L’Oulivie est un domaine familial qui s’étend sur 30 hectares et compte environ 1 000 oliviers. Pierre, Hélène Viala et leur famille sont des passionnés qui mettent en avant les olives (fruits , purée, huiles ou autres gourmandises). Ils aiment également partager leurs connaissances et font visiter leur propriété (conduite en permaculture.
J’ai pu tester leur purée de Lucques au basilic.
La Lucques, la reine de l’olive
La Lucques est un olive à la forme caractéristique de croissant de lune, avec une partie bombée et une partie concave. Elle est réputée pour sa saveur, sa finesse, sa chair aux arômes floraux avec une pointe de noisettes fraîches. C’est une olive qui ne pousse que dans l’Hérault et dans l’Aude car elle a besoin d’un certain nombre d’heures de froid pour pouvoir polliniser. La période de floraison est d’ailleurs très courte, elle ne dure que quelques jours. C’est une variété que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le bassin Méditerranéen.
Elle est excellente telle quelle mais aussi en huile et en purée. A noter qu’elle a un tout petit noyau. Depuis octobre 2015, les Lucques du Languedoc bénéficient d’une AOP.
Cette purée de Lucques au basilic est donc obtenue avec des olives vertes finement broyées. Sont ensuite ajoutés de l’huile d’olive pour l’onctuosité et du basilic pour la saveur. Tout est fabriqué sur place. Le goût est très frais, très agréable.
Cette purée est délicieuse, tartinée sur des toasts et dans des palmiers feuilletés. Vous pouvez aussi en recouvrir un fond de tarte, l’incorporer dans des pâtes un peu comme un pesto etc. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.
Et si vous passez dans la région, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter la propriété. Vous y apprendrez plein de choses.
Domaine de l’Oulivie – Mas de Fourques – 34 980 Combaillaux
miam 🙂