Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Pâté lorrain maison : doré, parfumé, savoureux

< Retour à la recette

Allez on en discute ?
Les avis
  • jacouille a écrit le 7 octobre 2023
    5

    JE suis Lorrain d’origine ( père Commercy–mère Bar le Duc ) et j’en cuisine de temps en temps-je laisse mariner au minimum 24h dans du rosé des côtes de Meuse ou côtes de Toul MAIS le plus souvent j’en achète par internet à la boucherie Daval ( val d’ajol ) qui fait aussi de nombreuses viandes fumées EXCELLENTES —
    Aujourd’hui-je vis en Normandie-Dép de la Manche-( le climat me convient bien ) -pas très loin du mt st Michel et donc d’une certaine région voisine dont l’on parle ENORMEMENT bien qu’il y ai PAS GRAND CHOSE de bon dans cet région à part les huitres de Cancale qui sont d’ailleurs les même que celles produites un peu plus haut sur la côte Ouest Cotentin avec les même FORTES marées-les plus fortes d’Europe ET-donc-je sais de quoi je parle-je suis BIEN d’ACCORD avec Demeter 777- la galette saucisse bretonne c’est dégueulasse –
    Pour ce qui est des commentaires la raison est TOUTE SIMPLE–Pour les médias de TOUS bords-la france se résume à TROIS régions–le sud-est–la bretagne et Paris–les autres régions n’existent PAS OU si peu que l’on va pas s’embêter à parler d’une recette que personne ne connait — jack

    • Anne a écrit le 8 octobre 2023

      🙂 J’habite Bordeaux alors le parisianisme cela m’agace souvent aussi

  • WQ a écrit le 4 janvier 2024
    5

    j’adore ce côté tradition . Tellement de recettes à tester. et je trouve ça top de s’intéresser aux recettes peu connues.

  • wordle a écrit le 12 juin 2024
    5

    Recette parfaite pour un plat délicieux et j’essaierai de le réaliser selon vos instructions.

  • Fred a écrit le 12 septembre 2024
    4

    Un souvenir d’enfance que j’ai retrouvé grâce à toi

    • Anne a écrit le 12 septembre 2024

      J’en suis ravie 🙂

  • EKG a écrit le 21 octobre 2024
    5

    Le pâté lorrain a l’air délicieux ! J’adore l’idée de mariner la viande dans du vin blanc et des échalotes. Après avoir préparé ce plat savoureux, je me suis amusé à créer des combinaisons d’emojis sur https://www.emojikitchengame.com/. C’est une façon amusante de terminer un repas gourmet tout en laissant libre cours à ma créativité !

  • Papy Beness a écrit le 3 décembre 2024
    5

    Bravo pour vos recettes (les pommes de terre farcies 👍👍👍👍). Pour le pâté , la marinade ne pas noyé la viande , juste la mouillé et bien mélanger. Sur le dessus je met 2 pâtes normal ou une épaisse (j’adore la pâte feuilletée) .

    • Anne a écrit le 3 décembre 2024

      Merci beaucoup pour la précision.

  • BB 22305 a écrit le 18 mars 2026
    5

    Un soupçon d’ail pilée lui rajoute un petit plus agréable !

  • BB22305 a écrit le 20 mars 2026
    5

    J’ai rajouté, à titre personnel,et à la sortie du four,avec une seringue,par les ouvertures de ventilation,2cm cube de crème liquide entière,!le goût s’en trouve encore plus augmenté !

    • Anne a écrit le 21 mars 2026

      Super, merci de ton astuce

  • Moi a écrit le 28 mars 2026
    5

    Un délice, originaire de Lorraine, depuis bien longtemps plus mangé car cher et pas bon en magasin par ici. Pas refait par ici depuis l’âge de 15 ans au collège que j’en avais fait un.
    Je suis vraiment ravie la oui j’ai fait ma pâte feuilletée et le pâté là c’est bien celui que je connaissais étant jeune Merci !

  • Sabwalk a écrit le 22 avril 2026
    5

    Un grand merci pour cette recette! J’ai retrouvé le gôut du paté lorrain de ma jeunesse et mes invités ont découvert et aimé 😉

    • Anne a écrit le 22 avril 2026

      Merci pour le retour. A bientôt

  • philippe janot a écrit le 30 mai 2026
    4

    Le plus gros problème et d’essorer la viande le lendemain, j’ai du fabriquer une presse avec 1 faitout pour palier au problème

    • Anne a écrit le 31 mai 2026

      Merci Philippe de ton retour et de ton partage d’expérience

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 25 juin 2023

    toute une institution
    merci de relayer cette tradition
    bises et bon dimanche

    • Anne a écrit le 26 juin 2023

      Avec plaisir. bon début de semaine.

  • Demeter 777 a écrit le 26 août 2023

    Salut copine.
    Moi qui suis Vosgien d’origine, je suis déçu de constater qu’il n’y a aucun commentaire pour cette recette emblématique comme la quiche ou les beignets râpés.
    Alors que tout le monde connaît la galette saucisse bretonne qui est franchement dégueulasse comme les fricadelles qui ne sont pas d’ici, je suis ahuri de voir autant d’ignorance par rapport à ce met succulent que l’on peut acheter à 5 heure du matin chez un vrai boulanger lorrain sortie de boite. Que de souvenirs…mon père en faisait un au moins un dimanche par mois et je continue et le fait partager à mon entourage. Bisous à toi et merci pour ton taf.

    • Barbara a écrit le 27 août 2023

      ben si moi j’ai commenté 😉 et d’ailleurs je connaissais !
      bon dimanche

      • Barbara a écrit le 27 août 2023

        et je n’ai jamais mangé de galette saucisse
        mais une succulente galette à l’andouille de Guéméné en Bretagne oui !

        • Anne a écrit le 27 août 2023

          Ca me donne faim tout cela 🙂

          • Barbara a écrit le 27 août 2023

            Bon appétit Anne!

          • Anne a écrit le 27 août 2023

            <3

    • Anne a écrit le 27 août 2023

      mdr 😉 On trouve du bon partout même dans les galettes saucisses :p Pour les fricadelles, je crois que je n’en ai jamais mangées :p

  • Luc a écrit le 3 avril 2026

    Bonjour,
    et la migaine ???? Où est la migaine ??? Ah! Comme je l’aime avec de la migaine !!! Merci quand même pour ce partage d’une recette tellement régressive !

    • Anne a écrit le 3 avril 2026

      🙂 Pas dans cette recette mais rien ne vous empêche de la rajouter

  • Sorata a écrit le 8 mai 2026

    Le vrai paté lorrain, base de pâte brisé et dessus pâte feuilletée !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers