Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Marathon du Médoc

News from Bordeaux

Dessin d
Marathon du Médoc

Un marathon très festif : samedi 10 septembre 2005 à Pauillac, on fête les 21 ans du Marathon du Médoc. C’est un marathon déguisé !

Marathon du Médoc

Mondialement connu, le Marathon du Médoc représente la grande fête du marathon français. Le parcours traverse quelques 59 domaines viticoles parmi les plus grands crus de bordeaux ( Pauillac, Saint – Estèphe, Beychevelle…) et les nombreux ravitaillements sont toujours très appréciés des coureurs ! Diverses animations sont prévues pour assurer une ambiance festive.

Marathon du Médoc

Historique :

Créé en 1984 par des amis marathoniens passionnés, le ‘Médoc’, tel qu’on le surnomme est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des marathoniens ; il faut avoir couru le ‘Médoc’ comme on fait New York, Londres ou Paris, ce qui n’est pas sans entraîner des problèmes d’inscription. Ainsi, limité volontairement à 8000 participants, il a su malgré tout conserver son esprit d’origine qui repose sur 4 piliers fondamentaux :

  • La Santé
  • Le Sport
  • La Convivialité
  • La Fête

Marathon du Médoc

La Fête y est omniprésente :

  • La veille du Marathon avec la célèbre soirée Mille-Pâtes dans un château du Médoc pour 1450 convives
  • Le jour du Marathon, avec le spectacle de départ, les animations dans la course avec plus de 5000 coureurs déguisés, animations autour de la course avec les 52 animations, les 22 points de ravitaillement, les 21 points de dégustation, les ravitaillements spéciaux (huîtres, entrecôtes, fromage, grenier médocain, etc.), et la présence de centaines d’enfants des écoles déguisés et ravis.
  • La fête, le soir du marathon avec un grand orchestre dansant ouvert à tous, un feu d’artifice et un village Marathon résonnant au son de multiples orchestres et agrémentés d’appétissantes restaurations.
  • La fête, le lendemain du Marathon avec la célèbre balade de récupération ouvert à 4000 personnes, coureurs, accompagnants, bénévoles et une promenade en VTT dans le vignoble de l’appellation Moulis.
  • La fête enfin pour les VIP, les partenaires et la presse avec l’organisation d’un accueil et d’un village spécial surplombant la ligne d’arrivée.

Marathon du Médoc

Même si c’est un marathon festif, le ‘Médoc’ est un vrai Marathon, 42,195 km mesuré officiellement et faisant partie de l’AIMS, organisation qui regroupe les plus grands marathons de la planète. La qualité de son organisation et la beauté de son parcours lui valent de figurer chaque année dans le groupe de tête des marathons internationaux, avec de plus en plus d’étrangers présents (plus de 20% des coureurs en 2001). En une seule boucle, ce Marathon serpente sur un circuit étourdissant de beauté à travers de plus de 50 châteaux. Le ‘Médoc’ assure plus que tout autre la promotion pour le sport avec ses 2700 bénévoles et ses quelques 100000 spectateurs qui chaque année se disent ‘et pourquoi pas moi ?’ Le record de l’épreuve est détenu par Sacha LOTOV en 2h 19’20’ (1992) et Josiane LLADO en 2h 38’34’ (1999) Le record des victoires est détenu par Philippe REMOND (7 victoires)

Marathon du Médoc

Programme : Samedi 10 Septembre à Pauillac

  • 7h30 à 9h15 Présentation des déguisés
  • 9h15 Animations de départ
  • 9h20 Départ des handisports
  • 9h30 Départ du Marathon : Sur le parcours 22 points de ravitaillement, 23 tests ‘oeno-sportifs’
  • 9h30 à 11h30 Animations sur les quais : Force Basque, animations, jeux podium
  • 16h30 Remise des prix au Cosec – 19h Restauration par la section Foot à la Salle des fêtes de Pauillac (limitées et sur réservation) et restaurations nombreuses au village du Marathon , dans les restaurants Pauillacais et restauration Rugby permanente de 12h à 24h à la maison du Vin
  • 21h Soirée dansante gratuite sur les quais
  • 23h Feu d’artifice

Toute la journée dans le ‘Village du Marathon’ à côté de la Maison du Vin se déroule des animations avec dégustations et restaurations.
Sources images et site officiel : Marathon du Médoc

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • COLETTE a écrit le 9 septembre 2005

    Oh que j’aurai aimé y être .Belle journée.

  • Mijo a écrit le 10 septembre 2005

    Je suis une fan d’athlétisme et donc du Marathon. On m’a toujours qu’une belle ambiance festive régnait pour celui-là.PS : Je vais mesurer mon plat dans lequel j’ai fait ma terrine de poulet.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer