Amis de l’internet mondial, je ne sais pas à quoi carbure Sang-Hoon Degeimbre mais j’aimerais bien savoir. Force est de constater qu’il est plutôt du genre déjanté 😉
Sans-Hoon Degeimbre ? Qui est-ce ?
C’est le chef du restaurant L’air du temps, 2* Michelin, en Belgique. De l’originalité de son parcours (d’abord maître d’hôtel et sommelier), San-Hoon Degeimbre tire l’essentiel des spécificités de sa cuisine. Profondément oenophile, il se plaît à restituer dans une seule assiette tous les arômes et toute la structure d’un vin.
Son crédo : « La cuisson est pour moi à rapprocher de la texture des aliments et de leu longueur en bouche, elle ne doit servir qu’à restituer l’essentiel du produit, c’est-à-dire le goût ».
La technique au service du produit, voilà le mantra de ce cuisinier à l’écoute permanente de ses convives.
Lors de la soirée Best Fishes 2, il nous a préparé une pêche en air absolument hallucinante. Pour mémoire, Best Fishes, ce sont des dîners performance mettant à l’honneur les poissons de Norvège, organisés par Fulgurances, et se tenant dans un restaurant éphémère. Le dîner était absolument fantastique mais j’avoue que ce plat de Sang Hoon Degeimbre m’a laissé les fesses par terre, parce que c’était bon mais aussi drôle et ludique.
Pêche en air … ce plat est un hommage !
Norvège … Expérimenter la pêche au cabillaud reste quelque chose d’unique … que jamais on ne peut effacer … Pas de mer ici à Paris, je vous propose donc une pêche en air ! Ramener la ligne qui vous relie aux airs et vous ramènerez sûrement une partie de la Norvège.
Cabillaud à l’huile de sapin ….
Fraise blanche et physalis …. C’est le souvenir goûteux que m’ont laissé ces petites baies sauvages qui jonche le sol … Les muelberries !
Des herbes sauvages en guise d’hommage à la pureté de cette nature préservée.
Bon d’accord. Mais tout ceci nécessite quand même des explications en live. Sang Hoon Degeimbre nous informe donc sur comment déguster le plat :
Etapes de dégustation
- Ramener la ligne (vous allez sans doute ramener du gros !).
- Décrocher le résultat de la pêche et le déposer sur la pierre chaude.
- Dénouer le noeud retenant l’air du ballon et pincer l’embout pour éviter qu’il ne s’échappe.
- Porter le bout à votre bouche et inspirer l’air de la Norvège …. en guise d’apéritif …. (du sapin ? ) et prononcer cette phrase :
Ceci n’est pas une pêche au thon
Evidemment le ballon est rempli d’hélium et tout le monde s’amuse de très bon coeur à répéter la phrase avec la voix de Donald.
- Lâcher le ballon pour qu’il se dégonfle.
- Ouvrir le paquet qui contient le cabillaud et le déposer sur votre assiette
- Attendre que l’on vienne arroser tout cela avec le jus d’un couteau.
- Apprécier en un plat la nature de la Norvège
Succulent et drôle. Ne ratez pas la prochaine édition de ces dîners ou si vous habitez du côté de la Belgique, allez faire un tour chez ce chef. Cela m’a personnellement beaucoup donné envie de m’y rendre.
L’air du temps – Rue de la Croix Monet, 2 – 5310 Liernu, Belgique
Enjoy !
ça alors tu vis des trucs extras !!
rigolo cette dégustation !