Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Rhaaaaaaa les moustiques !!!

Ma vie

Moustiques ©Elionas CC0 Pixabay

Moustiques ©Elionas CC0 Pixabay

La plaie de l’été, ce sont quand même les moustiques (et aussi les guêpes mais dans Bordeaux, elles sont rares), surtout si comme moi, vous avez une peau qui les attire !! A la grande loterie de la génétique, j’ai gagné l’un des gros lots, celui qui fait que quand il y a un moustique dans la salle, il n’est pas pour Mr Papilles ! Dans 100% des cas il est pour moi !

Dehors pour les éviter, je suis adepte des bougies à la citronnelle. Mais à l’intérieur je ne sais pas quoi faire. Les prises anti-moustiques fonctionnent bien mais je n’ai plus trop envie de respirer toute la nuit des insecticides ! J’ai acheté des huiles essentielles anti moustiques à base de citronnelle mais je n’ai pas encore essayé, j’ai oublié d’acheter le diffuseur…

Comment faites vous pour éloigner les moustiques ? Avez-vous des trucs ? Et quand vous êtes piqué(e)s, qu’utilisez-vous pour calmer la démangeaison ? J’utilise pour ma part l’Apaisyl que j’achète en pharmacie. Je trouve que c’est assez efficace mais je suis preneur de tous conseils, trucs et astuces sur le sujet.

 


Actu :

Je participe à Blogger Secret Story 2.

Keskecé vous demandez-vous ?

Et bien il y a 24 blogueurs et 28 blogueuses qui ont donné un secret, des indices et tout le toutim et si vous vous ennuyez à mourir pendant vos vacances, vous pouvez toujours essayer de découvrir les secrets de chacun.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • bleck a écrit le 5 août 2008

    Oh les saloperies de moustiques ! Animal insupportable s’il en est !Au m^me titre que les méduses, les mecs qui bouffent du pop corn au ciné, les araignées, les mouches, les scooters avec échappement libre, les crocodiles, les serpents, les autres en général et en particulier, les blattes, les adolescents, les chiens, les intégristes et j’en oublie…Un truc ? Non je n’en ai pas en magasin, en revanche pour la nuit (et la nuit le moustique n’est plus pénible, c’est carrément une plaie) pour la nuit dis-ai-je tendre une moustiquaire au dessus du lit c’est LA solution, les anciens dans les régions infestées le savaient bien, de plus c’est d’un érotisme absolu d’ailleurs les anciens…La bise Bleck

  • Clairechen a écrit le 5 août 2008

    Alors là, Anne, désolée, je ne peux pas t’aider… Je ne suis pas trop piquée par les moustiques (oui, je sais j’ai de la chance)….P.S.: Je n’ai pas oublié le jeu…. Ce soir, au menu Ceasar’s salad!!!

  • Miss Tics a écrit le 5 août 2008

    Il te reste la prise à ultra-sons que -soi-disant- seuls les moustiques entendent. J’ai testé et ça marchait… 😉

  • walinette a écrit le 5 août 2008

    astuce : la petite capsule de baume du tigre (petite boite style boite à cachous) que tu gardes dans le sac à main. En 5 min après application : plus de démangeaisons !! (ça marche mieux et est moins encombrant que l’apaisyl)

  • matt a écrit le 5 août 2008

    Pour calmer les démangeaisons, un truc tout bête mais pas mal efficace : frotter doucement la piqûre avec un savon de marseille (pas trop sec ni trop mouillé). On peut aussi se servir de cet ustensile à titre préventif : un bon coup de savon sur la tronche du moustique qui te réveille en pleine nuit. Hop, ça le calme.

  • Alexia a écrit le 5 août 2008

    Une vraie plaie c’est sûr… le pire en ce qui me concerne c’est le bzzzzzz, qui me rend complètement hystérique surtout en pleine nuit et là c’est parti pour une énorme partie de chasse qui ne prend fin qu’avec ‘l’empreinte’ de la bête contre le mur…. Oui je sais, c’est pas trés poétique tout ça, mais en tout cas ça se passe comme ça chez nous.Le truc pour les éloigner : à la construction de la maison, nous avons opté pour une peinture insecticide (sans produits chimiques) trés chère mais approuvée par notre médecin traitant, certainement moins efficace avec le temps, ceci-dit quand on habite à la campagne, cela evite les insectes en tout genre (appliquée sur tous les plafonds, cela fonctionne parfaitement) et puis l’indispensable moustiquaire il n’y a rien de tel.Pour soulager les piqures : l’eau froide et ma crème au souci et puis de temps en temps gratter quand même un peu…. ça fait du bien, même si…Cette année, nous remarquons n’en avoir pratiquement pas vu… et honnètement cela ne nous manque pas du tout !!

  • Vicky a écrit le 5 août 2008

    Ah – les moustiques en Europe. Un cauchemar. Ici au Canada, nous n’avons pas ce problème, parce nous avons DES MOUSTIQUAIRES dans nos fenêtres qui empeche les moustiques de rentrer chez nous. Je suis toujours mystifié par le fait que la France a pu fonctionner pendant tant de siècles sans des placards pour les habilles, et sans moustiqaires.

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Clairechen : veinarde !!!@ Bleck ! La moustiquaire, sur que c sexy et efficace mais pour Mr Papilles qui se lève complètement au radar les matins, les yeux à peine entrouverts, j’ai peur que ce ne soit pas possible. @ Miss Tics : C pas trop gros ? Est ce que cela fait de la lumière ? du bruit ? tu achètes cela où ?@ Walinette : Rhaa, le baume du tigre, je n y avais pas pensé. Je vais essayer d’en trouver. Merci beaucoup. @ Matt : hihihi. Je vais essayer de bien viser 😉

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Alexia : je ne savais pas du tout que cela existait. Bon, je t’avoue que je ne vais pas me mettre à repeindre la maison mais si je devais en construire une, j’y penserai maintenant. Merci beaucoup pour cette info.

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Vicky : C vrai qu’il n y a quasiment pas de moustiquaires ici en France. Je n’ai même pas pensé à cette solution. Nous n’avons pas du tout le réflexe.

  • pascale a écrit le 5 août 2008

    Comme nous habitons au bord de la marne, nous avons qq moustiques. Je pose sur chaque table de chevet un morceau de coton imbibé de qq gouttes d’essence de citronelle. Ca sent assez fort mais je n’ai rien trouvé de mieux et c’est écolo. A la maison, personne ne se plaint plus. Bises.PS : l’essence de citronelle se trouve dans les pharmacies.

  • pascale a écrit le 5 août 2008

    je crois qu’ils vendent des moustiquaires chez Ikéa mais je n’en suis pas certaine.

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Pascale : Merci beaucoup pour les infos; Je vais essayer ton astuce du coton imbibé en attendant d’acheter mon diffuseur.

  • Hélène a écrit le 5 août 2008

    Je confirme, tu trouveras des moustiquaires chez Ikea. Mes filles en ont une chacune.

  • auré a écrit le 5 août 2008

    Cette année c’ets un truc de fou! Chaque soirée passée dehors, je me fais attaquer, et j’ai des cloques assez sympa! M’enfin je ne suis même pas sûre que ce soit des moustiques, mais quoi d’autre?! Je crois que je vais tester l’HE conseillée par Pascale 😉

  • Monique03 a écrit le 5 août 2008

    Pour éviter les piqûres : cinq sur cinq, lotion spray achetée en pharmacie.S’il est trop tard : Synthol est + efficace qu’Apaisyl.

  • pascale a écrit le 5 août 2008

    Ah, j’ai oublié qq chose. Certaines personnes ont des démangaisons énormes après les piquures de moustiques avec des sorrtes de cloques, comme c’est le cas pour mon mari. Nous avons découvert qu’avec du Zirtec (anti allergique), cela va beaucoup mieux. En revanche, nous n’avons jamais vérifié quoi que ce soit auprès d’un médecin, je décline donc toute responsabilité 🙂

  • Anne Cé a écrit le 5 août 2008

    en prévention, les vieux trucs à l’ancienne marchent très bien !l’idéal ce sont les fenêtres/portes équipées de moustiquaires.alors ça coûte un bras d’en acheter de belles toutes faites, mais si on bricole un peu, c’est pas sorcier d’en fabriquer sur mesure : quelques baguettes de bois, des clous, des agrafes et un grillage fin. mon père l’avait fait pour toutes les fenêtres de la maison : on plaçait la moustiquaire quand on ouvrait la fenêtre. il avait aussi bricolé une ‘double porte moustiquaire’ pour la porte de la cuisine.sinon, les rideaux de porte (oui, oui, ces trucs bien kitch en perles ou en plastique qui pendouille) servent aussi à ça.les moustiques viennent surtout le soir et sont attirés par la lumière. donc si on ouvre, on éteint. ou si on éclaire, on ferme !et pour finir quelques gouttes d’huile essentielle de géranium sur un coton placé en hauteur près du lit.bon courage !

  • Maïlys a écrit le 5 août 2008

    moi la nuit, pour me protéger des moustiques euh…je me cache sous les draps!! Bon d’accord, ce n’est pas forcément efficace et on crève de chaud… ah mais oui, c’est parce que je ne mes attire pas beaucoup non plus !remarque, je crois que je vais bien m’amuser à passer une semaine dans la forêt !!

  • Brigitte a écrit le 5 août 2008

    AAaah les mosquitos ! bon alors ici au pays des moustiques, de la dengue et du palu, on achète (une fortune) de jolis bracelets imprégnés à la pharmacie et nickel pas une piqurePour dehors rien ne vaut les spirales à brûler.Elles durent longtemps et s’installent plutôt au sol sur de jolies coupelles (ok ça pue) courage !

  • Maïlys a écrit le 5 août 2008

    ah oui c’est vrai !!! en californie aussi il y a un fin grillage à chaque fenêtre et porte fenêtre…en fait, il y en a partout sauf sur la porte d’entrée et celle du garage !en même temps, on n’est pas doués les français : c’est pas sorcier, moins cher que tous les produits achetés dans une vie, écolo et puis ça évite presque toutes les bestioles(sauf les mini fourmis !)

  • auré a écrit le 5 août 2008

    Là je dis: Pascale je t’aime ;-)A moi le Zirtec? Quoique si c’est une forme d’allergie, j’ai tout un stock de cachetons (type clarityne)… Sinon ça m’a rappelé le retour de la Classe Camargue en primaire, on s’était fait dévorés par moustiques et taons, et ma mère a mis du vinaigre sur les piqures…. cicatrisation c’est sûr, mais alors très désagréable! (et comme parfum je préfère la citronnelle!)

  • Carole a écrit le 5 août 2008

    Avant, à marseille, j’avais des moustiquaires aux fenêtres et c’était génial. Ici à la montagne, je les regrette mais mon problème, c’est pas les moustiques mais les mouches ! Dès que j’ouvre une fenêtre, c’est la ruée … Bref … En attendant que tu achètes tout le matos conseillé une petite astuce de mon grand-père pour soulager les démangeaisons. Il te faut juste un doigt avec un ongle ;)Tu fais une croix sur la cloque en pressant avec l’ongle et ça gratte plus !

  • François a écrit le 5 août 2008

    Pas politiquement correct, mais efficace, les crèmes à la cortisone!!!

  • violette a écrit le 5 août 2008

    Tu manges pas tes crottes de nez, quand même ??!!%%

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Hélène : je note pour les moustiquaires./ Je suis chez Ikea tous les 4 matins en ce moment ;)@ Auré : moi aussi, des cloques. c très chic ! pfff ! ce que j’ai acheté c’est un mélange d’ huiles essentielles anti insectes (citronnelle/géranium …). Ca doit être le même genre de trucs que celui de Pascale.@ Monique, merci pour le nom du spray, je vais essayer. Le Synthol ? Dans ma tête ça sent le camphre ? c’est toujours le cas ?@ Pascale : Tu prends un cachet en cas de piqure un peu too much ? J’en prends du zirtech ou de la clarityne, au mois de mai, quand il y a plein de pollens pas sympa pour mon organisme :(@ Anne Cé : merci pour les tuyaux. On ferme bien sur les volets quand on allume. Les rideaux comme tu dis il y en avait chez moi quand j’étais petite. 😉 J’avais complètement oublié. @ Maïlys : Sous les draps, il fait trop chaud 😉 en forêt ? prend tes précautions ;)@ Brigitte : Je me demande si on trouve tous ces trucs en métropole. Tu achètes cela où ?@ Maïlys : On n’a pas le réflexe moustiquaire ! On ne doit pas être assez enquiquiné !@ Auré : le zirtech c comme la clarytine, c un anti histaminique. Le médecin me donne indifféremment l’un ou l’autre quand j’ai le rhume des foins. Le vinaigre, on en mettait chez moi sur les piqures de guêpes. Comme tu dis, au niveau du parfum, ce n’est pas le paradis 😉 pas glamour du tout.@ Carole : les mouches sur que c casse pied aussi. En ville je n’en ai quasiment pas. Ca doit être la pollution qui les tue … ;)@ François : rhaaaaaaa la cortisone …. ;)) @ Violette : beurkkkkkkkkkk, non juré craché, ce n’est pas moi 😉

  • auré a écrit le 5 août 2008

    Bon à savoir! On me prescrit la clarityne pour lutter contre l’allergie au froid qui provoque urticaire et gonflements (sympa non? surtout quand on vit en Savoie et pas à Miami;-))C’est vrai que les crèmes genre diprosone/dirpolène and co soulagent toute démangeaison, mais à utiliser avec parcimonie (perso j’évite car je m’en tartine déjà la moitié de l’année… donc j’évite un max!)… Peut être plutot s’orienter vers des crèmes à base d’arnica?

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Auré : trop injuste !! Mais pour moi clarityne ou zirtech même combat. Toutefois je ne sais pas s’il s’agit des mêmes molécules ou bien de noms commerciaux. Pour l’Arnica, pour les piqures, je ne sais pas. On m’a parlé d homéopathie pour lutter contre les insectes mais je n’en sais pas plus pour l’instant.

  • lavande a écrit le 5 août 2008

    tu essayé la cure… d’asperges? J’ai lu que au même titre que manger des asperges ‘parfume’ notre urine, cela ‘parfume’ notre odeur corporelle et ça les moustiques n’aiment pas du tout! Je sais c’est pas élégant mais c’est bio, bon pour la santé et pour le tour de taille !

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Lavande : hihihi, je n’y aurais pas pensé. Pas bête 😉

  • Mike a écrit le 5 août 2008

    c’est rien les moustiques, a cote des midges!!!!en cas de piqures: TEGAROME du Dr Valnet marche pas mal

  • Anne a écrit le 5 août 2008

    @ Mike : Je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les midges. Je suis allée voir sur google et rhaaa, cela n’a pas l’air sympa comme bestioles. Je mets le lien pour ceux que cela intéresse. C’est ici (clic)Je ne connaissais pas ce produit pour les piqures, merci.

  • nat a écrit le 5 août 2008

    je ne peux pas faire un pas dans mon jardin sans être assaillie par les moustiques … la seule solution : une lotion (Pyreflor aux plantes pour moi) … ces cochons m’ont même piqué aux oreilles là où j’avais oublié d’en mettre !sinon dans les chambres on fait fonctionner la clim + 1 prise dans celle des enfants et ça les éloigne bien.biz 😉 et pas bzzz !

  • Linou a écrit le 5 août 2008

    je me suis faite piquer la semaine dernière au coude, aïe.J’utilise seulement de la citronelle sur les draps mais on a la chance de ne pas avoir beaucoup de moustique à la maison. les points d’eau des alentours sont peuplées de poissons qui adorent les larves de moustiques

  • Stéphanie a écrit le 5 août 2008

    Je compatis, moi aussi je suis toujours piquée et namoureux JAMAIS !Par contre c’est déjà notre deuxième été angevin et toujours pas un seul moustique à l’horizon, probablement la proximité de la Loire, qu’ils préfèrent et surtout le nombre d’hirondelles qui font leur boulot ! :-)Donc le meilleur truc : adopte une hirondelle 🙂

  • Cécile a écrit le 5 août 2008

    Tu peux essayer de te mettre du spray anti-moustiques pour les repousser(genre ‘butix’, qu’on achète en pharmacie),ça marche bien.

  • Bazarette a écrit le 5 août 2008

    Terrible cette année, nous aussi nous sommes piqués de jour comme de nuit, on a tout testé avec les amies, rien ne marche vraiment, citronnelle, huiles essentielles et diffuseur. Pas question d’utiliser des produits toxiques, j’ai planté du géranium citronnelle, pas vraiment efficace. Je vais suivre les commentaires avec un grand intérêt. Ici nous avons les moustiques tigres (porteur du chikungunya). De plus on ne les entend pas arriver ils sont en mode silence, mais quand ils piquent aïe aïe aïe !!Idem apaisyl et phénergan.

  • Julantmat a écrit le 5 août 2008

    Bonsoir, Ces moustiques sont vraiment une plaie. j’utilise depuis quelques jours le produit anti moustique pour lampe Berger que j’ai trouvé au BHV et ca marche bien meme fenetre ouverte avec de la lumiere.En plus il ne sent pas la citronnelle mais plutot une legere odeur de vanille. ET quand c’est trop tard et qu’ils sont passés à l’action j’ai trouvé au rayon pansements des patchs pour apaiser les demangaisons marque Hansaplast qui eux aussi sont tres efficasses.Sinon reste à envisger l’elevage de chauves souries ;-)Je mets les liens pour les deux produits.http://www.laboiteabougies.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=48&ref=1528&code_lg=lg_fr&pag=1&num=16http://www.hansaplast.fr/produits/autres/anti-insectes/49527.html

  • isa la sorciè a écrit le 5 août 2008

    Moi aussi les moustiques m’adorent ! Pour soulager les fortes réactions aux piqûres : anti-histaminique.Et sinon, les réactions sont moins violentes depuis que j’ai commencé à prendre de l’homéopathie (Ledum Palustre et Apis Mellifica).

  • Anonyme a écrit le 5 août 2008

    Moi, j’utilise de l’essence de lavande de Provence. Celà sent bon et c’est très efficace !

  • Chef Damien a écrit le 5 août 2008

    Moi, j’utilise de l’essence de lavande de Provence. Celà sent bon et c’est très efficace !Et en plus c’est bon pour la santé.

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Nat : Pyreflor ? je note, merci. J’adore le coup des oreilles 😉 Cela me fait penser quand on attrape un coup de soleil parce qu’on a oublié les chevilles ou le dessus des pieds ;)@ Linou : je n’aurais pas pensé mettre de la citronnelle sur les draps. Je note, je note !@ Stéphanie : pas sur que la cohabitation entre l’hirondelle et le chat de la maison soit des plus paisibles ;)@ Cécile : Je ne connaissais pas Butix non plus. Merci. C’est naturel ou chimique ? C’est ma question du moment ;)@ Bazarette : Argh, les moustiques tigres ! Cela n’a pas l’air sympa du tout comme bestioles :(@ Isa : tu peux nous préciser la posologie pour l’homeopathie steplait ? C intéressant comme tout. Merci@ Julantmat : Bonsoir et merci pour les infos. C chimique ou pas comme produit ? Pour les chauve-souris, je ne le sens pas trop hihihi :)@ Chef Damien : J’en ai ! je vais essayer.

  • Mingoumango (La Mang a écrit le 6 août 2008

    Alors, je comprends parfaitement, parce que je suis aussi du caviar pour moustiques. J’ai eu la chance de ressembler à un très célèbre personnage de cinéma (Elephant Man) à deux reprises.L’été, on colle une moustiquaire (toile + bande de velcro adhésive) aux fenêtres du bureau et de la salle de bain, qui peuvent rester ouvertes tard le soir. Et on les laisse tout l’été.Je ne mets plus aucun spray anti-moustiques, sinon j’en serais aspergée en permanence…Et pour les démangeaisons, j’utilise la crème Quotane, qui marche bien pour moi.

  • Mamzelle Gwen a écrit le 6 août 2008

    En réalité, la super-loterie est pour moi qui ai droit aux moustiques ET aux guêpes qui rentre sans cesse dans la maison !Pour un peu, je dirais que je hais l’été (sauf que c’est pas vrai) !

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Mingoumango : Je vais réfléchir sérieusement à cette histoire de moustiquaire. Merci pour le nom de cette crème que je ne connaissais pas.@ Mamzelle Gwen : tu as eu le super bingo 🙂

  • Anonyme a écrit le 6 août 2008

    Pour ma part, j’utilise beaucoup les huiles essentielles: de citronelle pour éloigner les moustiques ( une goutte sur le poignet).Et quand c’est trop tard, 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic, et hop, ça ne gratte plus!Ca permet de ne pas utiliser de produits chimiques, tout en se soignant!

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Anonyme : J’ai lu sur l’emballage des huiles essentielles qu’il ne fallait pas en mettre sur la peau. (Je ne sais pas pourquoi). C’est pour cela que je n’ai pas choisi cette solution. 🙁

  • Lavande a écrit le 6 août 2008

    si tu as envie de jouer en cette chaleur du moi d’aout… un petit tag ici!http://lignepapilles.hautetfort.com/archive/2008/08/06/tag-quand-tu-nous-tiens.html

  • Gondolfo a écrit le 6 août 2008

    ton secret ? c’est que tu n’aimes pas les moustiques ? J’ai gané quoi ? 🙂

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Lavande: merci, je prends le relais.@ Gondolfo : non ce n’est pas ça 🙂

  • monique03 a écrit le 6 août 2008

    Non, le Synthol liquide ne contient pas de camphre, mais :huile essentielle de géranium, huile essentielle de cédrat, jaune de quinoléine, alcool et eau.

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    Merci beaucoup Monique !

  • Gracianne a écrit le 6 août 2008

    j’aime asseez la solution de Bleck, je vais y penser 🙂

  • Nath a écrit le 6 août 2008

    Bon alors sache que c’est normal que tu les attires… ce sont nos hormones qu’elles aiment, ces madames moustiques ! Et puis, pour avoir vécu 3 années aux Antilles… les moustiques, il y a un truc qu’ils n’aiment pas : un flacon d’huile d’amande douce et quelques gouttes (enfin un peu plus pour avoir du goût !) d’essence de citronnelle et c’est parfait. ça rend la peau douce et ça éloigne les vilaines bêtes ! Ma fille et nous avons expérimenter la chose et ça marche ;o)

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Gracianne : 😉 – Moi aussi elle me plait bien 😉

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Nath : Tu mélanges l’huile essentielle et l’huile d’amande douce ? C’est ça ? C’est sympa comme idée.

  • valerie a écrit le 6 août 2008

    il n’y a pas grand chose à faire contre les moustiques !je rentre de La réunion où le chikungunya a sévi de nombreux mois…

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Valérie : Oui c’est très embêtant. pareil pour la dengue !

  • stella de La Rhune a écrit le 6 août 2008

    alors1- pour les moustiques, comme je te lai deja ditfaut arreter de manger du sucre pour que les trucs secretes par la peau soient moins sucres!!!!!!et c vrai en plus!!2- ton secret c que tu as fait des cours de danse petitenon ???et je comprends pas pourquoi on est pas venu me demander mon secret vuk que je metais inscrite aussimais bon c pas grave!!!

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    Et oupsss ce n’est pas mon secret 😉

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    @ Hélène : Ben oui mais cela ne doit pas marcher à tous les coups car je connais qqu’un qui ne consomme pas du tout de sucre et qui à la grande loterie a eu le super super bingo. C’est à dire qu’entre moi et elle c’est toujours elle. Mystère. Pour Blogger Secret Story, je ne me suis inscrite nulle part, j’ai juste reçu un mail.

  • isa a écrit le 7 août 2008

    sur les piqure une goutte d’huile essentielle de lavande..ou bien si on est à l’exterieur , prendre une feuille de plantain, l’écraser et frotter la piqûre!

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    Merci Isa. J’aurai du mal à identifier des feuilles de plantain. Je vais googler 😉

  • vanessa a écrit le 7 août 2008

    coucou, alors pour ne plus se faire gratter, je mets soit du vinaigre, soit du nifluril (anti inflammatoire, bon pas pour les enfants, hein), ça marche impecc’.Sinon, après la douche du soir, je me splashe d’eau de cologne lavande, ça marche pas trop mal.Quand à dedans, j’éclaire quasi pas, mais avant le coucher, je mets des plaquettes dans les chambres des filles (que je retire quand elles dorment) et pour nous, qui dormons fenêtres ouvertes en ce moment, je laisse la plaquette, mais bon, je me dis que c’est aéré…sinon, j’invite une copine comme toi qui les attire tous !! héhéje t’embrasse

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    @ Vanessa : hihihi 🙂 Je viendrais que si tu me nourris 😉 Bisous et à bientôt

  • Anonyme a écrit le 7 août 2008

    pour éviter de grater lorsque le mal est fait, approche tout près de la cloque le bout incandescent d’une cigarette ou d’un bâton d’encens, ça chauffe, ça brûle même un peu mais ça neutralise le venin, une petite couche d’apaisyl, et c’est oublié… sinon, en préventif, robe longue, chèche, citronnelle, lavande et prise ultra son! Bon courage…Sophie qui compatit.

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    @ Sophie : plus de fumeur à la maison mais de l’encens, je dois pouvoir trouver. Merci pour l’astuce.

  • Anonyme a écrit le 8 août 2008

    Moi personnellement, je m’enduis d’Aloe Vera (formule planter à 99,9%). ça pue, mais ça éloigne les moustiques pour de bon. et c’est très bon pour la peau !Patty

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    Merci Patty. Tu l’achètes en magasin bio ? en para pharmacie ? en grande surface ?

  • anis* a écrit le 8 août 2008

    si ça demange beaucoup, il suffit de prendre du Zyrtec . Maintenant, c’est en vente libre et ça s’appelle Syrtecsec . Je ne pars jamais sans . J’ai parfois des réactions très fortes aux moustiques ou autres insectes . par exemple, il y a 3 ans, invasion de moustiques en Camargue, totalement hors-saison . Je passe par Avignon, et me fait bien sur piquer . Une seule fois . le pharmacien refuse de me donner le Syrtec, alors seulement sur ordonnance; il me vends, à prix d’or, une lotion maison (toute la région etait en rupture totale de produits pour soigner les piquures) . Le lendemain, on etaient à Cannes . 2ème pharmacie ; quand il a vu la plaque gonflée, de plus de 6 cm de diamètre, brulante, j’ai eu la boite instantanement . C’est rien : juste un petit cachet suffit . Sinon, moi, c’est diffuseurs. Mais ses sales bêtes attaquent les jambes, quand on mange dehors, sous la table; et c’est toujours moi qui les attirent !!!comment vous faites ?

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    @ Anis : Je n’aurais pas pensé aux anti histaminiques. Merci. Moi je mets bougies à la citronnelle, dans les commentaires plus haut tu trouveras des noms de répulsif qui ont l’air de bien marcher. Bon courage.

  • isa la sorciè a écrit le 9 août 2008

    Anne, voilà un petit extrait de mon livre : Guide de l’homéopathie de G PacaudPour les piqûres d’insectes : Apis Mellifica 15ch, Ledum Palustre 7ch : 1 granule de chaque tous les 1/4 d’heure, à espacer en fonction de l’amélioration.A titre préventif contre les piqûres de moustiques, prendre Ledum Palustre 7ch, 1 granule matin et soir pendant la période d’exposition.Je n’ai jamais pensé à essayer en préventif, par contre depuis que j’ai découvert ça, je n’ai quasiment plus eu besoin de recourir aux crèmes à base de cortisone. Bin oui, je réagissais vraiment très fort :o)

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    Merci beaucoup Isa la Sorcière pour la posologie. Super ! Bon week end.

  • la fourmi en martini a écrit le 10 août 2008

    Avant :- vètements longs, larges style ‘kurta’ et pantalon en lin- les moustiques sont attirés par les couleurs sombres ou rouges. Choisit des vêtements clairs pour avoir la paix.- la moustiquaire, c’est bête à dire, mais bien pratique quand même.- quelques gouttes d’HE de citronnelle dans 1CS d’huile d’olive, à appliquer sur la peau- il existe aussi toute sortes de spray, en pharmacie.- un ventilateur (les moustiques aiment pas les courants d’air) tu peux le diriger sous la table si tu te fais piquer pendant les repas.Après :- ne surtout pas gratter (facile à dire, hé !)- appliquer un glaçon quand ça démange trop, surtout si on n’a pas respecté la règle précédente. ça endore instantanément la douleur.bizzz

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ La fourmi en Martinique : Merci beaucoup pour ces conseils super pratiques. C super intéressant le truc du ventilateur. Pour la chambre cela peut être bien aussi. Le glaçon pour après, je note aussi bien précieusement. Merci. A bientôt

  • Cuisine Framboise a écrit le 12 août 2008

    Comme la fourmi, j’allais dire le ventilo, le plus efficace avec la moustiquaire. En dehors de la citronnelle, tu peux essayer de placer à ta fenêtre, des plantes aromatiques type thym citron, basilic petites feuilles, verveine citronnée, mélisse) Ca sent bon Il n’y a guère que le moustique qui n’apprécie pas. Le géranium odorant l’éloigne également. Veille également à ne pas avoir d’eau stagnante (au niveaux des plantes en pots par exemple). Merci d’être passée me voir. OUI,Je suis en vacances…des moustiques y en a pas!!! Bises

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    Merci Framboise 🙂 Bonnes vacances !

  • Anonyme a écrit le 14 août 2008

    oui, l’aloé vera, tu la trouve en parapharma. J’ai trouvé la Planter’s 99,9% (quasi pure) à monoprix chez moi.Patty

  • Anne a écrit le 14 août 2008

    Merci Patty. A bientôt

  • Anonyme a écrit le 2 septembre 2008

    mets des bougies a la citronelle tout autour du litcela fera veillee mortuere

  • Anne a écrit le 2 septembre 2008

    Veillée mortuaire, je ne trouve pas cela très glamour ; et en plus j’aurais peur de mettre le feu !

  • Cécile a écrit le 2 septembre 2008

    Je suis aussi la seule piquée dans le couple, mais mon chéri sait qu’il ne pourra pas dormir tant que le moustique ne sera pas exécuté, et devant ma nullité (sciemment exagérée) à l’écraser, il s’en charge lui-même et fait ça très bien, et je m’endors encore avant lui…Pour les piqûres c’est crème à base de cortisone car je gonfle et les piqûres aux chevilles (je porte autant que possible des pantalons) me font des pieds bots…

  • Anne a écrit le 2 septembre 2008

    @ Cécile : je me demande pourquoi les moustiques piquent apparemment plus les femmes que les hommes ! Peut être parce que ce sont les moustiques femelles qui piquent ? va savoir 😉

  • Anonyme a écrit le 23 janvier 2009

    Pour soulager les piqûres de moustiques, j’ai découvert qu’un cotton imbibé de vinaigre (j’utilise du vinaigre de pomme) soulage en quelques secondes.

  • Anne a écrit le 23 janvier 2009

    Merci 🙂

  • Anonyme a écrit le 16 juillet 2009

    Pour calmer les piqûres, la pierre d’alun est très efficace. Il suffit de mouiller la pierre et de frotter là où ça gratte…

  • Anne a écrit le 16 juillet 2009

    Merci pour le tuyau 🙂

  • Orchider02 a écrit le 3 juillet 2012

    en italie 3 /7/2012  attaque de moustiques tigre  même le deet a 50% n’y fait rien 
    ils ont muté   vite un truc

  • monika a écrit le 15 juin 2013

    monika, j’ai trouvé un truc super. Il faut avoir un jardin et des pieds de tomates. Il suffit de suspendre 2 ou 3 feuilles de tomates fraiches au lustre de la chambre et de les renouveler une fois par semaine. Succès garanti, les moustiques ont horreur de çà. C’est bio…

    • Anne a écrit le 15 juin 2013

      Merci Monika pour cette astuce !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer