Une idée sortie pour dimanche !
Je ne suis encore jamais allée à Sadirac, situé à une quinzaine de km de Bordeaux, dans cette exploitation agricole – conserverie, consacrée aux fruits et légumes anciens. Melle Papilles y était allée en voyage scolaire, elle avait beaucoup aimé.
On y cultive, commercialise et valorise plusieurs centaines de légumes, plantes et fruits oubliés : Ortie Sauvage, Pissenlit, Oseille, Amour en Cage, Sureau, Verjus du Périgord, Pâtisson, Potimarron, Pourpier, etc…
Le dimanche 29 octobre 2006 aura lieu la 11è journée des fruits oubliés. Durant toute cette journée auront lieu différentes animations :
- Une exposition de Variétés Anciennes de Pommes, et de fruits : Poires, Coings, Noix, Noisettes, mais aussi de fruits et d’arbres en containers, organisée par le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
- >Une Foire aux Courges, où Potimarrons, Spaghettis, Pâtissons, Courges d’Eysines, Patidou, Giraumon Turban, Cou Tors, Noix de Beurre, Sucrine du Berry ou Rouge Vif d’Etampes, viendront concurrencer et peut-être supplanter les fameuses Halloween, Potirons géants et autres coloquintes décoratives !
- etc.
Un endroit bien sympathique !
Oh ! Légumes oubliés – Château de Belloc – 33 670 Sadirac – Tél : 05 56 30 62 00
Bonne visite !
Edit : Le site a malheureusement fermé.
Il y a des régions plus favorisées que d’autres pour avoir des idées de sorties…
Je regrette de ne pas être dans ta région !Mais il ne tient qu’à moi de prendre le train et de sortir de Paris!!Merci pour cette promenade.
Puisque tu nous fera un compte rendu, ce sera comme si on y était :—)
Raymonde a raison : ce post est une mise-en-bouche ! Au retour tu nous dévoileras les plus beaux/originaux fruits et légumes, et tu exciteras nos sens avec de délicieuses recettes : que de plaisirs en perspective !
Oui Anne il faut y aller faire un tour ! La soupe d’ortie est un délice … (et pour les pommes, tu as une homonyme passionnée dans ton quartier, tu connais la cidrerie ?)Bises
Désolée d’habiter si loin, nous ce we c’est salon cuisinez et éventuellement chocolat
si tu entends parler de telles fêtes en région parisienne, tiens nous au courantmerci
Si j y vais je vous fais un compte rendu :)Débo : veinarde !!! Bisous à Cathy
Je suis allée visiter la ferme justement hier ! C’était vraiment très intéressant, notamment la découverte de toutes les variétés de courges, le potager aux saveurs surprenantes. Et pour finir un goûter très sympathique qui rappelle les 4 goûts acide, sucré, salé, amer…. Je conseille ce lieu à tous.
j’aime bien cette idée de mettre en vedette des ftuits oubliés !on en decouvre sur le coup
Cela doit sans doute donner lieu à de belles découvertes.
J’ai un peu la rage …Je devais y aller avec des amis et j’ai un empêchement.Dire que c’est à 20 minutes de chez moi, et que depuis plus de 10 ans que j’habite ici, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller !
j’ai déjà eu l’occasion d’y aller avec mon fils, c’est très intéressant et en plus il y a un goûter/dégustation qui va d’un apéritif (avec ou sans alcool) et amuse bouche, quiche, confiture… J’ai découvert des saveurs de produits que je n’aurais jamais osé préparer. C’est à voir et revoir.
Alors les potirons d’Eysines ils sont extra (en plus c’est de chez moi ça !) alors faut y goûter !Pour Sadirac ça doit être bien sympa mais j’ai pas encore réussi à y ‘trainer’ mon chéri
Dommage que je sois un peu loin, pour profiter de cette jolie et intéressante sortie !Il faudra que je visite ta région, un jour… A bientôtHélène
Super sympa! Tu nous raconteras! LE week-end der nier je suis allée en Anjou aux Hortomnales, festival de cucurbitacées, j’en ai vu de toutes les couleurs! (photos bientôt sur le blog, je suis à la bourre!)
Dommage que je n’ai pas de voiture, je veux y allez depuis trés longtemps, mais il y a des bus pour l’allée pas pour le retour. Dommage que ce soit si mal déservie.
@ Françoise : je ne savias pas du tou t ;(
[…] Sadirac, près de Bordeaux – Fête des fruits oubliés – 29 octobre 2006 […]
[…] nous sommes allés à la fête des fruits oubliés à Sadirac. Nous en sommes revenus enchantés. Le cadre est idyllique, le temps était splendide et […]
[…] photographié celles-ci l’année dernière lors de la Fête des fruits et légumes oubliés à Sadirac à côté de […]