- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du Loch Ness : que faire et que voir

Nous avons quitté notre hôtel à Dingwall en direction du Loch Ness (Ecosse). Après un stop à Inverness (pas inoubliable, je dis cela je dis rien), nous avons poursuivi notre route jusqu’au Loch et l’avons longé sur sa rive Est. 

J’avais eu pas mal de retours me disant, le Loch Ness c’est surfait, c’est bof etc.  mais je peux vous dire que tout la famille est tombée sous son charme. Nous avons adoré.

La rive Est du Loch Ness

Cette rive est pour moi la plus jolie. Les eaux paisibles du Loch s’étendent à perte de vue, reflétant ce jour-là un magnifique ciel bleu. Voyez plutôt : 

Nous avons effectué plusieurs arrêts sur les berges, notamment entre Dores et Whitefield. Les plages, recouvertes de galets polis par les eaux du loch offrent un charme unique. C’est à la fois paisible et un peu mystérieux. A chaque arrêt nous cherchons Nessie bien sûr 😀 .

La route qui longe le lac est verdoyante. Nous n’y voyons pas grand monde et ce n’est pas plus mal car elle est très étroite et il n’est pas toujours évident de se croiser. Je pense que le mois de juillet est vraiment une bonne période pour visiter l’Ecosse et que s’il y a trop de monde, cela peut rapidement devenir l’enfer. 

Le cimetière Boleskine

Nous continuons notre route vers l’extrémité sud du Loch Ness. Nous nous arrêtons au cimetière de Boleskine qui surplombe le lac. C’est la dernière demeure des membres du Clan Fraser. Cela parlera au fan de la saga Outlander. Si vous cherchez bien, vous trouverez la tombe de Donald Fraser, datée de 1730. Sur celle-ci vous verrez 3 petits trous. La légende raconte que ce sont les impacts creusés par des coups de mousquet en 1746, juste après la bataille de Culloden .

Et, si vous traversez la route, vous pourrez observer les ruines de la Boleskine House dont l’un des propriétaires fût Jimmy Page, le guitariste du groupe de rock Led Zeppelin

Falls of Foyers

Nous avons fait un stop à l’heure du déjeuner aux chutes de Foyers et avons déjeuné sur le pouce au Waterfall cafe. Il y a pas mal d’escaliers pour descendre jusqu’à la cascade et ce jour-là, le jeu n’en valait pas la chandelle. Elle était presque à sec et ne laissait passer qu’un mince filet d’eau. Décevant. Pourtant quand il y a de l’eau ce doit être magnifique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous avons l’impression qu’en Ecosse aussi, il y a moins d’eau qu’avant. Le changement climatique touche tout le monde.

Au bout du Loch Ness : Fort Augustus et ses 5 écluses

A l’extrémité sud du Loch se situe la ville de Fort Augustus. L’une des principales attractions du lieu est le système d’écluses, situé en plein centre ville. Il est absolument génial et fait partie du Canal Calédonien, une voie navigable historique reliant la mer du Nord à l’océan Atlantique. Cette merveille d’ingénierie, conçue au début du XIXe siècle par Thomas Telford, comporte une série de cinq écluses qui permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 19 mètres.

Nous avons passé un bon moment à observer le fonctionnement complexe de cet ouvrage d’art. L’eau y est contrôlée et régulée, ceci afin de permettre aux bateaux de monter ou descendre en toute sécurité. Fascinant ! 

Sur la rive ouest du Loch Ness :

Je l’ai trouvée moins bucolique que la rive Est. Mais je vous recommande toutefois de vous arrêter photographier et visiter plusieurs sites : 

Urquart Castle

Occupant une position stratégique sur les rives du Loch Ness, Urquhart Castle a joué un rôle important dans les conflits et les batailles qui ont marqué l’histoire du pays. Les ruines majestueuses témoignent des différentes époques et des changements architecturaux traversés par le château au fil du temps. Le site se visite mais nous sommes arrivés trop tard, c’était fermé. Nous nous sommes contentés de prendre des photos, tout en cherchant encore, en arrière plan, la présence du célèbre monstre.  Nous ne l’avons toujours pas trouvé 😀 .

Corrimony chambered Cairn

Après avoir posé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes un peu éloignés du lac pour nous rendre au Corrimony chambered Cairn (une quinzaine de kilomètres). Il s’agit d’un monument préhistorique remarquable construit il y a 4 000 à 5 000 ans. Le cairn est situé dans un cadre pittoresque, très champêtre.

Un endroit un peu mystérieux où l’on aurait bien chuchoté trois fois « Bloody Mary, Bloody Mary, Bloody Mary » pour voir s’il se passait quelque chose mais on a eu peur 😀 . 

Où dormir vers le Loch Ness

Nous avons dormi et dîné au Loch Ness Inn – Lewiston, Drumnadrochit. Très bien.

Bonne balade !