Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le jour où j’ai rencontré un Ministre

Ma vie

Assises du Numérique

Vous me connaissez, je suis du genre pétocharde. Dès que je dois faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, je suis obligée de pratiquer la respiration ventrale. Or, mercredi dernier, j’avais un rendez-vous qui sortait de l’ordinaire, enfin du mien tout du moins, puisque je suis allée prendre mon petit déjeuner avec Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre ! Yes Madame, Monsieur, tout cela ! J’ai fait un copier-coller pour ne rien oublier ! Moi le petit déjeuner, je le prends habituellement avec Mr Papilles et les Petits Papilles, en pyjama, ni coiffée ni maquillée, les yeux pas encore en face des trous et le premier qui parle trop fort, je le regarde d’un sale oeil. Là, cela ne va pas être la même affaire.

Inutile de vous dire que je me suis mise la pression avec des questions existentielles et des détails qui tuent du genre :

  • Comment salue-t-on un Secrétaire d’Etat ? Doit-on lui dire ‘Bonjour Monsieur le Ministre’ ? ou ‘Bonjour Monsieur le Secrétaire d’Etat’ ? ou encore ‘Bonjour Monsieur’ ? Y a t-il quelqu’un dans la salle qui connaisse Nadine de Rostschild ?
  • Un petit déjeuner ??? OhMyGod !! Je me demande s’il y a des cours sur comment tenir une conversation la bouche pleine en ayant l’air intelligent à Sciences Po ou à l’Ena.
  • Surtout fais attention, ne renverse pas ton café, m*rde tu es chez le Ministre !!!
  • Pense à ne pas manger de chocolatine, tu aurais l’air malin avec des miettes collées dans les dents.
  • Sans oublier le fameux : mais comment vais-je m’habiller ? C’est quand même la première question qui m’est venue à l’esprit avant de réfléchir à qu’est ce que j’allais bien pouvoir dire. Je sais, c’est idiot mais je suis aussi une fille !

Nous étions 5 femmes réunies autour de son équipe, Anne, Florence, Isabelle, Orianne et moi. A la veille des Assises du Numérique, nous avons essayé chacune de transmettre nos questions, notre vécu, notre expérience du web. Les sujets ont été variés : de la création d’entreprises à la place de la langue française sur le web, de la professionnalisation des blogueurs au positionnement de la France au niveau mondial sur ces thématiques, de la responsabilité des éditeurs aux modèles économiques à trouver, nous avons chacune parlé de sujets qui nous tenaient à coeur.

Inutile de vous dire que j’étais passionnée par tout ce que j’entendais.

Les assises du numérique ont commencé le 29 mai et doivent durer jusqu’à fin juin. Cette grande concertation doit aboutir d’ici le 31 juillet prochain, à l’élaboration d’un plan de développement à l’horizon 2012. Je pense que nous, acteurs d’Internet (même tous petits), fournisseurs de contenu, … devons profiter de cette grande concertation pour faire remonter nos attentes, nos besoins, nos questions, …

Différents ateliers sont prévus à Paris ou en régions mais nous pouvons aussi directement intervenir sur le site des assises numérique via le forum ou le wiki. On ne nous demande pas très souvent notre avis alors profitons-en. Cela concerne notre avenir et celui de nos enfants !

Et pour ceux qui s’inquièteraient, je n’ai ni renversé ma tasse, ni mangé de chocolatines… Oufff !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Romarin a écrit le 2 juin 2008

    Super intéressant ces sujets ! Et encore une fois, chez toi, on apprend d’autres choses que la cuisine, et c’est bien. Mais alors Eric Besson il est comment ? Et ce pti dèj, il était servi sous les ors d’une salle à manger immense d’un ministère ? Des questions de fifilles en fait….

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 2 juin 2008

    La première émotion passée, tu as quand même réussi à prendre un petit déjeuner, même sans pain au chocolat ? Quelle est ta première impression de cette matinée en si belle compagnie.

  • Anne a écrit le 2 juin 2008

    @ Romarin : La salle à manger était normale. Rien de luxueux ou d’extravagant. Eric Besson était intéressé ;)@ Vanille : J avais pris mon petit déj avant 🙂 J’ai trouvé qu’il était très à l’écoute des propos tenus, qu’il était très attaché au principe de ‘démocratie participative’ et qu’il avait très envie de réussir ces assises du numérique.

  • Mercotte a écrit le 2 juin 2008

    Ciel ma copine est une people !!

  • alexia a écrit le 2 juin 2008

    Mazette….. !!! mes petits à moi diraient ‘trop d’la balle’, félicitations et que de chemin parcouru…

  • Gracianne a écrit le 2 juin 2008

    🙂 tres joliment raconte.Et quand est-ce que tu te presentes a la Mairie de Bordeaux?Je blague – apres tout les ministres sont des gens comme toi et moi – eux aussi quand ils mangent des chocolatines, les miettes leur collent aux dents.

  • Hélène a écrit le 2 juin 2008

    Et ce n’est pas la reine d’Angleterre, pas de révérence. Quel titre à rallonge quand même…Enfin tu m’as bien fait rire.

  • Dom a écrit le 2 juin 2008

    Et t’étais habillée comment ???Bon, je file sur le forum jeter un oeil.Plus sérieusement oui, pour une fois qu’on nous demande nos avis, autant les donner !

  • MEts aventures a écrit le 2 juin 2008

    Wouahhhh…ça c’est la classe de petit déjeuner avec un ministre!!audrey

  • Frichtidelasouri a écrit le 2 juin 2008

    Waouh, ça en jette tout ça!! félicitations, quelle représentante tu fais!en tout cas, bravo, tu peux être fière de toi!

  • laulau47 a écrit le 2 juin 2008

    waou Anne ,on ne t’arrête plus!!!Gros bisous laulau47

  • CFramboise a écrit le 2 juin 2008

    Bon la prochaine fois , fais-toi inviter au dîner(cf les humains associés) . Enfin je trouve que t’en dis pas assez, raconte kikadikoi! Je sais qu’il y a le wiki mais Besson a dit que tout ne serait pas retenu… Tu pourrais ouvrir tes pages, et fédérer nos avis et requêtes( parce que toi c’est sûr il va t’écouter!). Après, tu vas au dîner, comme les garçons! Y a pas de raison!

  • Shalima a écrit le 3 juin 2008

    Même qu’il parle de toi à la téloche, monsieur le secrétaire d’état, et ça, c’est quand même la classe !

  • auntie jo a écrit le 3 juin 2008

    je crois que je me serais posée la première même question que toi aussi ;-)) c’est vrai, si on peut donner son avis…

  • Leçons de cuisine sur Nintendo DS a écrit le 20 septembre 2013

    […] mercredi dernier, ma matinée était plutôt stressante, mon après midi était lui beaucoup plus ludique, puisque je suis allée tester un nouveau […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers