Il y a quelques semaines, voulant montrer mon soutien à l’Ukraine, je vous avais proposé cette article : A propos de la cuisine Ukrainienne : du bortsch à la smetana. A l’époque j’avais cherché si je trouvais un livre de recettes consacré à la cuisine Ukrainienne mais j’avais fait chou blanc.
Depuis, est sorti Summer Kitchens, recettes et souvenirs d’Ukraine signé Olia Hercules, une cheffe Ukrainienne qui vit au Royaume-Uni. Elle est l’auteure de plusieurs livres de recettes mais celui-ci est le premier qui sort en France.
Les summer kitchens (cuisines d’été en français dans le texte) sont des petites remises situées dans les potagers ukrainiens. A la belle saison, les familles y cuisinent, y mettent les légumes en saumure et y prennent leurs repas. Elles tendent aujourd’hui à disparaitre, mais les recettes perdurent, délicieux héritage de ces endroits à la fois conviviaux et oniriques.
Ce sont ces recettes que nous propose Olia. Elles sont articulées en 7 chapitres :
- Les sessions de septembre : Fermentation, pickles et conserves
- Petits déjeuners et collations : du lever au coucher du soleil
- Bouillons et soupes : un bol de réconfort
- Pain, pâtes et ravioles : l’alchimie de la farine et de l’eau
- Légumes des champs et des forêts
- Viandes et poissons : des pâturages, des rivières et de la mer
- Gâteaux, desserts et pâtisseries : la vie est belle
C’est une vraie découverte et un joli voyage gourmand à travers l’Ukraine de son enfance. On y découvre des produits que l’on cuisine peu ici (enfin moi du moins) comme la betterave, le chou, les fleurs d’ail, l’orge etc. C’est un livre qui fait sortir de sa zone de confort. A découvrir et à feuilleter.
Summer Kitchens : Recettes et souvenirs d’Ukraine – Olia Hercules – Hachette pratique : 29,95€
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !