Il s’appelle Younesse Bouakkaoui et est, depuis un peu plus de 2 ans, le chef de La Table de Montaigne (26 couverts). Il s’agit du restaurant gastronomique de l’Hôtel Palais Gallien à Bordeaux. J’étais contente de retrouver Younesse que j’avais rencontré une première fois alors qu’il était chef des cuisines de la Réserve, au Pavillon du Château Raba à Talence. Il m’avait déjà beaucoup impressionnée par la qualité de son travail.
Originaire du Médoc, il a appris son métier auprès de très grands chefs tels Thierry Marx et Jean-Luc Rocha au Château Cordeillan Bages. Sa cuisine est précise, soignée, savoureuse, inspirée et il adore les trompe-l’œil. J’aime cette touche de fantaisie, ultra technique et qui est carrément épate belle-mère.
Voici ce que j’ai pu y déguster la semaine dernière :
Petites mises en bouche :
Anguille fumée sur une gelée de pomme verte et oignon rouge juste lyophilisé, royale de foie gras sous forme de noix (sans la coquille et sans la noix), pomme de terre grenaille, crème de persil légèrement aillée à l’ail des ours. Le trompe-l’oeil sur la noix est juste incroyable. On dirait une vraie et surtout, c’est TRÈS BON 🙂 .
Puis ensuite, un repas en 6 chapitres :
En entrée :
- Le céleri : céleri, vanille, légumes croquant : subtil et délicieux
- L’oeuf : jaune d’œuf confit, foie gras, coco et champignons bruns : un mélange de saveurs ultra gourmand et réconfortant.
Les plats :
- Le Saint Pierre, asperges vertes, pavot bleu et huile d’argan ; une parfaite cuisson du poisson et une totale maîtrise des assaisonnements
- Le veau, morilles, ail des ours et sabayon : du goût et du peps.
Les desserts :
- Entre temps à Cuba ; Un trompe l’œil incroyable et un dessert tout en légèreté
- La Salicorne : Mikan (mandarine japonaise), orange sanguine et salicorne ; un dessert plus surprenant et plus conceptuel.
Et avec le café, pris dans le jardin :
Un repas absolument succulent . La cuisine, à base de produits de saison et locaux, est précise, très qualitative, gourmande, surprenante et ludique (mention spéciale pour les trompe-l’œil), Bref, on ne s’ennuie pas une seconde. C’est dommage que l’adresse ne soit pas plus connue car elle le mérite vraiment.
Les 2 chefs (cuisine et pâtisserie) : Younesse Bouakkaoui et Paul Tranquard :
Les prix :
- à midi : Entrée + plat + dessert à 39 €
- le soir : Menu en 5 chapitres, poisson ou viande : 69 euros / Menu en 6 chapitres, poisson et viande : 87 euros
Le restaurant est ouvert à tous du Mercredi au Samedi 12h à 14h et du Mardi au Samedi de 19h à 22h. A noter que le Jardin de Montaigne (l’hôtel côté cour) ouvrira fin mai début juin dans le jardin de l’hôtel et proposera une offre de finger food et tapas de 12 h à 21 h30. Ce sera une ambiance cosy.
La Table de Montaigne – Le Palais Gallien Hôtel & spa – 144 Rue Abbé de l’Épée, 33 000 Bordeaux
Edit 2024 : l’équipe en cuisine a changé. Retrouvez ici des infos sur Oli Williamson, le nouveau chef du lieu : La Table de Montaigne par le chef Oli Williamson.
Si c’était aussi bon que beau !!!!!!!! Quels artistes !!!!
Oui, c’est fou
Coucou tout le monde !
Je suis bluffée par le trompe l’oeil noix foie gras et le cigare de Cuba. Le menu à 69 € est plus que correct. Merci Mme P&P
C’était juste fou 🙂
Bonjour Anne
Bonjour les copinautes
Quand le savoir faire se mêle avec l’habileté afin de sublimer les saveurs , les textures et les couleurs , cela donne des plats exceptionnels !!
Enjoy !!
Merci MYriam. C’était un super moment.
Le chef Younesse Bouakkaoui est aujourd’hui au Chapon Fin. Le chef pâtissier, lui, est parti.
oui 🙂 Il en a parlé sur les réseaux sociaux 😉