, un blogueur sur deux est une blogueuse et, à mon avis, elles sont au moins autant lues que les hommes.

Alors pourquoi est-ce la loose ? Tu crois que c’est à cause de Voldemort ?


1 – La notion d’influence :

Déjà qu’est ce qu’un blog influent ? Un blog qui a du trafic ? qui a un contenu de qualité (oui mais qui juge de cette qualité ? ), un blog qui serait leader d’opinion dans son domaine ? un blog bien référencé ? un blog ancien ? un blog populaire ?

Moi je ne sais pas. Pour Wikio, c’est un blog vers lequel pointent beaucoup de liens. Yes Madame, Monsieur, ça t’en bouche un coin ?

2 – Pourquoi ces classements ?

Pour les annonceurs pardi ! C’te bonne blague, tu as 2 de QI ou quoi ? Tu n’es pas au courant que le blogueur est un peu comme Batman, qu’il a des super pouvoirs ? Le sien c’est celui de prescription. Cause que s’il dit qu’un produit est bien, les internautes le croient plus que si c’est la marque elle même qui le dit.

Incredibeule non ?

Donc tu penses que les marques, elles te cherchent comme si tu étais le Messie pour t’envoyer tous leurs chouettes produits que ton mari il n’en peut plus d’aller les chercher à la poste. Et pour te trouver plus facilement dans les méandres de la blogosphère, il y a des gens qui en ont là dedans qui ont inventé les classements.


3 – Pourquoi si peu de femmes dans le classement Wikio ?

Oui pourquoi ? Moi je te pose la question parce que je peux te dire qu’il y a plein de blogs de filles qui ont un trafic à te laisser les fesses par terre (j’ai des noms !). Ce serait quand même logique qu’elles apparaissent à un moment ou un autre dans ces fichus classements même s’ils ne mesurent pas l’audience et patati et patata, j’ai compris merci.

Je ne vois qu’une explication ! As-tu lu Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ?

Non ?

Ce n’est pas grave, mais laisse moi te dire que ta culture est au ras des pâquerettes. Bref, dans mon cerveau surchauffé a jailli la pensée suivante : Wikio a été créé par un homme, geek, pour des hommes, geeks. Et ce sont donc eux qui ressortent dans LE classement car ils utilisent les mêmes outils. Une blogueuse culinaire ou littéraire n’a pas forcément les compétences techniques pour faire mieux référencer son blog dans tout ce bintz et en plus, dans le grande majorité des cas, elle s’en fiche comme de son premier moule en silicone.

4 – Le classement ELLE / Wikio

Si Wikio comporte 15 sous classements (BD, cinéma, divers, droit ….), le magazine ELLE n’a retenu que 8 catégories et pas les mêmes : Celles-ci sont : BD, Beauté, chroniques, cuisine, loisirs créatifs, mamans-bébés, mode, et sexe.

Comme l’a dit Christelle, ce sont des stéréotypes d’avant guerre ; Oui mais quand le magazine Challenge a fait son classement des meilleurs blogs avant l’été et qu’il a choisi 5 catégories : media, politique, technologie, bourse et économie, je n’ai pas vu de levée de boucliers et je n’ai entendu personne s’écrier, tel Patrick Juvet :

Mais où sont les femmes ???

C’est quoi ces stéréotypes ? Où est-ce que tu as vu qu’un blog technologique était meilleur qu’un blog culinaire ? C’est quoi ce parti pris alanoix ? N’as-tu pas lu que l’explosion du nombre de cancers pouvait être dû à l’alimentation ? Les OGM tu t’en fous ? L’uniformisation du goût aussi ? La disparition de certaines espèces également ? La diversification alimentaire et l’éducation au goût, ça te laisse froid ? T’u n’as pas appris que l’allongement de l’espérance de vie était aussi dû à une meilleure alimentation ? Ah non, toi tu t’en tamponnes, tu veux un nabaztag ! Ah ouaiiiiiis ! Je caricature ? Ok j’avoue !

Alors bien sur les femmes dans la blogosphère ne bloguent pas que dans des thématiques dites féminines. Il y a Christelle, Agnès, Corinne, Miss Tics, Natacha, Isabelle, Vanina, … et les autres. Mais il y a aussi Pénélope Jolicoeur, Violette, …ou moi smiley(je te le dis parce qu’il y a eu des fuites).

Donc tu auras compris, en ce qui me concerne, je trouve cela plutôt louable de mettre l’accent sur la blogosphère féminine, même siles catégories choisies sont ce qu’elles sont.

Je tiens quand même à te préciser :

  • que nous n’avons pas choisi d’être dans ce classement. Nous n’avons pas postulé, demandé à ce que tu cliques ou je ne sais quoi. Cela nous est juste tombé dessus et je peux dire que cela m’a mis en mode panique plus qu’autre chose.
  • que cela ne veut pas dire que j’ai le meilleur blog de cuisine du monde, d’ailleurs si tu connais Papilles et Pupilles, tu le sais ! Il y a des tas de blogs beaucoup plus intéressants que le mien.
  • qu’il y a de plus en plus d’hommes qui commentent sur P&P ! Et ça c’est chouette !!
  • que ma tête passe encore dans les portes, merci.

Si tu en veux encore :

  • Le futur classement Elle/wikio, comment ça marche,
  • ELle-Wikio : une technologie innovante et des stéréotypes d’avant-guerre
  • Elle/Wikio ne fâchons pas les concurrents.

Info plus : Christelle recherche des blogs écrits par des femmes dans des thématiques neutres ou masculines . Si vous en connaissez, merci de vous rendre sur cette page : Appel à contribution – Recenser les blogs animés par des femmes.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • La poule pondeuse a écrit le 4 décembre 2008

    Et encore, j’ai cru comprendre qu’on avait échappé à la catégorie ‘minceur’ ! ça me rend folle cette obsession des régimes pour des gens qui n’en ont pas médicalement besoin (si vous en doutes, allez donc faire un tour sur http://www.gros.org). Enfin félicitations pour ton succès, perso j’aime bien faire la popotte alors je suis ravie de suivre des blogs culinaires pour me donner des idées nouvelles (et savoir quoi faire des légumes bizarres qui arrivent par mon panier bio…).

  • fanette a écrit le 4 décembre 2008

    Pas mal, ton post, pas mal du tout !!!! Je suis d’accord, si je puis dire, car en fait, le truc c’est que je n’ai pas d’avis très net sur le sujet et que je me demande pourquoi tout le monde en fait tout un plat. Mais le coup des blogueuses qui ont du trafic et qui ne sont pas dans le classement, j’approuve !!! Le fait que ça peut mettre en valeur celles-là, aussi !!! mais à part ça, le côté guerre des blogs, ça me gonfle… Bon, ça fait rire deux minutes, quoi.

  • Tiuscha a écrit le 4 décembre 2008

    Tu t’es lâchée, là ! En même temps, il n’y a pas que Elle ou Wikio… Et le vin dans tout ça ? Les blogs oenophiles sont parfois aussi féminins, c’est ça le ‘blog masculin’ de la fin ?

  • Brigitte a écrit le 4 décembre 2008

    no comment !

  • violette a écrit le 4 décembre 2008

    J’avais prévu de parler du classement établi par Challenge, tu m’ôtes les mots de la bouche !Par contre, tu devrais avouer à tes lecteurs qu’on a dû filer un gros chèque pour être choisies.C’est à ça que servent les billets sponsorisés : payer la presse féminine pour qu’elle parle de nos blogs futiles (quelle honte !)…

  • Annika Panika a écrit le 4 décembre 2008

    Yes! Yes et triple Yes! C’est vraiment super que tu ais été choisie! Je te (re) félicite. Et merci encore pour ces explications. C’est dingue ce que tout le monde en cause. Je vais aller de ce pas lire les liens.

  • Lisanka a écrit le 4 décembre 2008

    Un gros chèque? Perso, les classements de blogs, ça ne m’intéresse pas! Remplir des critères???? Et alors? Je ne vais pas forcément sur les blogs les mieux classés et le mien n’est pas classé et ne le sera sûrement jamais! et c’est mieux comme ça! Mais je vois pas le but de ces classements, vraiment, à part établir une hiérarchie selon des critères….. subjectifs! Mais alors le coup du chèque, j’en reviens pas! Peut-être suis-je trop candide…. sûrement même!

  • Christelle Membrey a écrit le 4 décembre 2008

    Merci Anne pour ton retour concernant mon projet ! Oui, je souhaite recenser des blogs animés par des femmes sur des thématiques oubliées, c-à-d non listées dans ce classement. A dessein, je n’emploie pas le mot de ‘masculines’ ou de ‘neutres’ que tu utilises car je ne vois vraiment pas en quoi les blogs sur lesquels les femmes parlent politique ou vie professionnelle par exemple seraient ‘masculins’. Mon objectif : l’ouverture et mettre en avant des pépites semblables à celles que tu nous fais déjà déguster 😉 !

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ La poule pondeuse ! Ah la catégorie minceur, … remarque cela nous aurait valu de lire un super billet chez Caro la ronde :)@ Fanette : pas mieux@ Tiuscha : Bien sur qu’il y a le vin et il y a aussi des hommes qui ont des blogs culinaires comme Dorian, Estèbe, Patchaz ….@ Brigitte : 🙂 J’ai reçu des mails :=)@ Violette : hihihi – Ne te gêne pas pour Challenges ;)@ Annika : merci@ Lisanka : Heu, comment dire, c’est une blague le chèque … 🙂 Moi non plus je ne vais pas sur les blogs les mieux classés, je vais sur les blgos que j’aime. Certains apparaissent dans ces classements et d’autres pas du tout.

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Christelle : Excuse moi 🙂 Je pensais que tu excluais les blogs dits féminins parce qu’ils apparaissaient dans ces classements. En tout cas la cuisine y est représentée. Je rectifie 🙂

  • Mamina a écrit le 4 décembre 2008

    Comme Brigitte… en réalité, on a rien demandé à personne et de toute façon, je n’ay comprends rien et je n’affiche jamais mes classements… ça ne m’intéresse pas!

  • Hélène a écrit le 4 décembre 2008

    Bon, je n’aime pas les classements mais il faut être classé apparemment pour être lu. Alors, la pauvre blogeuse qui n’a pas de copines, ne publie pas deux fois par jour et n’aime pas les jeux est OUT. Perso, le classement d’un blog devrait tenir compte du nombre de visiteurs et le plus important en ce qui me concerne le contenu. J’espère découvrir de nouveaux blogs dans ce classement Elle, pas toujours les mêmes.Bises

  • Lolotte a écrit le 4 décembre 2008

    Ces classements sont tellement subjectifs qu’ils n’en reflètent pas grand chose…En parlant de wikio, je constate de toutes façons que pour la catégorie blogs de cuisine, si tu es ‘absent’ de la blogosphère pendant quelques semaines/mois et ne publie plus quotidiennement, ton rang s’effondre soudainement comme par magie. C’est ce qui m’est arrivé.Par ailleurs, ton blog est beaucoup mieux écrit et mieux fourni que le mien et j’étais parfois mieux classée que toi dans cette catégorie d’ou mon étonnement quand aux critères définissant les classements.Mais bravo à toi et à celles qui ont été sélectionnées, ça fait toujours plaisir et classée ou pas, j’aime bien venir par chez toi quand j’en ai le temps.

  • Lolotte a écrit le 4 décembre 2008

    Hélène m’a devancée dans l’explication;_)

  • Natacha SG a écrit le 4 décembre 2008

    Le mystère des classements… On en oublie le plaisir de partager, d’écrire et de faire connaissance avec d’autres personnes à travers son blog. Ton billet m’a fait rire! J’aime ta façon d’écrire!

  • encuisinectout a écrit le 4 décembre 2008

    Déjà, bravo pour cette reconnaissance, même si elle est cataloguée comme féminine. Ensuite, je n’aime pas trop le style du magazine ELLE, et justement l’idée même de ce classement et les catégories choisies vont bien avec le style du magazine…. dommage donc.Et après, pour finir, pour moi blog féminin ne veut pas dire que je me limite à ça. OK, je suis mère de 2 enfants, je cuisine pour ma famille, j’ai un blog de cuisine, je tricote (la, ça fait bien mère au foyer quand même, hein?), mais à coté de ça, j’ai un boulot dans un milieu plutôt masculin, je suis ingénieur en télécommunications, et ça me prend toute la journée de 8h15 à 19h si je compte le transport, sauf le mercredi. Donc mon blog permet de contrebalancer le milieu de mon boulot où je croise plus de passionnés de voitures ou de sport que de passionnés de cuisine.

  • Paprikas a écrit le 4 décembre 2008

    Un seul mot pour ce billet : WAW 🙂

  • Shalima a écrit le 4 décembre 2008

    Tu sais que tu en parles bien, de ce classement ? voilà ce qu’il est : une photo à un instant précis, avec des critères qui lui sont propres et qui ne peuvent satisfaire tout le monde. En temps normal, Wikio ne fait pas couler bcp d’encre, enfin, pas dans la blogobulle féminine en tout cas. C’est le coup de projecteur de ELLE qui affole un peu les passions, c’est tout ! et dans quelques jours, on sera passé à autre chose, comme à chaque fois ;-)N’empêche, je serai mal placée pour cracher dans la soupe, je suis HYPER contente d’avoir mon blog cité dans ELLE et de boire du champ avec vous lundi soir !!!!! Après, le reste…

  • violette a écrit le 4 décembre 2008

    Euh, Anne, tu peux virer mon commentaire si tu veux !JE DÉCONNE POUR LE CHÈQUE !

  • auntie jo a écrit le 4 décembre 2008

    comme j’ai vu les fuites, je peux te dire tout haut bravo anne! en plus ton billet est très clair et m’a bien fait sourire ce matin! bises 😉

  • auré a écrit le 4 décembre 2008

    M’en fous des classements etc :-)….Bravo tout de même pour cette place de choix, amplement méritée au vu du travail quotidien que tu fournis!J’adore quand tu écris sur ce ton 🙂 et alors je ne parle même pas de l’illustration de l’article, excellent!!!!

  • Tiuscha a écrit le 4 décembre 2008

    Mais le vin n’apparaît pas dans les catégories de blog classés par Elle…

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Mamina : T’as bien raison. Si j’en parle aujourd’hui c’est que j’ai lu plusieurs articles où j’étais citée :)@ Hélène : tu n’as pas fini la phrase => pour être lue …. par les agences de communication ou autres. Mais les gens normaux s’en tapent 😉 Moi je ne suis pas un blog parce qu’il est classé mais parce qu’il me plait. Des fois cela se rejoint, des fois pas, c’est complètement aléatoire ;)@ Lolotte : C’est un classement en fonction du nombre de liens et de leur importance, enfin c’est ce que j’ai compris mais cela ne juge pas ni de la qualité, ni de l’audience …. Bien sur que cela fait plaisir mais cela ne change rien.@ Natacha ; Je ne sais pas trop si dans le domaine culinaire les gens écrivent pour gagner des points. Quelques uns peut être mais c’est exceptionnel. Je pense que nous sommes un domaine épargné 🙂 Tant mieux ;)@ Encuisinectout ! tout pareil ! Ca m’énerve de lire que les blogueuses culinaires sont des mémères. Moi aussi j’ai envie des fois de dire, tu ne sais pas ? j’ai un bac + 5 et je t’emmerde 😉 hihi, mais des fois seulement :)@ Paprikas : :)@ Shalima : tout à fait d’accord avec tout :)@ Violette : heuuuuuuu …….. NON ;)) Tu sais si qqu’un l’écrit, il y en a peut être plein qui le pensent ! au moins on peut dire : ON N’A PAS PAYE !! ON RIGOLE !@ Joëlle : Tant mieux :)@ Auré : merciiiiiiiii 🙂

  • lavande a écrit le 4 décembre 2008

    ben finalement wikio ou Elle, homme ou femme,geek ou pas, tout le monde est d’accord en ce qui te concerne!

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Lavande : Ou alors n’osent pas 😉

  • hanane a écrit le 4 décembre 2008

    bravo anne 😉

  • encuisinectout a écrit le 4 décembre 2008

    Anne, tout pareil pour le bac + 5 (bac, math sup, math spé, école d’ingénieurs groupe 1), mais je dis pas je t’emmerde (enfin pas à toi en tous cas!)

  • Lou a écrit le 4 décembre 2008

    Ce qui est sûre, c’est que la notion ‘blog influent’ est toute relative…

  • Edith a écrit le 4 décembre 2008

    Wahou!!!Quel discours en tout cas moi je te dis bravo, non seulement je suis depuis longtemps fan de ton blog mais je pense aussi que tu es un peu geek aussi (les new technologies et toi font bon ménage) tu parles vrai et fort et moi je te suis n’en déplaise aux envieux tu fais du boulot et tu le fais bien. Aux armes les blogeuses avançons en force et dans tous les domaines

  • Dom a écrit le 4 décembre 2008

    Le seul truc qui me dérange aux entournures, mais alors vraiment le seul, c’est que la rubrique gastronomie de Wikio devienne rubrique cuisine dans celui de Elle.mais bon, point de détail.Pour le reste, tu as bien raison de comparer avec le classement de Stratégie. C’est tout à fait cela !Pour le reste, ton chèque,il était de combien ? J’ai pas du mettre assez de zéros..

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Tiuscha : En fait je n’ai aucune idée s’il est mélangé à la cuisine ou si c’est une @ Hanane : merci@ Encuisinecesttout ! heu moi aussi pas à toi 😉 c’est juste en lisant certains articles assez machistes que j’y pense ;)@ Dom : je ne pense pas 😉 Elle fait travailler Estérelle (Ester Kitchen) par exemple et Clotilde de Chocolate & Zucchini pour le Elle à Table. Le Elle traditionnel ne fait pas tellement de recettes ; Ce sont plus des infos, des papiers journalistiques ; moi j’aime beaucoup lire les papiers d’Ester. hénôôôôrme le chèque, tu penses bien ;)@ Lou : complètement relative !@

  • Barbichounette a écrit le 4 décembre 2008

    Pour moi, c’est la dégringolade….Je suis passée de 12 ème à 160 je crois….Bon, c’est dommage mais….J’irai voir si je suis dedans quand même !BizzzzzzzBarbichounette

  • Mercotte a écrit le 4 décembre 2008

    On l’attendait , tu l’as fait, et sur le ton que j’aime ! Même si tout le monde ne comprend pas le second degré, Enfin, heureusement qu’il y a Violette !!!!!!! Re Bravo même si je le savais depuis belle lurette !!!

  • moi a écrit le 4 décembre 2008

    mais d’où batman a des super pouvoirs ??

  • Dom a écrit le 4 décembre 2008

    Bah voilà, je l’avais bien dit à Manou que 3 euros 50 c’était pas assez…

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Barbichounette : bah, l’important c’est que tu aies des gens qui viennent te lire :)@ Mercotte : merciiii@ moi (ca fait un peu schizophrène de parler à moi) : Bah, c un mauvais exemple, j’aurais du dire Superman 😉 En fait je ne suis même pas sûre qu’il en ait des super pouvoirs batman ! Enfin il a une super panoplie en tout cas … :)@ Dom : ‘tain : 3 euros 50 à deux ???? z’êtes rapiats les filles !

  • Anonyme a écrit le 4 décembre 2008

    Il faut écrire ‘passe ton chemin ‘ et ne t’inquiète pas’ sans s pour les 2 verbes à l’impératif. .

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Anonyme : comm 37 – merci 🙂 j’ai corrigé ! Je suis aller relire la règle ; ca fait pas de mal

  • Anonyme a écrit le 4 décembre 2008

    Je peux te demander un autographe ????kikey

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Kikey : Ca tombe bien que tu soies là, j’ai besoin d’un canapé lit lundi soir 😉 Tu m’as gardé ma place au chaud ?

  • senga a écrit le 4 décembre 2008

    Alors là encore une fois, je ne comprends rien à l’affaire et ça me passe complètement au dessus de la tête, j’ai déjà du mal à aller voir les blogs des copines alors savoir le classement et le reste c’est trop ! Vivons et profitons de nos passions ! Bises

  • Patrick CdM a écrit le 4 décembre 2008

    Retourne dans ta cuisine, s’il te plait!

  • christelle.membrey@g a écrit le 4 décembre 2008

    Merci Anne et rassure-toi, nulle doute en mon âme – au contraire ! Cette initiative n’a pas pour but de mettre dos-à-dos les femmes mais de montrer toutes ces richesses. Voilà pourquoi ce recensement se veut le plus ouvert possible. Parce que les femmes possèdent de multiples facettes et qu’il me semble important de les mettre en valeur et jamais il ne me viendrait à l’idée de snober qui que ce soit. Je dis simplement que toutes les thématiques ont leur place :-). C’est peut-être le moment de révéler que j’ai aussi un blog tricot 😉 ! A très bientôt et encore merci pour ton soutien :-). Bises. Chris.

  • Anne a écrit le 4 décembre 2008

    @ Senga : hihi, t’as bien raison :)@ PAtrick : j’y courssssssss ! Oh blogueur de cuisine MASCULIN :)) @ Christelle : :)) j’ai bien ri du coming out 🙂 En fait je n’ai pas pensé aux thématiques féminines parce que cela m’a semblé tellement gigantesque. Dans la cuisine on parle de plusieurs milliers de blogs tenus à 90 ou 95 % par des femmes ; J’imagine que c’est pareil dans la mode ou la beauté. Tu as aussi toute l’immensité des créatrices (point de croix, scrap, tricot, couture …), les dessinatrices, les ….. Je pense que tu peux regarder le nuage de filles de Miss Hello => tu en trouveras déjà un nombre énorme.

  • François a écrit le 4 décembre 2008

    Magistral

  • Cess a écrit le 5 décembre 2008

    J’adoooore quand tu fais ce genre de post !félicitations !

  • Lilo a écrit le 5 décembre 2008

    Bon j’avoue, je ne viens pas souvent chez toi mais à chaque fois, j’y reste quelques temps car on y apprend plein de choses sur le monde impitoyable de la blogosphère ! Merci pour cette veille, tu me simplifies la vie. Et là je dois dire que cet article est très intéressant. En fait, toute cette histoire de classement mijote, bouillonne, crâme depuis quelques temps déjà. Certains se demandent pourquoi ils figurent dans Wikio, d’autres ont compris qu’en organisant des jeux et autres événements fédérateurs, le nombre de liens augmentent, d’autres s’en fichent, bref Wikio fait couler de l’encre… Est-ce voulu ? Mine ne rien, cette société, controversée dans sa façon de calculer l’influence des blogs, fait parler d’elle… La preuve, elle copine avec le magazine Elle.Comment mesurer la popularité d’un blog ? Comme certains l’ont dit dans les commentaires, je pense qu’elle se mesure par le nombre de visiteurs. Un exemple, on apprécie la popularité (attention pas la qualité hein) d’un film par le nombre de places vendues au cinéma et de DVD vendus, un album par le nombre de disques vendus, une émission par le nombre de télespectateurs devant la télé, un livre par le nombre de ventes. J’arrête là. Pour autant que je sache, on ne quantifie pas la popularité de ces supports par le nombre d’articles que les médias leur consacrent. Alors pourquoi, quand il s’agit d’un blog, estime-t-on sa popularité par le nombre de blogs qui pointent vers lui ? Je me dis que le nombre de visiteurs indique clairement la popularité d’un blog. Après, comme dans le cinéma, la musique ou autre, certains blogs proposent un contenu de qualité, original mais pas forcément reconnu ou connu du grand public car en marge dans leur approche éditoriale. J’ai en tête des blogs culinaires très pointus, authentiques mais pas assez (re)connus, faute de rentrer dans les standards ‘commerciaux’. Une petite pensée pour JP de la Cuisine du Jardin, pour Gracianne d’Un dimanche à la campagne.Pour moi, ce n’est pas l’ancienneté, le nombre de liens, d’articles, de commentaires qui permettent de savoir si un blog est influent. Si des milliers d’internautes se connectent chaque jour sur un blog, ce n’est pas pour ces raisons évoquées ci-dessus, mais parce qu’il propose un contenu original, dans l’air du temps, pertinent (la taille des articles n’entre pas en ligne de compte d’ailleurs) et conceptuel. Je rebondis sur ce dernier adjectif. Vous remarquerez que les blogs culinaires au top des classements ont tous un univers propre à eux, ainsi qu’un public. Mercotte pour la cuisine gastronomique, Cléa pour la cuisine bio, Sylvie d’Amuse-bouche pour la pâtisserie, Céline du Palais des délices pour la cuisine orientale, Anaïk pour ses recettes rustique-chic-inavouable, Sandra pour la boulange, Pascale pour sa cuisine simple et décomplexifiée… et toi Anne pour la cuisine traditionnelle et actuelle. J’estime que vos succès est lié à une niche que vous avez su exploiter, avec coeur et passion, c’est évident.Enfin cette histoire de classement pollue l’ambiance de la blogosphère, pousse certains blogs à des pratiques parfois intéressées (‘je te mets un commentaire, tu m’en mets un’). Je me dis qu’un ‘festival’ des blogs de cuisine serait plus pertinent, il pousserait les blogueurs vers le haut. Prix du blog le plus ‘esthétique’ (pour se mettre au défi de prendre de belles photos), le plus fiable en matières de recettes, le plus original dans ses recettes, le plus pointu dans son contenu (et moi j’élis directement Patrick !), le plus pédagogique (photos de pas à pas par exemple), le plus marrant… Je me dis que ces thèmes permettraient à certains blogs culinaires de trouver leur voie (s’ils en cherchent bien entendu, nous n’avons tous les mêmes attentes en la matière). D’ailleurs, la personne la plus à même de s’en charger, ce serait toi Anne, tu es un peu l’ambassadrice ‘technique’ des blogs de cuisine français. Il n’y aurait rien à gagner si ce n’est le plaisir d’être reconnu par ses pairs et là, soyons honnêtes, on est toujours content de figurer dans un classement, ce serait de la fausse modestie. Mais quitte à se la péter (!), figurons dans un classement qui NOUS ressemble (pas celui de Wikio, vous l’aurez compris) et qui met vraiment à l’honneur nos blogs, de façon intelligente. Voilà, j’ai fini 🙂

  • ranjiva a écrit le 5 décembre 2008

    j’aime beaucoup le magazine Elle et je ne comprends rien à cette histoire de classement. Moi, j’aime bien ton blog et ta façon d’écrire est fort plaisante surtout si tu parles d’Harry Potter, Batman et cie et une belle photo de la princesse Amilda, et on découvre beaucoup de blogs grâce à toi , allez j’ose me lancer ‘que la force soit avec toi’. Bonne journée Anne

  • Karen a écrit le 5 décembre 2008

    Coucou Anne,Honnêtement avons nous besoin d’un classement pr apprècier la qualité d’un blog? Ton blog est super, le ton est juste.. et j’adoooore ton sens de la dérision… le second degrè :o)) Le magazine ELLE je n’aime plus.. peut-être parce que je suis trop vieille?? Mais je déteste l’image de la femme qu’il véhicule… Bonne continuation et bravo encore.. Karen

  • Karen a écrit le 5 décembre 2008

    Euh… je crois que j’ai un problême àvec lès accents ce mâtin :o))))

  • bénédi a écrit le 5 décembre 2008

    Anne,Je n’ai pas de blog et pourquoi aurais-tu voulu que je passe mon chemin?J’ai bien ri en te lisant.Mais je ne vois pas l’utilité d’un classement des blogs. Que les bloggeuses que vous êtes m’excusent, mais j’y vois plus un côté si ce n’est ludique en tout cas distrayant, enrichissant, instructif,… qu’autre chose. Est-ce qu’il fait tout hiérarchiser ? Est ce que l’on classe les artistes? En tout cas quelque soit le classement, il y des blogs que j’aime, rangés dans ‘mes favoris’ et que je continuerai de visiter,1er, dernier, ou absents du classement à venir.

  • bleck a écrit le 5 décembre 2008

    Bon mon opinion on s’en cogne, mais le problème c’est que je le donne tout de même…Je ne vois AUCUN rapport entre qualité et quantité, mais aucun ! Bon, pour les pros, qu’il faille de l’audience est un minimum, certes. Mais ce n’est en rien un gage de qualité.Bleck

  • JM a écrit le 5 décembre 2008

    Je dois vivre dans une caverne alors… j’avais jamais entendu parler de Wikio. Je suis donc allé m’y inscrire… ben à vrai dire tout est bon à prendre vu le petit nombre de visites que j’ai. au moins les annonceurs me fichent la paie… Bon fo dire que bcp de choses m’échappent dans ce domaine !@+ et bravo pour ton quizz…

  • christelle.membrey@g a écrit le 5 décembre 2008

    😉 Tu as raison, ce nuage est plein de ressources !

  • vanina a écrit le 6 décembre 2008

    Très bonne idées mais même étant un blog ‘féminin’ je ne rentre pas probablement pas dans la catégorie-(

  • Anne a écrit le 6 décembre 2008

    @ François : à ce point ?@ Cess : merci@ Linda : wow ; je suis de ton avis sur la plupart des points ; En fait ce qu’il faudrait c’est un wikia (n’est ce pas François ?) mais réalisé avec des critères qui semblent plus en rapport avec nos blogs 😉 Je suis complètement incapable de faire ça ; je n’ai pas les compétences techniques. Moi ce que j’aime dans la blogosphère, c sa diversité ; La cuisine est un bon exemple : tu peux trouver tout ce que tu veux, de la cuisine facile, tendance, bio, très élaborée, campagne ;), de chefs, pour les enfants …. c’est ça qui est chouette ! @ Merci Ranjiva, j’en aurais besoin je pense ;)@ Merci Karen :)@ Jean marc : hihihi ; ta cavernes a quand même l’air bien équipée :)@ Christelle : oui, tu as vu il y a du boulot ;)@ Merci Bénédicte de ton avis de ‘non blogueuse’ 😉 C’est rafraichissant après ce que j’ai lu non pas ici mais ailleurs ^- ^ !@ Eric : tout juste mais Wikio précise bien que ce n’est pas un classement de la qualité mais un classement de l’influence !@ Vanina : oui 🙂

  • Corinne a écrit le 6 décembre 2008

    Au plaisir de te rencontrer lundi soir Anne !(une invitée non classée et non nominée :-)))

  • electromenagere a écrit le 7 décembre 2008

    Tout pareil que toi que je dis ! 🙂

  • Thierry a écrit le 7 décembre 2008

    Oui ça c’est vrai tout ça et même que ma tante si elle en avait on l’appelerai Tonton et puis ben ma tante elle veux pas en avoir dabord NA!!! Y a pas un peut de parano là dedans les Filles???Bon on se calme et puis demain j’irai voir LUI(magazine) pour un classement des blogs de mecs…lol.Bien sur un blog influent c’est plus…… Mais bon au départ quand on fait un blog c’est par pur plaisir de blogger, c’est amusant, passionnant, distrayant etc…Le wikio on le trouve certainement plus sympas si on est en tête de liste qu’en queu de peloton, c’est la vie quoi, il n’y a pas de quoi s’en faire, de toute façon comme je le dit dans l’intro de mon blog ‘tous les blogs sont différents, ils ont donc un intérêt particulier pour chacun, c’est comme les gens, on aime ou pas, mais on est pas la pour juger.Bise A+ Thierryps : je suis content que le 1er com sur mon blog est été écrit par toi ‘Anne’ et depuis vas savoir pourquoi je te considère comme ma Maraine de la Blogosphère et j’aime toujours autant venir fouiner dans ton blog , il y a toujours des petites choses instructive à glaner.

  • stephane a écrit le 7 décembre 2008
  • Anne a écrit le 7 décembre 2008

    @ Corinnne : Chouette !@ Electroménagère : :)@ Thierry : tout à fait d’accord ; et oh lala ;)@ Stéphane : Les deux liens que tu donnes sont déjà cités dans le billet 😉 Il faut lire jusqu’en bas.

  • stephane a écrit le 7 décembre 2008

    @Anne> Il faut dire qu’un lien, n’est pas très évocateur…Autant pour moi…

  • Mahie a écrit le 8 décembre 2008

    J’arrive un peu tard mais j’aurais aimmé voir des catégories comme : cinéma, société, politique, littératures, photos, peinture…Je connais d’excellent blogs de fille dans ces catégories là moi 🙁 enfin…

  • Anne a écrit le 8 décembre 2008

    Moi aussi Mahie, moi aussi ! D après ce que j’ai compris le classement n’est pas figé et de nouvelles catégories devraient voir le jour.

  • Anonyme a écrit le 8 décembre 2008

    Chère Anne,Je lis ton blog et bien d’ autres depuis longtemps et je l’ apprécie comme bien d’ autres. Je suis d’ accord avec toi sur l’ ensemble de ton post sur le classement des blogs. Ces classements ne me semblent pas avoir grande valeur et ceux qui n’ apparaissent pas en tête ne déméritent pas. J’ ai reçu ‘mon ELLE’ ce matin et je suis ravie que tu y sois. Mais une question : toi qui a participé à ce ‘casting’ ne penses-tu pas que ELLE et bien d’ autres nous font une crise de jeunisme absolu et que quelque soit la qualité du blog, passé un certain âge point de salut dans la presse, entre autres. La photo me parait en cela assez parlante.Cathy

  • Anne a écrit le 8 décembre 2008

    @ Cathy : Argh, je n’avais pas pensé à cela. En fait, je ne crois pas dans ce cas précis. Parce que je ne vois pas trop où ils auraient pu prendre l’information de nos dates de naissance. Je pense que c’est plus lié au media qui est utilisé davantage par les moins de 30 ans que par les autres. Je pense que dans la cuisine nous avons de la chance d’avoir une telle diversité. Il y a des blogs tenus par des gens quasiment de 7 à 77 ans, toutes cultures, milieux sociaux, religions, régions … confondus. Je trouve que c’est cette diversité de la blogosphère culinaire qui en fait sa richesse.

  • Anonyme a écrit le 9 décembre 2008

    Sympa le post. Fidèle lectrice de Elle, j’ai été ravie,mais pas étonnée de vous y retrouver. Bravo! Amicalement. Nicole

  • EmilieRD a écrit le 9 décembre 2008

    Ah, être un testeur de produit, ca ca doit ètre fabuleux!Je me prête au jeu, alors dès maintenant, si monsieur ou Madame AIR FRANCE (ou autre compagnie aérienne ayant des escales sur mon ile!) passe par ici: je suis prête à essayer pour mes lecteurs la classe business entre Saint Domingue et Paris, essayer les hôtels de luxe de Punta Cana (pourquoi pas pour Noël tiens!?)… ah la la le monde influent des blogs!En tous cas, félicitations! Ca fait quoi de se retrouver en photo entre les plus grandes icones du moment?

  • Ciloubidouille a écrit le 9 décembre 2008

    Billet plein d’humour et plutôt malin. J’avais voulu également expliquer le fonctionnement de Wikio dans mon blogciloubidouille.com/2008/10/05/classement-wikio/mais je crois que j’ai pas eu ton recul ironique sur la question. Dans tous les cas, bien ou pas bien, félicitation d’être dans la liste. Comme je le dis à mon ami Pingoo, être dans le classement de wikio, c’est un peu comme une bonne note qui ne compte pas pour la moyenne. Ca ne sert à rien mais ça fait toujours plaisir :).

  • Colette MARTINIC a écrit le 9 décembre 2008

    Bon les classements ,je m’en fou royalement …..suis ravie de voir toutes celles et ceux qui réussissent dans ce métier et qui en vivent au travers de leur blog …..mais je trouve dommage qu’il y ait toujours une certaine jalousie et cela depuis toujours sur les blogs culinaires .Nous avons tous et toutes nos mérites ,petites recettes légères ,simples ou élaborées et en visitant les blogs j’en apprends tous les jours ,mon vocabulaire culinaire s’enrichit grâce à vous (toutes et toutes confondues ) Les blogs on aime ou on aime pas ,les photos sont belles ou pas ,les recettes bien faites ou ratées (oui là aussi ,j’aime voir les recettes ratées …..et oui on ne réussit pas tout ),on critique souvent et pas toujours en bien ,bon c’est vrai il faut les deux ,mais restons humbles ,je pense que c’est la sagesse .Internet nous a permis de nous exprimer ,d’écrire ,de lire (car il y a des blogs culinaires ,ou le plaisir de la lecture me ravit ) .Alors que l’on soit en tête d’un classement ou à la fin ,je ne regarde pas cela.Les émissions de cuisine fleurissent sur les médias ,tiens prenons l’exemple du Dîner presque parfait …..on aime ou on aime ou on déteste .moi je regarde et je m’aperçois que chez certains il y a un manque d’humilité .Je vais vous avouer ,si cette émission venait en MARTINIQUE ,je m’inscrirais ,oh pas pour gagner mais pour m’amuser et si par hasard je gagnais ,mes comparses seraient inviter dans un restaurant de la place ,ben oui ,je partagerai ,car tout les participants auront cuisiner avec le coeur ….alors amusons nous en cuisinant ,participons à des salons culinaires ,apportons toutes nos connaissances culinaires ,écrivons des livres ou participons à des reportages ,mais ne nous faisons pas la guerre ,cela n’en vaut pas la peine .Il y a beaucoup de personnes qui ne mangent pas à leur faim et qui n’ont pas internet pour s’exprimer .En écrivant ce poste ,je ne veux froisser personne et surtout vous dire que grâce à vous ,j’ai pu aussi réaliser mon blog ,aussi simple soit il ,mais fière d’avoir 38 personnes inscrites à ma newsletter ,fière d’avoir des commentaires et fières de m’être fait des amies parmi ces blogs .Et je serai très heureuse ,de vous rencontrer si vous venez en MARTINIQUE .J’ai eu le plaisir de recevoir quelques uns d’entre vous …il y aura toujours un petit punch à boire …..merci de m’avoir et ANNE bonne continuation .Bonne fêtes de Noël

  • Anne a écrit le 9 décembre 2008

    Merci Nicole :)@ EmilieRD : Voui, ce doit être trop bien 😉 Et si on faisait un blog voyages ? en fait, je n’en reçois pas tant que ça. Je refuse au départ parce que si on t’envoie des produits c’est pour que tu en parles et je ne vais pas parler tous les jours de nouveaux produits. Un de temps en temps qui m’intéresse oui mais sinon, cela n’a aucun intérêt.@ Ciloubidouille : C’est tout à fait cela. J’avais lu ton billet, je me souviens. En fait je trouve qu’il faut informer sur les sujets un peu techniques (enfin ça fait un peu j’me la pète de dire ça) mais c’est ce que tu avais fait dans ton billet et c’est ce que j’ai essayé aussi de faire dans le mien. De toute façon, les classements ne désignent en rien l’intérêt d’un blog. Et en plus ce qui intéresse monsieur X n’intéresse pas madame Y et c’est tant mieux comme ça.Je mets ton lien en cliquable, c’est plus pratique : Classement Wikio par Ciloubidouille@ Colette ; je suis d’accord avec tout 🙂 Il faut vraiment relativiser. Il y a de schoses bien plus graves. L’important, dans nos blogs, c’est de se faire plaisir ! Si je viens en Martinique, c’est avec grand plaisir que je viendrai boire un ti punch à nos santés respectives :)) Très bonnes fêtes à toi aussi mais je pense que d’ici là on aura l’occasion de se recroiser sur nos blogs 🙂

  • Annabelle a écrit le 18 février 2009

    Bravo Anne pour ce billet!!Par contre , moi, ce qui me souffle plus que les classements des blogs (le mien n’est pas classé, je m’en fou totalement, je le fais pour le plaisir, mais ce qui me choque c’est que certain(e)s disent qu’elles vont fermer, où elles racontent leur vie…..etc….pour avoir un max d’audience ou de visiteurs…..de plus un classement pour quoi ,faire???on sait cuisiner , avoir de l’inspiration ou non, on peut apprendre aussi, mais nous sommes toutes égales face à la cuisine, ce n’est pas inné, il suffit d’avoir de bonnes bases accessib les à tout le monde (y compris dans les écoles en période d’études)tout le monde a au moins reçu des cours de cuisine!Et s’il y a unre chose qui me scie et me rend désagréable c’est ‘le lèche-botte’!!!Sur mon blog, on y voent , on n’y vient pas…..sûr que si moi, en nvisitant il y a une recette qui me botte, je laisse un commentaire, mais je ne demande pas qu’on me rende la pareille!Ce ne doit pas devenir ‘un prêté pour un rendu’ et ça je tenais quan d même à le signaler!Bonne journée et encore merci!!!!

  • Anne a écrit le 19 février 2009

    Oh Annabelle ton commentaire était là !

  • Repas de fêtes a écrit le 7 décembre 2012

    […] Je vous ai déjà dit ce que je pensais du classement ELLE/Wikio qui a abouti à cet article, mais quoi qu’il en soit, cela fait quand même très plaisir d’être dans le ELLE de cette semaine. Et puis c’est grâce à vous, merci Il faudra que je vous raconte le making of de la photo ! Vous vous souvenez de mon amour immodéré des images? Eh bien celle-ci, pour la petite histoire, a nécessité un peu plus de 5 heures de pose …Ce soir, je serai à Paris pour la grand messe des blogueuses. J’y retrouverai Mercotte, Pascale, … et peut être certaines d’entre vous ? Audrey, tu nous manqueras ! […]

  • […] Pour ceux qui n’ont pas de blog ou qui ne connaissent pas, Wikio classe les blogs en fonction du nombre de liens pointant vers eux. Pour savoir ce que je pense desdits classements, c’est ici (clic). […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer