- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Stirling et son château : plongez dans l’histoire écossaise

Comme vous me l’avez demandé, je partage avec vous mon itinéraire Ecossais 😀 . La recette du jour arrive en fin de matinée pour ceux que cela n’intéresse pas. 

Ce n’est que début juin que nous avons décidé de nous rendre en vacances en Ecosse. Je ne fais pas partie de ceux qui planifient des mois à l’avance. Quand nous arrêté notre choix sur cette destination, j’en ai parlé en story sur Instagram, et là, tout le monde m’a dit : 

Houla houla, réserve tes hébergements IMMÉDIATEMENT, c’est ultra compliqué de se loger, et même de se restaurer.

Et effectivement ! Le plus dur a été de se procurer un logement sur l’Île de Skye. Par miracle, à force de chercher sur Internet, j’ai réussi à dénicher une seule nuit sur place. Je l’ai prise et c’est elle qui a calé notre itinéraire. Alors au lieu de faire comme tout le monde, le tour de l’Ecosse d’Est en Ouest, on l’a fait à l’envers. 

D’Edimbourg à l’Île de Skye, premier Arrêt : Stirling

Une fois les bagages chargés dans notre voiture de location récupérée à Edimbourg, nous sommes partis, direction Stirling, et ce, sous une pluie battante. Mais heureusement, la météo s’améliorera ensuite, nous n’aurons du mauvais temps qu’à Edimbourg. Sur la route de l’ouest, je me serai bien arrêtée admirer les Kelpies (que l’on aperçoit depuis l’autoroute) mais nous avons raté la sortie #han. Il faut dire qu’il faut s’habituer à la conduite à gauche 😀 . 

Stirling, une pépite historique

J’ai beaucoup aimé Stirling. La ville (40 000 habitants) occupe une position clé entre les Highlands et les Lowlands et dans les guerres opposant la rose (anglaise) au chardon (écossais) elle était clairement stratégique. La légende raconte que le roi Robert Bruce disait que celui qui tenait Stirling tenait l’Ecosse (he who holds Stirling, holds Scotland). Bref, c’est une ville où il s’est déroulé énormément de batailles dont celle du Pont de Stirling et celle de Banenockburn (je ne sais pas si vous avez vu le film Braveheart ?). En se baladant ici, j’ai trouvé que l’on ressentait une ambiance particulière, le poids de cette histoire, de ces héros et de ces légendes.

A la découverte de la vielle ville 

Nous y avions réservé un appartement confortable et très bien placé. Cela nous a permis de tout visiter à pied. La cité est pittoresque avec ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles. On y croise aussi quelques Messieurs très élégants  😀 .

Nous avons dîné dans ce quartier, rien de mémorable excepté l’heure. En effet, en Ecosse, on peut dîner à partir de 17 heures (oui, je sais, moi je prends un goûter à cette heure-là). Je vous recommande donc de ne pas trop arriver quelque part après 20 h, surtout sans réservation. Mais si vous cherchez où manger à Stirling, voilà où nous sommes allés : Brea restaurant (5 Baker Street). 

Le Château de Stirling

Le lendemain, nous avons visité le Château de Stirling. Perché sur une colline escarpée, il se dresse dans toute sa splendeur et domine la plaine environnante. Comme je vous le disais plus haut, sa situation géographique a joué un rôle crucial dans l’histoire locale. 

La visite du château (avec un audio guide)  est un vrai  voyage dans le temps, et révèle les événements clés qui ont façonné l’Écosse.  Une histoire à la fois mouvementée et fascinante. Cela a été la plus chouette visite de château de notre séjour. La légende raconte que le château est hanté par divers fantômes notamment un highlander vêtu de l’habit traditionnel écossais (qui essaie de parler aux visiteurs) et  une dame entourée d’un halo vert (qui prévient d’un danger). Mais je n’ai rien vu. Peut être faut il venir un soir d’hiver, alors que la nuit tombe ? 😀 .

Quoi qu’il en soit comptez au moins 3 heures pour la durée de visite. Le prix d’entrée pour les adultes s’élève à 17,50 £ si vous achetez le ticket en ligne et 19,50 £ si  vous le prenez sur place.

Church of the Holy Rude

L’église (Church of the Holy Rude) et le cimetière qui l’entoure sont situés tout à côté du Château. Je vous recommande de visiter. C’est beau, paisible et c’est encore un lieu chargé d’histoire.

Le monument William Wallace

Symbole de bravoure écossaise, ce monument, situé à quelques kilomètres de Stirling a été construit pour rappeler l’héroïsme de William Wallace, l’une des principales figures de la résistance contre l’Angleterre durant les guerres d’indépendance. Capturé par le roi anglais, Edouard 1er, et condamné à la peine de mort, il fut trainé par les pieds par des chevaux sur plusieurs kilomètres avant d’être à moitié pendu puis éventré, émasculé, brûlé aux entrailles, décapité et enfin coupé en morceaux.

Barbarie, vous avez dit barbarie ? 

Bref, voici ce que nous avons fait en une grosse journée à Stirling. Il y avait encore plein de choses à voir dans le coin comme visiter la prison, se rendre à Falkirk Wheel ou se balader au Royal Burgh of Culross  mais nous n’avions pas le temps. Hop hop, direction Skye. Nous ne sommes allés ni à l‘île de Mull ni à Loch Lomond, visités il y a quelques années. 

Les bonus : 

Enjoy !