Hier soir, je suis allée, à l’invitation des Sweet Bordeaux chez Frida à Bordeaux pour rencontrer Anne-Lise Jouenne. Son nom ne vous dit peut être rien mais cette jeune femme de 25 ans, originaire de Normandie est l’une des stars de TikTok et d’Instagram sous le pseudo d’@annelise_bartender7. Elle est flair bartender, et si comme moi, vous n’avez aucune idée de ce que cela peut être, sachez qu’Anne Lise est l’une de ces barmen (barwomen ?) qui jongle avec des bouteilles et des shakers.
Pour les plus de 30 ans, 40 ans, … heu 😀 .. bref, souvenez-vous de Tom Cruise dans Cocktail.
Rien ne prédestinait Anne-Lise à ce métier. Etudiante en communication et marketing elle adorait sortir. En boite à Caen, elle découvre Mathieu Lagarde, l’un des barmen, qui derrière son comptoir fait danser les bouteilles. Fascinée, des paillettes plein les yeux (même s’il ne s’appelle pas Kevin), elle lui demande de lui apprendre le métier, d’abord pour épater la galerie et amuser les copains. Elle s’entraine, se prend au jeu, progresse et Mathieu l’informe des possibilités de travail dans le monde de l’évènementiel.
Anne-Lise décide de se lancer. Elle finit sa licence, suit une formation en mixologie à Paris et débute comme indépendante. Au bout de 9 mois d’activité, paf, le Covid.
« Cela m’a stoppé en plein lancement, me raconte-t-elle. J’en ai donc profité pour m’entraîner, travailler, et comme je n’avais que cela à faire, je me suis lancée à fond dans les réseaux sociaux. Cela a fonctionné au-delà de mes espérances. Depuis que tout a réouvert, c’est la folie. Je travaille partout en France et même à l’étranger. Cela peut être des évènements privés : mariages, bar-mitzvah, des lancements de produits, des évènements professionnels… je n’arrête pas. »
Existe-t-il des compétitions dans ce domaine ?
« Oui, les champions du monde de la discipline viennent pour beaucoup des pays de l’Europe de l’est : Russie, Ukraine, etc. Ils ont un niveau incroyable. »
Comment cela se déroule-t-il ?
« Il n’y a pas de figures imposées », m’a-t-elle répondu. » Il y a des règles. Il existe 2 types de flair :
- Le working flair : Il se pratique avec des bouteilles remplis. Il faut jouer avec la gravité pour ne pas que le liquide sorte de la bouteille. Ce sont des techniques très précises.
- L’exhibition flair : Il se pratique avec des bouteilles vides. C’est du show, du spectacle. Ce ne sont pas du tout les mêmes gestes.
Quand on participe à une compétition il faut pratiquer les deux. Ensuit la créativité est totale dans le temps qui nous est imparti (4 à 5 minutes en général). On choisit sa musique et sa mise en scène. »
Pour ces 3 jours à Bordeaux à l’invitation des Sweet Bordeaux, elle a créé deux cocktails : J’ai choisi son Sweet Jamaïcain avec du vin doux et fruité (le Sweet Bordeaux), du rhum ambré et un peu de cannelle. C’était excellent (avec modération of course). Nous avons pu la voir faire danser les bouteilles.
Sympa non ? Je vous ai mis un son d’ambiance libre de droits, mais sa musique préférée pour mettre l’ambiance, c’est ça :
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux.
Ultra impressionnant. Merci pour cette présentation d’un métier que je ne connaissais pas du tout.
Avec plaisir Eliette
super intéressant !
🙂