Vie de la blogosphère aujourd’hui avec l’un des nombreux questionnaires qui l’anime. Merci Gracianne pour le relais concernant celui-ci, consacré aux livres.
Les quatre livres de mon enfance :
- Le club des 5 et le Trésor de l’île d’Enid Blyton : Le premier des Club des 5 qui raconte les circonstances dans laquelle le Club des 5 a été créé. Il fut en effet un temps où François, Mick et Annie ne connaissaient pas encore leur cousine Claude, et où Dagobert n’était qu’un pauvre chien errant. Comment ils se sont rencontrés, comment ils ont vécu leur première aventure et comment enfin fut fondé ce club illustre. Indispensable
- Le mystère de l’île verte encore d’Enid Blyton : Qu’il m’a fait rêver ce livre où quatre enfants (Nicole, Linette, Guy et Jean) jouent au Robinson sur une île perdue.
- Alice au Bal Masqué de Caroline Quine : Un des plus réussis de la série. Palpitant !
- Fantasia chez les ploucs de Charles Williams : Un livre très drôle qui est peut être à lire un peu plus tard pour tout comprendre mais que je l’ai lu et relu : «Ah! ça, pour un été, c’était un fameux été! Comme dit Pop (Pop, c’est papa), les fermes, c’est fortifiant, et pour ce qui est d’en trouver une plus fortifiante que celle à mon oncle Sagamore, on peut chercher. Il y avait un lac où on pouvait attraper des poissons vivants, j’avais un chien, et puis il y avait tous les chasseurs de lapins avec leurs mitraillettes, et aussi miss Harrington. Elle était rudement gentille et c’est elle qui m’a appris à nager. C’est elle aussi qu’avait le liseron qu’a été la cause de tout ce raffut. Vous savez bien! C’est passé dans tous les journaux…»
Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :
- Barbara Kingsolver pour ses nombreux romans.
- Eric Emmanuel Schmitt pour notament Oscar et la Dame en Rose.
- Colette parce que j’ai adoré la série des Claudine, Gigi, et beaucoup d’autres.
- David Lodge, comme Barbara Kingsolver, pour tout !
Les quatre auteurs que je n’achèterai ou n’emprunterai probablement plus :
- Paul Loup Sulitzer : Si j’avais beaucoup aimé les premiers comme Le Roi Vert, Hannah, …. j’ai été déçue par les suivants et n’ai plus rien lu depuis de nombreuses années.
- Marie Higgins Clark : Comme ci-dessus. J’ai adoré jusqu’à Ce que vivent les Roses et ensuite, bof !
- Patricia Cornwell : Là aussi, même chose qu’au dessus. Comment une romancière qui a pu écrire autant de superbes livres a-t-elle pu signer la Ville des Frelons. Cela m’a dégouté pour un moment.
- Tania de Montaigne : J’en ai lu 2 sur les conseils d’une amie et je n’ai pas du tout adhéré.
Les quatre livres que j’emporterais sur une île déserte :
- Les enfants de la terre de Jean Auel
- Toute la série de Janet Evanovich avec Stéphanie Plum
- Les 7 tomes d’Harry Potter
- Tom Sharpe : la série hilarante ‘Wilt’
J’aurai trop de chose à dires sur tous ces livres alors je me contenterai de 2 mots : LISEZ-LES !!
Les quatre (x4) derniers mots d’un de mes livres préférés :
- La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : C’est une amie qui m’avait prêté le livre donc je ne peux répondre.
- Tom Sharpe – Wilt 1 : Un bon jour pour Eva Wilt.
- Jim Fergus – 1000 femmes blanches : Je n’ai pas été fichue de le retrouver mais ce n’est pas facile.
- La Firme – John Grisham : pour faire un bébé.
Les quatre premiers livres de ma liste de livres à (re)lire :
- Robert Crais : L’homme sans passé
Confronté aux drames de son enfance meurtrie, Elvis Cole, le détective-culte de Robert Crais, va devoir fouiller les méandres de son passé pour une enquête des plus troublantes…
- Un roman russe : Emmanuelle Carrère
La folie et l’horreur ont obsédé ma vie. J’ai voulu y échapper. J’ai cru y échapper en aimant une femme et en menant une enquête. L’enquête portait sur mon grand-père maternel, qui après une vie tragique a disparu à l’automne 1944 et, très probablement, été exécuté pour faits de collaboration. C’est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille.
- Harry Potter 7 : JK Rowling => Harry Potter and the Deathly Hallows, sortie le 21 juillet !
- Irène Nemirovsky : Une suite française
Cette parution posthume de ‘Suite française’, écrit il y a soixante ans, dans le feu de l’Histoire, dépeint presque en direct l’Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toutes sortes, des plus huppées aux plus modestes.
Les quatre lecteurs dont j’aimerais connaitre les 4 :
Enjoy !
je partage tes lectures d’enfance ! ah, le club des cinq !j’aime beaucoup Tom Sharpe aussi, mais je ne connais pas la série Wilt. d’ailleurs je ne connais pas tous tes indispensables… des pistes de lecture !tu n’aurais peutêtre pas dû mettre la photo de ta bibliothèque, si je passe par Bordeaux, attention, je viens te dévaliser !
Moi aussi je suis fan de Lodge de de Harry Potter!! Mais je ne lis pas l’anglais, il va me falloir un peu de patience pour lire le tome 7… J’ai plein de lecture en retard pour cause de rédaction de mémoire, mais je suis en train de finir, et je vais m’en donner à coeur joie!
Comme c’est gentil de ta part de penser à moi! J’avais envie de ce questionnaire, mais je faisais ma diva et j’attendais qu’on me le propose! C’est chose faite, alors je vais enfin pouvoir le faire!
J’ai lu les mêmes livres d’enfant que toi, dans ces mêmes collections qui me venaient de ma maman. SOuvenirs, souvenirs…
J’ai lu la saga des enfants de la terre en 2 mois!!! J’adore la période préhistorique, je les ais dévoré!!! J’attends aussi le dernier tome de Harry potter pour fin juillet en anglais of course!!!…
Bon, nous ne sommes d’accord pour tout, mais le club des cinq, Tom sharpe, Colette, David lodge, et la chanson, alors là, banco!Tom Sharpe est indispensable, le lire est d’utilité publique! Et Wilt est mon héros.
Anne Cé : La série Wilt est la meilleure pour moi de Tom Sharpe. Viens me dévaliser, je t’attends :)Nathalie : C’est dur d’avoir le temps de tout faire Lisa : Je ne pouvais pas ne pas te l’envoyer celui ci ;)Karine : Tu as raison, souvenirs, souvenirs. Aujourd’hui c’est Melle Papilles qui les lit.Leo : J’ai adoré cette saga moi aussi.Grand chef : Je suis ravie d’avoir trouvé un autre fan de Wilt. Je l’adore.
le club des 5, j’adorais!! et figures toi que dans mes réponses, je donne aussi barbara kingsolver et que tu es la première personne que je connais qui connaisse cet auteur, et ça me ravit! tom sharpe fait partie des auteurs que je veux lire bientôt!
Les enfants de la terre: ma BIBLE.Pour moi c’est le livre à lire , relire, rerelire…. Par contre je ne connais pas Janet Evanovich , tu me tentes, je pense que je vais me le procurer..Le club des 5 que de souvenirs…..
Merci pour ces temoignages livresques, ils me donnent quelques idées pour lire et pour relire (Lodge et harry Potter).Merci également pour la petite chanson,celà faisait longtemps que je ne l’avais entendu, elle remet du baume au coeur.Sanphi
ça alors ?! les grands esprits se rencontrent !… si, si, les grnads esprits, c’est NOUS ! 🙂
Auntie Jo : chic 🙂 Je l’adore aussiJulanmat : J’ai été un peu déçue par le dernier tome mais les autres, woawwwSanphi : avec plaisirTit’ : surtout toi 😉
Les lectures d’enfance mais quoi d eplus normal, on a sensiblement le même âge ! Lodge et Colette, voici deux auteurs que nous avons en commun, j’avais présenté la Colette vigneronne sur le blog, j’aime beaucoup ! En tout cas, c’est comme le vin, tu m’ouvre des perspectives en matière de lectures ! merci !
Les derniers mots de 1000 femmes blanches:’… May, de ses longs doigts gracieux, défit les lanières de cuir brut qui retenaient les manuscrits’ Et sinon, pour Les enfants de la terre, est-ce qu’il y a une suite après ‘les refuges de pierre’???Bisous!
Tiuscha : J’avais vu chez toi pour Colette ;)Véro : Je me suis arrêtée aux Refuges de Pierre (que j’ai trouvé décevant). Je crois que c’était le dernier mais on peut toujours espérer ;)Merci pour les derniers mots de 1000 femmes blanches.
C’est chouette, il y en a plein que je n’ai jamais lus. Barbara Kingsolver entre autres, mais aussi Irene Nemirovsky que j’avais envie de lire. Tu m’as remis en memoire Le Tresor de L’Ile, j’ai du le lire pas mal de fois celui-la.Quant a Harry Potter…on est sur la meme ligne 🙂
Ah oui, et merci pour la chanson, ca reveille!
Merci pour Paco, ça fait un moment que je l’avais pas écouté ;-)J’en suis au 7è Stéphanie Plum et je dis à Ranger ‘Enlève tes pattes de là! Stéphanie est pour Morelli!!!’ 😀 J’adore!David Lodge aussi 🙂 Beaucoup d’humour!Bonne journée 🙂
Tiens, je vais commander Wilt pour voir, ça me dit bien. J’ai déjà lu beaucoup de Lodge et de P.G. Wodehouse, ça devrait me plaire.On a des lectures en commun, grâce à notre âge proche, et aussi à ton forum sur la lecture, qui m’aide dans mes choix. Merci!
Impossible de lire en écoutant de la musique, encore moins en écoutant la radio… quand je mâche un Chewing-gum et bien… je mâche une Chewing-gum… je suis grand, mais je posséde un tout petit cerveau (vous n’avez pas eu peur ?) à fonction exclusive !Quand au Club des Cinq, encore une fois je suis surpris c’est une lecture que je supposais interrêsser les cinquantenaires de mon genre.Bleck
J’étais morte de trouille ! Je me voyais déjà sortir tout l’arsenal répressif .. :))Moi j’arrive à tout faire en même temps mais c’est normal, je suis une fille ….. ;))
aya tu as retrouvé tous tes clubs des 5!!
Fantasia chez les Ploucs, grandiose!!! Une lecture enfantine qui fait des adultes top aware. J’en suis.
J’ai beaucoup aimé Un Roman russe. Tu nous diras si tu as apprécié ?
Ah Estèbe : Cela ne m’étonne pas que l’on ait cette lecture en commun ;)Eva : promis