- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une journée à Bègles : que faire et visiter

Je vous ai amené à Lormont la semaine dernière et je poursuis cette visite de la métropole bordelaise hors des sentiers battus. Je vous propose donc aujourd’hui de m’accompagner à Bègles. Pour les personnes qui ne sont jamais venues dans la région, peut-être connaissez-vous notre équipe de rugby, l’Union Bordeaux Bègles (taper 1), ou bien avez-vous entendu parler de la Fête de la morue (taper 2) ou de l’ancien maire Noël Mamère (taper 3) ? Ou rien de tout cela 😀 .

Bègles appartient à la toute proche banlieue bordelaise. Tout comme Lormont, ce n’est pas un endroit où l’on fait habituellement du tourisme. C’est plutôt du genre circulez, il n’y a rien à voir. Et puis, si l’on approfondit, si l’on sort des zones industrielles et commerciales, on peut découvrir Châpito, se balader sur un sentier appartenant au GR® Bordeaux Métropole, ou encore partir en bateau depuis le port de Bègles pour une très belle balade sur la Garonne.

Oui, oui, il y a un port à Bègles 😀 . Il est situé juste en face de l’île d’Arcins.

Je vous raconte :

Châpito

Notre premier arrêt à été Chapitô. C’est un lieu atypique, situé en plein coeur du quartier des Terres-Neuves. Créé par la municipalité, il est dédié aux rencontres, au partage, aux expositions, à la culture. On peut y côtoyer des habitants du quartier, des artistes de cirque venus répéter, des participants à des ateliers de bricolage etc . J’y ai croisé ce jour-là 2 habituées du lieu, Josette et Françoise qui racontaient le plaisir qu’elles avaient à venir presque tous les jours déguster un petit Cafitô. Cela leur permet de rencontrer des gens, de papoter, etc.

Le site comporte également un restaurant, RestÔ & Cie, ouvert tous les midis en semaine. On paie au poids ce que l’on mange (2,80€ les 100 g). 4 plats chauds (viande, poisson, légumes, féculent) et 4 plats froids (2 salades composées, un plateau de fromages et au minimum un dessert) sont proposés (et changent) quotidiennement. Plus de 100 couverts sont ainsi servis tous les jours et chaque mercredi matin, des ateliers culinaires gratuits sont proposés à qui veut. Les produits de saison sont à l’honneur.

Bref, un lieu de vie dans un quartier en pleine mutation.

Chapitô – Esplanade des Terres Neuves – 17,19, Rue Robert Schuman – 33 130 Bègles

Le GR® Bordeaux Métropole

Après ce stop, nous nous sommes rendus en bord de Garonne chez Terre & Océan. Cette association propose des activités pédagogiques pour les scolaires, sur des thématiques liées aux environnements terrestres et aquatiques et à leur histoire. Eric Veyssey, l’un de leur membre nous a fait profiter de son savoir lors d’une balade sur cette sente, en bord de Garonne.

J’ai trouvé qu’il était très inattendu de découvrir cette allée bucolique, avec de jolies fenêtres sur le fleuve, juste derrière Cultura et Carrefour. Il faut juste prévoir un TRÈS bon anti-moustiques, ils pullulent. Et puis, au bout de quelques centaines de mètres, nous sommes arrivés au port de Bègles.

Là, nous avons embarqué à bord d’une ancienne barge ostréicole pour une très belle balade sur le fleuve avec Pierre-André Lescurat.

Bordeaux sur l’eau

Le créateur de Bordeaux sur l’eau, originaire du Cap Ferret, a fait le pari de proposer des croisières sur la Garonne mais vers l’amont, plutôt que vers l’aval. La durée de la balade est fonction de votre budget (180 € de l’heure pour 12 personnes maxi) et le bateau toujours privatisé pour vous.  Il conseille de choisir au moins 3 heures car cela permet de quitter la ville et de découvrir la campagne environnante.

La promenade permet de découvrir un paysage bucolique où la Garonne coule au milieu des carrelets et des belles demeures. Pendant toute notre croisière, nous n’avons pas croisé d’autres bateaux. C’est très paisible et l’on regarde la région d’une autre manière. La faune et la flore sont riches et l’on peut observer beaucoup d’animaux : des oiseaux (milans, aigrettes, goélands, hérons …) mais aussi des loutres si l’on est chanceux. J’ai beaucoup aimé. Et puis, de toute façon, dès que je suis sur l’eau, je trouve qu’il y a un petit air de vacances 😀 .

Le retour à Bordeaux est arrivé trop rapidement 😉 mais quel plaisir là-aussi de découvrir la Place de la Bourse ou le Pont de Pierre depuis le bateau !

Nous avons débarqué au Ponton d’Honneur, tout à côté de la Maison Citoyenne. Une super balade que je vous recommande.

Bordeaux sur l’eau – rue de la Capitainerie – 33 130 Bègles

Pour découvrir plus de visites à Bordeaux et dans la métropole, un site : Un Air de Bordeaux.

Bonne visite !