Un marathon très festif : samedi 10 septembre 2005 à Pauillac, on fête les 21 ans du Marathon du Médoc. C’est un marathon déguisé !
Mondialement connu, le Marathon du Médoc représente la grande fête du marathon français. Le parcours traverse quelques 59 domaines viticoles parmi les plus grands crus de Bordeaux ( Pauillac, Saint-Estèphe,…) et les nombreux ravitaillements sont toujours très appréciés des coureurs ! Diverses animations sont prévues pour assurer une ambiance festive.
Historique du Marathon du Médoc :
Créé en 1984 par des amis marathoniens passionnés, le ‘Médoc‘, tel qu’on le surnomme est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des marathoniens ; il faut avoir couru le ‘Médoc’ comme on fait New York, Londres ou Paris, ce qui n’est pas sans entraîner des problèmes d’inscription.
Ainsi, limité volontairement à 8000 participants, il a su malgré tout conserver son esprit d’origine qui repose sur 4 piliers fondamentaux :
- La Santé
- Le Sport
- La Convivialité
- La Fête
La Fête y est omniprésente :
- La veille du Marathon avec la célèbre soirée Mille-Pâtes dans un château du Médoc pour 1450 convives
- Le jour du Marathon, avec le spectacle de départ, les animations dans la course avec plus de 5000 coureurs déguisés, animations autour de la course avec les 52 animations, les 22 points de ravitaillement, les 21 points de dégustation, les ravitaillements spéciaux (huîtres, entrecôtes, fromage, grenier médocain, etc.), et la présence de centaines d’enfants des écoles déguisés et ravis.
- La fête, le soir du marathon avec un grand orchestre dansant ouvert à tous, un feu d’artifice et un village Marathon résonnant au son de multiples orchestres et agrémentés d’appétissantes restaurations.
- La fête, le lendemain du Marathon avec la célèbre balade de récupération ouvert à 4000 personnes, coureurs, accompagnants, bénévoles et une promenade en VTT dans le vignoble de l’appellation Moulis.
- La fête enfin pour les VIP, les partenaires et la presse avec l’organisation d’un accueil et d’un village spécial surplombant la ligne d’arrivée.
Même si c’est un marathon festif, le ‘Médoc’ est un vrai Marathon, 42,195 km mesuré officiellement et faisant partie de l’AIMS, organisation qui regroupe les plus grands marathons de la planète. La qualité de son organisation et la beauté de son parcours lui valent de figurer chaque année dans le groupe de tête des marathons internationaux, avec de plus en plus d’étrangers présents (plus de 20% des coureurs en 2001).
En une seule boucle, ce Marathon serpente sur un circuit étourdissant de beauté à travers de plus de 50 châteaux. Le ‘Médoc’ assure plus que tout autre la promotion pour le sport avec ses 2700 bénévoles et ses quelques 100000 spectateurs qui chaque année se disent ‘et pourquoi pas moi ?’
Le record de l’épreuve est détenu par Sacha LOTOV en 2h 19’20’ (1992) et Josiane LLADO en 2h 38’34’ (1999) Le record des victoires est détenu par Philippe REMOND (7 victoires)
Programme :
Samedi 10 Septembre à Pauillac
- 7h30 à 9h15 Présentation des déguisés
- 9h15 Animations de départ
- 9h20 Départ des handisports
- 9h30 Départ du Marathon : Sur le parcours 22 points de ravitaillement, 23 tests ‘oeno-sportifs’
- 9h30 à 11h30 Animations sur les quais : Force Basque, animations, jeux podium
- 16h30 Remise des prix au Cosec – 19h Restauration par la section Foot à la Salle des fêtes de Pauillac (limitées et sur réservation) et restaurations nombreuses au village du Marathon , dans les restaurants Pauillacais et restauration Rugby permanente de 12h à 24h à la maison du Vin
- 21h Soirée dansante gratuite sur les quais
- 23h Feu d’artifice
Toute la journée dans le ‘Village du Marathon’ à côté de la Maison du Vin se déroule des animations avec dégustations et restaurations.
Un site officiel : Marathon du Médoc
Oh que j’aurai aimé y être .Belle journée.
Je suis une fan d’athlétisme et donc du Marathon. On m’a toujours qu’une belle ambiance festive régnait pour celui-là.PS : Je vais mesurer mon plat dans lequel j’ai fait ma terrine de poulet.