Vous connaissez Ariane Massenet ? Elle aussi est blonde et vient d’Aquitaine mais ce n’est pas d’elle dont je veux vous parler mais d’elle :
Crédit Photo : Inapg.inra
Elle n’est pas mal non plus ! Je sais, c’est facile mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Alors aujourd’hui je voulais juste vous montrer un autre atelier du goût auquel j’ai participé avec Patrick et Ségolène le 22 mai, celui sur la Blonde d’Aquitaine, une race à viande de grand format dont l’appellation date de 1962. Elle est originaire du sud ouest et de couleur froment et résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la GARONNAISE, la QUERCY et la BLONDE DES PYRENEES. En trente ans, la BLONDE D’AQUITAINE s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a conquis l’Europe entière et est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte , aujourd’hui, 400 000 vaches. Bref, c’est pas de la gnognote !
Le chef qui a créé les recettes qui vont suivre est Jean Noël Prabonne qui officie au Relais de la Hire à Francescas dans le Lot et Garonne (16/20 au Gault et Millau, 3 assiettes couronnées au Guide Hubert).
Et voici ce qu’on a dégusté :
D’abord de la Blonde d’Aquitaine crue et mousse de maïs. C’est ce qui est servi dans la coquille d’oeuf. Et pour accompagner un Côtes de Bourg blanc Château l’Hospital 2004 succulent.
La mousse de maïs est bluffante => c’est tout simplement du maïs en boite mixé avec un peu d’échalote. On croit qu’il y a de la crème ou du beurre car c’est extrêmement fondant mais non, c’est juste du maïs. Par dessus cette mousse de maïs un carpaccio de boeuf, de la fleur de sel, du poivre. Divin !
Ensuite, la queue de Blonde d’Aquitaine confite en gelée et foie gras du Sud Ouest + Bordeaux Supérieur château Trocard ‘Monrepos’ 2001. J’ai pris les photos en cuisine parce qu’en cuisine il y a du rab …. Miammm !
Absolument divin aussi. De la queue de boeuf cuite dans un bouillon de légumes (céleri, carottes…). On coupe en petits morceaux, on pose sur une tranche de foie gras et le tout sur un macaron salé. waowwwwww !!
Et enfin pour terminer cette dégustation, une langue de Blonde d’Aquitaine roulée sur jambon de sanglier et Haut Médoc, Cru Bourgeois Château Lanessan 1999.
Heu j’avoue là aussi je suis allée en cuisine. (Et si je n’y suis pas allée pour le premier, c’est qu’il n’y en avait plus !).
Là encore cet atelier du goût était remarquable. Quel bonheur de déguster tous ces plats et tous ces vins ! Voilà, c’est fini, je vous ai parlé de tous les ateliers auxquels j’ai participé. (Je vous réserve quand même un best of). Si une telle opportunité se présente à côté de chez vous, n’hésitez pas une seconde.
Relais de la Hire – Jean Noël Prabonne – 11, Rue Porte Neuve – 47600 Francescas
Tél. : 05 53 65 41 59
C’est absolument bluffant !! la queue confite sur le foie gras j’en rêve, le truc dans l’oeuf , le maïs aussi ola la la la pourquoi nous on pas ça dis donc dis donc! allez je vais essayer de rester réveillée pour la nouvelle star de ce pas !
Encore faut-il aimer la viande ! Moi, ça me lève le coeur ces images de viande crue.
non le mais aussi bon même sans être passé au siphon super outil des chefs ???? Alors là je suis bluffée ! Je vais vite mixer une boite de maïs pour voir ce que ça donne !!!!
Waou ! T’en as de la chance d’avoir gouté tout ça ! Miam !Allez Christophe Torttle ;-)) !!!!
que de bonnes choses dis-donc ! la Turtle a encore frappé… Yes !
Sublime tous ces mets en photo
Tout ton billet est une merveille, tout me fait envie… et cette blonde, qu’est-ce qu’ell est belle!!!Je parle de la vache, naturellement.
Quelle chance tu as eu de pouvoir participer à ses ateliers, moi je serais bien venue, mais suis trop loin, heureusement que tu nous en a fait profiter, merci
Merci pour tous tes reportages, et j’attends avec impatience le best of.
JE vous envie de participer à des ateliers…ON y découvre plein de bonnes choses.
Vu que j’ai un petit mixer magic, je vais de ce pas essayer la mousse de mais.Un hummus de plus je sens. Mes filles adorent en grains alors il y en a toujours dans la maison!!!
Magnifique, surtout la queue de boeuf sur la macaron sale, j’adorerais savoir faire ca. Et tu as eu un doggy bag la aussi?
Euh oui 😉 J’en ai ramené à Mr Papilles, (normal il gardait les enfants)
mdr la comparaison du debut !!Pour les ateliers heureusement que vous etes là pour nous les faire decouvrir ,j’ai tout lu avec plaisir
J’ai retenu qu’A.M. était donc ‘une race à viande de grand format’!! Oups, je confonds tout 😉
Décidemment, on calomnie trop les blondes.
Je n’avais pas du tout l’impression de calomnier les blondes ? En tout cas telle n’était pas mon intention ! désolée si cela a pu te gêner
Superbe reportage, je ne me lasse pas de te lire. ils n’arrêtent pas d’innover, et de nous surprendre, et (en apparté Christophe arrive en finale mais il a de la concurrence). Oh! On ne peut décidément plus plaisanter!
[…] Ateliers du Goût – La blonde d’Aquitaine – Jean-Noël Prabonne – Salon de l… […]