Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la rencontre du chef Takahiko Kishimoto, Kobé

Japon Reportages Voyages

Takahiko Kishimoto

Takahiko Kishimoto – Chef Exécutif – Kobe Portopia Hotel

Quand je suis allée à Kobé au Japon il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Takahiko Kishimotole chef exécutif, depuis 2014, du Kobe Portopia Hotel. J’ai pu lui poser quelques questions sur son parcours et sa cuisine. 

A propos de Takashiko Kishimoto

« Je suis né et ai grandi à Kakogawa dans la préfecture de Hyogo », m’a-t-il expliqué. « Mon père était agriculteur.  Dès l’enfance, j’ai eu envie de devenir cuisinier.  Je disposais de beaucoup d’ingrédients frais à la maison et comme mes 2 parents travaillaient, j’aimais leur préparer à manger pour leur faire plaisir. »

« J’ai appris mon métier à l’Ecole Hôtelière Tsuji. La première année était consacrée à la découverte des cuisines japonaise, chinoise et française et j’ai décidé de poursuivre, durant la seconde année, mon apprentissage de la cuisine tricolore.  Pour parfaire ma formation, j’ai intégré l’Hôtel Portopia de Kobé. À l’époque, il hébergeait le restaurant japonais d’Alain Chapel. J’ai ainsi pu travailler aux côtés de Philippe Jousse, le chef du restaurant et me rendre aussi à l’établissement d’Alain Chapel en France. »

La philosophie culinaire d’Alain Chapel

« J’ai beaucoup été impressionné par la philosophie culinaire d’Alain Chapel », poursuit-il. « Elle valorise réellement les ingrédients et les personnes qui les élaborent. Et c’est grâce à lui (et à Philippe Jousse) que j’ai pris conscience de l’intérêt d’une cuisine élaborée à partir produits de saison, frais et locaux. »

« Ma cuisine est donc basée sur le produit. Elle implique de ne pas mettre trop d’éléments dans une assiette et de les sourcer localement (je rencontre beaucoup de producteurs). J’aime faire ressortir le maximum de saveurs à partir de combinaisons simples. Mes présentations, elles, sont contemporaines et modernes. »

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

« J’aime quand mes plats rendent nos clients heureux. Les sourires que je vois lorsque je salue les gens me touchent vraiment. Je ne peux pas faire ce travail si je ne peux pas ressentir le bonheur des autres comme le mien. C’est ma force motrice. »

Que faut-il absolument quand on vient dans la région ?

« Le bœuf de Kobé bien sûr (attention à sa traçabilité), mais aussi les sobameshi (plat à base de riz et de pâtes) et les akashiyaki (boulettes de poulpes) ».

Comment préparer le bœuf de Kobé ?

« Le plus simplement possible. Cuit au teppanyaki (plancha japonaise), c’est parfait. Je l’aime accompagné de sel d’Ako (le sel local) et de yama-wasabi (raifort) ».

Merci

Contenu commercial – collaboration avec l’Office de Tourisme de Kobe

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Faustine a écrit le 2 décembre 2023

    C’est fou de trouver aussi loin quelqu’un qui connait Alain Chapel. je ne suis pas sûre qu’en France beaucoup se souvienne de lui. En tout cas merci à lui et à toi d’en parler.

    • Anne a écrit le 2 décembre 2023

      Oui super étonnant. Une belle rencontre avec un grand chef local.

  • Barbara a écrit le 3 décembre 2023

    merci!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers