Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la découverte du Loch Ness : que faire et que voir

Ecosse

Loch Ness

Loch Ness (entre Dores et Whitefield)

Nous avons quitté notre hôtel à Dingwall en direction du Loch Ness (Ecosse). Après un stop à Inverness (pas inoubliable, je dis cela je dis rien), nous avons poursuivi notre route jusqu’au Loch et l’avons longé sur sa rive Est. 

J’avais eu pas mal de retours me disant, le Loch Ness c’est surfait, c’est bof etc.  mais je peux vous dire que tout la famille est tombée sous son charme. Nous avons adoré.

La rive Est du Loch Ness

Cette rive est pour moi la plus jolie. Les eaux paisibles du Loch s’étendent à perte de vue, reflétant ce jour-là un magnifique ciel bleu. Voyez plutôt : 

Nous avons effectué plusieurs arrêts sur les berges, notamment entre Dores et Whitefield. Les plages, recouvertes de galets polis par les eaux du loch offrent un charme unique. C’est à la fois paisible et un peu mystérieux. A chaque arrêt nous cherchons Nessie bien sûr 😀 .

La route qui longe le lac est verdoyante. Nous n’y voyons pas grand monde et ce n’est pas plus mal car elle est très étroite et il n’est pas toujours évident de se croiser. Je pense que le mois de juillet est vraiment une bonne période pour visiter l’Ecosse et que s’il y a trop de monde, cela peut rapidement devenir l’enfer. 

Foyers - Loch Ness

Foyers – Loch Ness

Le cimetière Boleskine

Nous continuons notre route vers l’extrémité sud du Loch Ness. Nous nous arrêtons au cimetière de Boleskine qui surplombe le lac. C’est la dernière demeure des membres du Clan Fraser. Cela parlera au fan de la saga Outlander. Si vous cherchez bien, vous trouverez la tombe de Donald Fraser, datée de 1730. Sur celle-ci vous verrez 3 petits trous. La légende raconte que ce sont les impacts creusés par des coups de mousquet en 1746, juste après la bataille de Culloden .

Et, si vous traversez la route, vous pourrez observer les ruines de la Boleskine House dont l’un des propriétaires fût Jimmy Page, le guitariste du groupe de rock Led Zeppelin

Falls of Foyers

Nous avons fait un stop à l’heure du déjeuner aux chutes de Foyers et avons déjeuné sur le pouce au Waterfall cafe. Il y a pas mal d’escaliers pour descendre jusqu’à la cascade et ce jour-là, le jeu n’en valait pas la chandelle. Elle était presque à sec et ne laissait passer qu’un mince filet d’eau. Décevant. Pourtant quand il y a de l’eau ce doit être magnifique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous avons l’impression qu’en Ecosse aussi, il y a moins d’eau qu’avant. Le changement climatique touche tout le monde.

Au bout du Loch Ness : Fort Augustus et ses 5 écluses

A l’extrémité sud du Loch se situe la ville de Fort Augustus. L’une des principales attractions du lieu est le système d’écluses, situé en plein centre ville. Il est absolument génial et fait partie du Canal Calédonien, une voie navigable historique reliant la mer du Nord à l’océan Atlantique. Cette merveille d’ingénierie, conçue au début du XIXe siècle par Thomas Telford, comporte une série de cinq écluses qui permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 19 mètres.

Nous avons passé un bon moment à observer le fonctionnement complexe de cet ouvrage d’art. L’eau y est contrôlée et régulée, ceci afin de permettre aux bateaux de monter ou descendre en toute sécurité. Fascinant ! 

Sur la rive ouest du Loch Ness :

Je l’ai trouvée moins bucolique que la rive Est. Mais je vous recommande toutefois de vous arrêter photographier et visiter plusieurs sites : 

Urquart Castle

Urquhart Castle

Urquhart Castle

Occupant une position stratégique sur les rives du Loch Ness, Urquhart Castle a joué un rôle important dans les conflits et les batailles qui ont marqué l’histoire du pays. Les ruines majestueuses témoignent des différentes époques et des changements architecturaux traversés par le château au fil du temps. Le site se visite mais nous sommes arrivés trop tard, c’était fermé. Nous nous sommes contentés de prendre des photos, tout en cherchant encore, en arrière plan, la présence du célèbre monstre.  Nous ne l’avons toujours pas trouvé 😀 .

Corrimony chambered Cairn

Après avoir posé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes un peu éloignés du lac pour nous rendre au Corrimony chambered Cairn (une quinzaine de kilomètres). Il s’agit d’un monument préhistorique remarquable construit il y a 4 000 à 5 000 ans. Le cairn est situé dans un cadre pittoresque, très champêtre.

Un endroit un peu mystérieux où l’on aurait bien chuchoté trois fois « Bloody Mary, Bloody Mary, Bloody Mary » pour voir s’il se passait quelque chose mais on a eu peur 😀 . 

Où dormir vers le Loch Ness

Nous avons dormi et dîné au Loch Ness Inn – Lewiston, Drumnadrochit. Très bien.

Bonne balade ! 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • Philo a écrit le 28 août 2023

    J’avais déjà envie d’y aller mais encore plus en te lisant ! Quel beau voyage

    • Anne a écrit le 28 août 2023

      Merci. Oui, c’était chouette. Mais le tien avait l’air top aussi 🙂

  • Cat a écrit le 22 août 2023

    Bonjour Anne,
    J’aime beaucoup votre site, je fais souvent vos recettes. Votre reportage photo en Ecosse m’interpelle car j’y ai vécu plusieurs années, notamment à Fort Augustus où je faisais les saisons dans un petit hôtel familial. De très bons souvenirs…. J’y retourne régulièrement, mon mari est Écossais, et je trouve l’Écosse toujours aussi belle. Ravie qu’elle vous ait plus aussi.

    • Anne a écrit le 22 août 2023

      Avec plaisir Cat 🙂 Je profite du mois d’août pour partager ce voyage, il ne reste plus que quelques articles avant de revenir à la cuisine 🙂

      • Cat a écrit le 29 août 2023

        Pour prolonger votre séjour, si vous avez le temps, je vous conseille de lire la « Lewis Trilogy » de Peter May (ou «  trilogie écossaise ») , très bonne série de romans policiers qui vous emmène sur l’île de Lewis.

        • Anne a écrit le 29 août 2023

          Merci pour le conseil Cat, je cherche justement des nouvelles choses à lire.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers