Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Refaire sa cuisine – Besoin d’aide

Ma vie

Refaire sa cuisine (c) Campinambulle - Facebook

Refaire sa cuisine (c) Campinambulle – Facebook

Le mot est lâché : Il faut que l’on refasse la cuisine. Tout ! du sol au plafond sans compter les meubles et l’électro ménager. Il faut dire que la cuisine date de Mathusalem. Enfin peut être pas quand même mais nous avions prévu de la changer quand nous avons acheté la maison. Et puis il a fallu changer les fenêtres, l’électricité …., bref, la partie ‘réfection cuisine’ est passée à plus tard. Et plus tard, c’est maintenant. Ce n’est d’ailleurs pas sans un petit pincement au coeur.

Vous vous rendez compte ?

Une cuisine Pierre Cardin, mélaminé massif, pur vintage ! d’une élégance à toute épreuve !

Sélection Pierre Cardin

Sélection Pierre Cardin

Mais voilà, rien qu’à l’idée d’aller chez les marchands de cuisine, j’ai mal à la tête.

Déjà, la maison est biscornue ET ancienne (18è comme beaucoup de maisons à Bordeaux) ; en plus il y a beaucoup de contraintes : fenêtres, portes, cheminée…). Rien n’est droit ni à niveau.

Et surtout, je déteste aller chez les marchands de cuisines qui vous harponnent à peine passée la porte et qui vous inventent des prix en veux tu en voilà. Cela vaut 10 000 euros, ah ben non, si c’est tout de suite, c’est 5 000 euros, et puis aujourd’hui, le responsable régional est là alors c’est 4000 euros et puis, vous tombez bien, aujourd’hui nous sommes le 11 avril, jour anniversaire, alors on vous fait cadeau du tiers de la pose et puis c’est en 3 fois, 8 fois, 10 fois sans frais, avec un crédit GRATUIT (TEG 18% !), garanti à vie (la vie de qui ? ils changent d’enseignes tous les quatre matins), posé par des PROFESSIONNELS, (ben tu penses ! Comme s’ils allaient me dire que c’est posé par un employé qu’ils viennent de recruter et qui n’a jamais fait cela de sa vie) etc. etc….

Je suis sûre que vous aussi, vous sentez le mal de tête qui vous gagne.

Aspirine

Aspirine

Alors je me suis dit que j’allais vous demander conseil. Certain(e)s parmi vous ont dû refaire leur cuisine.

  • Qui me conseillez vous d’allez voir ?
  • Les Ikea, Vogica, Lapeyre, Schmidt, des cuisinistes, des artisans… ? Je sais bien qu’il y a la question du budget mais je vais, pour l’instant, mettre cet aspect de côté.
  • Et pour l’électro ménager ? Faut il mieux l’acheter soi même, l’inclure, … ? L’induction, c’est vraiment bien ?
  • Y a t-il des matériaux dont vous êtes particulièrement content(e)s…..? Le plan de travail, l’évier, les meubles …
  • Que faut il éviter : trop salissant, pas pratique ! Et le sol, vous avez quoi au sol ?
  • J’ai vu aussi un site qui s’appelle Camif Habitat. Est ce que vous connaissez ?

Bref, je veux tout savoir !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Manue a écrit le 11 avril 2006

    Désolée, je ne peux pas t’aider beaucoup …

  • Anne-Cé a écrit le 11 avril 2006

    Dans l’absolu et si j’étais riche, je dirais carrelage au sol et meubles en bois.J’irais trouver K…, menuisier aimant son métier, choisissant ses chantiers et soucieux de la qualité de son travail, y compris sur un aspect écologique…Hum… vivement qu’on gagne à Euromillions !!

  • pascale a écrit le 11 avril 2006

    Jamais refait ma cuisine. En revanche : très mauvaise expérience de camif habitat pour travaux dans sous sol. Le mieux est de trouver qq qui puisse te faire les plans puis se fournir chez Ikéa en qualité de pro (tva moins cher) et ensuite tout installer. Demandes à tes voisins ou amis. Les cuisinistes sont en général très chers.Pas certaine de t’avoir beaucoup aidé.Bonne soirée.

  • Patrick a écrit le 11 avril 2006

    Une seule réponse à toutes tes interrogations : oui, l’induction c’est vraiment bien

  • mamina a écrit le 11 avril 2006

    Les menuisiers-cuisinistes sans enseigne particulière sont souvent de bon conseil et on arrive à en trouver des raisonnables…certaines de mes amies ont été très contentes des services d’Ikéa.Pour ce qui est de la cuisson, moi, je suis GAZ et comme j’ai de la place, ce qui semble ton cas, je trouve que les ‘pianos’ de pro sont super….très grand ou double four, selon les marques,brûleurs doux ou très puissants, plaque de mijotage à l’ancienne etc… et esthétique par dessus le marché.POur le sol, carrelage…chiné bien sûr, beige ou gris,selon la couleur du reste;Bon courage!

  • mercotte a écrit le 11 avril 2006

    Bon alors , moi, j’ai bp à dire ! Tout d’abord il y a une question de goût ! tu aimes le bois, tu aimes plus une cuisine labo?Je déconseille vraiment les cuisinistes sous enseigne c’est vraiment moyen et pas souvent bien posé surtout dans de l’ancien , comme chez moi où les murs sont tout de travers ! Les menuisiers artisans ici en tout cas mettent un temps fou et en plus sont tout aussi chers !La solution Ikea est très bien mais le problème reste à la pose sauf si tu connais quelqu’un de très bon pour le faire – vu tes contraintes- un cuisiniste sans enseigne qui connait tes goûts qui est prêt à s’adapter à ton budget ça c’est top ! j’ai eu la chance d’en avoir un!Ll’induction c’est vraiment le top, j’étais gaz à fond , je ne m’en sers plus du tout j’ai un domino pour dire que….mais bon ! J’ai eu un beau piano, avec plaque coup de feu et tout, depuis 4 ans j’ai mes fours gaguennau bp plus pointus en précision et surtout en hauteur avec une visibilité parfaite, plus besoin de se baisser pour mettre les choses dans le four…bon Ok ça c’est l’âge!! j’avais hésité à mettre du parquet au sol c’est trop sympa mais bon, j’ai des grands carrelages gris 50×50 en grès céram et j’en suis contente. Mes plans de travail sont en ‘corian’ d’un entretien facile et très résistant mais c’est cher car fait sur mesure dans nos maison anciennes pour coller aux dimensions…Voilà tu peux m’en demander plus si tu veux ou venir voir !!!

  • Débo a écrit le 11 avril 2006

    Nous on a opté pour Ikéa. Si vous n’êtes pas bricoleurs, ils peuvent effectuer la pose (ça coute un peu cher si mes souvenirs sont bons).Ils ont même un outil informatique sur leur site qui permet de créer sa cuisine en 3D.Pour l’électroménager, on est passés par Mistergooddeal car grosses réductions (et donc possibilité d’avoir une super méga plaque à induction à 40%).Sinon, tu peux aussi trouver des trucs à la Redoute avec des réductions.Tout dépend de la qualité que tu veux et de ton budget.Chez les cuisinistes: allez piquer les idées (c’est ce qu’on a fait pour notre bar par exemple) car il y a souvent des trucs conceptuels auxquels on n’aurait pas pensé

  • valérie a écrit le 11 avril 2006

    Un avis qui en vaut un autre : je pense que tous les cuisinistes à enseigne sont à fuire, à moins qu’il ne s’agisse de marques pour milliardaires, style Bulthaup ou Alno.Pour ma part, j’ai opté pour Lapeyre il y a cinq ans, et je suis très contente du rapport qualité/prix (ils sous-traitent avec des artisans pour la pose). J’ai choisi le modèle Actuale (bois clair/poignées inox), électroménager Scholtès (mon four est génial). Au sol : carrés en terre cuite.Et j’adore ma cuisine.Et aussi, pendant que j’y suis, j’adore votre site et vos recettes de poissons !

  • La maisonnette de Ba a écrit le 11 avril 2006

    Ah!!!!!!La cuisine!!!Pour mon cas, 3 semaines a ne pas dormir la nuit!!!!Les meubles de la cuisine ont beaucoup bougés!!!!!Et puis le budget pas extensible!!!!Pas du ceci pas de cela!!!Me voilà chez IKea!!!Oui!!Car les cuisinistes comme tu le disais sont pour moi des marchands de tapis!!!!!J’ai beaucoup reflechis au ‘triangle’ : c’est à dire plaque-évier et le troisième je ne sais plus????(frigo je crois).Je voulais une colonne pour ranger les épices et les huiles, des tiroirs pour y ranger mon ‘foutoir!!!’J’ai mesuré la pièce vide et j’ai regardé les meubles qui étaient à ma dispositions afin de mettre un maximum de meubles mais surtout très pratique!!!!Je ne refrais pas le plan en bois car c’est trop d’entretien, pas non plus en carrelage car les joints sont ‘chiants’ à nettoyer!!!!Le mieux c’est en granit!!!Oui! je sais, le prix!!!!Mais bon!!!Ou au moins un partie, car c’est vraiment très partique pour la patisserie, le chocolat et c’est innusable!!!!Au sol, j’ai du parquet et j’aime beaucoup!!!C’est chaud!Mettre plein de prises et de lumières!!!!Bon!!!!Comme tu peux le constater, j’ai vraiment beaucoup aimé refaire cette pièce!!!!Si tu veux d’autres idées je suis là!!!Et sinon, reviens me voir sur mon blog, il y a la photo (tu le sais déjà car tu y passes souvent mais c’est surtout en ce moment je parle de rangement justement!!!!BizzzzzzzzzzzJe suis désolée, j’ai pris beaucoup de place!!!!Barbichounette

  • Charisma a écrit le 11 avril 2006

    Perso suis en mode réfection de cuisine aussi, pas par les cuisinistes parce que 1. suis trop snob, 2. ai une vieille maison biscornue aussi, et 3. je ne veux pas la cuisine de tout le monde, donc on fait du sur mesure nous même, c’est long (et stressant, et sujet à embrouilles conjugales), mais au moins, dans 48 ans, quand ça sera fini, ce sera CE QUE JE VEUX et UNIQUE! Et pas trop cher, vu qu’on prend (beaucoup) notre temps, et on profite donc des diverses promos sur le bois, l’électroménager, etc….

  • Audrey a écrit le 11 avril 2006

    Coucou nous avons emmenagé il y a un an et demi et nous avons fait appel à un cuisiniste pour notre belle cuisine. Après de bonnes prises de tête nous avons fait notre choix chez cuisinella pour une cuisine traditionnelle (pas en kit car ils en font aussi) en laque blanche. Le service est super, ils sont très compétents, et très gentils. Ils ont travaillé longtemps sur les plans pour nous faire la cuisine de nos rêves. J’ai tout pris chez eux, les meubles et l’électroménager, je n’avais pas envie de me prendre la tête à trouver ailleurs. J’ai opté pour une plaque gaz de grande largeur à 5 feux, une hotte assez puissante (cuisine ouverte) et un four pyrolise. Je n’ai pas pris de grandes marques pour l’électro, mais une deuxième marque d’un très connu et c’est parfait. Pour l’évier il est en composite je crois, facile à nettoyer. Le plan de travail est du stratifié, c’est aussi très pratique à laver. J’ai le four en hauteur parfait pour tout surveiller. Le seul truc qui me manque c’est un peu de plan de travail, car entre les deux robots, la MAP, le grille pain, la bouilloire, le perco et tout le reste et bien ca prend de la place !!!!Pour les revetements, au sol carrelage en grés cerame moi aussi, au mur sur une hauteur de 30 cm de la mosaique et ensuite la tapisserie aspect ciré comme dans toute la grande pièce. Si jamais tu veux des adresses j’ai aussi des amis sur Bordeaux qui ont fait appel à un artisan qui leur a posé des cuisine modernes moins cher qu’une enseigne comme nous on a fait. Pareil si tu veux voir ce que ca donne en vrai ma maison est ouverte.

  • sylvie a écrit le 11 avril 2006

    D’ici trois semaines on casse tout dans une partie de la maison: cuisine, salle de bain et toilette. On inverse tout pour avoir la cuisine sur le jardin.J’ai donc la chance de pouvoir créer ma cuisine comme je le souhaite du sol au plafont.Mais comme les travaux nous coutent bonbons il a fallu regarder pour gagner un peu sur tout, tout en restant dans de la qualité et dans des matériaux que l’on aime.Donc aprés plusieurs devis et bien c’est Ikea qui l’emporte. Franchement en comparant qualité, prix et modularité, Ikea l’emporte haut la main. Et il ne te prenne pas la tête. Leur logicel sur le net est génial. N’ésita pas à l’utiliser même si tu ne les choisi pas.Chez les cuisinistes tout est basique et ça coute déjà cher, dés que tu veux un meuble spécial le prix flambe. Bon je n’ai pas d’action chez ikea mais passe les voir tu serras étonné.Au sol, grand carrelage Crème 45*45 en grés céramique pour un entretient aisé et qu’il viellisse sans soucis.Pour L’induction, je pense que c’est le top. Mais je crois qu’il faut changer tout sa batterie donc ça m’entraine trop de frais.Mon électro, je l’ai choisi chez différent vendeur car je voulais des choses présise et toujours le meilleur prix.Bon courage et tiens nous au courant.

  • Gracianne a écrit le 11 avril 2006

    J’ai eu le meme probleme que toi, ma cuisine est petite et biscornue, la maison a 300 ans, les murs ne sont pas droits du tout, le plafond non plus. Les cuisinistes, non merci, on finit par depenser des fortunes. Finalement, j’ai trouve chez Habitat des placards simples en hetre a huiler, qui s’adaptent bien a l’ancien comme au moderne. Et nous avons achete chez Ikea des meubles bas simples et un plan de travail en hetre, tres epais. Mon homme a adapte le plan de travail aux murs biscornus, cachant les petits vides entre les murs et le plan avec de la moulure (aussi vendue chez Ikea). J’ai huile le plan de nombreuses fois – avec un petit coup de papier de verre tres fin entre chaque couche. Le resultat est sympa, le plan est vraiment impermeable et ne bouge pas depuis deux ans (il faut que je pense a remettre une couche d’huile tiens). Les meubles bas sont neutres et solides. Avec les chutes du plan de travail, nous avons fait des etageres toutes simples. Nous etions franchement ravis du resultat pour un investissement minime – au point de prendre l’apero dans la cuisine plusieurs soirs de suite en admirant notre travail.Le sol est en tommettes anciennes de recup, mais il etait deja la. C’est tres facile a entretenir et solide, en plus les taches ne se voient pas.En ce qui concerne l’induction, je l’ai essayee chez ma mere et chez ma voisine, je n’aime pas – elle a pourtant pris des plaques de luxe. Pour le mijotage c’est parfait, mais pour saisir viandes ou poissons ce n’est pas top. En plus je cuisine de temps en temps avec mon vieux wok au cul rond, et pour ca il faut de la flamme.Il existe des logiciels qui permettent de faire les plans, si tu veux je peux demander a mon homme.Bon courage Anne!

  • Marie, Paris a écrit le 11 avril 2006

    Comme les copines, je me pencherai du côté de chez Ikéa. Et pour commencer tu peux faire une simulation 3D de ta cuisine avec un petit logiciel que tu télécharges sur leur site. Tu mets tes dimensions, tes emplacements de portes et fenetres et après tu peux essayer tous les meubles de leur gamme à tel ou tel endroit.J’ai déjà fait 2 cuisines Ikea dans des apparts où j’ai habité et c’est le meilleur compromis qualité-prix.Si tu veux du plus authentique, tu as Lapeyre (maman en a une, depuis 25 ans) et sinon le top c’est l’artisan du coin.Pour le sol, surtout pas du blanc!!! Pour le plan de travail, du granit ou du composit (bois reconstitué et plaqué).Penses bien à l’éclairage, la fenêtre ne sera peut être pas suffisante?

  • Mitsuko a écrit le 11 avril 2006

    Je ne suis pas experte en cuisines mais voici ce que ma maigre expérience m’a appris…Pour le sol, ni blanc, ni foncé! Moi j’ai du carrelage rouge façon tomettes, c’est beau mais la moindre éclaboussure se voit comme le nez au milieu du visage!Le four: air pulsé, c’est géant!!!les plaques: induction ou gaz. Et pour la question de qui?, je dirais Ikea… Ils ont tous les budgets et c’est généralement sobre et sympa.Récemment, j’ai vu des murs peints en vert olive, ça donnait super bien!Bonne chance pour la suite…

  • mlb a écrit le 11 avril 2006

    Nous venons de refaire notre cuisine et apres avoir regardé les Ikea, Mobalpa, Lapeyre, etc, notre choix s’est porte sur Ixina. Répondre

  • Anne a écrit le 11 avril 2006

    Merci merci beaucoup à toutes d’avoir pris le temps de me répondre. Anne Cé : Ah c’est sur que si je gagnais à l’Euro Millions, ça serait top. Pascale : Si, si ça m’aide. Patrick : merci de ton avis de ProMamina : merci aussi. Je pense que je vais aller voir un menuisier car ça semble un conseil général. Mercotte : ;)) – C’est vraiment cela dont j’ai peur. Comme la maison est biscornue et que rien n’est droit (même pas le sol), j’ai peur que tout soit de guingois.Débo : on a téléchargé le logiciel de chez Ikea. Mais comme je le disais à Mercotte, j’ai peur que le biscornu ne soit pas forcément compatible avec Ikea. Mais je vais y aller quand même . Il est à moins de 5 minutes de la maison, ce serait idiot :). Je retiens l’idée de Mistergooddeal.Valérie : Merci pour votre avis sur Lapeyre. J’ai regardé leur catalogue et certains modèles m ont bien plu. Je vais regarder les fours Scholtès. Barbichounette : Ah le granit ! ça aussi j’ai regardé. J’ai même regardé la lave émaillée. Mais là Mr Papilles m’a regardé d’un sale oeil ;=) Le parquet me tente bien aussi. Charisma : dans 48 ans je pense qu’il faudra d’autres adaptations dans la maison comme ce charmant petit fauteuil électrique qui te monte comme un paquet en haut des escaliers :))L’idée d’avoir la cuisine en travaux pendant trop longtemps me fait peur. Audrey, tu es un ange. C’est le Cuisinella de Mérignac où tu es allée ?Sylvie : merci. Je vais aller chez Ikea, après tous vos avis, il ressort comme étant très positif. Gracianne, merci. A vrai dire Mr Papilles n’a pas trop le temps de bricoler. Et puis on sort de quelques années de travaux, donc là, on n’a plus trop envie. Je t’envie pour le sol en tomettes. J’aime beaucoup. Cela donne beaucoup de cachet et de chaleur à une pièce. Pour l’induction, je crois qu’il va falloir que je trouve qq’un chez qui essayer ;))Marie : Nous l’avons téléchargé et Mr Papilles a commencé à poser qques idées. C’est vrai que c’est assez bluffant comme logiciel.Mitsuko : je ne connaissais pas les fours à air pulsé. Je vais googler 😉 Merci

  • Anne a écrit le 11 avril 2006

    mlb : merci beaucoup : je vais voir le site tout de suite.

  • trinidad a écrit le 11 avril 2006

    tu as déjà bq d’avis !!moi j’ai fait installer déjà 3 cuisines, car 3 logements différents, la première CAMIF installée par beau papa, très bien !!la 2e IKEA, installée par eux !! très bien aussi.La 3e Mobalpa, installée par eux. parfait. c’est la meilleur qualité des 3. le SAV est très bien. et c’est pas du tout le genre que tu cites au départ, enfin auX 2 endroits ou je suis allée. effectivement on a négocié, mais c’est pas du délire. mais ma maison était neuve….l’induction oui !!!!!!!!!!!!!!! j’adoooore !! j’ai eu vitro, gaz et induc et c’est le mieux !!au sol carrelage !! c’est propre.c’est sur que si tu as un artisan ce sera mieux ds ton cas.je suis ravie aussi de mon four vapeur. je te recpmmande un robinet douchette très pratique.je n’ai que des coulissants au niveau meuble, c’était impératif pour moi après 2 cuisines !!!bon courage !!

  • mercotte a écrit le 11 avril 2006

    Anne l’air pulsé c’est la chaleur tournante !

  • Anne a écrit le 11 avril 2006

    Trinidad, merci pour ton expérience. 3 cuisines ! waowww ! Mercotte, merci de me venir en aide. Je ne savais pas du tout qu’air pulsé et chaleur tournante c’était pareil.

  • yann a écrit le 11 avril 2006

    bon je ne suis pas pro en installation mais je peux te donner mon avis de spécialiste ‘es fashion tous supports’:- D’abord je trouve dommage de détruire aujourd’hui une cuisine en formica : c’est ce qu’il y a de plus lancé en ce moment !!! en plus si elle est signée… Pourquoi ne pas simplement rajeunir l’electromenager , le sol et les murs?je te parle sincerement le desing 70’s est trés trés à la mode.- Sincerement je trouve les cuisine ‘complete’ pratique mais un rien ringardes. Aujourd’hui on mélange, on mixe!!! A ta place je ferais le minimum en ikea/cuisineur (le plan de travail et la robineterie) puis j’irais chercher dans les brocante deux trois meubles a repeindre (trés lancé les meuble 50’s)- La grand mode est de dériver sa cuisine des ‘pros’ donc tout en metal. A voir . Moi j’aime beaucoup mais il faut de la place.- Quoi qu’il arrive. Conseil vécu: jamais jamais jamais de carrelage blanc: crise d enerf assurée!!!voila. Appellez moi le largerfield des rechauds.;)))yann

  • Mitsuko a écrit le 11 avril 2006

    Air pulsé, ça doit être du belge! 😉

  • Jane a écrit le 11 avril 2006

    J’ai refait ma cuisine parisienne intégralement (après avoir vécu deux ans avec un micro-onde et deux dominos) avec un cuisiniste : Mobalpa pour ne pas le citer et un entrepreneur général pour l’éléctricité, le carrelage, la plomberie chauffagiste et une amie pour la peinture.J’ai vu des tas de cuisinistes avant, inclus les défunts Cuisine Spatial, avec lesquelles tu avais des discussions spaciales sur les prix.J’ai vu des cuisinistes qui n’avaient aucune notion d’architecture, incapables de faire entrer tout l’éléctroménager que j’ai actuellement, sous pretexte qu’ils ne faisaient des cuisines que dans des appartements neufs,donc à la cuisine bien rectangulaire.Le seul qui ait trouvé la solution est l’architecte entrepeneur, qui a eu la simple idée de déplacer la porte, gagnant ainsi toute la longueur du mur.En ce qui concerne les meubles, rien n’a bougé et l’étancheité entre chaque plan est parfaite, tout est à niveau, de plus, il y a des pieds ajustables, pas une miette, pas une goutte d’eau, pas une brûlure, j’ai pris le modèle de base blanc mélaniné et hêtre, je les ai prévenus de garder leur modèle à 200 000 Francs à l’époque, seul truc Mobalpa ne fait rien en gros oeuvre, ils arrivent en combine blanche et posent et ne passent pas le balai.Il faut donc que ton entrepeneur ait vraiment fini.Le mien avait toute juste fini (on a eu beaucoup de gros oeuvre) et a laissé tous les grabats après la pose du carrelage au sol, je me suis donc payé le nettoyage sous les meubles :(En ce qui concerne l’éléctroménager, j’ai acheté l’évier en inoxe Franke, la plaque Scholtes, la hotte tiroir et le lave-linge séchant Neff encastrable en modèle d’expo soldé chez le cuisiniste, aucun problème. Le reste réfrigerateur congel et lave vaisselle et four pyrolise, micro-ondes dans différents magasins en fonctions des prix.J’ai du carrelage au mur, ca s’est fait après, la peinture se fait aussi après on ne peint pas derrière les meubles, car tu n’emmènes jamais la cuizine intégrée et quand tu la refais tu casses tout.Quelques trucs : une bonne rampe d’eclairage et des néons ou des spots vers ou sous les plans c’est utile.Des robinets d’arrêt d’eau à prévoir.Un plan près de l’eau, un autre près du chaud.Un carrelage au sol qui ne soit pas entièrement blanc, c’est trop salissant (erreur dans la SDB)Une évacuation d’evier assez large pour que ca ne bouche pas.Au final moi qui ait une petite cuisine, il y a tout même un bar, qui n’est pas indispensable et un escabeau planqué sous les meubles.Désolée si c’est long.

  • traitdejupiter a écrit le 11 avril 2006

    Je connais un artisan menuisier et ébéniste qui fait du beau boulot, et qui te fera du sur-mesure. Si tu veux ses coordonnées, envoie moi un mail!Pour le reste je crois que tu as eu ton content d’avis éclairés! Même du Lagerfeld des réchauds, c’est dire!A bientôt à Meet the bloggers, peut-être?

  • katy a écrit le 11 avril 2006

    l’induction , j’ai été tentée ; mais je me suis posée la question suivante : en cas de panne d’électricité, comment je fais ? sinon, carrelage sur le plan de travail et sur le sol ; meubles bois.et si tu y vas le jour où c’est l’anniversaire de la femme du patron , tu as encore droit à quelque chose!

  • Lesley a écrit le 11 avril 2006

    J’ai refait ma cuisine il y a six mois et j’ai choisi IKEA. Il y a une fille très sympa et efficace au magasin de Bx – elle s’appelle Laura. On peut faire un plan avec un petit logiciel qu’on télécharge depuis leur site. Pour le sol j’ai choisi du carrelage genre terre cuite et j’en suis très contente (pas besoin de laver toutes les cinq minutes) Le plan de travail en chêne qu’il faut huiler de temps en temps – une activité que je trouve étrangement thérapeutique.Enfin, il y a une photo ici: new kitchenOn peut acheter l’électromenager chez eux aussi, c’est du Whirlpool. J’avais fait faire un devis par Camif Habitat – très cher, je n’ai pas poursuivi.

  • Anne a écrit le 11 avril 2006

    Yann : C’est fashion mais fashion déglingué. Les portes ne ferment plus, les plinthes des meubles ne tiennent plus. De temps en temps elles tombent et ça terrorise le chat =>il faut dire qu’il est tellement idiot. Je pense que je vais la mettre au garage à défaut de la jeter, seule concession envisageable ;)Jane : j’adore les prix des cuisines Spatial. Merci pour tous les trucs qui sont tout à fait pratiques et terriblement importants.Trait de Jupiter, je veux bien les coordonnées. Je n’ai pris encore aucune décision mais c’est toujours intéressant de connaître qqu’un qui travaille bien. Merci. Et oui, à un prochain Meet the Bloggers ;)Katy, j’avais oublié l’anniversaire de la femme du patron ;). Pour l’électricité, s’il n y en a plus, pas grave, je file au restau Lesley : Merci beaucoup. La visite Ikea s’impose en effet après avoir lu tous ces avis. Je regarderais si je trouve une jeune femme qui s’appelle Laura. Tant qu’à faire autant avoir à discuter avec des gens sympas et compétents. J’aime bien ta cuisine. Chez moi il faut du clair car la pièce est un peu sombre. Merci aussi de ton avis sur Camif Habitat. Avec celui de Pascale, cela ne me donne pas envie d’essayer.

  • Elvira a écrit le 11 avril 2006

    Bon courage!J’ai eu de la chance, j’ai un cousin ébéniste qui me l’a faite sur mesure et d’après mes petits croquis. Pas si évident. Il faut réfléchir surtout à la fonctionnalité et à la lumière. Évite les machins tout faits de chez Ikea, si tu peux. Tout le monde a ce genre de cuisines.

  • colette a écrit le 11 avril 2006

    J’espère que tu n’as pas commencé ta cuisine car je vais te donner des idées……Enfin si tu veux .La cuisine traditionnelle ,un peu raz le bol.SI TU AS DE LA PLACE, je mettrais mon plan de travail au milieu (évier ,plaques de cuisson et plan de travail).En dessous une cave à vin il y en a qui se placent a cet endroit .Dans les coins (2 )de la cuisine des placards en demi lune et plateaux tournants à l’intérieur: un pour la vaisselle et ustensiles .De l’autre côté un placard demi lune pour tout ce qui est alimentaire.(plus besoin d’aller chercher au fond du placard )Entre les 2 placards le four ,le four micro onde en hauteur (les deux )de façon à ne pas se baisser ,(penses à tes vieux jours)sous ces appareils ton lave vaisselle ,un rampe de lumière au dessus de ton plan de travail.Le sol en carrelage (grand carreaux)et ton plan de travail en marbre ,granit ou imitation (plus facile à nettoyer)et des murs blancs .Bon je ne sais pas si vous mangez dans la cuisine et si elle est grande.Voilà ,mes idées ,moi c’est ma future cuisine …..Bon courage.

  • zenobie a écrit le 11 avril 2006

    Moi aime pô les cuisines équipées, trop impersonnelles. Et j’aime moyen les plaques a induction, un peu fragiles à mon gout (quoi ‘si je n’étais pas si maladroite’ ?!)

  • Fabienne a écrit le 11 avril 2006

    Tu as raison pour l’aspirine …

  • Anne a écrit le 11 avril 2006

    Elvira, je n’ai pas ta chance. Je suis jalouse.;) Colette, pour la cave à vins, je vais te faire hurler. J’habite une maison qui est un ancien chais donc j’ai de quoi stocker le vin dans d’excellentes conditions. Les plateaux tournants, j y pense et le four, je refuse de le mettre par terre. Ca c’est impératif. Les plans de travail en granit, il faut vraiment que je les regarde.Zenobie : C’est fragile les plaques à induction ? Je n’y aurais pas pensé !Fabienne : :))

  • François a écrit le 11 avril 2006

    Bon, vu que j’ai toujours ma vieille cuisine en formica (en faux bois, top fashion!), je n’aurais pas grand-chose à ajouter aux avis éclairés que tu as déjà reçus.Pour l’induction, attention à ce que tes casserolles, poêles et cocottes soient compatibles. Si elles sont un peu anciennes c’est pas gagné. Par contre je ne sais pas comment on reconnait le matériel compatible :(J’ai des amis (pas spécialement fortunés) qui ont installé un plan de travail en ardoise, c’est magnifique et ça a l’air de tenir le coup dans le temps.Bon courage!

  • vanessa a écrit le 12 avril 2006

    Hello, nous achetons une maison à la fin du mois, et nous devons tout refaire dedans et dehors, pour ce qui concerne la cuisine, nous avons choisi Hygéna après avoir vu quasi tous les cuisinistes du coin, plan en bois huilé, le sol sera très probablement en parquet (merbeau massif huilé aussi pour faciliter l’entretien en cas de pépin).Chez Ikéa, ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il fallait tout se faire soi mêmechez vogica, je suis tombée sur une merdeuse qui a mis deux heures pour me pondre un plan et avec un baratin tellement odieux et prétentieux que j’ai failli partir plus d’une fois, et là pareil, si on attendait, on avait ‘the’ super ristourne, en ayant la chance d’avoir une cuisine luxe car ainsi qu’elle me l’a expliqué, vogica, c’est du ‘luxe et du très luxe ‘, je cite…..Bref, je pourrai t’en reparler mi juin grosso modo, quand tout sera installé…bisous

  • Lilo a écrit le 12 avril 2006

    J’arrive un peu retard mais bon, vu que je suis dans le bazar aussi, je me permets de te donner mon avis ;)On a beaucoup parlé ‘technique’ et c’est clair que Ikea, c’est bien pour le rapport qualité prix et un menuisier pour le côté personnalisé. Je pense que la cuisine doit refléter ta personnalité et ta manière de cuisiner 😉 Je te propose un mini questionnaire ! Tu peux opter entre une cuisine :- design, – rustique, – intégrée classique, – cosy, – style montagne, – style asiatique (meubles noirs…)- provençal,- ou campagne… euh comme moi !Personnellement, je trouve que les meubles trouvés en brocante, en bois vieilli, ponçés et lassurés ont une âme ! Pour la rénovation de ma cuisine, j’ai choisi des faiences blanches moirées achetées chez un artisan potier, chaque pièce est unique ! L’idée que sa cuisine est un peu une oeuvre d’art est plaisante non ? Ensuite, j’ai choisi des plaques au gaz (meilleure cuisson je trouve) et un four gris anthracite et brut, avec des boutons en cuivre, à défaut d’avoir des sous pour m’acheter un piano ou trouver un poêle à bois… Pour l’évier, j’ai choisi deux bacs blancs carrés comme dans les fermes anciennes. Sinon je vais placer au mur des tonnes d’étagère en bois brut !… pour y installer toutes mes boites à épices, tisanes, vaisselle, paniers en acier, séchoir, casier à fromage. Avec en option, ma bassine en confiture suspendue et autres tresses de piments. J’aime le côté bric à brac et épicerie ancienne, c’est plus chaleureux. Voilà, je ne sais pas si je t’ai donné des idées mais à mon avis, la chose essentielle, c’est que ta cuisine soit comme une photographie de ta personnalité culinaire ! Bon courage pour les travaux car pendant ce temps, on cuisine comme on peut… et on est frustrée !

  • Anne a écrit le 12 avril 2006

    François : Pour l’induction, ça va à peu près. Quasiment tous mes ustensiles sont OK. L’ardoise je vais regarder. Cela doit être en effet très sympa. Vanessa : rien que de parler de ta vendeuse, je sens poindre le mal de tête ;)) Faire tout tout seul, c’est vrai que l’on n’en a pas envie. Lilo : moi aussi c’est le genre « campagne » qui me plait le plus mais je n’ai plus trop le temps de chiner et je n’ai pas vraiment ce talent. Tes 2 bacs blancs carrés me tentent bien. J’en ai vu à plusieurs endroits et je trouve cela très joli. Sinon je ne suis pas trop étagères, j’ai toujours peur que tout prenne la poussière => il faudrait que j’aille voir un psy ;)) Je trouve ça superbe mais chez les autres. J’aime beaucoup quand tu dis que « ta cuisine doit être comme une photographie de ta personnalité culinaire ». Cela me plait beaucoup, je trouve que c’est tout à fait vrai. Merci encore à tous pour avoir partagé vos idées et expérience. N’hésitez pas à continuer 🙂

  • mimi a écrit le 12 avril 2006

    Bonjour, pour une question de budget, Ikea c’est très bien, car des caissons c’est toujours des caissons. maintenant il faut que leurs portes te plaisent… Si tu comptes rester dans ta maison, j’opterais peut-être pour une solution artisan pour avoir de la qualité dans le temps. Dans tous les cas je te conseillerais de personnaliser ta cuisine en choisissant un joli plan de travail en granit chez un marbrier, ou bien en corian (l’avantage est qu’il n’y a pas de joint, surtout dans une cuisine biscornue, mais c’est très cher) ou en inox, pas fragile. Tu peux aussi alterner les matériaux. Prends ton temps. Michelle.

  • Anne a écrit le 12 avril 2006

    Michèle : oui je compte y rester un certain nombre d’années. On s’y plait énormément :). Donc même si je ne veux pas y mettre un budget délirant, je peux faire un effort par rapport au prix Ikea. Je vais regarder le corian. Je ne connaissais pas cette matière. L’inox ne me tente pas trop. J’ai peur que ce soit un peu galère pour l’entretien (traces de doigts, de gouttes….).Merci

  • Lali a écrit le 12 avril 2006

    je n’ai que 2 mots à dire: bon courage!!!

  • Anne a écrit le 12 avril 2006

    Merci Lali. C’est vrai qu’il va en falloir parce que pffffff, la cuisine en chantiers pendant des semaines, ce n’est pas vraiment ce dont je rêve 🙂

  • Audrey a écrit le 12 avril 2006

    coucou j’ai été au magasin de ST Médard en Jalles bien plus sympa que mérignac et en plus beaucoup plus de modèles exposés

  • Anne a écrit le 12 avril 2006

    Merci Audrey

  • menus propos a écrit le 13 avril 2006

    Voilà presque 4 ans que nous avons emménagé dans l’appartement (ancien, en plein centre de Grenoble) donc murs plus ou moins pas droits.J’ai passé des soirées très tardives à dessiner la cuisine sur des feuilles à gros carreaux. Nous avons choisi Ikéa et avons fait appel à un artisan poseur de cuisines. Heureusement, sinon on en avait pour un mois! J’ai choisi du moderne inox et blanc. Inox : à nettoyer avec chiffon spécial et produit acheté chez fournisseur pour restaurants…options : carrelage aux murs, carrelage au sol (blanc avec petits carreaux noirs! Une demie erreur : entretien quotidien mais qui me plaît beaucoup.)J’ai plusieurs plans de travail en stratifié. Si c’était possible j’en changerais un pour le mettre en granit ou en marbre pour faire le chocolat, la pâte feuilletée, etc…Pour l’électroménager, j’ai 3 dominos 1 électrique et 2 gaz suffisamment écartés pour pouvoir mettre de grosses casseroles. Dès que je peux je change en induction!Le four j’ai mon vieux Gaggenau à chaleur tournante, et j’en suis très contente. Je l’ai fait placer en hauteur.L’éclairage (les plafonds sont très hauts), chaque plan de travail est éclairé par 3 spots intégrés au plafond : très lumineux.Sinon plein de placards et surtout plein de tiroirs.Tu peux la visiter sur mon blog. Il manque sur les photos juste le coin lave-linge, sèche-linge, frigo qui est aménagé du sol au plafond de placards.Pour de plus amples renseignements, je suis à ta disposition (avec plaisir!).Bonne nuit Anne!

  • Anne a écrit le 13 avril 2006

    Merci beaucoup :)Pour l’inox, ce que tu dis confirme ce que je pensais. Avec les enfants encore petits, je ne me vois pas tout le temps en train de laver, essuyer … . Pour le plan de travail, c’est vrai que pour la pâtisserie ou la boulangerie, les matériaux que tu cites c’est super. Je regardais aussi du côté de la lave émaillée :)Ton four est splendide. Je n’ai pas encore trop commencé à regarder l’électro ménager mais là, ça me plait beaucoup. L’induction me tente beaucoup aussi => après c’est une question de budget. Merci beaucoup

  • Dorothée a écrit le 13 avril 2006

    Perso, je n’ai pas encore eu à faire refaire une cuisine, je sais juste quelques trucs appris de me grand’mère et de l’expérience désastreuse de mes parents:-pas de carrelage blanc par terre. une couleur terre cuite peut etre une bonne option.-pas de terre cuite pour le carrelage de derrière l’évier ou derrière les plaques. malgré les produits qu’on te vend à prix d’or pour ‘imperméabiliser’ les carreaux, les taches s’incrustent et ne disparaissent plus jamais.-pas de boutons pour les tiroirs, sauf si tout est métallique éventuellement, mais plutôt des poignées.-pour lévier, une options robinet-douchette est bien pratique pour nettoyer l’évier, nettoyer des grands plats/plaques de four , remplir une bassine ou un seau qui ne rentre pas dans l’avier etc…-l’inox est un super matériau…-pas d’évier ‘blanc’ ou dans des matières qui resszemblent à du plastique, tu te retrouves vites avec de grosses traces grises indélébiles…Si je vois autre chose je te dis!

  • Anne a écrit le 13 avril 2006

    Merci Dorothée. Pour l’inox j’ai peur de l’entretien. C’est ce que je disais justement à Menus Propos.Et pour la douchette, je n’y avais pas pensé mais tu n’es pas la première à me la conseiller. Je note précieusement. merci

  • Belette a écrit le 13 avril 2006

    Pour tout te dire, j’ai refait ma cuisine voici 5 ans…. J’avais une idée relativement précise de ce que je souhaitais, mais encore fallait il que le coté technique soit compatible avec ma vision beaucoup plus pratique 😉 Nous avons commencé par les cuisinistes, et là nous avons été pris par le tourbillon du … ben non ça peut pas se faire parce que la dimension du meuble est trop grande…. trop petite…. mais pourquoi ne feriez vous pas ça ????? bref…. d’une idée de base nous avons eu des croquis complètement différents, pour des montants exhorbitants et surtout pas compatibles avec notre ‘cuisine de rêve’ sans compter les relances et les j’peux vous faire un p’tit quelque chose si c’est le budget qui vous embête ….. Bref…. On a pris la décision de rencontrer un artisan menuisier…. et on a joué franc jeu avec lui…. on lui a donné notre projet de base …. les devis des cuisinistes….. ben ya pas eu photos….. il a très très bien travaillé… nous avons acheté les électroménagers et ils les a installé…. il s’est aussi occupé du plan de travail en carrelage avec un de ses confrères….. et nous avons eu un bugdet inférieur à ce que prévoyait les cuisinistes Il est vrai que notre cuisine est en chêne…. cela dit : ça vaut le coup de voir des artisans…. je ne le regrette pas du toutBon courage et bisous

  • Anne a écrit le 13 avril 2006

    Belette, merci d’avoir pris le temps de m’avoir fait part de ton expérience. Je crois que je vais m’orienter vers les cuisinistes pour piquer qques idées, ikea pour avoir une idée et un plan plus précis (et aussi des idées) et un artisan pour finaliser 😉

  • Dorothée a écrit le 14 avril 2006

    Me revoilà :-PPour 2 choses:-Il y a un matériau que j’adore, perso, c’est le béton (on ne rigole pas), c’est neutre et costaud, pas salissant (il y a de plus en plus de boutiques qui ont ça au sol), et j’ai pas mal d’amis qui ont mis ça par terre etqui en sont super contents. J’en connais même qui ont fait leur plan de travail en béton mais là je trouve que c’est ‘too much’. Moi j’aime bien parce qu’après tu mets la couleur ailleurs…- si vous prévoyez une table dans la cuisine pour vos repas, il y a des lampes qui sont très pratiques, ce sont les lampes que tu peux monter et baisser. Selon que tu te sers de ta table pour cuisiner ou dîner, tu ajustes la hauteur de ta lampe, c’est bien pratique.-Prévois PLEIN de prises de courant partout, il n’y en a jamais assez. Mes parents en ont même intégré deux dans la fameuse table (celle de la lampe) parce qu’elle est au centre de la cuisine, contre aucun mur (en fait elle est traversés par des poutres verticales) et je ne sais même aps comment on ferait sans.-N’hésite pas à utiliser TOUTE ta hauteur de plafond pour les placards. Ma grand’mère a fait ça à Paris, c’est génial, dans les placards de tout en haut on range la vaisselle ancienne, les trucs qui ne servent que rarement. Et même SOUS les placards du bas, elle a mis des tiroires (quasi invisibles) dans lesquels elle range des trucs plats (plats à tarte etc).Voilà pour les idées du soir. Biz-les prises de courant

  • Anne a écrit le 14 avril 2006

    Merci Dorothée. C’est vrai que les prises on n’en a jamais assez. Pour les tiroirs tout en bas, j’aimerais bien en fait que ce soit une marche ; cela me permettrait de gagner qques centimètres 😉

  • juliekalouch a écrit le 19 avril 2006

    Ma mère a acheté une maison en pierre sur Agen et vient de refaire la cuisine dont les murs sont en pierre donc pas droits! Elle voulait un plan de travail en granit ca ne s’abime pas et pas de pbm de joints de carrelage! Elle est allée voir un marbrier réputé chez qui elle a choisi son granit, ses meubles et son electromenager! Ils sont tres competents et pas plus chers que les cuisinistes chez qui on est allé aussi et la qualité est top (d’ailleurs sont tres connus dans le milieu). Le service est super! La cuisine vient d’etre posée, elle est magnifique,malgré des murs pas droits! prends des tiroirs et non des placards, les casseroles se rangent mieux et sont plus facile a atteindre! Sous l’evier aussi, tiroir encastrable pratique pour les eponges et produits d’entretien! Ils sont pros et super sympa! On vient de la region pour les voir! L’inox pour l’entretien, il faut un chiffon a microfibres…voila, si tu veux l’adresse fais moi signe!

  • Anne a écrit le 20 avril 2006

    Merci Julie. Je n’aurais pas pensé à aller voir un marbrier. Je retiens l’idée. C’est vrai que je suis très tentée par un plan de travail dans ce genre de matériaux (j’ai pensé aussi à la lave émaillée). Je vais me renseigner sur les prix.

  • Anonyme a écrit le 13 juin 2006

    nous on a fait la cuisine chez lapeyre, tres bien , tres bonne qualité, plus cher que ikea mais c mieux

  • Patrick CdM a écrit le 5 décembre 2006

    Je vais lire avec intérêt, j’ai la petite parisienne à refaire, ainsi que la bretonne (très grande au contraire). Cette dernière est dans une ferme très ancienne, je vais juste me contenter d’une paillasse sur la longueur pour y intégrer les incontournables genre machine à laver, évier, frigo et autres cuissons. Pour le reste, que du brocanteur, pas forcément le plus pratique pour ranger et conserver, mais tellement mieux pour garder l’âme d’une maison ancienne…

  • Francoise a écrit le 30 décembre 2006

    J’ai pas lu tout vos billets, il y en a tellement. Mais je tiens a vous signaler, qu’IKea peut vous poser votre cuisine. Il peuvent même venir chez vous prandre le mesure et vous faire un plan de votre cuisine. Par contre je pense qu’il y a un supplement, notamment pour la pose. Je crois que pour la personne qui viens vous prendre les mesures, si vous achter, je crois que c’est gratuit, mais je ne suis pas sûr, donc renseignez vous. Moi, j’ai Ikea depuis 4 nas, et j’en suis contente, pas une port, ou un tiroir n’a bouger.

  • Anne a écrit le 31 décembre 2006

    Merci Françoise. Nous sommes allés chez Ikea en fin d’année et effectivement le rapport qualité prix nous tente beaucoup.

  • Catherine_et_Marc a écrit le 24 février 2007

    Bonjour Pupilles et Papilles,Mon épouse et moi-meme souhaitons aussi refaire notre cuisine. Avez-vous choisi un prestataire? Nous voudrions etre prudents! Auriez vous des conseils?D’avance merci!Marc

  • Anne a écrit le 24 février 2007

    Bonjour MarcJe n’ai pas encore fait un choix définitif mais je m’oriente vers du Ikea. C’est pour l’instant le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé.

  • Catherine_et_Marc a écrit le 25 février 2007

    Merci Papilles et Pupilles!On commence à prospecter le week-end prochain ;-)Marc

  • Anne a écrit le 25 février 2007

    Tenez moi au courant Marc si vous voulez. A bientôt – Anne

  • catherine_et_marc a écrit le 5 mars 2007

    Bonjour Anne,Initialement, notre préférence allait vers IKEA pour le rapport qualité prix, mais après avoir visité Vogica ce week-end, nous penchons plus vers ces derniers. On était passés l’an dernier pour jeter un coup d’oeil au magasin de Ste. Geneviève-des-Bois, que Catherine avait trouvé très moyen, mais en y repassant cette fois-ci, on est tombés sur quelque chose de beaucoup plus beau. Le vendeur nous a expliqué qu’en effet, ils sont en train de refaire plusieurs de leurs magasins, dont Metz et Mérignac. En plus, leur approche n’est pas aggressive.Ils sont un certes un peu plus chers, mais c’est du sur-mesure. Je crois qu’ils font tout eux-memes, donc pas de prestataires extérieurs sauvages, on est suivis de A à Z. Il semble que notre cuisine, assez grande (3,60m X 4,80m) puisse etre refaite pour 30000 euros, ça nous semble quand meme pas mal! (Ils font toutes les tailles).On ira quand meme voir les autres par acquis de conscience, mais en tout cas ceux-là nous ont plu. Tenez-nous au courant si vous voulez.Salutations de Catherine ;-)Marc

  • Anne a écrit le 5 mars 2007

    Merci Marc, Nous n’étions pas allés voir Vogica. Mais je pense que je vais aller voir le magasin de Merignac alors. Merci pour vos impressions. Salutations aussi à Catherine 🙂

  • Anonyme a écrit le 1 avril 2007

    Bonjour,je viens de lire tous ces avis avec intérêt car nous sommes en plein dans ce genre de projet : refaire la cuisine et la salle de bain. Nous avons donc fait la plupart des cuisinistes avec de bonnes surprises (IXINA à Mérignac, derrière Pizza Pai et Office dépot, de moins bonnes (IKEA et ses temps d’attente insupportables et impossible de prendre RDV) et de très très mauvaises (VOGICA à Mérignac, bande d’escrocs à éviter à tous prix – voir les avis sur Internet sur CIAO – maisons et jardins – cuisines, c’est le reflet exact de leurs méthodes !!).Nous sommes très contents de l’accueil d’HYGENA mais il manque la qualité, CUISINELLA Saint Médard mais il est difficile d’avoir la bonne couleur dans le modèle choisi, MOBALPA Eysines dont les meubles sont de belle qualité mais très chers. Mention spéciale à IXINA que nous aurions pris s’ils avaient pu nous surélever le lave vaisselle à la hauteur d’un plan de travail comptoir (ils avaient ou plus bas ou plus haut !)et DU COTE DE CHEZ SOI à Mérignac pour leur coté très professionnel et de bon conseil, nous attendons leurs devis pour prendre une décision.Je vous tiendrais au courant mais surtout surtout n’allez pas voir VOGICA sans être aller sur CIAO.Cordialement,

  • Anne a écrit le 1 avril 2007

    Merci pour toutes ces infos !J’avoue que nous sommes allés chez Ikea en semaine et que c’est quand même beaucoup plus accessible.

  • Anne a écrit le 13 avril 2007

    un article intéressant sur ce sujet ici

  • Anonyme a écrit le 28 mai 2007

    Je trouve tres sévère la façon de traiter des professionnels de la cuisine. Bien sur il y a des chiens galeux, des escrocs et des abrutis qui font n’importe quoi, mais comme dans tous métiers liés à la commercialisation. Prenez les garagistes,,,,,, ils ont subit durant très longtemps une réputation de voleurs ou d’incompétents sur un poprcentage réduit de ‘mauvais’. Mais à l’époque c’était l’éclatement du marché de l’automobile, chaque foyer voulait 2 voitures, (l’émencipation de la femme) et de ce fait le marché était très porteur et a attiré des ‘faiseurs de fric sans vergogne. A ce jour c’est le cas pour l’aménagement d’interieur, et pas que pour la cuisine, mais sachez qu’ il existe d’exellents professionnels, tant qualitativement que commercialement, et qu’ils représentent plus de 95 % de la profession. Alors je trouve injuste votre façon de globaliser, et d’associer ‘CUISINISTES ESCROCS VOLEURS’Que vous souhaitiez faire appel à une marque de revente de kit est louable, mais sachez que à qualité égale un produit kit sort de production au même prix que du traditionnel, car les emballages particuliers,les casses, les stocks, ne peuvent pas faire diminuer le prix de production. Ce produit est vendu moins cher soit, mais la pose est généralement plus élevée du fait de l’assemblage par le poseur.A qualité égale et service égale, il n’y a pas d’écart entre les deux. Simplement, une cuisine assemblée en usine avec des cadreuses sera plus précise en finition et sera plus ‘étanche’, car le secret d’une cuisine dans sa durabilité est ‘L’ETANCHEITE’Voyez des revendeurs de marques reconnues, et comparez tout, la finition sera autre pour un prix quasi égal.

  • Syringis a écrit le 29 juin 2007

    Je ne sais pas si tu as déjà refait ta cuisine ou si c’est toujours en projet. Enfin à tout hasard, jete fais part de mon expérience . Je ne comptais pas refaire la cuisine si vite mais ça devenait imératif…Oh elle était tendance y’a pas ! formica mais come tu dis formica déglingué avec portes qui restent en main ou bien tellement déglinguées que j’ai fini par les enlever. Vu le bdget que j’y consacrais, la cuisine de mes rêves je pouvais oublier enfin non, elle resterait à l’état de rêve mdrrr. J’ai fait come tout le monde le tour des cuisinistes et ma foi… et puis un jour en allant dans une surface de bricolage qui aun rayon cuisine (gamma) je vois une pub 40% sur votre cuisine. Je n’étais pas chaude chaude me disant que les cuisines devaient être en carton pâte ou tout comme. Et finalement en regardant de plus près, il existait des cuisines pour tous les budgets. J’ai opté pour une cuisine simple en bois avec un plan de travail en aggloméré. Pour la cuisine, rien à dire : facile d’entretien pas de recoins ni de sculptures ni de laqué ni quoi que ce soit de compliqué à nettoyer. Pourle plan de travail, si c’était à refaire, j’opterais pour un autre matériau. Non qu’il soit difficle à nettoyer mais j’ai l’impression qu’il vieillira moins bien qu ela cuisine (c’est ptêt juste une impression) Si c’est le cas, ma foi, ce n’est pas le plus compliqué à changer 🙂 Pour l’électro, j’ai opté pour le net et mistergooddeal. Je ne le regrette absolument pas. J’ai choisi l’induction et ça c’est le rêve. Je n’ai qu’un seul regret c’est de m’être fait ch…avec des plaques à 2 balles dans l’espoir de ravoir un jour du gaz. L’induction cumule les avantages du gaz et de l’électricité sans leurs inconvénients. Qui dit mieux ?? 🙂 Come la cuisine est grande et la sam attenante, plutôt que d’opter pour une table, j’ai choisi un îlot central qui me tient lieu de plan de travail et ça c’est franchement génial ! Ca me permet d’avoir des rangements en dessous et un plan de 1.50M sur 1M pour travailler. Je ne l’ai pas fait installer directement, j’ai profité des soldes : les cuisines étaient à 50% Pour le placement, j’ai fait appel à leur sous-traitant et je suis très bien tombée. J’ai eu affaire à un gars vraiment professionnel et soigneux. Ce n’était pas gagné vu que les murs et le sol ne sont pas droits chez moi non plus. En résumé, je suis satisfaite de ma cuisine et je n’y pas consacré un budget démentiel. Au départ, l’idée c’était d’avoir des armoires AVEC des portes qui ferment en attendant d’avoir le budget pour la cuisine de mes rêves. Et finalement, je pense garder celle-ci aussi longtemps qu’elle voudra. Elle est garantie 10 ans déjà 🙂 A titre d’info, elle m’est revenue à environ 14 euros électro et placement compris pour une cuisine qui fait tout de même 3.60 sur 3.60 M avec un îlot de 1.50 sur 1.10 M . Il est vrai que j’ai bénéficié de près de 50% de remise.

  • Anne a écrit le 29 juin 2007

    Merci Syringis. La poisse t’as quitté ;)ALors oui c’est toujours en projet et cela s’affine. On va faire finalement ikea (enfin normalement). Notre projet a été retardé car on a un gros pb de sol (il faut tout casser pour remettre à niveau). Et avec l’arrivée de l’été, les artisans débordés, tout cela traine et prend un temps fou.Bravo pour ton forum et ta boutique. A bientôt

  • pocah a écrit le 2 août 2007

    Ta cuisine est prete? tu es satisfaite du resultat…? moi aussi je fais une cuisine depuis plusieurs mois deja, ce n’est pas encore termine – cela m’a donne du fil a retordre! c’est dur de construire qqch!

  • Anne a écrit le 6 août 2007

    Arghh POcah, j’attends encore des devis, cela m’épuise !

  • Anonyme a écrit le 10 octobre 2007

    alors ANNE as tu fait ta cuisine ! car moi je suis allé faire u devis chez schmit et là !! 14 000 e sans l’electro ! faut dire que j’ai +16 m2 mais faut quand meme pas pousser mamie dans les horties !!!!! j’en ai vu une chez ike

  • Anonyme a écrit le 10 octobre 2007

    …ikea qui me plait… Nous verrons puis il faut se decider sur la couleur.. A VOIR!Mary de toulouse

  • Anne a écrit le 11 octobre 2007

    Coucou Mary : Pas encore. Pour les meubles, j’ai trouvé qque chose qui me plait bien, tout simple, chez ikea. Mais pour l’instant je ne trouve pas d’artisan pour refaire le sol (assez compliqué car au premier étage et qu’il faut tout casser). J’espère au printemps. On ne peut le faire l’hiver car j’ai trop peur d’avoir froid 😉

  • Anne a écrit le 24 octobre 2007

    Certainement à créer vu le nombre de réactions 🙂

  • 2 ans ! | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] […]

  • Ikea cuisines | Papilles et Pupilles a écrit le 22 avril 2011

    […] cuisines Il y a quelques mois, en fait un peu plus de 2 ans, je vous demandais de l’aide et des conseils pour refaire ma cuisine. Le temps a passé et nous n’avons pas pu trouver pendant de nombreux […]

  • gourmandine a écrit le 13 janvier 2012

    Coucou Barbichounette & Papilles & pupilles,
    Oui, une revenante mais je n’étais pas ds cette optique précédemment…

    1) En région parisienne, ns avions fait installer notre cuisine (10m²) Teissa/Teisseire. TB rapport qualité/prix avec le cuisiniste car il ns faisait aussi la SBD & tt le carrelage su RDC. Tt était TB.

    2) Ns sommes installés, maintenant, en Limousin & avons en construction une cuisine de 26m². Bien grande parce que 2 îlots : évier & rgts + celui de la table. Ces dimensions sont particulières pour cause de passage de fauteuil roulant. Tjrs ds cette optique : juste 2 petits meubles hauts (PC + verres). Les 3 grands meubles côté porte fenêtre sont destinés au rgt des livres de cuisine, farines & linge de cuisine.
    Tt le reste est en meubles bas à tiroirs. Bien sûr la déco des plans ci-joints est différente puisque ns avons choisi Abstrakt laqué blanc + qq uns de gris avec ts plans de travail sur meubles & îlots en stratifié noir marbré blanc.

    Tt comme quasiment tt l’monde ici, ns avons arpenté les menuisiers, Teisseire & bien d’autres enseignes. La qualité y était mais le prix = horreur et pas le budget pr une si gde cuisine. C’est pourquoi, au meilleur rapport qualité/prix ns avons finalisé notre projet avec Ikéa.
    De surcroît, ns avons attendu l’opération « 1000€ achat cuisine = 100€ de gain sur tt le magasin » ceci avec la carte gratuite Ikéa Family ; en tt = 700€ ns ont permis de meubler nos toilettes d’un joli lave-mains, sa vasque & le meuble au-dessus.

    Cela fait qq années que ns aménageons nos intérieurs c/Ikéa, c’est un bon compromis. 

    Gourm@ndine

    • Anne a écrit le 13 janvier 2012

      Merci et welcome back 🙂

  • Anne a écrit le 13 janvier 2012

    Merci et welcome back 🙂

  • […] Refaire sa cuisine – Besoin d’aide […]

  • Guillaume a écrit le 15 août 2017

    Bonjour, Merci pour l’article. Quelle est le meilleur mini lave-linge pour une caravane ? J’aime voyager mais je n’aime pas laver à la main. Donc la meilleur solution est d’installer une mini machine à laver encastrable.
    En cherchant le web, j’ai trouvé quelques marques de mini machine à laver. Mais je préfère Daewoo DWD-CV701PC (voir ici : http://machine-a-laver-linge.com/mini-machine-a-laver/ ). Car dans la caravane, il n’y a pas beaucoup d’espace et cet appareil est à fixation murale ce qui permet de résoudre le problème. De plus elle peut être intégrer dans la cuisine sans problème. Quelques idée ?
    Guillaume

    Merci

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer