P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les journées particulières de LVMH – Edition 2013

Evènements culinaires

Fort du succès rencontré par la première édition des Journées Particulières en 2011, le groupe LVMH renouvelle cette opération unique en son genre les 15 et 16 juin prochains.

Plus de 40 sites d’exception en France et en Europe recevront le grand public pour célébrer les innombrables métiers et savoir-faire artisanaux qui rassemblent les maisons du groupe LVMH.

Pour ma part, j’irai chez Hennessy à Cognac, rendez-vous est pris mais il est possible de visiter Château Cheval Blanc, Bulgari, Chaumet, Dior, Guerlain, Kenzo, Château d’Yquem, le Bon Marché etc. Génial non ?

Les journées particulières LVMH

Les journées particulières LVMH

Le Savoir-Faire à l’honneur chez Hennessy 

A l’occasion des Journées Particulières, la Maison Hennessy ouvrira pour la première fois les portes de trois de ses sites emblématiques habituellement non accessibles au grand public : le Grand Bureau de Dégustation, le Chai du Fondateur et l’ancienne Mise en Bouteille… Dans ces trois lieux chargés d’histoire, les visiteurs pourront découvrir la Maison Hennessy autrement.

Le Grand Bureau de Dégustation : ce lieu stratégique de la Maison Hennessy, où se réunissent chaque matin les membres du Comité de Dégustation pour perpétuer l’art subtil de l’assemblage, se dévoile pour la première fois au public. Les visiteurs y apprendront les subtilités de l’élaboration des cognacs Hennessy avant de s’initier à la découverte des eaux-de-vie aux côtés d’un œnologue de la Maison pour mieux comprendre l’importance de la sélection des eaux-de-vie.

Le grand Bureau de dégustation, échantillons

Le grand Bureau de dégustation, échantillons

Le Chai du Fondateur : dans ce lieu clos symbole de l’héritage Hennessy et témoignage du travail de sélection mené par les Maîtres Assembleurs de la famille Fillioux depuis sept générations, les visiteurs découvriront les eaux-de-vie les plus anciennes de la Maison, dont certaines datent de 1800, ainsi que l’art de la calligraphie sur barrique, à la craie, un geste transmis au fil des siècles.

Le Chai du Fondateur

Le Chai du Fondateur

L’ancienne Mise en Bouteilles : ce site étonnant créé en 1932 sur les Quais par l’architecte Marcel Oudin abritait l’ancienne mise en bouteilles de la Maison Hennessy. Sous une voûte de verre et de fer forgé d’une hauteur de quatre étages, un parcours exposition inédit permettra aux visiteurs de comprendre le soin apporté par la Maison à la mise en bouteilles et des images d’archive illustreront la transmission du savoir-faire au sein de la Maison. 

Les visites sont accessibles par inscription sur le site www.lesjourneesparticulieres.fr et directement sur place les 15 et 16 juin dans la limite des places disponibles.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • lacuisinedannehelene a écrit le 3 juin 2013

    Il paraitrait que le groupe LVMH achète Senderens ? info ou intox l’avenir nous le dira …

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • le-journal-de-missk a écrit le 2 juin 2013

    Ca me fait penser qu »il faut que je réserve,tiens !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
Sur le vif...
Fermer