Amis des internets, savez-vous ce qu’était une zone bleue ?
Pour moi cela n’évoquait qu’un disque de stationnement 😀 . Mais je dois vivre dans une grotte. En fait une zone bleue est un endroit où les gens ont une espérance de vie particulièrement élevée.
Il en existe 5 dans le monde :
- Des villages de montagne de la province Sarde de Nuoro (Italie).
- l’île japonaise d’Okinawa.
- la péninsule de Nicoya au Costa Rica.
- Loma Linda, en Californie.
- et enfin l’île grecque d’Ikaria (je ne connaissais pas non plus #oops)
Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un livre de cuisine grecque.
La cuisine Méditerranéenne à l’honneur
Ikaria offre un exemple parfait du régime méditerranéen : des plats simples et authentiques partagés avec une communauté. La plupart des Ikariens cultivent leurs propres fruits et légumes ce qui leur procure de quoi se nourrir mais aussi une profonde satisfaction. Lorsqu’on cuisine avec des aliments de saison, en observant le rythme de la nature, on obtient des plats nutritifs et succulents, explique l’auteure Meni Valle.
Elle propose dans ce livre des recettes traditionnelles de l’île. Il y a beaucoup de légumes, de haricots, de céréales complètes, des quantités modérées de viande et de poisson, quelques verres de vins et beaucoup d’huile d’olive 😀 . Mais ce n’est pas tout, elle raconte aussi l’art de vivre local où l’on prend le temps : temps de cuisiner, de manger, de faire la sieste, de profiter de sa famille et de ses amis.
Un chouette programme que je suivrai bien à la lettre.
Ikaria – Meni Valle – Hachette pratique – 24,95 €
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !