- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mini Pavlova framboises passion : un dessert frais et léger

Pavlova kiwis mangue framboises passion

Pavlova kiwis mangue framboises passion

Quand Le Mag de Sud Ouest m’a contacté pour me dire « on va faire un dossier sur vous » et vous serez la couverture de début décembre, je me suis dit :

WOW. La COUVERTURE ? #OMG . Coiffure, maquillage toussa toussa.

Et puis, mon coiffeur ne pouvait pas le jour J et côté maquillage je ne savais pas trop. Alors bref, j’ai fait avec les moyens du bord. Vous verrez les photos dans le supplément du journal Sud Ouest de ce weekend. Je vous ai mis aussi des copies ici si vous n’habitez pas la Nouvelle Aquitaine.

Un menu de Noël

Il fallait que je propose un menu de Noël et ce qui m’a posé problème, amis des internets, c’est le dessert.  Parce que les desserts de fête houla houla, je n’en fais quasiment jamais. Les bûches en général, je les achète chez Henriette et Olga et paf la girafe.  Et puis …. J’ai pensé à la Pavlova. C’est un dessert que j’adore, qui n’est pas difficile à faire. Alors aussitôt dit aussitôt fait ! 

Mini Pavlova framboises passion

Avec cette recette vous réalisez 6 disques de meringue de taille petite/moyenne ou 4 de taille moyenne/grande (12 cm de diamètre) 😀 . En fonction de vos convives, de ce que vous mangez avant, n’hésitez pas à faire la quantité souhaitée. La quantité de garniture, elle, ne changera pas . 

Comme je vous le disais plus haut, J’aime beaucoup les Pavlova. C’est un dessert léger, frais et gourmand, qui de plus est joli à regarder. L’idée est de toujours faire une garniture plutôt acide dans la mesure où la meringue, elle, est sucrée. L’été vous les réalisez avec des fraises, des groseilles etc. L’hiver, les fruits de la passion, les kiwis lui conviennent très bien.  Ici j’ai ajouté également des framboises surgelées. C’est très bon. 

Je trouve que c’est un dessert parfait pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez en réaliser une bonne partie à l’avance et faire le montage au dernier moment. Pratique non ?  Et en plus, c’est un dessert sans gluten qui conviendra aux intolérants.

Ingrédients 

Pour 4 ou 6 Pavlova individuelles : 

=> Pour la meringue :

=> Pour le coulis de fruits de la passion : 

=> Pour la chantilly

=> Pour la garniture

Préparation des meringues

Préchauffez le four à 110°C.

Montez les blancs en neige avec le citron. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.

Faites 4 (ou 6) cercles avec cette préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15.

Préparation du coulis de fruits de la passion

Pressez l’orange. Fendez les fruits de la passion en deux. Récupérez la chair. Pesez-la et mettez 10% du poids en sucre. Pour mes 150 g de pulpe, j’ai utilisé 15 g de sucre roux. Mettez le tout dans une casserole, ajoutez la cuillère à soupe de jus de citron jaune et le jus d’oranges. 

Portez à ébullition et laissez frémir 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite le 1/4 cuillère à café de Maizena dissoute dans une cuillère à soupe d’eau.

Mélangez, laisser frémir 2 à 3 minutes. Eteignez le feu et laissez refroidir. 

Ces 2 étapes peuvent être préparées à l’avance. Dans ce cas réservez la meringue à température ambiante (sous un torchon par exemple) et le coulis au réfrigérateur. 

Préparation de la chantilly vanillée

Fouettez la crème bien froide avec le batteur. Quand elle commence à monter, ajoutez la poudre de vanille (ou les graines récupérées sur une gousse fendue en deux), et petit à petit le sucre glace, tout en continuant de fouetter. Continuez de battre jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly. 

Finition et montage :

Lavez et séchez les framboises. A l’aide d’un économe, épluchez les 2 kiwis. Coupez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur et tranchez chacune en deux. Epluchez la mangue, coupez-en la moitié en cubes. Lavez et séchez les feuilles de menthe.

Sur chaque disque de meringue, déposez 1/4 de la crème chantilly. Etalez-la bien. Déposez dans ce lit de chantilly 1/4 des kiwis, 1/4 des dés de mangues et 3 framboises. Versez par dessus 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de fruits de la passion et décorez d’une petite feuille de menthe.

C’est prêt !

Pavlova kiwi passion framboises

Pavlova kiwi passion framboises

Un régal !

Bon appétit !